Aller au contenu

GO Print

Souci électronique (carte mère)


Nosskov

Messages recommandés

il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

Dans un 1er temps, j'essaierais avec la cartouche 24V 40W sans le mosfet externe, rien que pour tester la carte et donc le Mosfet "intégré". Un test à 40°C, comme je l'ai indiqué, suffit.

Yes ça marche et tout ça en passant par Pronterface pour le test de chauffe ? Si le teste sans le mosfet externe n'est pas concluant, je teste ensuite avec le mosfet externe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envie de tout relire depuis le début 😉

La régulation de la température, c'est la thermistance qui le «fait» (je schématise quelque peu). La carte mère via son Mosfet (ou un externe) ne fait qu'envoyer (ou pas) du courant 😉 si la régulation de la température le lui dit.

Donc, la thermistance du corps de chauffe fonctionne correctement ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pas envie de tout relire depuis le début 😉

La régulation de la température, c'est la thermistance qui le «fait» (je schématise quelque peu). La carte mère via son Mosfet (ou un externe) ne fait qu'envoyer (ou pas) du courant 😉 si la régulation de la température le lui dit.

Donc, la thermistance du corps de chauffe fonctionne correctement ?

🙂

oui elle a été testé a température ambiante 25° j'ai bien 100k, dans tout les cas la cartouche de chauffe 24v arrive avec une thermistance donc je changerais la totalité par précaution pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nosskov a dit :

tout ça en passant par Pronterface pour le test de chauffe ?

affirmatif

Il y a 5 heures, Nosskov a dit :

Si le teste sans le mosfet externe n'est pas concluant, je teste ensuite avec le mosfet externe ? 

Dans ce cas, il faudra prendre le signal sur la patte du mosfet (vérifier si c'est bien le bon 😅)

Citation

1074055993_montageMosfet12VDC-copie.jpg.b514293ce13a4db38c3139d954ebaed1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

affirmatif

Dans ce cas, il faudra prendre le signal sur la patte du mosfet (vérifier si c'est bien le bon 😅)

je pense que ça doit ce branché comme sur mon A8, ça devrais le faire 🙂 

Je pensais a une chose pour la thermistance, tout fonctionne mise à part la régulation de chauffe, je devrais vérifier son circuit sur la carte non ? est-il possible d'avoir un default dans la thermistance malgré le test de 25° avec un résultat de 100k ? ou tout simplement un problème au niveau de la fiche de branchement coté carte ? tout a l'air propre coté soudure sur ce point mais bon sous la fiche je vois rien du coup.. allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nosskov a dit :

je pense que ça doit ce branché comme sur mon A8, ça devrais le faire

normalement non, puisque, pour moi, le défaut se situe entre la sortie du microcontrôleur et la sortie du mosfet. C'est pour ça que je serais d'avis de le shunter

il y a 10 minutes, Nosskov a dit :

Je pensais a une chose pour la thermistance, tout fonctionne mise à part la régulation de chauffe, je devrais vérifier son circuit sur la carte non ? est-il possible d'avoir un default dans la thermistance malgré le test de 25° avec un résultat de 100k ? ou tout simplement un problème au niveau de la fiche de branchement coté carte ? tout a l'air propre coté soudure sur ce point mais bon sous la fiche je vois rien du coup.. allez savoir.

d'après tes tests, pour moi, il est évident que le soucis se situe autour du mosfet et, espérons le, uniquement à cause du courant excessif que tu avais avec 1 seule cartouche. Désolé d'insister, mais le test avec les 2 cartouches en série permettrait de vérifier cette hypothèse dès maintenant.

Pour mémoire: au démarrage, lorsque la sortie du µC est à 0, le mosfet est bloqué. Lorsque la sortie passe à 1, il est passant mais lorsque la sortie retombe à 0, le mosfet est toujours passant.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

normalement non, puisque, pour moi, le défaut se situe entre la sortie du microcontrôleur et la sortie du mosfet. C'est pour ça que je serais d'avis de le shunter

a d'accord.

 

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

d'après tes tests, pour moi il est évident que le soucis se situe autour du mosfet et, espérons le, à cause du courant excessif que tu avais avec 1 seule cartouche. Désolé d'insister, mais le test avec les 2 cartouches en série permettrait de vérifier cette hypothèse dès maintenant.

je pourrais le faire, je me suis dit que ça pouvais attendre la cartouche de 24v, mais demain matin a mon arriver au boulot je pourrais brancher les 2 cartouche de 12v (après les avoir testé bien sur)

Je peux simplement brancher les 2 cartouche, la thermistance et l'alim sur la carte ? (pour éviter de tout rebrancher inutilement) ou vaux mieux avoir la carte complètement brancher pour éviter de fausser le test ? 

pour le test je branche les 2 cartouche ensemble et 1 reste dans son bloc alu avec la thermistance et l'autre je la laisse libre, jpense pas que ça serve a ce qu'elles soient toutes les deux proche du bloc alu et de la thermistance, si ? 

Modifié (le) par Nosskov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nosskov a dit :

Je peux simplement brancher les 2 cartouche, la thermistance et l'alim sur la carte ?

et la thermistance du plateau, sinon, tu devrais avoir un défaut.

il y a 4 minutes, Nosskov a dit :

pour le test je branche les 2 cartouche ensemble et 1 reste dans son bloc alu avec la thermistance et l'autre je la laisse libre

oui, il faut juste isoler (= écarter de la zone de travail) la 2ème cartouche pour ne pas se brûler par inadvertance 😅 , ou pire, déclencher un incendie 😵

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

et la thermistance du plateau, sinon, tu devrais avoir un défaut.

exacte, j'ai oublier de l'écrire celle-là ^^

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

oui, il faut juste isoler (= écarter de la zone de travail) la 2ème cartouche pour ne pas se brûler par inadvertance 😅 , ou pire, déclencher un incendie 😵

Ok ça marche.

Donc je récap, branchement du nécessaire sur la carte, double cartouche 12v dont une isolé pour pas faire de boulette 🤣, sur le logiciel (le tout brancher via USB) je lance une chauffe par la commande (M104 S60) j'attend que sa chauffe à environ 40° puis je lance la commande (M104 S0) et enfin j'attend environ 15s voir si la température continue de grimper ou non ? j'ai bon ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah le JK5 a cramé bien comme il faut, la température a continuer a monter également, je pense que la carte mère est vraiment HS là...

J'ai trouvé une carte anet a8 v1.7 sur amazon.. Si j'ai bien compris elle peu prendre 12v ou 24v donc si je rebranche tout mon matériels 24v ça devrais êtres bon ? Ça ne parle pas de quelle firmware il y a dedans ou si c'est vierge mais je lui mettrai directement le marlin v1.1.9 qui est déjà configurer sur mon pc 

Ou partir directement sur une SKR 1.3 ou 1.4 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nosskov a dit :

Bon bah le JK5 a cramé bien comme il faut, la température a continuer a monter également, je pense que la carte mère est vraiment HS là...

J'ai trouvé une carte anet a8 v1.7 sur amazon.. Si j'ai bien compris elle peu prendre 12v ou 24v donc si je rebranche tout mon matériels 24v ça devrais êtres bon ? Ça ne parle pas de quelle firmware il y a dedans ou si c'est vierge mais je lui mettrai directement le marlin v1.1.9 qui est déjà configurer sur mon pc 

Ou partir directement sur une SKR 1.3 ou 1.4 ? 

les cartouches chauffantes, tu les avaient bien branchée en "SERIE" ????

le branchement "série" c'est un fil de chaque cartouche sur la carte et les 2 fils restant ensemble isolé de tout

si tu n'as pas fait comme cela, mais brancher les 2 fils de chaque cartouches sur la carte, tu a fait un branchement parallèle ce qui à obligatoirement détruit le fusible qui se trouvais en surcharge.

l'échange du fusible et du mosfet de controle de chauffe devrais permettre de remettre en service la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick76 a dit :

les cartouches chauffantes, tu les avaient bien branchée en "SERIE" ????

le branchement "série" c'est un fil de chaque cartouche sur la carte et les 2 fils restant ensemble isolé de tout

si tu n'as pas fait comme cela, mais brancher les 2 fils de chaque cartouches sur la carte, tu a fait un branchement parallèle ce qui à obligatoirement détruit le fusible qui se trouvais en surcharge.

l'échange du fusible et du mosfet de controle de chauffe devrais permettre de remettre en service la carte

Ah bah c'est pour ça alors... Oui jpense que ces réparable. Jais nettoyer le jk5 brûler je pourrais le remplacer par un équivalent (faudrait en trouver un...) j'imagine que sans un fusible de remplacement je ne peux plus faire d'essai ? 

il y a 2 minutes, Nosskov a dit :

Ah bah c'est pour ça alors... Oui jpense que ces réparable. Jais nettoyer le jk5 brûler je pourrais le remplacer par un équivalent (faudrait en trouver un...) j'imagine que sans un fusible de remplacement je ne peux plus faire d'essai ? 

J'ai fait mon gros boulet je suis deg

Si jme souvien bien ces un fusible rapide de 5A. Jais juste à trouver un rapide de 5A, je me débrouille pour le souder et je peux refaire des essai ? Des fusible de voiture 5A sontil des fusible rapide ? Car je pourrais éventuellement en faire en sorte que je puisse le changer si des fois ça claque ?! 

Un fusible rapide 5A de 250v ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nosskov a dit :

Des fusible de voiture 5A sontil des fusible rapide ?

je ne pense pas que ce soit des rapides sur les voitures, vu le nombre de voiture ou les faisceaux crame, je pense que ce sont même des ultra lents, donc a ne pas utiliser en électronique.

prend plutôt un fusible "verre" et soude sur la carte les fils du support de ce fusible

mais changer le fusible seul, sans changer le mosfet , ne changera pas ton soucis de chauffe intempestive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick76 a dit :

je ne pense pas que ce soit des rapides sur les voitures, vu le nombre de voiture ou les faisceaux crame, je pense que ce sont même des ultra lents, donc a ne pas utiliser en électronique.

prend plutôt un fusible "verre" et soude sur la carte les fils du support de ce fusible

mais changer le fusible seul, sans changer le mosfet , ne changera pas ton soucis de chauffe intempestive

Ouais je trouve ça mieux le fusible verre. J'avais justement des doutes sur les fusible voiture. Je part bien sur du fusible 5A 250v donc ? 

 

Pour le mosfet de la carte, pourrais tu m'indiquer sur une photo d'une carte anet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nosskov,

Arf, j'm'en veux... j'ai longtemps hésité entre mon gif de m... et reposter le schéma en insistant sur le montage en série et non en parallèle. Mais mon humour à 2 balles a été le plus fort 😩...
Si tu as reçu le mosfet externe, alors je partirais sur une solution avec un fusible en verre comme l'a proposé @Patrick76 (celui-ci par exemple, en qu 2 ou 3, on sait jamais 🥴) et son porte-fusible, vu que tu veux refaire le boitier (comme c'est la même boutique, il doit y avoir moyen de négocier le port 😉). Le montage ressemblerait à ça:

Citation

64055022_montageMosfet12VDCdirect.thumb.jpg.c965f8a0252fc3410ba3a15cf4250396.jpg

Je pense qu'un fusible 2A rapide devrait aller pour ta nouvelle cartouche 40W/24V donc 1.67A .

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Nosskov,

Arf, j'm'en veux... j'ai longtemps hésité entre mon gif de m... et reposter le schéma en insistant sur le montage en série et non en parallèle. Mais mon humour à 2 balles a été le plus fort 😩...
Si tu as reçu le mosfet externe, alors je partirais sur une solution avec un fusible en verre comme l'a proposé @Patrick76 (celui-ci par exemple, en qu 2 ou 3, on sait jamais) et son porte-fusible (comme c'est la même boutique, il doit y avoir moyen de négocier le port). Le montage ressemblerait à ça:

Je pense qu'un fusible 2A rapide devrait aller pour ta nouvelle cartouche 40W/24V donc 1.67A .

C'est loin d'être ta faute. J'avais qu'à relire et pas brancher comme un gland.. 🤣 Puis j'ai bien aimer ton gif.. 🤣 😂 

 

Jais reçus mes cartouche 24v 40w mais pas le mosfet encore. Jais regarder un peu un schéma électrique car anet et c'est bien ce que je trouvais en mosfet (comme sur ta photo) avec dissipateur en alu. Le seul bémol entre le schéma et ma carte c'est les code numéro qui ne corresponde pas. Le schéma en question doit etre pour la v1. 5 car elle est légèrement différente au final. 

 

2A ? Je serais parti sur l'intensité d'origine 5A pour éviter d'autre souci, non ? A moins que tu choisisse plus petit pour que ça claque plus vite et éviter de cramer autre chose ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 5A est adapté si tu alimentes la carte en 12V puisque, du coup, il y a 3.3A qui passent. C'est pour ça que 2A pour une alim en 24V me parait suffisant.

il y a 3 minutes, Nosskov a dit :

Le seul bémol entre le schéma et ma carte c'est les code numéro qui ne corresponde pas

De quel numéro tu parles? Sinon, j'ai trouvé ça comme schéma: ANET3D_Board_Schematic.pdf J'imagine aussi que ce n'est pas la V1.7 puisqu'il n'y a pas de fusibles.

Sinon, aurais-tu une photo de ta carte pour identifier le mosfet grillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

le 5A est adapté si tu alimentes la carte en 12V puisque, du coup, il y a 3.3A qui passent. C'est pour ça que 2A pour une alim en 24V me parait suffisant.

De quel numéro tu parles? Sinon, j'ai trouvé ça comme schéma: ANET3D_Board_Schematic.pdf J'imagine aussi que ce n'est pas la V1.7 puisqu'il n'y a pas de fusibles.

Sinon, aurais-tu une photo de ta carte pour identifier le mosfet grillé?

ces bien le même schéma que j'ai, je parle des numéro de repère de composant entre le schéma et la carte elle même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pommeverte a dit :

Une petite photo des dégâts 😭 alors?

 

IMG_20220415_125715.jpg

je vois sur la carte un Q2 et Q3 et quand on lis le schema c'est indiqué Q1 et Q2 voir Q3 pour le ventilo...

alors j'ai bien regardé le schéma et ma carte et le mosfet END de ma carte serai l'emplacement Q3 car le Q2 (en retournant la carte) se relie jusqu'au BED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

le 5A est adapté si tu alimentes la carte en 12V puisque, du coup, il y a 3.3A qui passent. C'est pour ça que 2A pour une alim en 24V me parait suffisant.

euh, 5A en 12V pour 40W, c'est bon puisque c'est 4A qui sont nécéssaire

2A sous 24V pour 40W c'est tellement limite que le fusible, par vieillissement prématuré va claqué sans raison apparente

ne pas oublier que cette tension n'est pas régulée, ce serais inutile, elle est brute et peut varié de 10 à 15V , pour le 12V ,et de 20 à 30V pour le 24V

par contre la résistance de la cartouche de chauffe , elle ne change pas, à tension maximum, en 12V on est très proche du maximum du fusible 5A

la loi d'ohm s'applique : I= U/R

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick76 a dit :

euh, 5A en 12V pour 40W, c'est bon puisque c'est 4A qui sont nécéssaire

2A sous 24V pour 40W c'est tellement limite que le fusible, par vieillissement prématuré va claqué sans raison apparente

ne pas oublier que cette tension n'est pas régulée, ce serais inutile, elle est brute et peut varié de 10 à 15V , pour le 12V ,et de 20 à 30V pour le 24V

par contre la résistance de la cartouche de chauffe , elle ne change pas, à tension maximum, en 12V on est très proche du maximum du fusible 5A

la loi d'ohm s'applique : I= U/R

donc vaut mieux que je reparte avec un fusible "verre" 5A 250v comme a son origine avec le JK5 de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nosskov a dit :

donc vaut mieux que je reparte avec un fusible "verre" 5A 250v comme a son origine avec le JK5 de base ?

OUI  et surtout un "lent"(temporisé) il supportera les hausse de courant qui sont souvent de courte durée et fondra , si nécessaire si elle persiste

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...