Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J’espère être au bon endroit désolé si ce n’est pas le cas.

Je possède une ender 5 qui marche à merveille pour ma part . J'ai installé la carte mère silencieuse 4.2.7 qui fait bien son travail .

Je viens d'installer le BL Touch (clone) niveau branchements tout va bien tout est nickel il fonctionne.

Par contre en cherchant sur la toile j’ai trouve ce firmware Marlin 2.0.7.2 Ender-5 ou 5-pro carte Creality V4.2.7 + BLTouch

J'ai donc installé ce firmware normalement.

Par contre je suis perdu dans les menus en francais lol et quand je veux faire un auto home (mouvement>origine auto) le plateau va toucher la buse et bloque en faisant forcer le moteur...

Je suis donc perdu a partir de là je ne sais plus quoi faire...

Si quelqu'un connait le souci je suis preneur....

Merci

Posté(e)

Re-salut,

Il y a plusieurs possibilités:

1. ton XXTouch n'est pas cablé comme le firmware l'attend
  2. ton XXTouch n'est pas bien câblé
  3. ton XXTouch est défecteux

Tu pourrais commencer par vérifier que le XXTouch fonctionne, en connectant l'imprimante à un ordinateur via le cable USB. Il faudra probablement installer un driver USB (voir ce message). Ensuite, dans Pronterface, par exemple, tu procède ainsi:

1- touche rentrée, la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer closed passe à triggered)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

Posté(e) (modifié)

Houlala... 🥴

Règle n°1 avec les clones, ne pas suivre les couleurs mais l'ordre des fils, parce que là, tu as inversé le 5V avec la masse ce qui peut être désastreux. Déjà, est-ce que la touche du XXtouch sort 2 fois à la mise sous tension de la machine? si oui, alors le XXtouch est correctement alimenté.

Pour mémoire, voici un exemple de câblage sur la carte mère et la sortie des câbles d'un BLtouch:

Ender3BLtouch.jpg.fc14dac9ae7adfad345e0fa586bf1528.jpg.e164c9b0cc1202bc016b8fa30834e72b.jpg

Citation

crealityBLTwiring1-1024x8961-1-914x800.thumb.png.9de673e72b6e7c5dc192c82bc0664d4a.png

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Barlou7184 a dit :

comme décrit dans un tuto

@Barlou7184  Le problème avec certains (j'irais jusqu'à dire plusieurs tuto) c'est qu'ils ne sont plus d'actualités, mais ne sont jamais retirés, ni mis à jour !!

Ton BLTouch doit être connecté comme ceci :

image.png.b3fe32a09cb8ce0bc2ff85a9b1080aab.png

Il est possible que l'ordre des couleurs ne soit pas bon sur le BLTouch (Creality ont tendence a inverser les nappes), mais ce qui est important, c'est que le fil de gauche sur le BLTouch (le gnd du servo) soit branché à gauche sur ton connecteur 5 broches.

Les couleurs des fils correspndent à ceci :
Brun = gnd du servo  (parfois en bleu)
rouge = 5V
jaune = signal (In sur la carte 4.2.7)
noir = gnd du endstop
blanc = signal endstop (Out sur 4.2.7)

😉

Modifié (le) par PierreG
Posté(e) (modifié)

Bon en tout cas merci va falloir que je regarde ça de plus près...car pas envie de tout flinguer pour un bltouch...Quel firmware conseillerez vous du coup ? je ne veux surtout pas compilé ou avoir quoi que ce soit a modifier je ne suis pas assez expert pour cela😄

Modifié (le) par Barlou7184
Posté(e) (modifié)

@Barlou7184    Est-ce que ta Ender 5 a un écran tactile ??  et quel grandeur de plateau ?

D'après le site de Creality, ton imprimante serait une Ender 5 Pro (plateau de 220 x 220 sans BLTouch).

Donc, avec une nouvelle carte mere 4.2.7, et un BLTouch, le firmware a utiliser serait celui-ci :

Mais j'ai un gros doute, à cause des drivers TMC2225 !!!

Va peut-être falloir mettre les mains dans le cambouis !!  😉

J'attends de tes nouvelles !!

Ender-5 Pro- Marlin2.0.1 - V1.1.1 - ALT - TMC2235.bin

Modifié (le) par PierreG
Posté(e)

Donc en gros tu fais des modifs sur ton imprimante mais derrière tu comptes sur les autres pour te faire le travail 😒 je ne comprendrai jamais cela xd.

Quand j'ai installé mon bltouch et à l'époque c'était bien plus compliqué, je n'y connaissais rien mais avant d'éventuellement demander de l'aide j'ai essayé de faire et comprendre et au final j'y suis arrivé question de volonté à mon avis.

Bref tu trouveras certainement quelqu'un de très gentil pour te mâcher le travail mais tu aurais tout a gagner de comprendre les choses 😉 

Posté(e) (modifié)

@IdealnightEn même temps si je viens ici c'est bien pour demander de l'aide ...

Installer le BL touch n'est pas compliqué mais la compilation de firmware est au dessus de mes capacités pour le moment .

Si personne ne m'aide je m'en passerai en attendant de comprendre , et tant mieux pour toi si tu as reussi , moi je nage dans le flou avec tout ces tutos et toutes les methodes suivant les différentes imprimantes et différents firmwares.

@PierreG merci beaucoup je retesterai  comme ça alors et reviendrai vous dire ce que ça donne merci

Posté(e)

@Barlou7184 : Pour éviter de nager dans le flou il faut comprendre les choses. "Ce que je ne peux pas créer, je ne le comprend pas ...."

Etape 0 : débranche le fin de course "Z" ...

Un BLTouch émule un système avec un servo moteur et un capteur de fin de course au bout. Tu as donc deux deux parties à gérer.

1) Le servo moteur. 

-> La question est de savoir si ton BLTouch fait bien un cycle de test au début ? La montée descente en faisant clac-clac-clac-clac

-> Quand tu lances un "home Z". La tige descend bien et ton BLtouch est-il allumé ? 

2) Le capteur de fin de course 

Une fois que le point 1 est OK il faut se poser les question que tu te poserais avec un fin de course "normal". 

a) côté physique

-> De base le signal est-il à +5V ou à 0V quand le capteur est ouvert (ça ne touche pas) : Le multimètre c'est le débugger de la vrai vie.

-> Change-t-il de polarité quand tu touches la tige (qui va remonter).

b) côté logiciel 

-> Tu peux tester l'activation ou non de tes fins de course avec la commande M119 : https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html

Quand tu teste un Bltouch, tu descends ton plateau (ou tu monte l'axe Z) à fond. Tu lance un Home X/Y puis un Home Z le doigt appuyé sur l'interrupteur/bouton rouge/disjoncteur du quartier. Si la tige ne sors pas, tu coupes. Des que le z bouge tu mets ton ongle sur la tige. Si ca ne stoppe pas le Z, tu coupes 🙂

[HS] Je comprends ce que dis @Idealnight. Tout ce que je viens de te lister est disponible à de nombreux endroits. De plus, comme tous les dinosaures de l'ère pré-internet, j'ai tendance à fouiller un sujet avant de poser une question, ne serais-ce que pour comprendre la réponse. Le plus compliqué n'est pas de résoudre un problème, mais d'apprendre la méthodologie pour résoudre les problèmes suivants. [\HS]

Compiler un Firmware est à la portée de n'importe qui à l'heure actuelle. Tu as des milliers de personnes qui ont mâché le travail. Il suffit de lire la doc en essayant de comprendre les choses. 

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Merci a tous pour votre aide tout fonctionne nickel après avoir calibré le z offset avec pronterface encore merci a vous je tente une impression en ce moment on va voir ce que ça donne .

@PierreG tu avais raison pour certains tutos et niveau câblage j'avais mis le Z a la place de l'origine il fallait bien le mettre sur la prise du BL touch prévu pour cela. Et ton firmware à l'air de correspondre nickel.

encore merci

• Merci ! 1