Aller au contenu

GO Print

Discovery : bug à la premiere mise sous tension


vr34

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir de monter mon kit Discovery 200 (avec capteur inductif). J'ai installé Cura by Dagoma sur mon pc. J'ai préparé la microsd avec le fichier test du porte clef.

Après avoir inséré la carte et mis en route :

1) ventilo : ok

2) quelques aller-retour dé plusieurs mm selon les 3 axes : ok. Tête selon x, plateau selon y et les moteurs selon z tournent ensemble.

3) puis plus rien ne se passe : la tete ne descend pas sur le plateau. Elle reste où je l'ai placé manuellement lors du montage : buse à ~15 cm au dessus du plateau.

Tous semble bien d'équerre et parallèle. J'ai bien huilé et graissé tous les axes lisses et les tiges filetées.

Quel test dois-je suivre pour débloquer la situation ?

Merci d'avance pour vos réponse.

A+

vr34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vr34 ... et les autres membres ^_^

il y a 16 minutes, vr34 a dit :

quelques aller-retour dé plusieurs mm selon les 3 axes : ok. Tête selon x, plateau selon y et les moteurs selon z tournent ensemble

As-tu une séquence de démarrage normale ? C'est à dire à la mise en route :

-Ventilo qui se met à tourner (cela c'est ok , puis ...)

-Montée du z (+-3cm)

-Axe X va en butée GAUCHE

-Axe Y va en butée AVANT

-Mise en chauffe de la tête

PS: Penses à passer par la case présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci harps et n0z pour vos premieres réponses.

@Nz0 :

ventilo ok,

axe z : quelques va et vient de quelques centimetre. Pareil pour x et y.

Mais pas d'initialisation à gauche et devant et pas de chauffage

@harps : le palpeur est coché et j'ai choisis un autre filament "autre PLA" : même résultat

La tête est à 15 cm du plateau et ne descend pas : je ne risque pas encore de graver le buildtak ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

Pourrais-tu nous faire une photo de ton câblage ? (de bonne qualité si possible)

Cela sent l'inversion d'axe et/ou butée à plein nez ^_^

Sinon , fait comme l'écrit mon vdd* : installe printrun , connecte ton imprimante (avec le cavalier sur Vusb et la connexion à 250000 bauds dans pronterface) et teste chaques axes indépendamments

 

*vdd = voisin du dessus .... je l'écris car il y a peu , je ne connaissais pas cet acronyme xD

Modifié (le) par Nz0
Correction de la vitesse de transmission
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nz0 et Harps,

De retour du boulot, je connecte un câble miniUSB* entre le PC (Windows10) et la Discovery200 : rien ne se passe. Où doit apparaître l'imprimante 3D dans le gestionnaire de périphériques car je ne la vois pas dans Imprimantes. J'aii donc téléchargé les drivers ici : http://www.dagoma.fr/logiciels.html

Comment s'installe ces drivers sous windows10 ? clique droit sur tous les inf et Installer ? Toujours rien dans le gestionnaire de périphérique...

En attendant j'ai installé printrun/pronterface mais sans détection d'imprimante, je ne sais pas allé plus loin. Est-ce la position du cavalier montré en page 97 (le Vusb évoqué par Nz0 ?) du slideshow du montage ?

J'ai hâte de vous lire. Merci d'avance. Je prépare une photo de mon câblage

Merci d'avance

* est-ce normal qu'il ne soit pas présent dans le kit ? Car il est présent d'après la liste de la nouvelle DiscoEasy. Mais ce câble n'a pas été livré avec ma Discovery. Heureusement que j'en ai un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , une chose à la fois :

 Pour que les personnes soient plus vite avertie lorsque tu cites son nom fait un arobase (@) juste avant (une liste va alors s'ouvrir avec le pseudo et tu sélectionnes le bon)

Exemple : @vr34 (voilà tu as eu une notification) :D

Ensuite , pour que ton imprimante soit détectée , tu dois comme le dit @Nz0 (moi quoi ...zut j'ai eu une auto-notification !)

Tu dois placer le petit bout de plastique noir (le jumper ) sur la position indiquée Vusb (ce qui permettra une communication via le câble usb)

Ensuite , pour pouvoir déplacer les axes , il te faut plus de courant que le simple port usb (5V) ... et donc tu dois également brancher l'alimentation (12V)

Ne mets pas de carte sd et démarre ta disco ... ensuite tu lances printrun et établis ta communication et enfin (si ton câblage est bon .. ce que je doute ) , tu pourras déplacer tes axes

il y a 50 minutes, vr34 a dit :

est-ce normal qu'il ne soit pas présent dans le kit ? Car il est présent d'après la liste de la nouvelle DiscoEasy. Mais ce câble n'a pas été livré avec ma Discovery. Heureusement que j'en ai un !

C'est normal ... car comme tu l'apprendras :

"Un euro c'est un euro" (politique Dago-mienne ... double jeu de mots) :ph34r:

La preuve en image , m'ssieur :

341032.jpg

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la photo de la carte câblée.

en haut = sonde de température ; 2e : vide ; 3e = capteur inductif (bleu coté sonde, noir coté butées et marron sur 1e pin coté connecteur miniUSB) ; 4e = butée X ; 5e = butée de Y

Puis les 4 gros borniers : en haut = ventilo ; 2e = resistance chauffante ; 3e : vide (bed) ; 4e = 12V

Puis de haut en bas : extrudeur, moteurs Z, Y, X

Ai-je zappé un point ?

IMG_20160906_190239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les câbles des moteurs que l'on ne peut "suivre" ... c'est à dire (à titre d'exemple) : est-ce que ce câble va bien sur le moteur du plateau ? ... ton câblage semble bon.

Vérifie quand même que tu n'as pas serré tes fils sur le plastique (isolant) mais bien sur le cuivre ... on ne sait jamais !

Le jumper Auto-reset (le plus haut sur ta photo) ne doit pas faire contact (tu peux même l'enlever , cela ne sert qu'au flashage)

Le jumper qui est au centre de ta photo , lui doit être entre la pine (contact) du centre et la pine du côté de la barre (normalement repéré sur la carte Vusb)

voilà @vr34 .... ha ce petit arobase ... si vite averti ... si simple ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0, j'ai déplacé le jumper pour l'USB, retourné l'imprimante, retiré la carte microSD, connecté l'alim et la prise miniUSB

Allumage : USB serial port (COM6) apparait dans les Ports disponibles du gestionnaire de périphérique :)

Pronterface : Port COM6 @115200. Appui sur Connect : il s'affiche dans la colonne de droite :

Connecting...

puis ~30 secondes ceci :

]pAÙßXû’©(µE*"“2¥A
%µE*"“6…E*% Ñ“
µE*"¦*¥I*% Ñ“
µÉø

et d'autres signes qui apparaissent régulièrement (toutes les 30 secondes)

Tout reste grisé à gauche (les boutons Motors off, le "joystick" XYZ, les boutons off et set de heat: ... : donc je ne pas manuellement démarrer le chauffage de la tête ni la déplacer)

 

Enfin, lorsque je retire le câble du miniUSB, le ventilo s'arrête et ceci s'affiche dans la colonne de droite :

[ERROR] Can't read from printer (disconnected?) (SerialException): call to ClearCommError failed
Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
  File "threading.pyc", line 808, in __bootstrap_inner
  File "threading.pyc", line 761, in run
  File "printrun\printcore.pyc", line 307, in _listen
  File "printrun\printcore.pyc", line 273, in _listen_until_online
  File "printrun\printcore.pyc", line 623, in _send
  File "encodings\utf_8.pyc", line 16, in decode
UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe8 in position 31: invalid continuation byte

Un problème de carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo ... allo ... ai bien reçu ta notification ! :banana:

Déjà un bon point @vr34 , ton imprimante est maintenant connectée et reconnue ... reste .. le reste ....

Pour ce qui est des symboles hétéroclites : C'est de ma faute et c''est à cause de la vitesse de transmission qui n'est pas bonne ... essaye 250000 ... cela ira mieux ^_^ (j'ai édité le message qui induisait la mauvaise vitesse pour les suivants)

Le message (en Anglais) que tu reçois quand tu déconnecte est ... normal (il te dit qu'il ne peut plus communiquer avec la carte ... et comme il manque le câble usb , ben il a raison le bougre !) ^_^

PS : Attention quand même quand tu seras connecté , n'appuyes pas sur le symbole de la maison (le home des 3 axes) , mais bien de bouger un peu les axes avec les flêches ... juste pour commencer , et si l'axe en question est bon , tu peux tenter un home de cet axe

Avant de tester le homing du Z , passe ta spatule sous le capteur pour vérifier qu'il s'allume et ensuite tu peux tenter un homing ... avec le doigt près à couper le jus si il rencontre ton plateau !

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0

merci  :D

C'est bcp mieux avec 250000 !

Maintenant :

Connecting...
Printer is now online.

et tous les bontons sont actifs ; la tête chauffe (PLA 185°C) le capteur inductif s'allume quand j'approche la spatule

l'extrude fonctionne

le plateau (axe Y) se déplace sur toute la plage : depuis l'avant (jusqu'à la butée) jusqu'à l'arrière

les axe x et z fonctionne à 0.1, 1 et 10 mais leur fin de course gauche et basse sont comme sur la photo. Je n'arrive pas à les envoyer plus loin avec -z et -x.

 

 

IMG_20160906_221148.jpg

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0

Progrès : j'ai coupé l'alim et déplacé la tête jusqu'à la butée X

Rallumage : la tête peut parcourrir tout l'axe x maintenant

Donc le home des axes X et Y fonctionnent bien.

Si c'est la méthode, pour z c'est plus chiant car il faudrait tourner les coupleurs à la main

Je n'ose pas appuyer sur home de Z...

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , on y arrive !

@vr34 alors un peu d'explication sur pronterface :

Quand tu lances la connexion et que ton imprimante est alimentée (les moteurs sont alors bloqué dans leurs positions actuelles) , le programme considère qu'il ne peut aller au delà de cette position ... ceci afin d'éviter une casse. Imagine que tu demande de descendre ta tête de 3 cm et qu'il n'y a plus que 1 cm ... bisous le plateau !

Pour l'axe x et y , pas de soucis : tu clic d'abord sur le home du X .... il va aller une fois sur le switch (donc vers la gauche) , se décoller du contact (un petit mouvement vers la droite) et revenir sur le switch ... et c'est tout ... après tu peux bouger cet axe mais attention , pas plus de 2 "grands bonds" vers la droite sinon tu seras trop loin (il n'y a pas de limitation , pas de switch ou de valeur logique qui pourrait arrêter le mouvement) ... si tu vas trop loin avec un axe : coupe l'alimentation (12v = puissance des moteurs ) en appuyant simplement sur le switch de façade -_-

Ensuite tu fais le plateau (Y): il  va aller en avant se coller au switch , revenir en arrière et recoller le switch ... ATTENTION , les flèches sont inversées pour cet axe (la flèche vers le haut c'est pour aller vers l'AVANT de la dago)

Si tout est ok , tu peux appuyer sur le bouton pour centrer le X avec le Z (au milieu de la rosace)

 

Maintenant que tu es "rassuré" .... fait le Z ... clic sur le home Z  , vas -y franchement ... fait toi confiance ou .....

Remonte ton axe Z (à mi chemin de sa hauteur) , demande un home du z .... et passe ta spatule ... cela arrêtera le mouvement (il va croire qu'il a détecté le plateau) ...

Attention , quand tu passe la spatule , ne la retire pas car le Z va dés le détection , remonter un peu et ... redescendre , et donc il doit revoir la spatule ! 9_9

Si tout est ok , tu peux faire un vrai homing , cela surprend la première fois , mais si tu es à ce point-ci : cela fonctionnera , crois moi ! ;)

Modifié (le) par Nz0
fôte de frapppppe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes explications @Nz0 :)

Je teste ça ce soir : la descente de la tête selon z avec la spatule pour tester l'arrêt auto contrôlé par le capteur inductif.

Oui, comme tu l'écris, j'ai en effet remarqué qu'en arrivant sur les butées X et Y, il y a un petit "rebond" avant de s'arrêter collé en butée.

1) Ma question de maintenant est : lorsque j'aurais vérifié le home complet XYZ, dois-je remettre le cavalier Vusb en position d'origine pour imprimer en autonome avec la microSD ou bien puis-je imprimer le même fichier dagoma0.g créé par Cura by Dagoma sous Pronterface, imrpimante reliée en USB ? (ma première impression sera le porte-clef Dagoma avec les quelques mètres de filament gracieusement fournis avec le kit (bel effort de Dagoma ! :P) : c'est quoi ce filament marron ? octofiber, filo3D, ...?

2) Autre question, puisque le tutoriel de 1ere impression du site Dagoma.fr n'en fait pas état : à la fin de chaque impression, dois-je retirer le filament et nettoyer la tête pendant que c'est chaud (sans me bruler !), où puis-je juste arrêter le chauffage et laisser refroidir la tête avec le filament à l'intérieur ? (évidemment, si je compte utiliser le même filament pour l'impression suivante :D)

Merci d'avance pour tes réponses.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien @vr34 ... si je peux t'aider c'est juste que j'ai trouvé toute l'aide nécessaire sur ce forum , et ne fait que partager ce qui est logique (du moins pour moi)

Le petit rebond que tu peux constater est normal , cela sert à avoir une meilleure précision du homing , en effet l'axe vient en butée , recule de 5 mm et reviens en petite vitesse sur le switch ... et c'est à ce moment là que l'on reset le compteur et la melzi en tient compte comme point zéro.

Pour ta question 1 : oui , une fois les axes et la chauffe vérifiée , si tu veux imprimer avec la carte sd , tu devras rechanger le jumper de Vusb e Vreg

Perso ,  j'ai placé un connecteur avec un interrupteur déporté (avec 2 NO) sur les pines Vreg/Vusb afin de ne par faire des retournement de disco à tout va

38529.jpg

Mais tu peux aussi imprimer en usb , mais ... en cas de plantage du pc , plantage de la disco ... (perso j'ai pas essayé , mais tu peux trouver des infos sur le fofo)

Pour ta question 2 : Non , tu n'est pas obligé de retirer le filament à chaque utilisation ... mais fait attention à ces deux points critiques :

- Bien refroidir la hotend ( quand mon impression est terminée et que la tête à déjà refroidi depuis 2-3 minutes , je coupe la disco , j'enlève la sd , et je remets le jus => le ventillo tourne et continue de bien refroidir la tête (il est possible de rallonger le temps de refroidissement dans le xml pour ne pas faire cette manip)

- Avant de redémarrer une nouvelle impression , vérifie l'état de ton filament ... car j'ai déjà eu la blague qu'après 2-3 jours d'arrêt , le fil se casse facilement à l'entrée de l'extrudeur où même dans le bowden (le guide en ptfe) => quand elle doit rester plus d'une journée à l'arrêt , j'enlève le filament via Pronterface (je mets en chauffe la buse, je place ceci , quand c'est chaud , j'enlève le bowden côté sortie extrudeur , puis côté tête et enfin je pousse le filament et l'enlève d'un coup sec ... reste plus qu'à enlever le plastique fondu sur le plateau et d'arrêter la chauffe (en laissant refroidir) ... ou placer directement le nouveau filament car tout est prêt (extrudeur libre et tête chaude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0

Première impression OK en USB sous Pronterface :):):)

Je suis très satisfait pour une première. J'ai juste appuyé sur Print sans rien paramétrer : la vitesse était sans doute rapide. Je n'ai hélas pas chronométré. D'après Cura by Dagoma le badge est imprimé en 10 minutes en vitesse rapide et 15 minutes en standard.

Le soucis principal est que j'ai eu beaucoup de mal à décoller le badge du buildtak avec la spatule, ce qui l'a légèrement abimé. Sans doute l'offset en Z à régler. J'ai vu où le régler dans Pronterface. De combien doit-il être avec le buildtak ?

J'ai donc voulu lancer une seconde impression du badge avec Cura by Dagoma en autonome avec la microSD et replaçant le jumper sur Vreg.

Badge préparé sur la microSD ; Insertion ; mise en route : ventilo ok mais pareil qu'au début : petits déplacements selon X, Y et Z mais pas de home X et Y jusqu'aux butées ni de descente du Z jusqu'à allumer le palpeur, pas de chauffage de la buse... bref, comme à la première mise sous tension ! :(

Je dois rater une étape !

J'arrive à la faire fonctionner en USB mais pas en autonome avec la microSD !? Pourtant j'aimerais bien y arriver ne serait-ce que pour utiliser la configuration simple de Cura by Dagoma : buildtak (offset préréglé), vitesse standard, déplacement du badge en X et Y pour utiliser une zone neuve non abimée, température préréglée en fonction de quelques modèles de filaments... Pour un débutant comme moi, ce serait bien 9_9

Je vais donc pour le moment remettre le cavalier sur Vusb et apprendre à me servir de Pronterface...d'où l'intérêt de ton switch avec borne commune @Nz0

 

IMG_20160907_193255.jpg

IMG_20160907_193413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vr34 a dit :

Première impression OK en USB sous Pronterface

Tu y est arrivé ! Félicitation ! Mais ...

... ne brûle pas les étapes !

En effet , dans ce post-ci : pronterface était juste utilisé pour bouger les axes manuellement ... pas pour lancer l'impression directement ! (sinon bonjour la casse !)

il y a 53 minutes, vr34 a dit :

Le soucis principal est que j'ai eu beaucoup de mal à décoller le badge du buildtak avec la spatule, ce qui l'a légèrement abimé.

Ben ça ! Tu m'en diras tant ! xD

il y a 53 minutes, vr34 a dit :

J'ai donc voulu lancer une seconde impression du badge

Et en plus il insiste , le bougre ! :S

il y a 53 minutes, vr34 a dit :

en autonome avec la microSD et replaçant le jumper sur Vreg

Et sans le câble usb ?

il y a 53 minutes, vr34 a dit :

Je dois rater une étape !

Sinon , j'ai déjà eu en faisant des petites impressions de suite (pour mes réglages de l'offset) ce genre de problème : la disco ne lit pas la carte sd

Ce que je fais est simple :

Je l'éteins pour pouvoir enlever la sd et je la rallumes de suite si la tête est chaude (n'oublies pas mon histoire : une impression à la suite de l'autre)

Quand c'est bien froid , je l'éteins et attend 1 vraie minute (et pas 1 ,2,3 .. 10 , hop c'est bon) et je replace la sd ... la suite tu la devines , je passe sur "on" et let's go , cela fonctionne !

PS : Attention au hors sujet ... sur ce forum , et pour des facilités de recherche ultérieure par des autres membres , la règle c'est un post pour un sujet -_-

Je t'invites à toi aussi faire une recherche sur le terme "offset" ... avant de lancer une autre impression ;)

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0

non, la seconde impression, je souhaite la lancer avec la microSD en autonome sans câble USB, biensur. Mais là, je sèche car j'en suis au même point qu'au départ (mon premier post) : pas de procédure d'initialisation vers les butées ni de chauffage de la buse

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend , tu vas trop vite ... tu vas te perdre à faire des tests sous cbd ,cura 15 bientôt simplify 3d ?

Réglons d'abord ton offset et ensuite on verra pour l'impression ... maintenant , tu peux foncer ... mais moi je n'arriverais pas à suivre , désolé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nz0

tout à coup j'ai un gros doute comme je ne peux pas vérifier le contenu de la microSD puisque la plupart des liens renvoie sur la première page de dagoma.fr

Ma microSD ne contient qu'un seul fichier : dagoma0.g

ok ? ou doit-elle contenir autre chose ?

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vr34 a dit :

Ma microSD ne contient qu'un seul fichier : dagoma0.g

ok ? ou doit être contenir autre chose ?

Cela c'est ok

Je te recherche la méthode pour régler via pronterface et simplement (comme je l'ai fait) ton offset ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ok donc en attendant, je la retourne pour remettre le cavalier sur Vusb et rebranche le câble USB

Oui fait cela

Le tuto c'était sous octoprint et pas pronterface ... mais cela fonctionne de la même manière

PS : dans pronteface , en bas à droite , tu peux taper du gcode directement ... un G28 équivaut à un homing des 3 axes B|

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...