Aller au contenu

PETG Sakata

Eviter des renforcements involontaires de l'épaisseur de parois dans IdeaMaker

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie d'obtenir dans mon trancheur (IdeaMaker) une pièce creuse avec un fond à partir d'une pièce pleine. En utilisant un remplissage à 0% et en définissant un certain nombre de couches inférieures et de coques, j'obtiens à peu près ce que je veux. Cependant, IdeaMaker ajoute des renforts à certains endroits (ils apparaissent en couleur saumon sur l'image de la pièce après tranchage ci-dessous). Je ne trouve pas d'option qui permettrait d'éviter ces renforts indésirables. Quelqu'un aurait une idée?

537877

J'ajoute une image de l'extérieur de la pièce qui explique pourquoi ces renforcements apparaissent de manière intermittente sur les bord : le diamètre de la pièce évolue de manière cyclique selon la hauteur.

image.png.ce57de803430003c06db426b88eedb49.png

Ce ne serait pas plus "simple" et plus efficace de réaliser la coque directement dans le modèle lors de la modélisation ?

Es-tu sûr de ne pas avoir activé les supports ? Bien qu'en principe ils soient de couleur bleu clair.

Peux-tu partager le fichier stl pour essayer chez moi  ?

Non, c’est justement parce que la réalisation de la coque au moment de la modélisation s’est avérée compliquée que je recours à cette technique. Les supports ne sont pas activés. Je n’ai pas le .stl sous la main, je le posterai un peu plus tard.

Salutation !

Donc tu cherche a faire du mode vase mais pas avec le mode vase pour ne garder que n lignes de la Coque ...

En fait, il semble que le fait de ne pas mettre a 0 le nombre de "Couches solides inférieurs" et "supérieures" soit la raison de ce que tu appel "renforts"

image.png.0937b825268b71117c7fb737f7fcb61a.png

( qui dans l’aperçu sont du "Remplissage plein"

image.png.eadcc20298b98545ce74d2516dd0879e.png

(clic dessus pour les masquer tu verra si c'est bien cela ... )

Et donc si tu les passent a 0 le nombre de "Couches solides inférieurs" et "Couches solides supérieures" alors il te faudra ajouter un modificateur comme par exemple une boite

image.png.8f6968151510892cb3b3d94741568a67.png

que tu redimensionne et place comme il faut

et pour ce modificateur tu ajoute "Couche solides inférieur" que là tu ne mettra pas a 0 pour avoir un socle ...

image.thumb.png.f7c88c28ff61fb9f695da08fcd039daf.png

Edit : mais sinon le plus simple pour faire un vase c'est surement d'utiliser le "mode vase" ! ( la spiralisation des contours extérieur a du bon ...) et pour avoir un truc étanche et résistant ( car alors il n'y a qu'une seul ligne de coque ) il faut

• modifier le débit pour la coque ( l'augmenter a genre 110%)
  • et modifier la largeur de ligne (la forcer a plus que le diamètre de la buse) 
  • et drastiquement réduire la vitesse d'impression car sinon le forçage du débit et de la largeur de ligne ne laissera pas le temps au filament de passer ... (sans oublier de vérifier que tu n'a pas une limite de débit volumétrique activé par défaut comme sous Prusa Slicer ) 

cf : (pour Ultimaker Cura mais même principe je pense sous IdeaMaker ... )

Citation

Re édit : je veux bien avoir quand tu aura passé les complications des photos de tes résultats (avec si possible les paramètres important (que j'aurais oublié de mentionner) a modifier pour y arriver ) Merci.

Tiens nous au jus, bon essais d'impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1

@Axel Malheureusement le fichier de ma pièce est beaucoup trop volumineux que pour être envoyé sur le forum (136Mo, impossible de descendre sous les 9Mo autorisés, même en compressant). Mais merci pour la proposition.

@PPAC Je connais le mode vase, mais j'avais l'impression que ma technique me laisse plus de liberté sur l'épaisseur des parois que le mode vase normal. Cependant, s'il n'y a pas moyen d'éviter le mode vase, je l'utiliserai. Merci pour les conseils.

il y a 3 minutes, amundsen a dit :

Malheureusement le fichier de ma pièce est beaucoup trop volumineux pour être envoyé sur le forum

C'est pour ça que des p'tits malins ont inventé le stockage dans le cloud 😜, comme Wetransfer, uptobox,Mega... demande des infos à Kim Dotcom 😆, si il est pas en prison 😩

Modifié (le) par pommeverte

Voici la pièce imprimée (PLA Winkle Interference Blue). J'ai finalement utilisé le vrai mode vase. J'aime bien le rendu mais malheureusement, il y a eu un problème aux 3/4 de la hauteur.

20220418_154056.thumb.jpg.93d795727675deec2542f00eb38bc1b4.jpg

20220418_154129.thumb.jpg.962e9a45b167f89ddf03b24808b0be4d.jpg

20220418_154337.thumb.jpg.c2f30403954fd1744769da54c39f66e5.jpg

Il y a 21 heures, Axel a dit :

Et le fichier cad ? Au format dxf ? possible ?

C’est du OpenSCAD.

• Merci ! 1