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verrouillage de valises bmw 1200rt


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bonjour, j' ai un locquet de valise sur ma valise de ma  moto 1200rt qui est cassé( j' ai dû rentrer sans casque au passage grrrrrrrrrrrrr)

je viens de scanner la pièce, mais j' ai 2 énormes question a poser a la communauté.

est ce que ma futur impréssion en asa pourrait tenir ? ou je dois me tourner vers une pièce en alu ? la pièce chez bmw n' est pas vendue au détail, le fond de valise coute 250 euros chez bmw.

la pièce est brut de scan, sans retouche, je ne pense pas que ce soit un problème en impression immédiate, mais j' hésite, et c 'est assez urgent pour moi, je dois trimballer tout l' attirails protections au boulot...

merci de vos avis.

ps: je mettrais le scan diponible gratuitement sur thingiverse et cult une fois mon problème réglé, le problème est fréquent, çelà sera surement d'une grande aide.

20220413.jpg

20220415.jpg

20220414.jpg

 

le stl du scan pour ceux que ça intéresse.

https://transfert.free.fr/HgTdDL

Scan fini.zip

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Salut @tientien85,

Je n'ai aucune expérience de l'ASA, mais je me dis que si ta pièce en plastique injectée n'a pas résisté, alors je doute que la technologie FDM soit plus performante.

Perso, je tenterais une réparation en limant ce qu'il reste du loquet pour avoir un axe quasi lisse et j'imprimerais cette pièce qui serait maintenue avec une goupille élastique de Ø3. La pièce serait imprimée dans le sens de la photo ou à l'opposé pour avoir un maximum de rigidité dans le levier. J'ai aussi ajouté une collerette derrière le levier sans savoir si ça ne va pas gêner le mécanisme 😅

Citation

Loquet.png.2c6eda8bb6974dfe4e4b8657c345c5d4.png

 

Verrou.zip Verrou.STEP

Modifié (le) par pommeverte
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 @Motard Geeken faite quand ça casse, la valise est verrouillé par 4 verrou, donc aucun risque que ça s' ouvre en roulant 😉

@pommeverte, merci d' avoir pris du temps pour la pièce que tu as crée, c 'est sympa, je vais regarder ce week end si c' est possible.

ce matin je vais essayer d'appeler une entreprise de tournage pas très loin de chez moi, je crois qu'ils ont des fraiseuses numériques a plusieurs axes.

je vous tiens au courant, merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Modifié (le) par tientien85
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J'imprimerais cette pièce en PA6 chargé fibre.

Si tu as besoin de la pièce rapidement, il est important après impression de mettre ta pièce trois heures dans de l'eau bouillante afin quelle reprenne son taux d'humidité, sinon il faut attendre plusieurs semaine à l'air libre.

Cela peut faire sourire, mais c'est la réalité et nous rencontrons régulièrement ce problème dans l'industrie.

  • Wow 2
  • Merci ! 1
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@diversje n avais jamais entendu parlé de celà, et je veux bien te croire, mais dis nous en plus sur ce procédé ?

ça rendrait la pièce plus résistante, par rapport a une même pièce monté a la va vite ?

 

@pommeverte je viens de regarder vite fait, pour ta pièce que tu as faite exprès pour moi, ça ne passera pas pour la remettre en place.( zut)

je fais un test d'impression pour éprouver la résistance de l' asa, il faut aussi que je signale, que ce fameux fond de valise n' a jamais été démonté, nettoyé, les glissiéres des 4 verrous sont dégueu, avec l'habitude tout les jours, je me suis pas aperçu que ça forçait de plus en plus, car l' autre valise est beaucoup plus facile a ouvrir et fermer.

aurait tu un peu de temps pour retoucher juste la partie cassé sur mon stl, je tente provisoirement ce montage en attente des versions en alu, si j' investis ou pas.

déjà un grand merci a vous tous, et surtout @pommeverte

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Il y a 3 heures, tientien85 a dit :

aurait tu un peu de temps pour retoucher juste la partie cassé sur mon stl

Pas de problème, mais je ne comprends pas ce que tu veux modifier. Aurais-tu des photos de la pièce dans laquelle se verrouille le loquet, histoire de voir comment on peut d'adapter à la situation 😁?

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Ci-joint une fiche technique d'un PA6 GF15% FG.

Pour chaque caractéristique il y a en premier la valeur d.a.m. en sortie de transformation donc sec et sur la ligne en dessous la valeur conditioned (avec la reprise d'humidité)

On voit que les différences sont énormes:

en d.a.m. les pièces sont très dures mais fragiles et sans élasticité

Puis après reprise d'humidité on est moins dure, mais beaucoup plus résistant.

Ces infos ne sont malheureusement jamais données au grand public.

TDS_B3_GF_15_1_natural_2461 (1).pdf

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@pomme, c 'était juste la partie cassé qui apparait après impréssion, mais je pense que ça va marcher comme ça.

malheureusement, la pièce se glisse de justesse dans le mécanisme de valise, je pense qu'on ne peux pas y faire grand chose.

@diversmerci, je vais lire ca a la pause du boulot cette nuit,

merci a vous

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Perso en premier je referai le collage avec de l'epoxy, dans la majorité des cas pour ma part ça tient. J'ai réparé des charnières avec peu d'accroche comme sur les pc et dieu sait que leur plastique est fragile 😉, un loquet de plastique fin dans le frigo pour fermer l'étage a beurre/oeufs et j'ai pleins d'autres exemples.

Bref l'epoxy sauve de nombreux objets comme l'impression 3D 🙂 

Par contre attention ca colle dur, il faut du temps de séchage et bien faire le mélange

Modifié (le) par Idealnight
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je viens d'imprimer la pièce, remonté, néttoyé et regraisser les glissières, et ça fonctionne.

si la pièce recollé casse, ce sera encore  la galère pour ouvrir la valise. ( j' ai dû rentrer sans casque sur 50 kms la nuit).

c'est provisoire, en attente d' avoir des prix pour les futurs pièces alu.

grrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je viens de voir que j' avais reçu une réponse en ligne pour l'usinage de mes pièces.

mais le format stl n' est pas possible, il faut que j' envoi le format iges, ou step, sauf que je ne retrouve pas ce format sous mon scanner, meshlab, je trouve pas, et les convertisseur en ligne, c 'est une belle M...e lol

pas envie de réinstaller fusion, et de toute façon, c 'est peine perdu, j' apprendrais plus a parler  chinois que d 'apprendre a utiliser ce logiciel 😁

@pommevertepeux tu de nouveau me venir en aide ?

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Malheureusement, je pense qu'il va falloir te mettre au chinois. Ton 1er mot à apprendre sera: 谢谢你  😜

https://uptobox.com/loskc1e0avm0

PS: si cette pièce te coûte moins de 250euros à faire usinée, je suis curieux de connaitre ton usineur 😉

Modifié (le) par pommeverte
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merci pour la conversion du stl, je te dirais le prix pour les 2 pièces, droites et gauche, dans tout les cas, je n' aurais pas trop le choix...

faudra toujours dépenser soit 250 euros pour un fond de valise neuf.

un fond d 'occasion sur le boncoin, quasi introuvable entre 50 euros et 100 euros suivant l' état.

et la solution la plus robuste mais pas la moins onéreuse lol  en alu .

 un grand 谢谢你 a toi.

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@pommeverte

salut, j' ai du nouveau pour l' usinage de mes pièces, mais pas des bonnes 🤭

le message reçu:

Hi Sebastien

Did you convert the stp from .stl file?

Otherwise both model can not be used for CNC machining. 

franchement, je sais plus quoi faire pour cette M....e  de fichier.

t' aurais pas une idée le magicien ? lol

Merci

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J'ai bien essayé de faire un export STEP mais j'ai arrêté au bout d'1 heure et 1/2 de pédalage dans la s'moule 😫.

Honnêtement, si j'avais la pièce et celles qui tournent autour, je l'aurais modélisée en la simplifiant pour l'usinage. Mais là, c'est un peu compliqué, il me manque trop d'infos 😟.

Peut-être qu'avec d'autres photos 🤔... notamment des pièces autour, pour que je comprenne les contraintes de conception...

PS: en tout cas, visiblement, tu ne cherchais pas un usineur français 😅

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@pomme, merci, tu as déjà passé beaucoup de ton temps, je vais voir une autre solution lol

j' avais posté une annonce sur usineur.fr, mais pas une offre a part un intermédiaire.

j' ai une offre approximative de 100 euros pièces, et 40 de port.

mais ce n' est pas la solution que je peux prendre, car a cause de ce fichier stl scanné, je me retrouve  dans une énorme impasse grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

merci.

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@Idealnightc 'est une pièce très sensible a la pression d 'ouverture a l' endroit cassé, ma pièce imprimé en 3d en asa, resiste mais a tendance a se vriller, tellement il y a de verrous a actionner, pourtant c 'est néttoyé et tout graissé au superlube loctite, mais ça finira par lacher, et je risquerais encore de me retrouver sois sans blousons soit sans casque.

mais je te crois, ça a beau être super solide, dans mon cas, la pièce est vraiment petite, et impossible d' en mettre plus pour renforcer, car ça empechera son remontage.

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  • 2 weeks later...

@Titi78

salut, merci beaucoup Titi78, pour ton travail, c'est super sympa.

il y a déjà comme il t' as dit @pommevertequi a fait un super boulot, c' est parti en chine pour l'usinage des pièces.

au passage, j' ai dû bien lui éponger le cerveau avec toute les galères que je lui ai infligés hihihiihi 😅

mais il a assuré grave la pomme 😎.

en tout  cas titi78, ton boulot est remarquable également, les détails de la pièce juste avec un scan stl 🤪

c 'est incroyable de pouvoir faire ça, ce dont je suis incapable.

si ils embauchent a la NASA, vous avez toutes vos chances 👍

titi78, je garde également ton fichier précieusement, ne te dis pas que tu as travaillé pour rien.

je proposerais gratuitement ces fichiers sur cult et thingiverse, afin qu'ils servent a d'autres motards du monde entier, qui pourraient rencontre le même problème que le miens.

mais quel forum de oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff 🤩

Modifié (le) par Nos68
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Je ne te garantie pas les cotes car c'est pour une grande majorité du pifomètre n'ayant pas la vraie pièce dans les mains ! 

Il serait judicieux de l'imprimer avant de la mettre sur thingiverse ou autre pour vérifier son fonctionnement 

Un step est plus simple à modifier qu'un stl et tu pourras t'entraîner à la modélisation dessus 

  • Merci ! 1
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  • 2 weeks later...

Pourvu qu'elles ne viennent pas à pieds par la Chine 😄

OK, je =>

  • Haha 1
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