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Souci électronique (carte mère)


Nosskov

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il y a 1 minute, pommeverte a dit :

J'ai rien vu d'étrange. La surveillance des températures est activée. Du coup, je n'ai pas d'autre idée que le réglage du PID 😅

Remarque: lorsque le problème sera résolu, tu pourras activer le babystep pour affiner la hauteur de la couche initiale pendant l'impression (voir mon fichier configuration_adv.h)

Configuration_adv.h 69 Ko · 0 downloads

je peu donc prendre ton fichier et le remplacer ? (comme ça c'est fait) alors pour le réglage du PID via Pronterface, tu pourrais m'expliquer la chose ?

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il y a 2 minutes, Nosskov a dit :

je peux donc prendre ton fichier et le remplacer ?

oui

il y a 2 minutes, Nosskov a dit :

pour le réglage du PID via Pronterface, tu pourrais m'expliquer la chose ?

toujours le même message mais à la fin, section "Pour le réglage des PID"

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

oui

toujours le même message mais à la fin, section "Pour le réglage des PID"

alors jais fait ceci sur le logiciel et voici u copier coller de la chose, j'ai couper la bête car je suis monter a 300C 

>>> M303 E0 S210 C8
SENDING:M303 E0 S210 C8
PID Autotune start
PID Autotune failed! Temperature too high

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il y a 1 minute, pommeverte a dit :

pas glop 🥴😩.

Je mettrais ça sur un problème de composant électronique (mosfet?), même si je suis surpris que la sécurité logicielle ne bloque pas la chauffe au delà de 275°C comme c'est indiqué dans les sources 🤔

Ouais je comprend pas. Bah a part le fusible jk5 que jais toucher. Je vois rien d'autre d'anormal. Aucune chauff seul tant que je demande pas de préchauffage... Elle chauffe en continue si je demande une chauff quoi.. 

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il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

est-ce que la "buse" arrête de chauffer si tu envoies un M104 S0? c'est pour arrêter le chauffe de la buse

Je doit tester ce code après avoir lancer le code avant c'est ça ? Et je vérifie si ça stop la monter en température ? 

Non, la température continue de monter ! 

J'étais entrain de me dire aussi. N'y a-t-il pas quelque chose à modifier dans le firmware suivant mon alim de 24v à ton hazard? Car la A8 Plus est alimenter en 24v. Mon A8 en 12v. Peut être quelque chose à regarder de ce coter là ? Sachant que ma résistance chauffante est de 12v 40w sur mon A8 Plus ? Ces difference de voltage, j'imagine que la carte elle même gère tout ça ? Mais coter alim et firmware? 

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Les éléments raccordés à la carte mère (sauf cartes particulières capables de gérer plusieurs tensions d'alimentation) doivent avoir les caractéristiques de l'alimentation. Donc si alimentation 24V alors cartouche de chauffe en 24V, ventilateurs idem, lit chauffant itou et lycée de Versailles si alimentation en 12V.

En gros, on ne mélange pas «torchons et serviettes» 😉

🙂

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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Les éléments raccordés à la carte mère (sauf cartes particulières capables de gérer plusieurs tensions d'alimentation) doivent avoir les caractéristiques de l'alimentation. Donc si alimentation 24V alors cartouche de chauffe en 24V, ventilateurs idem, lit chauffant itou et lycée de Versailles si alimentation en 12V.

En gros, on ne mélange pas «torchons et serviettes» 😉

🙂

Je suis bien d'accord mais celle d'origine est bien une 12v 40w du coup j'ai racheter la même pour pas faire de boulette. Le problème pourrais venir de là ? J'imagine que non mais jpreffere demander on sait jamais 😁

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La loi d'Ohm permet de connaitre la résistance de la cartouche de chauffe: UxU/P

Donc une cartouche de 12V de puissance 40W a une résistance interne de 12x12(144)/40 = 3.6Ω (l'intensité nécessaire pour atteindre 40W en 12V est de ≃  3,33A)

Une cartouche de 24V, puissance de 40W a une résistance interne de 24x24 (576) / 40 = 14,4Ω (l'intensité nécessaire pour atteindre 40W en 24V est de ≃ 1.66A)

Mais avec une alimentation de 24V ET une cartouche prévue pour du 12V, pour atteindre 40W tu dois lui fournir 6,66A 😱 => au mieux elle va «claquer» au pire les câbles fournissant cette intensité ne vont pas le supporter (échauffement au mieux, incendie au pire ☠️)

Donc à éviter 😉

Le schéma ci-dessous, récapitule les relations entre Tension (U), Intensité (I), Résistance (R) et Puissance (P) :

loi-d-ohm-pour-les-nuls.png.6b4ef7d30c93b39fc72f95a478b1aa03.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
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ok donc je vais reprendre une cartouche chauffante de 24V, je ne comprend pas pk il y avais une 12V d'origine du coup... surtout qu'elle en a fait de l'impression, peut être aussi l'origine de mon problème, puis derrière, la soudure du fusible JK5 qui lache. je suppose que avec ma nouvelle cartouche de 24V ça ne règlera pas mon problème de chauffe qui fait que monter en température ?

aurais-tu une idée ? 

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Si tu n'as toujours pas mis le feu à la maison, et si tu mesures une résistance de 3.6 Ohms sur la précédente cartouche chauffante, tu pourrais monter les 2 cartouches en série:

Citation

2066595805_cartouchessrie.jpg.7db09536b9f3cf791290aab2c3c1b64c.jpg

Si j'étais sympa, je te dirais de tenir loin de la cartouche qui n'est pas montée sur la tête, puisque 200°C, ça picote 😅. Après, le 1er test peut être fait pour une température de 50°C... 🤔

Pendant que tu fais joujou avec ton multimètre, est-ce que tu pourrais mesurer les résistances R35 et R34? Normalement, tu devrais trouver 10kOhms.

Citation

grossissement.png.8a35dbb8f95be7222781684c4610f070.png

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il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Si tu n'as toujours pas mis le feu à la maison, et si tu mesures une résistance de 3.6 Ohms sur la précédente cartouche chauffante, tu pourrais monter les 2 cartouches en série:

Si j'étais sympa, je te dirais de tenir loin de la cartouche qui n'est pas montée sur la tête, puisque 200°C, ça picote 😅. Après, le 1er test peut être fait pour une température de 50°C... 🤔

Pendant que tu fais joujou avec ton multimètre, est-ce que tu pourrais mesurer les résistances R35 et R34? Normalement, tu devrais trouver 10kOhms.

Nan pas encore foutu le feu mais mon cerveau fume... 🤣 Je vais commander une cartouche chauffante en 24v. Je vais tester ce que tu me demande demain la j'ai pas la carte avec moi. Le fusible jk5 sert à quoi au final ? Prcq si jais mal souder la chose (admettons) est-il possible qu'il ne soit pas en fonction et qu'il ne régule pas la température, si c'est ça son objectif ? Ou rien à voir. Prcq j'arrive vraiment pas à comprendre le fait sur ça chauffe en continue des que je demande une préchauffe. Quant au début de mon souci c'était un pseudo message ou je n'avais aucun départ de chauffe.. Le problème avance mais si jais pas de régule de la température... 🤣 

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il y a 17 minutes, Nosskov a dit :

Quant au début de mon souci c'était un pseudo message ou je n'avais aucun départ de chauffe.. Le problème avance

Tu as raison, il faut rester optimiste 😋!

Le fusible est un composant qui interrompt le passage du courant lorsqu'il est supérieur à un seuil. Donc il ne régule pas la température. Il est fort possible que ce fusible soit à réarmement automatique, dit autrement, il a dû se dire "même pas mal" quand tu l'as malmené 🥴

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que la sortie du microcontrôleur est intacte d'après tes essais. Au pire, tu pourrais t'en sortir en ajoutant un mosfet externe où le signal provient directement de la sortie du microcontrôleur.

Citation

1044799391_montageMosfet12VDC-copie.jpg.b28a7389c7e17244124d3f74bfbd92bc.jpg

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Tu as raison, il faut rester optimiste 😋!

Le fusible est un composant qui interrompt le passage du courant lorsqu'il est supérieur à un seuil. Donc il ne régule pas la température. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que la sortie du microcontrôleur est intacte d'après tes essais. Au pire, tu pourrais t'en sortir en ajoutant un mosfet externe où le signal provient directement de la sortie du microcontrôleur.

Justement je pensais à ça le mosfet je peux utiliser le même que jais pris pour mon anet a8 ? Mais en 24v ? Je suppose que la régulation pourrais ce faire depuis ce mosfet ? Les composant que tu m'as demander de vérifier ils ont quoi comme fonction ? Ouais il faut rester optimiste xD ça fait chier de pas la faire tourner. 🤣 

Qu'entend tu par microcontroleur ?

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il y a 2 minutes, Nosskov a dit :

Les composant que tu m'as demander de vérifier ils ont quoi comme fonction

De résister 😜! plus sérieusement, elles permettent de s'assurer que le potentiel est à 0 si la sortie du microcontrôleur est ouverte. Elles sont appelées "résistances  de pull-down" (j'ai pas dit pool dance 🤣). Normalement, elles ne sont pas critiques mais comme il semble que le mosfet de la carte fonctionne toujours, il faut bien chercher ailleurs 🤔...

il y a 6 minutes, Nosskov a dit :

je peux utiliser le même que jais pris pour mon anet a8 ? Mais en 24v ?

A priori, ton mosfet externe doit fonctionner en 24V. il ressemble à quoi?

  • Haha 1
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il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

De résister 😜! plus sérieusement, elles permettent de s'assurer que le potentiel est à 0 si la sortie du microcontrôleur est ouverte. Elles sont appelées "résistances  de pull-down" (j'ai pas dit pool dance 🤣). Normalement, elles ne sont pas critiques mais comme il semble que le mosfet de la carte fonctionne toujours, il faut bien chercher ailleurs 🤔...

A priori, ton mosfet externe doit fonctionner en 24V. il ressemble à quoi?

Ouais jais commencer à regarder encore partout sur la carte au cas où. Je vérifie tt ça demain. Mon mosfet est identique à ta photo sur ton message avec l'image, j'en ai 2 sur mon A8. Quand je regarde sur le net ça parle de 12v. J'en ai trouver 1 qui ferai hotbed et hotend en même temps avec ventilo intégrer et qui prendrais le 12 ou le 24v en alim. 

 

Que ce passerait-il si mon jk5 était pas relier à la carte mère ? Je part encore sur l'hypothèse où ma soudure n'aurais pas accrocher sur la CM. 

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il y a 44 minutes, Nosskov a dit :

Quand je regarde sur le net ça parle de 12v

Il faudrait que tu donnes la référence qui est inscrite sur le transistor (si NPQ030N06 alors 60V 230A, c'est large! 😁 ) mais, à priori, c'est pas les quelques ampères qu'il aura à commuter qui vont le faire souffrir. Donc, si tu l'alimentes en 12v ou 24V, même combat.

il y a 44 minutes, Nosskov a dit :

J'en ai trouver 1 qui ferai hotbed et hotend en même temps avec ventilo intégrer

Tu veux pas lui mettre la clim pendant que tu y' es 😜. Non, pas la peine, "trop de matos tue le matos": plus y'en a, plus ça risque de tomber en panne 😉

il y a 44 minutes, Nosskov a dit :

Que ce passerait-il si mon jk5 était pas relier à la carte mère ? Je part encore sur l'hypothèse où ma soudure n'aurais pas accrocher sur la CM.

Tu n'aurais plus d'alimentation sur ta cartouche, donc, non, le fusible est bien passant. Est-ce qu'il protège toujours, ça je n'en suis pas sûr, mais le problème de régulation ne vient pas de lui en tout cas.😉

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Il faudrait que tu donnes la référence qui est inscrite sur le transistor (si NPQ030N06 alors 60V 230A, c'est large! 😁 ) mais, à priori, c'est pas les quelques ampères qu'il aura à commuter qui vont le faire souffrir. Donc, si tu l'alimentes en 12v ou 24V, même combat.

Tu veux pas lui mettre la clim pendant que tu y' es 😜. Non, pas la peine, "trop de matos tue le matos": plus y'en a, plus ça risque de tomber en panne 😉

Tu n'aurais plus d'alimentation sur ta cartouche, donc, non, le fusible est bien passant. Est-ce qu'il protège toujours, ça je n'en suis pas sûr, mais le problème de régulation ne vient pas de lui en tout cas.😉

La clim... Tu m'a tué 🤣 

Pour la référence jte donne tout ça demain. Quand je suis devant. 

OK pour le jk5 ça me rassure. Le fait aussi que c'est pas lui qui cause le souci de régulation. On avance on avance.. 🤣 

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Petite correction/précision: quand j'ai dit pas la peine de prendre une version avec ventilo, c'était pour le mosfet de la buse/tête. Si le boitier où est la carte-mère a un ventilateur, alors ce n'est pas nécessaire non plus pour le mosfet externe du plateau.

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il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Petite correction/précision: quand j'ai dit pas la peine de prendre une version avec ventilo, c'était pour le mosfet de la buse/tête. Si le boitier où est la carte-mère a un ventilateur, alors ce n'est pas nécessaire non plus pour le mosfet externe du plateau.

Le mosfet que je te parlai combinait pour buse et lit, mosfet externe avec un ventilo sur le dessus. Un comme les mien sur la A8 est très bien. Et non je nais pas de ventilo coter carte le seul ventilo que jais en plus ces sur l'alimentation d'origine et sur l'extrudeur simplement 

Je viens d'en trouver un qui prendrais 12v ou 24v et son transistor indique bien NPQ030N06 😉

Modifié (le) par Nosskov
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Je n'ai pas bien vu comment est fait le boitier autour de la carte mère de l'anet A8+, mais je mettrais bien un ventilo de PC Ø80 alimenté en 12v (voire 6/8v pour réduire le bruit) via un abaisseur de tension et du coup, pas de ventilo sur le mosfet.

Modifié (le) par pommeverte
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salut @pommeverte alors en R35 et R34 j'ai bien 10K. Pour ce qui est du compartiment CM sur la A8 Plus, elle est fermer avec juste des trou d'aération, je compte lui faire du sur mesure en impression 3D pour justement lui intégrer un ventilo, je doit d'ailleurs le faire sur mon A8 (oui j'ai pas encore tout fait sur la A8... XD )

Pour ce qui est du bruit du ventilo ça perso je m'enfou car je me suis fait un atelier bricolage dans mon bureau au boulot et mon bureau est dans un atelier avec du bruit donc bon.. 😋

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Il y a 5 heures, Nosskov a dit :

en R35 et R34 j'ai bien 10K

Malheureusement, je m'y attendais. Il ne reste plus que le test avec les 2 cartouches en série, si elles sont encore bonnes (résistance de 3.6 ohms). Attention, le courant sera toujours 2 fois plus important que celui obtenu avec une cartouche de 40W 24V mais la carte devrait être prévue pour, puisqu'elle est utilisée également avec des alim de 12V.

Par exemple, tu demandes de chauffer à 60°C (M104 S60) et tu arrêtes de chauffer (M104 S0) lorsque la température dépasse 40°C. Si la température continue d'augmenter pendant 15s environ, alors c'est pas gagné...😭

Il y a 17 heures, Nosskov a dit :

Qu'entend tu par microcontroleur ?

C'est l'équivalent du "processeur" dans un ordinateur. C'est lui qui stocke le firmware et qui discute avec ses esclaves🤣 comme le mosfet pour la chauffe de la cartouche 😅.

Sur ta carte, c'est le composant marqué Atmega1284P

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il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

C'est l'équivalent du "processeur" dans un ordinateur. C'est lui qui stocke le firmware et qui discute avec ses esclaves🤣 comme le mosfet pour la chauffe de la cartouche 😅.

Sur ta carte, c'est le composant marqué Atmega1284P

OK c'est bien ce qu'il me semblais. Alors ja devrais recevoir demain le mosfet et une cartouche chauffante de 24v 40w du coup je ferais l'essai que tu me propose quand j'aurai tout monter. Au moins avec un mosfet externe plus une cartouche correspondante ça devrais nous aiguiller un peu plus je pense. 

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