Aller au contenu

GO Print

L'AnkerMake M5 affole Kickstarter !


Messages recommandés

Sur la papier, ça fait clairement rêver.
Même la video d'uncle Jessy met bien en confiance.

Après, projet kickstarter, même avec tous ces gens intéressés... je suis frileux.

Modifié (le) par olibrium
ajout d'uncle jessy
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’a rendu rêveur donc pour la première fois de ma vie j’ai sauté le pas et j’ai contribué.

Je me suis reposé surtout sur la marque Anker que je connais bien et qui m’a toujours apporté des produits parfaits.

On verra ce que ça donne en croisant les doigts :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

N'ayant pas trouvé d'autres sujets sur cette imprimante je me permet de faire un petit déterrage !

Je viens de voir que l'AnkerMake M5 est disponible en précommande sur ce site, donc j'imagine qu'elle va également l'être sur d'autres sites de revendeurs. Ils annoncent une arrivée en stock pour le 31/12/2022 (pour éviter de parler de 2023 j'imagine), en sachant que la livraison annoncé des unités Kickstarter est prévue pour le mois de novembre.

Le prix est de 799€ (frais de port gratuits sur ce site), 50€ de plus que le MSRP qu'ils avaient annoncé lors du Kickstarter (ça peut se comprendre par les temps qui courent), on est donc à 50€ de moins qu'une Prusa i3 MK3S+ en kit, j'imagine que les deux vont être en concurrence directe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nouveau up du sujet (pile 3 mois après le dernier déterrage), car je suis curieux de savoir si @GuniLingus a reçu son imprimante et d'avoir son retour si jamais elle est arrivée.

De ce que j'ai cru comprendre, les Kickstarter sont soit tous livrés soit en cours de livraison car il est possible d'en commander une maintenant sans délai apparent. Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que pas grand monde n'en parle, il y a bien des tests qui sortent et qui ont l'air plutôt positifs, mais pour un Kickstarter à 8.8 millions de dollars je m'attendais à plus de bruit.

Je me suis renseigné aussi sur le Color Engine qui sera disponible à partir de juillet 2023 et qui permet d'imprimer en 6 couleurs. Pour résumer c'est un module supplémentaire qui peut stocker jusqu'à 6 bobines et qui permettrait d'imprimer en multi couleurs sans purge. Le concept est que le Color Engine sait exactement quelle longueur de filament il doit fournir à l'imprimante pour imprimer telle couleur, donc il en fournit pile assez et envoie l'autre couleur directement derrière.

Sur le principe ça fait envie, en réalité je ne comprend pas trop, je veux bien que cela soit possible en imprimant la transition entre deux filament dans le remplissage, mais cette phase de transition existera quoi qu'il arrive, plus ou moins longue certes, mais dans certains cas il faudra forcément une purge, sauf si j'ai mal compris quelque chose.

Pour les autres fonctionnalités, de ce qu'on peut voir sur les images la température a l'air au pire contrôlée, au mieux régulée avec un indicateur de température et d'humidité en partie haute. Et il est possible de consulter le niveau de remplissage des bobines via le logiciel, par contre rien ne dit comment ça marche, notamment s'il faut obligatoirement une bobine propriétaire pour ça, avec un tag RFID (à la BambuLab), ou autre.

Tailor-Made_for_AnkerMake_3840x.png?v=1658115261

 

Aucune vidéo du fonctionnement n'est disponible pour le moment, donc je reviendrai peut-être dans 3 mois pour un nouveau up du sujet, il faut que je jette un œil à leur slicer ! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aezio a dit :

Je me suis renseigné aussi sur le Color Engine qui sera disponible à partir de juillet 2023 et qui permet d'imprimer en 6 couleurs. Pour résumer c'est un module supplémentaire qui peut stocker jusqu'à 6 bobines et qui permettrait d'imprimer en multi couleurs sans purge. Le concept est que le Color Engine sait exactement quelle longueur de filament il doit fournir à l'imprimante pour imprimer telle couleur, donc il en fournit pile assez et envoie l'autre couleur directement derrière.

Très curieux de voir comment ça fonctionne également. Je suis ravi de l'AMS qui est aussi simple qu'efficace mais il fait énormément de déchets en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 24/01/2023 at 18:02, Aezio a dit :

je reviendrai peut-être dans 3 mois pour un nouveau up du sujet

Ça fait 3 mois ! 

Et en 3 mois quoi de neuf ? Et bien pas grand chose. 

Dans une update publié sur Kickstarter, ils annoncent qu'ils ont augmenté la vitesse maximale d'impression de la machine pour atteindre une vitesse d'impression de 500 mm/s et une accélération maximale de 5000 mm/s². Ils annoncent aussi qu'ils ne sont qu'à 1/10ème du potentiel de la machine, qui pourrait aller jusqu'à 25000 mm/s². Cependant ils écrivent qu'à 5000 mm/s², la machine vibre beaucoup ce qui diminue la qualité, donc il va falloir qu'ils bossent pour atteindre les 25000 mm/s² promis.

Je me suis également baladé un peu sur le site pour voir les accessoires et filaments qu'ils vendent. Déjà première chose, pour le peu de produits qu'ils vendent, ils aiment bien les grosses quantités. Les buses sont vendues par 10 et les chaussettes de protection sont vendues par 5. Et pareil pour les bobines de filament (du PLA+ en noir, blanc, bleu, blanc et rouge), c'est 2 bobines minimum à 58€ les deux, ça fait cher si on veut tester. 

Aucun autre accessoire n'est disponible à l'achat, donc c'est un peu léger je trouve, il ne faut pas tomber en panne (même si ce n'est théoriquement pas du matériel propriétaire).

Pour le fameux Color Engine, pas de nouvelles à part une update Kickstarter du 24 mars réservée aux contributeurs (donc je n'en connais pas le détail). Toujours est-il que ceux qui l'ont acheté pendant le Kickstarter attendent toujours, je n'ai vu personne parler d'expéditions ou de livraisons.

J'ai aussi regardé leur slicer, qui est basé sur Cura et clairement ça se voit, c'est Cura en mode sombre par défaut avec un onglet permettant de gérer l'imprimante (j'imagine comme l'onglet Device sur Bambu Studio). Mention spéciale pour la AI View dans l'onglet de visualisation du GCode qui est parfaitement incontrôlable. 

Leur slicer est encore en bêta pour le moment (téléchargeable ici) et le dépôt GitHub se trouve ici, par contre on sent bien qu'ils s'en foutent pas mal de leur dépôt et qu'ils le font parce qu'ils sont obligés, les patchnotes de chaque release sont écrits comme une liste de course, il n'y a aucun suivi des modifications, etc.

image.thumb.png.2b5dad9fd2c2b4a8ef04d29950ee9cc0.png

Bref, rendez-vous dans 3 mois (le 24 juillet)... ou pas !

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est avec une grande tristesse que je met ce sujet à jour avant les 3 mois règlementaires, suite à une note de blog d'AnkerMake sortie le 29 mai que je n'avais pas vu passer.

La version anglaise est ici, et le résumé traduit à ma sauce est en dessous (les images proviennent du blog) 

Au niveau du timing, ils sont en retard par rapport aux premières annonces qui parlaient de juillet 2023. Maintenant, les livraisons sont prévues pour septembre 2023, alors qu'en ce moment se déroulent les dernières phases de test et la préparation à l'industrialisation.

v6 color engine

v6 samples

Ils ont également tenus une séance de questions réponses sur Discord, où je n'ai pas tout compris du résumé, notamment sur le système d'extrudeurs :

  • Le Color Engine v6 semble nécessiter l'installation d'un nouvel extrudeur sur l'AnkerMake M5, mais qui ne sera pas compatible dans le cas où on ne veut pas utiliser le Color Engine. Étant donné qu'il ne doit pas être compatible avec le TPU, il faudra changer l'extruder pour en imprimer puis le remettre ensuite. Même s'ils définissent le procédé comme simple, ça me paraît fastidieux
  • Le Color Engine possède un système de chauffage par bobine indépendant, qu'il est possible de configurer via le slicer
  • Pour le moment, seuls les fichiers préparés avec l'AnkerMake slicer peuvent utiliser le Color Engine, mais ça sera open source étant donné que le logiciel l'est
  • Les filaments officiels AnkerMake sont (ou seront) dotés de tags NFC pour définir automatiquement les paramètres pour chaque bobine (à la manière de Bambu Lab). Le Color Engine sera bien entendu compatible avec d'autres marques de filament, cependant il faudra définir tous les paramètres manuellement. C'est le deuxième fabricant à faire ça, je suis curieux de voir si un jour des fabricants de filaments (qui ne fabriquent pas d'imprimantes) proposeront un système de tags NFC "standardisé" et ouvert pour l'utilisation sur différentes imprimantes 3D.
  • L'impression sans tour de purge est toujours au programme, mais ils ne veulent pas dévoiler la solution utilisée car il s'agit d'un "secret commercial confidentiel", la présentation de ce système sera faite plus tard 

En tout cas ça bouge, et ça semble faire une sacré taille quand même. Là où Bambu Lab a fait quelque chose de très compact et minimaliste jusqu'à penser l'intégration dans la machine pour la livraison, AnkerMake choisit une approche où le module multicolore sera limite plus grand que l'imprimante en elle-même et semble proposer des fonctionnalités en plus (chauffage actif indépendant, gestion avancée de la température/humidité, etc.).

À suivre !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je dois passer à coté de l’intérêt de cette machine. Outre son aspect "carthesien industriel" quel est la plus-value de cette machine par rapport à une bambu lab P1P par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, isidon a dit :

Me concernant, je dois passer à coté de l’intérêt de cette machine. Outre son aspect "carthesien industriel" quel est la plus-value de cette machine par rapport à une bambu lab P1P par exemple ?

Honnêtement je trouve qu'il y en a peu, mais c'est un peu mon running gag à moi de suivre les avancées de cette machine.

Pour l'histoire de mon running gag, en voyant cette imprimante arriver sur Kickstarter je me suis dit "ça y est les grosses entreprises de tech vont s'y mettre et vont dépoussiérer le marché en amenant des innovations avec des grosses équipes de R&D et des usines de production déjà en place".

Finalement c'est plutôt Bambu Lab qui a fait tout ça un mois après, tout en étant une entreprise inconnue et ça se vérifie parfaitement sur le forum quand on compare le nombre de possesseurs d'AnkerMake M5 et de machines Bambu Lab. Et maintenant mon espoir déçu continue à suivre cette machine 😄

 

Mais sinon l'imprimante n'a pas énormément d'avantages par rapport à d'autres, elle fait effectivement plus "finie" qu'une Prusa (au moment du Kickstarter c'était surtout le marché de Prusa qu'ils voulaient grignoter) et est potentiellement plus plug and play (pas certain de ça avec la MK4).

Maintenant concernant la comparaison avec Bambu Lab, pour moi c'est Bambu Lab tous les jours. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont fait une machine pour concurrencer uniquement la Prusa i3 MK3S+, maintenant cette dernière a été remplacée par une grande sœur qui est mieux (la MK4) et leur machine est à la traine pour suivre les avancées du marché (machines ultra rapides, fermées ou facilement fermables, etc.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette imprimante a été passée en revue par au moins un youtubeur (pas l'accessoire Color engine) début  avril de  cette année :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'étais complètement passé à côté, mais AnkerMake a dévoilé une nouvelle version de son imprimante M5, la M5C. Elle est disponible à la vente depuis aujourd'hui, le 01 août, mais pas encore en Europe.

Il s'agit d'une M5 mi dépouillée mi boostée, avec un plateau un peu plus petit (220 * 220 * 250 mm au lieu de 235 * 235 * 250 mm), avec quasiment aucun moyen de contrôle directement sur la machine il n'y a pas d'écran et il y a un seul bouton permettant de réaliser une action prédéfinie (imprimer le dernier fichier ajouté sur la clé USB, réimprimer le dernier fichier imprimer, faire un home, faire un bed leveling ou rien du tout) ou de mettre en pause lorsqu'une impression est en cours. Pour tous les autres besoins, il faut passer par l'application. Elle ne dispose pas non plus de caméra pour contrôler les impressions (et donc pas les fonctionnalités de détection intelligente des échecs comme la M5). Un écran sera disponible en supplément et permettra d'afficher d'autres informations comme la température.

Par contre la vitesse reste la même (jusqu'à 500 mm/s), l'autoleveling aussi (7 * 7 points) et la structure est similaire à celle de la M5. Contrairement à la M5, la température max de la tête peut aller jusqu'à 300°C, ce qui permet l'utilisation de plus de matériaux et  la hotend est désormais full métal.

 

Elle est dispo en précommande à 449€ sur le site de 3D Prima et le site d'AnkerMake affiche un prix de 399$ (359$ si vous saisissez votre adresse mail jusqu'à aujourd'hui pour avoir un coupon de 10%, voir lien ci-dessous). Le prix a l'air intéressant par rapport aux caractéristiques, c'est certes plus cher que les nouvelles Elegoo Neptune 4 ou Anycubic Kobra 2, mais ce n'est pas si loin que ça pour des performances meilleures et une suite logicielle (théoriquement) plus aboutie.

AnkerMake M5C

Pour les intéressés voici différents liens :

Modifié (le) par Aezio
Disponible à la vente
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien le plateau est guidé par quatre galets plastiques comme une simple Ender 3 et je parierais qu'il en est de même pour les autres axes.

Au final cette bécane c'est de l'esbroufe, belle gueule mais techniquement nulle, mais pour un débutant elle sera plus jolie sur le bureau.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Si vous regardez bien le plateau est guidé par quatre galets plastiques comme une simple Ender 3 et je parierais qu'il en est de même pour les autres axes.

Oui c'est quasiment sûr, on en voit un sur l'axe X donc c'est probable que ce soit pareil sur toute la machine. De toute façon, il a bien fallu qu'ils diminuent les coûts quelque part pour la proposer à ce prix par rapport à leur M5 (qui ne doit pas beaucoup se vendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nouvelle update, je viens de voir dans la vidéo de CNC Kitchen que le stand de 3D Prima exposait l'AnkerMake M5 avec le Color Engine (donc avec le système multicouleur sans purge) au salon Formnext 2023 :

 

On y voit donc comment leur système multicouleur fonctionne : déjà la tête d'impression devient énorme étant donné qu'on y retrouve 6 hotend indépendantes (il faut donc utiliser ce système même si vous n'imprimez qu'une seule couleur, à mois de changer toute la tête à chaque fois), une par bobine disponible dans le caisson où elles sont stockées. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau du poids, mais j'imagine que cela va pénaliser la vitesse d'impression et peut-être même un peu la surface d'impression.

Ensuite lors de l'impression, seule la hotend qui imprime est baissée au niveau de la couche à imprimer, toutes les autres remontent de quelques millimètres et sont bouchées par une pièce en silicone pour éviter toute fuite de filament. Lors d'un changement de couleur, la hotend qui a fini d'imprimer remonte, est bouchée et la nouvelle se débouche et commence à imprimer. Apparemment il n'y a pas de tour de purge, donc je ne sais pas comment ils font pour remettre la hotend en pression avant d'imprimer, et j'imagine que si elle était maintenue en pression en étant bouchée, il y aurait forcément un peu de suintement dès que la pièce en silicone partirait.

La hauteur des hotend est calibrée grâce à une pièce, et cette calibration doit être effectuée lors de la mise en place du système :

image.png.d3aa90a06ce9d89e67a124297840f179.png

Étant donné la taille déjà imposante de la tête avec ses 6 hotends, les extrudeurs sont quand à eux placés dans "l'armoire" qui stocke les filaments, donc on se retrouve dans un système bowden :

image.png.a0ed26c8edac325c0202b4ab79e451e0.png

Apparemment ils comptent commencer à expédier dans le courant du premier semestre 2024, avec donc potentiellement un an de retard.

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ce que ça donne en conditions réelles mais pour ma part ça m'intéresse. Surtout pour l'aspect "gaspillage de plastique" qui est est une aberration sur les autres imprimantes multicouleurs avec une seule tête...

Et à ma connaissance c'est la seule imprimante qui permette cela dans un tarif "accessible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Étant donné la taille déjà imposante de la tête avec ses 6 hotends, les extrudeurs sont quand à eux placés dans "l'armoire" qui stocke les filaments, donc on se retrouve dans un système bowden :"

Un système Bowden avec des flexibles de plus d'un mètre chacun, cela pose forcement des problèmes de précision et de régularité sur le débit du filament.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 at 09:34, cencormoi a dit :

Et à ma connaissance c'est la seule imprimante qui permette cela dans un tarif "accessible"

Si ce que j'ai vu sur Reddit est vrai, on serait sur un kit à 600$ (annoncé à 500$ au début) pour avoir le système complet. Donc environ 1300$ (sans remise) pour imprimante + Color Engine. Si leur petit modèle, la M5C, est compatible, la facture sera d'environ 1000$. C'est sûr qu'ils sont les seuls à utiliser ce système et que c'est moins cher que d'autres systèmes à plusieurs têtes, mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir attendre le retour d'expérience de plusieurs personnes avant d'acheter. De toute façon les Kickstarter seront expédiés en premier, ils feront le crash test pour les autres 😅

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette tête multi-buses les dimensions utiles en "X" doivent être bien réduites, cela est-il écrit sur une doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, divers a dit :

Un système Bowden avec des flexibles de plus d'un mètre chacun, cela pose forcement des problèmes de précision et de régularité sur le débit du filament.

il y a 49 minutes, divers a dit :

Avec cette tête multi-buses les dimensions utiles en "X" doivent être bien réduites, cela est-il écrit sur une doc.

Je suis d'accord avec ces remarques.

Tout ça montre qu'il y a un gros intérêt à miniaturiser les hotends et les extrudeurs. Ce sera compliqué à concevoir mais on peut aussi avoir un seul moteur pour l'ensemble des extrudeurs.

S'il arrivent à miniaturiser et que le système ne pose pas de problème de remise en pression des extrudeurs ça pourrait bien être la solution idéale pour du multicouleur / multimatériaux / multibuse : pas de déchets et un changement de tête rapide.

Je suis curieux de voir les prochaines innovations en la matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également vu les dernières actualités de coprint dont le système présente comme avantage d'ajouter le multicouleur sur n'importe quelle imprimante.

Sauf erreur de ma part il n'y a qu'une tête d'impression mais à aucun moment ils évoquent les déchets d'impression. Ont ils simplement "oublié" de parler de ce sujet qui fâche ou alors ont ils développé une autre techno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il ne reste qu'une imprimante comme tant d'autres avec des caractéristiques comme tant d'autres.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai jamais cru à leur système, je suis quelque part que peu étonné de l'annonce.

C'est malheureux pour une entreprise d'échouer sur des projets ambitieux comme celui la.

 

Il y a eu une hype autour de l'envie de faire comme l'ams de bambulab et/ou faire mieux, pas toujours avec succès.

 

Reste à voir ce que donne la Phrozen Arco maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...