Aller au contenu

GO Print

Première imprimante neuf ou occasion


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

 

Je décide de passer le pas dans le monde de l'impression 3d.

A force de fouiller sur le net, mon choix se porterai sur une ender 3 V2 (neuve au tarifs de 235 € FDPI) mais apparemment il faut prévoir quelques pièces à remplacer dès l'achat.

Est ce que j'ai bien compris ? Si oui, quelles pièces me conseillez vous et ou les trouver ?

Un BL Touch serait apparemment très bien à installer dessus en complément.

 

Sinon il y a aussi le marché de l'occasion.

J'ai vu cette annonce sur le forum

Il faut débuter avec une seule couleur pour se faire la main puis passer à 2 ensuite si j'ai bien compris.

 

Sinon j'ai trouvé ces annonces pas loin de chez moi et j'aimerai votre avis (autre modèle que la ender 3 V2) :

Une ender 5 pro

https://www.leboncoin.fr/informatique/2135845414.htm

ou une a30 pro

https://www.leboncoin.fr/informatique/2129552138.htm

 

J'attends vos retours pour me décider, acheter et me lancer.

A choisir entre ces 4 modèles pour débuter, quel serait le meilleur compromis fiabilité/qualité d'impression/prix pour débuter (la bricole ne me fait pas peur, l'informatique non plus)

 

D'avance un grand merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MrOizo59 a dit :

il faut prévoir quelques pièces à remplacer dès l'achat.

plutôt après l'avoir prise en main, d'abord il faut l'utiliser sortie du carton, bien la régler et l'utiliser.

Une fois que tu auras maitrisé la bestiole, tu pourras penser à faire des modifications ...

 

Pour la geeetech A30 le monsieur vas t'offrir en plus une bobine d'abs : ça veut dire qu'il a du essayer d'en imprimer avec qu'il n'a jamais réussi et qu'il a du cramer le ptfe (donc ptfe à prévoir) 🙂 

il y a 32 minutes, MrOizo59 a dit :

il faut prévoir quelques pièces à remplacer dès l'achat.

plutôt après l'avoir prise en main, d'abord il faut l'utiliser sortie du carton, bien la régler et l'utiliser.

Une fois que tu auras maitrisé la bestiole, tu pourras penser à faire des modifications ...

 

Pour la geeetech A30 le monsieur vas t'offrir en plus une bobine d'abs : ça veut dire qu'il a du essayer d'en imprimer avec qu'il n'a jamais réussi et qu'il a du cramer le ptfe (donc ptfe à prévoir) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrOizo59 a dit :

Sinon à choisir vous prendriez une Ender 3 V2, Une Ender 5 pro ou la A30 ?

Je ne connais pas les Ender mais tu auras quelques avis éclairés d'ici peu normalement par les nombreux possesseurs de ces bestioles

La A30 est pas mal, mais ce n'est pas celle que je prendrais pour débuter l'impression 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La D12 300 est un bonne base d'imprimante mais en effet commence en mono extrusion avant le test bi couleur, Je connais bien le matériel embarqué sa tiens bien la route et il n'y a rien de propriétaire ce qui est parfois un avantage.

La Ender 3 V2 est une bonne machine en soit, tout comme na Ender 5 Pro même si ne sont pas les plus récentes de chez créality, elles ont une grande communauté derrière elles, mais leur plateau est plus petit. La principale fragilité provient de leur extrudeur parfois trop fragile.

La A30 je ne la connais pas mais (peut être a tord), ce n'est pas un modèle vers lequel j'irais perso. Par contre la remonté de @Savate est très pertinente.

En dehors de la A30 que je ne connais pas, les modèles que tu indique sont assez fiable et efficace, a toi de voir si un plateau de 230 ou de 300 est plus en adéquation avec tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de multiples recherches sur le net et suite à l'achat de bobines de pla à tarif très intéressant chez un vendeur trouvé sur le bon coin a côté de chez moi, je suis sur une autre piste.

En effet, en discutant avec ce vendeur, j'explique mon projet et en résumé me dit : entre l'achat de la ender 3V2, les pièces pour l'améliorer, les frais de ports et le temps à y consacrer (cela a peu d'importance car j'aime justement passer du temps sur les choses "techno") il me dit qu'à 50-60 € prêt, je devrai partir sur une flsun Speed racer qui fonctionne déjà très bien out of box.

Il m'a présenté quelques impressions et effectivement c'est vraiment de qualité (pour un oeil de débutant...)

Il a une ender 3 full customisé (qu'il vend) et reçu la fl sun depuis 3 mois environ.

Son discours : pour débuter plateau fixe, pas de réglage de fou à faire, auto-levelling, bonne qualité d'impression et rapide avec tout cela. (même si ce n'est pas un critère important pour moi mais qui peut le plus peut le moins).

J'aimerai également avoir votre avis.

 

D'avance merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrOizo59,

Apparemment, ton vendeur ne s'appelle pas @stephane Breakin, parce qu'en lisant ce message, s'il pouvait en faire du composte de sa SpeedRacer, il aurait au moins gagné ça 🤣... 😭. Désolé, c'est pas drôle... 😅 mais bon, si t'habites en région parisienne (le 78, il me semble), y'en a une qui t'attend à pas cher 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MrOizo59 a dit :

Après de multiples recherches sur le net et suite à l'achat de bobines de pla à tarif très intéressant chez un vendeur trouvé sur le bon coin a côté de chez moi, je suis sur une autre piste.

En effet, en discutant avec ce vendeur, j'explique mon projet et en résumé me dit : entre l'achat de la ender 3V2, les pièces pour l'améliorer, les frais de ports et le temps à y consacrer (cela a peu d'importance car j'aime justement passer du temps sur les choses "techno") il me dit qu'à 50-60 € prêt, je devrai partir sur une flsun Speed racer qui fonctionne déjà très bien out of box.

Il m'a présenté quelques impressions et effectivement c'est vraiment de qualité (pour un oeil de débutant...)

Il a une ender 3 full customisé (qu'il vend) et reçu la fl sun depuis 3 mois environ.

Son discours : pour débuter plateau fixe, pas de réglage de fou à faire, auto-levelling, bonne qualité d'impression et rapide avec tout cela. (même si ce n'est pas un critère important pour moi mais qui peut le plus peut le moins).

J'aimerai également avoir votre avis.

 

D'avance merci pour votre retour.

Alors je possède une FLsun SR c'est une très bonne base d'imprimante je me régale avec. Mais c'est absolument pas les même budget la SR est au moins chers a 459$ si tu prend chers Flsun directement sur quoi tu peux avoir un remise de 30$ (si code toujours valable) ce qui te fait 429$, mais payant en € tu aura les frais de change Paypal a prendre en compte donc 400€ environs au final soit 100€ de plus que ton budget et au moins 150€ de plus que la Ender3 V2.

Le Bed Rond de la SR fait que tu as 260mm de surface pour des forme ronde mais que que 180mm pour des formes carré c'est a prendre en compte. Après il y a marlgré tout des choses a changer 3 points a prévoir au minimum sur la SR si tu prévois de la laisser en Bowden (d'origine extrudeur deporté),

- remplacer les pignons d'entrainement du filament de l'extrudeur d'origine qui sont a chier, tu as un kit chez hotends.fr

- remplacer le PTFE et pneufit par un magnet MK10 de chez Hotends.fr c'est un très gros plus les pneufits d'origine degonne très vite les PTFE

- et le Heatbloc d'origine par un vraie volcano de qualité celui d'origine est un modèle raccourci la buse ressort beaucoup trop et c'est loin d'être top.

 

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

Salut @MrOizo59,

Apparemment, ton vendeur ne s'appelle pas @stephane Breakin, parce qu'en lisant ce message, s'il pouvait en faire du composte de sa SpeedRacer, il aurait au moins gagné ça 🤣... 😭. Désolé, c'est pas drôle... 😅 mais bon, si t'habites en région parisienne (le 78, il me semble), y'en a une qui t'attend à pas cher 😁

Si il veut en faire du composte j'ai un bac pour dans mon jardin dit lui 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

La ender 3 V2 je suis à 237 € FDPI

Les pièces environ 100 € (double axe Z, bl touch, corps de chauffe métal, kit extrudeuse métal, molette du plateau métal et ressort, quelques visses et autre)

Donc on va dire 340 € en tout; je rajoute 60 € et je suis au budget de la flsun SR. (code promo toujours actif)

J'ai trouvé ce kit chez hotens (merci pour l'info) et là je devrai être bon pour la flsun sr https://www.hotends.fr/fr/accueil/128-pack-volcano-maxbmgmmk10.html

Bon on ajoute encore 72 €... mais ce sera pour plus tard quand je l'aurai prise en main je pense.

C'est vraiment plus une question de choix de départ, facilité pour débuter que réellement une question de budget et niveau taille de plateau cela devrait me suffire je pense

Modifié (le) par MrOizo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrOizo59 a dit :

La ender 3 V2 je suis à 237 € FDPI

Les pièces environ 100 € (double axe Z, bl touch, corps de chauffe métal, kit extrudeuse métal, molette du plateau métal et ressort, quelques visses et autre)

Donc on va dire 340 € en tout; je rajoute 60 € et je suis au budget de la flsun SR. (code promo toujours actif)

Salut, franchement, je ne comprends pas ton calcul...une E3 V2 +100€ de pièces ???

Prend la E3 V2 pour ce quelle est, une très bonne imprimante pour débuter, pas besoin de lui rajouter 100€ pour qu'elle réalise de très belles impressions en PLA. Pour le moment, le maillon faible, ce n'est pas l'imprimante, c'est son nouveau propriétaire débutant.

Maintenant, si la FLSun SR te fait rêver et que tu as le budget, fais toi plaisir, pas besoin d'utiliser la E3 V2 + une tonne de modifs pas nécessaires pour te servir d’alibi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai vu sur le net, lu sur le net, échangé avec des personnes expérimentées et discuté ce week end "en live".

D'où une recherche des tarifs des pièces et calcul final.

Je me doute que le maillon faible c'est moi, ça c'est clair.

Et ce n'est pas à l'aube de mes 50 printemps que j'ai besoin d'un alibi pour me faire plaisir dans la vie LOL. Quand je veux me faire plaisir, je n'hésite pas une seconde quand je sais quoi acheter.

Juste envie d'éviter de me tromper pour mon premier achat d'où mes questions, recherches, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te donne un avis supplémentaire, qui vaut ce qu'il vaut. Mon Ender 3 est un premier modèle de base de 2019 carte 8 bits, tout d'origine extrudeur plastique compris, juste un tube Capricorne et un conduit de ventilation buse perso.. Elle marche nickel comme au premier jour et m'a toujours donné des impressions de très bonne qualité. Donc, oui, on peut y rajouter un tas de chose. Chaque propriétaire qui a fait ces modifs sera le seul à pouvoir confirmer le bienfait de ces évolutions sur la qualité de ses impressions, je ne le remets pas en cause. Par contre dire que sans ça, elle n'imprimera pas...j'ose le dire, c'est faux. Si tu veux un budget serré te permettant de faire les modifs que tu souhaites, cherche une bonne occasion sur lbc, un modèle E3 V2 non modifié et sans le carton de bobines entamées vendues à prix d'or. Tu dois pouvoir rester en dessous des 180€ en prenant ton temps. Tu pourras faire les évolutions au fil du temps en fonction de tes envies (et des tas de bonnes infos et des conneries que tu peux lire sur le net...). Reste le risque du SAV, certes mais les pièces détachées ne coutent pas une fortune pour cette machine. Si au final, ce n'était pas le bon choix, retour sur lbc au même prix, tu ne risque pas de te tromper avec cette imprimante.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide l'avis de @Yellow T-pot.

Mon ender 3 est loin d'être d'origine mais je l'ai utilisé d'origine pendant 1 an (et mes modifs se sont faites sur 2 ans supplémentaires) et j'y ai appliqué des modifs 1 par 1 en fonction de mes envies et de mon plaisir (car loin d'être toutes essentielles).

Donc la ender 3 un gros conseil gardes la stock au départ, apprends a la connaitre puis tu verras par la suite quelle est la première évolution qui te semble indispensable puis ensuite tu verras pour la seconde et ainsi de suite.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la  SR  quand elle marche  c est une bonne imprimante

il ya des mauvaises series  il suffit d'aller voir la page de facebook  officiel pour s'en rendre compte 

C'est d'apres moi pas une bonne idée pour commencer, sauf si tu as un cursus meca/ingé etc...

la meilleur pour commencer c est ou une Prusa  mais le budget n'est pas le meme  ou une sidewinder x1/x2  (revendeur en France, les ulys et communauté hyper serieuse)

Comme en politique mon opinion n'engage que ceux qui en tiennent compte  🙂
@pommeverte
Arrete de rever 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, stephane Breakin a dit :

Pour la  SR  quand elle marche  c est une bonne imprimante

il ya des mauvaises series  il suffit d'aller voir la page de facebook  officiel pour s'en rendre compte 

C'est d'apres moi pas une bonne idée pour commencer, sauf si tu as un cursus meca/ingé etc...

la meilleur pour commencer c est ou une Prusa  mais le budget n'est pas le meme  ou une sidewinder x1/x2  (revendeur en France, les ulys et communauté hyper serieuse)

Comme en politique mon opinion n'engage que ceux qui en tiennent compte  🙂
@pommeverte
Arrete de rever 🙂

Pour la X2 vaut mieux compter sur la communauté que les revendeur FR 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Attention à tout ce que tu peux lire sur le net concernant les "améliorations".
Comme déjà mentionné, beaucoup d'entre elles ne sont pas nécessaires, mais juste le fait d'un(e) propriétaire qui se fait plaisir.
Par exemple j'ai acheté un BLTouch, que je n'ai jamais monté ... ce n'est pas de ma faute si le bed de ma Mega S est parfaitement plat et ne bouge pas.
Je règle une fois, j'imprime 30 fois sans rien modifier. Donc oui ça peut être utile, mais pas dans mon cas (et pourtant tu trouves des tonnes d'avis et de tutos qui poussent à monter un bltouch sur ce modèle !).
Idem sur les systèmes de ventilations et autres améliorations de la tête, dont seul l'instigateur de la modification y voit une amélioration.
Le souci est que bien souvent il n'y a aucun protocole mis en place pour comparer honnêtement et impartialement le résultat de la modification.
Juste un ressenti pour le moins subjectif.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut et imprime ce qu'il veut.
Tu fais des ponts en pagaille ? Alors la ventilation sera primordiale.
Tu fais des pièces mécaniques ? Alors ce sera la précision du respect des cotes.
Certains sont très très très tatillons sur les résultats, d'autres se contentent de peu.
Certains contrôlent tout au pied à coulisse, d'autres juste à l'oeil.
Certains passent leur vie à modifier la machine, d'autres à imprimer !

Donc je pense que le mieux est de te lancer sans trop te poser de question et tu verras après si tu as réellement besoin de toutes ces modifs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai opté pour la flsun SR et je ferai juste une maj firmware carte mère (le dernier de Cyril) et écran (trouvé  en 1.4 sur le site flsun). Je vais suivre ce tuto

 

Et ensuite débuter, me faire plaisir, certainement galérer, comprendre, apprendre et m'améliorer.

J'ai eu le temps de trouver "la blinde" d'objet pour la flsun, la déco, le bricolage, pour ma passion le tir (pièce pour presse de rechargement, pièce diverses pour le tir). Que c'est vaste un site comme thingiverse par exemple.

Merci pour tous vos retours et commentaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

Par contre comme déjà dit, commence par l'utiliser avant de la modifier ...

Ne serait ce que pour savoir si le problème est lié à la modif ou pas ... Ça évite de chercher des plombes au mauvais endroit.

Amuses toi bien et n'hésite pas à nous faire un retour même si tout va bien ... Ou à poser des questions si tout va un peu moins bien ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrOizo59 bravo pour ton achat, c'est une bonne machine je l'adore.

Un conseil commence par utiliser ta FLsun avant de faire des modif comme la dit @Titouvol, mais aussi avant d'utiliser le firmware de Cyril, commence par utiliser le dernier firmware complet V1.4 tu as le Marlin qui intègre a présent le M600 la fonction qui faisait le plus défaut et le fimware TF V1.4 apport quelques features aussi. Cela te permettra de bien te faire la main avant d'installer l'un des firmware custom de Cyril au risque de dire qu'il ne fonctionne pas, la tu auras une base de comparaison (pour une fois qu'un fabriquant ecoute a apporte les modification demandé).

Par contre une fois les mise a jours effectuer fait absolument un reset Eeprom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrOizo59 a dit :

@MrMagounetOK je vais suivre ton conseil.

 

Ce que tu appelles un reset Eeprom, c'est bien depuis l'écran de la flsun le menu set puis restore ?

Oui c'est bien cela.

Pourquoi si tu ne le fait pas tu as 90% de chance que la Flsun perde la tête et ne soit plus capable de chauffé le Bed et ce met en sécurité therminique, si malgré le restore (reset Eeprom) tu as ce type de soucis alors que tous fonctionnait bien d'origine alors il faudra refaire une calibration complète des PID via une console Pronterface et un PC.

Je te le signal car ayant assez d'expérience en impression 3D j'ai fait une MAJ en V1.3 sans tester l'imprimante en V1.2 et je me suis retrouvé avec le soucis mais dans mon cas je me suis retrouver a devoir re calibrer le PID 😉, j'ai passer quelques heures a cherché d'ou cela venait 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet

 

OK merci pour tous ces bons conseils.

 

Quand je vais recevoir cette flsun, je fait maj écran avec les reset eeprom qui vont bien, puis maj carte mère (le tout avec le 1.4 du fabricant) et les reset eeprom qui vont bien. Elle sera peut être livrée en 1.4 aussi et je zapperai cette étape.

 

Je vais suivre le tuto que j'ai mis en lien pour faire cela et ensuite calibrer l'ensemble avec Pronterface (comme dans le tuto). J'ai déjà préparer la carte microsd, installer les softs sur le pc. Maintenant faudrait recevoir cette fameuse imprimante qui est censé arriver semaine prochaine.

 

Une fois cela fait, je lance des impressions de test, si ok; mes première impressions et roule !!!!

Modifié (le) par MrOizo59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...