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Discovery : bug à la premiere mise sous tension


vr34

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@Nz0voila Discovery200 remise en configuration USB et allumée

Tous les déplacements à l'aide de la rosace fonctionnent et le G28 envoyé en bas à droite fait la même chose que le home des 3 axes XYZ.

D'après les photos de test d'impression du badge, je dois mettre un offset Z positif. Je vois ça sous Pronterface dans Settings/Options

Modifié (le) par vr34
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Mets un offset positif , et descend DOUCEMENT ... ce réglage est primordial , j'insiste vraiment doucement !

Moi , comme je n'imprime pas en usb , j'ai réglé mon offset via cura by dagoma (cocher autres et mettre une valeur dans offset)

J'ai utilisé pronterface pour régler la planéité X/Y et affiné ainsi le nouvel offset Z (j'ai donc du refaire le réglage ... dés que tu touches au tiges filetées/accouplements => réglage offset)

Edit :

Pour ta carte sd :

- le fichier dagoma0.g est il plus grand que 0 ko (est-il vide ?)

- attention au piège de 200 °c dans Cura by dagoma ... cette consigne ne peut JAMAIS être atteint logiquement et donc pas de mise en chauffe 

Modifié (le) par Nz0
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Merci @Nz0, je vais faire ça : le coup de la température. Mon Cura by Dagoma indique en effet 200°C en grisé. J'espère que je vais pouvoir imprimer enfin en autonome avec la carte microSD et Cura by Dagoma, car en usb sous Pronterface, c'est moins rassurant.

Le fichier dagoma0.g de la microSD est un fichier texte de plusieurs ko. Le format des lignes semble être du gcode dont je reconnais certaines lignes. Donc pas de soucis de ce côté.

Je comprends tout à fait qu'il faille bien orienter tout correctement car sinon une pièce peut être bien commencée au milieu du plateau car le Zoffset y est bon mais si elle se trouve vers un bord du plateau, elle peut être mal imprimée (sans adhérence ou trop collée) car l'offset à cet endroit n'est pas bon. Et ça se joue au dixième de mm.

Pour régler le parallélisme de X avec le plateau, lorsque @vyt écrit de jouer sur les tiges filetées, c'est : tiges filetées couplées aux moteurs Z ou bien en desserrant les accouplements pour ne tourner que les tiges filetées sans tourner l'axe des moteurs ?

Si tout doit être solidaire, ce n'est pas gênant de tourner les axes des moteurs alors qu'ils sont sous tension ?

 

Erreur de parallaxe :

Je m'en suis rendu compte en déplaçant le badge sur le plateau (et en mettant un Zoffset important : +0.3mm). Cette fois-ci, la première couche n'est pas adhérente et même après avoir rebaissé l'offset progressivement, à chaque nouvelle impression, la première couche n'adhère toujours pas au buildtak même à Zoffset = 0. Alors qu'à la première impression au milieu du buildtak, le Z était clairement trop bas.

Suite : ce soir ;)

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Il y a 3 heures, vr34 a dit :

Pour régler le parallélisme de X avec le plateau, lorsque @vyt écrit de jouer sur les tiges filetées, c'est : tiges filetées couplées aux moteurs Z ou bien en desserrant les accouplements pour ne tourner que les tiges filetées sans tourner l'axe des moteurs ?

Les accouplements DOIVENT rester couplés ;)

Il y a 3 heures, vr34 a dit :

Si tout doit être solidaire, ce n'est pas gênant de tourner les axes des moteurs alors qu'ils sont sous tension ?

Non cela ne gêne pas ... en même temps , souvent on les tourne d'1/16 de tour ... (1 tour d'accouplement complet équivaut à 1,25 mm de déplacement vertical ... alors pour relever ou baisser le chariot de 0,05 mm ...)

Il y a 3 heures, vr34 a dit :

Erreur de parallaxe :

Je m'en suis rendu compte en déplaçant le badge sur le plateau (et en mettant un Zoffset important : +0.3mm). Cette fois-ci, la première couche n'est pas adhérente et même après avoir rebaissé l'offset progressivement, à chaque nouvelle impression, la première couche n'adhère toujours pas au buildtak même à Zoffset = 0.

Tu peux avoir un offset négatif , cela dépend du réglage en hauteur de ton capteur (et de sa sensibilité)

Perso , mon offset est à -1.7 ... mais j'ai relevé le capteur manuellement , ce qui explique un si grand offset .

Continue de descendre doucement par pas de 0,05 et si tu es vraiment loin du plateau (le plastique n'est pas écrasé lors de sa dépose) vas y par 0,1 ...

Il y a 3 heures, vr34 a dit :

Alors qu'à la première impression au milieu du buildtak, le Z était clairement trop bas

Mais depuis tu as bougé à la géométrie de la machine ... donc réglage de l'offset

Fais une recherche et tu verras qu'il y pas mal d'explication sur le sujet ^_^

Modifié (le) par Nz0
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@Nz0

Bon rien à faire je n'arrive pas à imprimer en autonome avec la microSD sans câble USB ! :(

Donc je l'ai remis en mode USB et j'utilise Cura by Dagoma pour créer le fichier dagoma0.g copié sur la microSD. Je laisse la microSD dans son lecteur de PC puis bascule sur Pronterface et charge le fichier de la microSD et lance l'impression. Sous Pronterface, l'home complet fonctionne, la buse chauffe et l'impression commence, bref, comme ce que l'impression en autonome devrait faire.

Mais quoique je fasse, l'imprimante n'applique pas l'offset demandé : ni l'offset choisis dans Cura by Dagoma, ni le Z offset choisis dans Settings/Options de Pronterface 

Le filament n'adhère jamais au buildtak. J'ai essayé plein de possibilités :

1) 185°C (trop faible : ça file) < T < 210°C

2) offset du CbD ou offset de Pronterface : -2.0 < Zoffset < 2.0 pas pas de 0.2mm !. Ca fait quand même 4 mm de débattement au total ! Mais rien à faire, la buse reste à moins de ~0.5mm du buildtak à vue d'oeil 

Donc toujours au même point depuis depuis 3 heures...:emoji-E412:

Comme s'il y avait une sécurité qui interdit de descendre un peu la tête...

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il y a 55 minutes, vr34 a dit :

Mais quoique je fasse, l'imprimante n'applique pas l'offset demandé : ni l'offset choisis dans Cura by Dagoma, ni le Z offset choisis dans Settings/Options de Pronterface 

Je ne serais t'aider sur "comment régler l'offset avec pronterface" , car je le fait sous cbd ...

Une chose est sure , ton problème "bug à la première mise sous tension"est réglé

il y a 54 minutes, vr34 a dit :

Bon rien à faire je n'arrive pas à imprimer en autonome avec la microSD sans câble USB ! :(

Je te conseille donc , pour avoir le maximum de réponses de créer un nouveau post sur le problème de ta micro sd.

Maintenant , si ta disco est neuve ... un petit mail au sav de Dagoma pour un échange de la melzi pourrait aussi régler ce problème ;)

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@Nz0 : en effet mon imprimante semble globalement fonctionner sauf en mode autonome avec microSD. Je contacte Dagoma pour ce soucis.

Je ne peux pas éditer le premier message pour ajouter [résolu] au titre :|

Sinon, j'ai trouvé pour l'offset du Z, en relisant le tutoriel sur le palpeur:

1) pour que l'offset soit pris en compte, il faut choisir "autre" support. Le mien était resté sur buildtak !

2) J'exécute Windows10 en session utilisateur. Je suis passé en administrateur et j'ai découvert que le fichier dagoma0.g réalise une procédure plus complète en administrateur que lorsqu'il est en utilisateur : avant l'impression la tête se déplace aux 4 coins x:22, y:50 ; 184, 50 ; 184, 145 ; 22, 145

Comme une commande G29 et mon plateau n'est pas très horizontal

Modifié (le) par vr34
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Le 7/9/2016 at 17:40, Nz0 a dit :

...

Perso ,  j'ai placé un connecteur avec un interrupteur déporté (avec 2 NO) sur les pines Vreg/Vusb afin de ne par faire des retournement de disco à tout va

38529.jpg

...

@Nz0 : je fairai comme toi pour éviter de retourner l'imprimante lorsque Dagoma m'aura répondu et que l'impression autonome fonctionnera. Je suppose que tu as acheté aussi un connecteur avec fils pour le glisser sur les 3 pattes de la carte ? Ce petit connecteur a-t-il un nom ? C'est typiquement le même que celui du palpeur inductif

Modifié (le) par vr34
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Il y a 10 heures, vr34 a dit :

pour que l'offset soit pris en compte, il faut choisir "autre" support. Le mien était resté sur buildtak !

Oui en effet , on en parle sur le fofo et dans la doc

Il y a 10 heures, vr34 a dit :

J'exécute Windows10 en session utilisateur. Je suis passé en administrateur et j'ai découvert que le fichier dagoma0.g réalise une procédure plus complète en administrateur que lorsqu'il est en utilisateur : avant l'impression la tête se déplace aux 4 coins x:22, y:50 ; 184, 50 ; 184, 145 ; 22, 145

Windows 10 ... connait pas :P

Le déplacement est normal , c'est le palpage qui sert à compenser les petits défaut de ton plateau ... mais si cela n'est pas bien réglé , cela ne fera pas des miracles ! ¬¬

Il y a 5 heures, vr34 a dit :

Je suppose que tu as acheté aussi un connecteur avec fils pour le glisser sur les 3 pattes de la carte ? Ce petit connecteur a-t-il un nom ?

Acheté , récupéré ... j'ai un fouillis de pièces détachée ! :ph34r:

Cela s'appelle "connecteur Dupont" (dans toutes boutiques d'électronique , magasin pièces détachées de pc  ... ou au pays du soleil levant !)

Amuse toi à chercher sur le fofo ... regarde par exemple la même chose en parfaitement intégré par @Dumnac  (moi c'est un petit boitier externe avec un long dupont , mais cela ne me gêne pas )

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Pour information, la réponse de Dagoma à mon problème d'impression impossible avec la microSD est :

Il s'agit d'un soucis d'encodage de l'en-tête du fichier d'impression.
Je vais vous donner la marche à suivre pour régler votre soucis.
- Fermez Cura by Dagoma.
- Ouvrer votre poste de travail ( ordinateur sous Windows Vista et 7, ce pc sous Windows 8, 8.1 et 10)
- Allez dans C -> utilisateurs -> "votre nom".
- Supprimez le dossier .cura.
- Relancez Cura by Dagoma.
- Sélectionnez votre imprimante.
Vous devriez pouvoir imprimer sans problème après ça.
 
Je n'ai pas encore essayé. Je le ferai quand j'aurais installé mon inverseur pour basculer de Vreg à Vusb sans retourner l'imprimante car actuellemnt j'imprime en usb.
A suivre...
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