Aller au contenu

GO Print

Tete DiscoEasy sur Discovery ???


Theoreme

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Giants a dit :

Ventilateur d'origine =  brushless (fonctionne)

La turbine d'origine de ma disco n'a pas du tous l'air brushless, elle tourne comme un charme sur du 12V DC en sortie d'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint la photo du Ventilateur d'origine de ma dagoma discovery 200 : a savoir le FD05015S1L
Comme indiqué clairement sur l’étiquette de celui-ci (voir photo joint), c'est un ventilateur Brushless

Voir aussi seconde photo, la sortie en FAN de la melzi v2.0 avec mon firmware pulse a environ 0.800ms.
(info via analyseur logique a 24Mhz sur le bornier FAN)
Pour info, un bloc d'alim 'normal, une alimentation réglable, par exemple une CH220-5/15-30 ne pulse pas.

Que ton ventilateur soit brushless ou pas, il tournera tjs en sortie 12V DC d'alim direct vue que, c'est ça tension nominal.
Les miens aussi (ceux envoyés donc par dagoma) tournent en sortie 12V DC d'alim.
 

Pour moi la modification du firmware ne réponds pas à la problématique en question.
Et surtout aller modifier une variable dont je ne maîtrise pas du tout l'impact technique, ce qu'elle fait exactement techniquement, pas mon truc.
Après, si modifier une ou des variables dans les fichiers du firmware vont faire que ça ne va plus 'pulser' sur la sortie FAN, OK
Mais ça, je n'en sais rien (je pourrais tester ceci dit)
Après, si officiellement c'est l'option que me donne dagoma, whynot !
 

Pour l'instant je mise sur le changement du ventilateur par un ventilateur brushless et je suis prêt à parier mon caleçon que ça fonctionnera sans rien changer sur ma dagoma.
 

Dagoma_Fan_origine.jpg

Dagoma_Pulse.jpg

Modifié (le) par Giants
Ajout texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Giants a dit :

Que ton ventilateur soit brushless ou pas, il tournera tjs en sortie 12V DC d'alim direct vue que, c'est ça tension nominal.
Les miens aussi (ceux envoyés donc par dagoma) tournent en sortie 12V DC d'alim.

Je ne suis plus à la page, j'en étais resté aux moteurs brushless de modélisme qui avaient besoin d’électronique de puissance spécifique pour fonctionner.
Mes nouveaux ventilateurs, des SUNON, ne sont donc peut être pas brushless. Quoiqu'il en soit ils fonctionnent bien avec ma configuration de Marlin, ce qui est l'essentiel pour moi.
Tiens nous au courant de la réponse de Dagoma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

Mon 'case' ouvert a été transféré au support technique hier de mémoire ou avant d'hier...Sais plus :)
Entre temps, comme dit, j'ai pris les devant et commander un nouveau ventilateur sur le net au même dimension et spec MAIS en brushless
Commandé hier midi et reçu ce jour (ca c'est NICKEL)

Et devine quoi ?
Bein ca fonctionne sans aucun soucis avec un moteur brushless en lieu et place de celui envoyé par dagoma (qui, pour ceux qui aurait manqué un truc, ne sont PAS brushless)
Bon ça m'a coûté un truc comme 5€ avec les frais de port sur ebay donc pas de quoi fouetter un chat et surtout, ça fonctionne sans touché a mon firmware.
Et comme tu l'as dit, l’essentiel c'est que ca fonctionne :)

Je vais informé dagoma de ceci aucas où ils veulent le prendre en compte.
D'un coté, les 2 ventilo sont gratuit donc ont va pas se plaindre.
Qu'un des deux ventilo soit pas brushless ne pose pas de probleme vue qu'il est connecté en direct sur le 12V
Mais l'autre doit être brushless (ou alors, modification firmware ou autre)

Du coup, ma disco200 reprends du service :)

Impec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit bémol, enfin j'ai trouvé, pour moi.

Est indiqué que pour upgrader sa disco200 avec cette nouvelle tête (v2 ou v3),
il faut imprimer aussi les fixations plateaux et fixations coté.

Sinon effectivement on va avoir un probleme de distance entre 'buse tête v3' et plateau.
Bon... pour ceux qui ont modifié leur dagoma avec un plateau chauffant, ce n'est pas forcément d'actualité car, 'bidouiller' un plateau chauffant pour la disco200
fait qu'on élève déjà le plateau de quelque cm.
Donc au final, soit on a rien à faire autre que la tete v3 ou si quelque mm manquant, juste imprimer les fixe plateaux qui rehausse un peu le plateau et ça suffit.

Par contre, comme il n'y a nul part d'indiqué la distance que l'on doit avoir au final, on ne sais ce genre de chose qu'une foie qu'on a monté la tête V3 (pas top)
Du coup, pour des personnes comme moi qui ont suivi à la lettre ce qui est demandé, on se retrouve avec 2 jolies impressions de fixe cotés pour ... rien...

Bon, je pourrais les changer histoire de ne pas les avoir imprimer pour rien, et ca me ferait 'gagner' quelque mm voir cm (et encore) sur l'axe Z...
Mais...
Les nouveaux fixe cotés n'ont pas de prévues de trou pour la prise d'alimentation et ils n'ont pas non plus de 'support', de 'guide' pour tenir la carte melzi.
Du coup....faut soir bricoler, soit imprimer encore autre choses pour faire tenir la carte melzi dans ces nouveaux supports.

En faite, je pense qu'ils se sont un peu avancer en disant 'pour ceux qui veulent uniquement upgrader la tête vers la v3 faire ....'
Pour quelqu'un qui ne bidouille pas, ça risque de ne pas être aussi ... 'simple'.

En faite, une disco200 avec une tête V3 c'est un 'cas hybride' que je pense dagoma ne veux pas vraiment s'étendre.
Soit on upgrade Full vers la discoEasy, soit on reste comme d'origine ou... on bidouille pour avoir la tête V3 et la carte melzi le tout sur un ensemble 'stable' mais là..
pas de tuto ou autre.
Je trouve que c'est un 'manque' perso, il devrait vraiment proposer un tuto de A a Z qui fonctionne pour l'upgrade uniquement de la tête.

Mais je les comprends, ils 'poussent' vers leurs nouveaux produits, c'est logique.
Heureusement pour nous qu'ont a les forums :)
 

Modifié (le) par Giants
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Discovery 200 avec une tête V3 ainsi que des vis trapézoïdales avec anti backlash et des chariot de discovery prévus pour les vis trap. Je n'ai pas changer les support de plateau.

La seule modif que j'ai du faire a été de fixer l'écrou des vis sur le dessus des chariots au lieu du dessous. Ça a nécessité que je fasse une entretoise pour le chariot coté moteur. Ça passe à quelques mm mais ça passe et je suis très satisfait de ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...