Aller au contenu

GO Print

Achat première imprimante


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je pense acheter une Ender 3 S1; d'après mes recherches et la lecture de plusieurs post, il semble que ce soit un bon choix pour débuter sans trop se prendre la tête.

Sinon, avez vous des modèles équivalents (qualité,prix, sans prise de tête) à me proposer ?

Par contre je ne sais pas où l'acheter....et j'aimerais bien avoir accès à un SAV en France si possible.

Pareil pour les rouleaux de PLA, des bonnes adresses à partager ?

Si vous pouviez me conseiller sur ces points ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une Ender 3 pro et ne connait pas la S1, mais sur le papier elle améliore tous les points que je reproche à la pro : double axe z, direct drive, crtouch de série, capteur de fin de filament, carte mère 32 bits, drivers silencieux. Ca à l'air très bien !

SAV en france, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a une gigantesque communauté prête à aider.

Pour le PLA, beaucoup de choix possible, il y a une section dédiée où tu trouveras pas mal de sujets qui en parlent. Des marques comme Grossiste3d, Eryone, Sunlu et d'autres reviennent assez souvent. Seule déception pour ma part, j'ai une bobine de blanc Amazon Basics qui a une très forte odeur qui fait que je ne l'utilise que contraint et forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la ender 3 s1 et j'en suis super content.

Elle est silencieuse et nativement bien réglée. un bon réglage de plateau aux petits oignons et ça glisse tout seul. le buildtak magnétique a une super adhérence. Franchement, une fois que tu piges les subtilités du slicer, le reste est facilité par la qualité de la machine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kino alors oui la Ender3 S1 est une bonne machine de ce que j'ai pu voir, Côté SAV FR je doute quelques peut de l'efficacité de la plupart des revendeurs FR malheureusement.

En équivalent potentiel intéressant sans prise de tête, qui utilise des composant et carte mère Creality pour le cout tu as Sovol et la nouvelle Sovol SV01 Pro est une super alternative aussi je trouve. Fiche produit dispo ici

la Sovol SV01 Pro a une équipement complet aussi : Carte mère 32bits creality avec driver silencieux, Direct Drive Titan de qualité, auto nivellement par Creality CRTouch, tendeurs de courroie X et Y, écran TFT tactile, Plateau magnétique. Et un autre plus format du plateau plus grand 240x280 contre 230x230 sur le Ender3 S1.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerr_Haggan Merci pour tes réponses, je vais garder ces adresses pour mes filaments 👍

@The guitar hero Ok super, merci pour ton retour.

@RFN_31 Ok, ça confirme ce que dit. Merci @Kerr_Haggan

@MrMagounet Ok pour le SAV français.

Ok, je vais regarder la Sovol, merci.

Et sinon personne ne m'a conseillé concernant où acheter l'imprimante que je choisirais; c'est mieux directement chez le fabricant, ou bien il existe des sites de revendeurs sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces imprimantes étant fabriquées en Chine, le SAV est plutôt sommaire à priori. En cas de problème toutes les marques disposent d'un atelier pour un retour/réparation, mais pas beaucoup plus. Pour avoir un SAV Européen et réactif, faut taper dans du Prusa, mais les prix ne sont pas les mêmes.

Après que ce soit pour la Ender ou pour la Sovol qui utilise quasiment que des composants Creality, la communauté est énorme et très réactive, aucun soucis de ce côté là.

Donc peu importe où tu fera l'achat, le service sera le même.

Modifié (le) par Kerr_Haggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais donc acheter directement chez le fabricant.

J'ai regardé la Sovol, elle est intéressante pour son plus grand plateau; mais je la trouve trop grande à première vu; et le look globale moins "joli".

Je vais regarder plus en détail le temps de me décider 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème par rapport à la taille, c'est que l'imprimante sera dans mon salon (appartement) et que je prévois de lui faire un caisson avec la technique des tables lack de Ikea.

Donc par rapport aux tables, ça fait trop grand, et si j'adapte le caisson à la taille, ça fera encore plus volumineux dans mon petit salon.

De plus, pour le moment, je ne prévois pas d'imprimer de grands objets, même si le besoin pourrait se présenter dans le futur.

Pas évident 🤯

Modifié (le) par kino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kino a dit :

Le problème par rapport à la taille, c'est que l'imprimante sera dans mon salon (appartement) et que je prévois de lui faire un caisson avec la technique des tables lack de Ikea.

Donc par rapport aux tables, ça fait trop grand, et si j'adapte le caisson à la taille, ça fera encore plus volumineux dans mon petit salon.

De plus, pour le moment, je ne prévois pas d'imprimer de grands objets, même si le besoin pourrait se présenter dans le futur.

Pas évident 🤯

La on ne peut pas choisir a ta place, en effet a toi de voir entre une modèle plus grande sans être énorme non plus ou une plus compact pour limiter le volume occupé.

Après il y a plus compact une Voron v0.1 plateau de 120x120 Core XY ultra rapide et performante mais demande de la maitrise et pas adapter au débutant. 

Sinon La Prusa Mini en 180x180 rentre aussi dans ton budget, et la c'est une marque Européenne. A toi de voir a présent.

 

Il y a 3 heures, Kerr_Haggan a dit :

Toutes ces imprimantes étant fabriquées en Chine, le SAV est plutôt sommaire à priori. En cas de problème toutes les marques disposent d'un atelier pour un retour/réparation, mais pas beaucoup plus. Pour avoir un SAV Européen et réactif, faut taper dans du Prusa, mais les prix ne sont pas les mêmes.

Oui tu as raison il y a quand même quelques revendeur Fr très sérieux j'en connais, mais il y en a aussi de très mauvais malheureusement. Sinon tu as aussi Dagoma qui est FR et toujours vivant 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant à la taille du plateau, j'ai un doute concernant une des utilisations que je voudrais faire de l'imprimante.

Je prévois d'imprimer des moules afin de faire des sculptures type vase en silicone voir résine.

En partant sur la Ender 3 s1, la hauteur de 270 mm me semblait correct pour des sculptures de 240-250 mm en laissant 10 mm d'épaisseur de moule en bas et en haut.

Mais je me pose la question de savoir si imprimer un moule à la verticale ne va pas me poser des problèmes si j'ai des décrochages un peu horizontaux.

Je sais qu'il existe la solution des supports, mais je ne sais pas ce que ça implique.

Je pourrais aussi imprimer les moules à l'horizontale, en deux parties, mais je suppose que cela laissera une rainure ?

Du coup je me demande si la Sovol SV01 pro et son plus grand plateau ne serait pas mieux afin de pouvoir imprimer les moules à l'horizontale.

En imprimant sur le coté de 280 mm, en laissant toujours 10 mm d'épaisseur de moule de chaque cotés, je serait à 250-260 mm, ce qui reste ok.

Je joins un exemple pour illustrer mon propos.

 

Pensez vous qu'imprimer à la verticale est problématique à la vue de décrochages de type 1,2,3,4 comme illustré sur mon dessin ?

(concernant la Sovol sv01 pro, je ne trouve pas de vidéos de test; j'avoue que ça me refroidi un peu et j'ai l'impression que pas beaucoup de personnes l'utilise ?)

 

 

 

 

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kino a dit :

Pensez vous qu'imprimer à la verticale est problématique à la vue de décrochages de type 1,2,3,4 comme illustré sur mon dessin ?

Les surplombs de type 2 et 3 ne devraient pas vraiment poser de problèmes, par contre 1 et 4 nécessiteront des supports qui vont fortement rallonger le temps d'impression en vertical... et si ta pièce est fermée ils ne seront pas enlevables ce qui peut - pour un moule - poser deux trois petits problèmes 😄 

En horizontal et en deux morceaux : aucun soucis. 

Pour les imprimantes, personne n'a cité les Artillery X1/X2 ou Genius/Genius Pro qui sont de bonnes machines (surtout les X1 et Genius), voire la Tenlog TL3D (elle ne sont pas petites c'est vrai ... 🙂

Tu indiques aussi ABS et Flex dans les matériaux :

* Flex : il est préférable d'avoir un direct drive

* ABS : oublie au début avec ces machines elles ne sont pas prévues pour supporter longtemps la température d'impression de l'abs, il faut un caisson et un plateau pei est fortement recommandé (et puis ce n'est pas le matériau le plus simple pour débuter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kino mon copain @Savatea très bien répondue rien de plus a dire c'est pas impossible debout avec les support sur ton moule est en 2 parti distinctes mais il y aura malgré tous des traces au niveau des supports cela peut dégrader un peu le rendu a voir. 

Il est en effet préférable une impression a plat ce qui de plus augmente l'adhésion au plateau et évite, tout mouvement de la pièce lors de mouvement du plateau.

@Savate non j'ai pas parler des Artillery cette fois 😄, mais je trouve plus pertinent la nouvelle SV01 pro pour sont usage que les Artillery car elle prend pas plus de place en profondeur que la Genius et Ender 3 S1 mais offre une plus grand surface en largeur a 280 proche des X1 X2 et autres grand format 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate Ok, merci pour tes réponses. Je compte faire un caisson par la suite pour le ABS.

@MrMagounet Ok, j'aurais moins de soucis à plat.

Quid d'imprimer à plat mais en diagonale histoire de gagner quelques mm; ça ne pose pas de problèmes je suppose ?

Question concernant le bruit; pendant l'impression, je sais qu'on entend le bruit des ventilos; mais est ce qu'on entend également le bruit de déplacement de la tête (zzzzz zzzzz zzzzz) comme j'ai déjà entendu sur des imprimante plus anciennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kino a dit :

@Savate Ok, merci pour tes réponses. Je compte faire un caisson par la suite pour le ABS.

@MrMagounet Ok, j'aurais moins de soucis à plat.

Quid d'imprimer à plat mais en diagonale histoire de gagner quelques mm; ça ne pose pas de problèmes je suppose ?

Question concernant le bruit; pendant l'impression, je sais qu'on entend le bruit des ventilos; mais est ce qu'on entend également le bruit de déplacement de la tête (zzzzz zzzzz zzzzz) comme j'ai déjà entendu sur des imprimante plus anciennes ?

En diagonal oui tu peux parfaitement le faire pour gagner un peu en taille, cela fait juste travailler conjointement les moteur X et Y en permanence comme quand on imprime une courbe.

Les mouvements des axes de ces imprimante sont silencieux elles utilises toute les 2 des drivers silencieux, tu entendra les ventilo et l'extrudeur lors des retractions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des questions si vous voulez bien 🤭

En comparant de plus près la Ender 3 s1 et la Sovol SV01 pro; je vois une différence au niveau de la vitesse d'impression.

150mm/s maximum pour la S1 et 50-80mm/s recommandé sur la SV01 pro.

Une différence comme celle ci, va t-elle beaucoup jouer sur les temps d'impression ?

 

Egalement sur le site de Creality, à l'achat du bundle, ils vendent 2 plateaux de 235mm x 235mm; cela veut-il dire qu'avec ces plateaux, je pourrais imprimer sur une plus grande surface que les 220mm x 220mm d'origine ?

 

Merci

image.png.bdf2a1c3602e52b1be99c990baecdeab.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kino a dit :

En comparant de plus près la Ender 3 s1 et la Sovol SV01 pro; je vois une différence au niveau de la vitesse d'impression.

150mm/s maximum pour la S1 et 50-80mm/s recommandé sur la SV01 pro.

En règle générale une cartésienne comme ces deux là impriment d'origine dans les 80mm/s au dessus elles peuvent mais ça ne donnera souvent pas grand chose de mieux pour plusieurs raisons mécaniques (un seul moteur pas axe, inertie du plateau, ...) pour aller vite c'est plutôt Delta ou CoreXY.

Pour résumer, la vitesse c'est bien, l'accélération c'est mieux, sinon ton imprimante n'arrive jamais à la vitesse max 🙂 (et non, ce contenu n'est pas sponsorisé par la sécurité routière 😄 )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détaillé plus les propos de @Savate que je partage a 100% je vais te donner quelques infos.

Pour la SV01 pro ils ont repris les recommandation de Sovol SV01 non pro qui etait en 8bit cote électronique la Pro est en 32bit tout comme la S1, en générale les constructeur indiquait 80mm/s pour les 8bits et jusque 150mm/s pour les 32bits. Mais Savate la bien dit c'est théorique et oui tu pourras imprimer entre 80mm/s et 120mm/s sur les 2 mais a cause des point indiquer par Savate sur la construction d'une cartésienne cela apportera pas beaucoup car l'accélération limitera le gain.

J'imprime a 120 voir 150mm/s sur ma Genius Modifié mais restant une cartésienne sous Marlin ente 80mm/s et 120mm/s j'ai un gain moyen de temps de l'ordre de 15% en gros. Pourquoi car l'accélération étant limité il faut du temps en mouvement pour atteindre les 120mm/s il y a donc que sur ls assez grand ligne droite que cette vitesse est atteinte.

Exemple pour illustré le tout :

Prend ma FLsun SR qui est prévue pour imprimer a vraiment 150mm/s avec une accélération égal ou supérieur a 3k, et place en face une Ender 7 de creality qui est une Core XY prévue pour imprimer a 250mm/s d'après les dire constructeurs.

On a fait un test imprimer un cube de calibration sur les 2 machines :

- SR a 120mm/s de vitesse face la Ender 7 a 250mm/s de vitesse.

- Remplissage Gynoïde de 20%

- Accélération par défaut des profile de slicer.

Si je te dit que la Flsun SR a 120mm/s a fini avant la Ender 7 a 250mm/s le print 😄, cela est a réalité du a un point l'accélération supérieur par défaut sur cette Delta qui a possède un couple important car chaque mouvement sont gérer par 3 moteurs en permanence. Sur un print aussi petit le couple et l'accélération sont un atout plus important que la vitesse.

Si je fait un print identique entre la Genius a 120mm/s et ma Flsun Sr a 120mm/s. La SR fini le print alors que la Genius en est a la moitié. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SavateMerci pour ta réponse. 🏍️

@MrMagounetMerci pour ces explications très claires. Finalement rien ne sert d'aller vite, il faut partir à point ! 😋

Et concernant ma deuxième question, vous ne savez pas ? (désolé d'être chiant☺️)

 

Sur le site de Creality, à l'achat du bundle, ils vendent 2 plateaux de 235mm x 235mm; cela veut-il dire qu'avec ces plateaux, je pourrais imprimer sur une plus grande surface que les 220mm x 220mm d'origine ?

 

Merci

image.png.bdf2a1c3602e52b1be99c990baecdeab.png

Modifié (le) par kino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kino a dit :

@SavateMerci pour ta réponse. 🏍️

@MrMagounetMerci pour ces explications très claires. Finalement rien ne sert d'aller vite, il faut partir à point ! 😋

Et concernant ma deuxième question, vous se savez pas ? (désolé d'être chiant☺️)

 

Sur le site de Creality, à l'achat du bundle, ils vendent 2 plateaux de 235mm x 235mm; cela veut-il dire qu'avec ces plateaux, je pourrais imprimer sur une plus grande surface que les 220mm x 220mm d'origine ?

 

Merci

 

Non tu imprime sur la surface définit par le firmware, sur ma CR10s Pro par exemple j'ai un plateau de 310x320 mais je cela ne veux pas dire que je peux imprimer a 320 en Y pourquoi car déjà 10mm sont réserver au clip de maintient du plateau. ma Genius utilise des feuille d'acier PEI de 230x230 mais la surface d'impression est de 220x220.

Donc si Creality indique 220x220 c'est que le firmware est définit sur une zone de 220x220 en modifiant ce dernier tu pourrait peut être passer a 225 voir un poils plus mais tu arrivera jamais a 235. Car sinon a 235 le filament serait poser sur la tranche du plateau et tomberais dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Ok, c'est bien ce que j'imaginais 😭

 

Selon toi, qu'est ce qui explique la différence de 100€ entre les 2 imprimantes, sachant que la SV01 pro utilise la CM, le CR touch et l'alim (je crois) de la S1 ?

La SV01 pro à en plus un écran tactile, et pas la S1.

Je me dis qu'il doit bien y avoir du moins bien sur la Sovol hormis les finitions et/ou le look globale de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kino a dit :

@MrMagounet Ok, c'est bien ce que j'imaginais 😭

 

Selon toi, qu'est ce qui explique la différence de 100€ entre les 2 imprimantes, sachant que la SV01 pro utilise la CM, le CR touch et l'alim (je crois) de la S1 ?

La SV01 pro à en plus un écran tactile, et pas la S1.

Je me dis qu'il doit bien y avoir du moins bien sur la Sovol hormis les finitions et/ou le look globale de la machine.

Les principales différences sont la tête de la S1 qui est une tête spécifique direct drive plus légère de ce qui est dit, et la Sovol a un Bed plus grand. Maintenant la Tête de la Sovol SV01 pro est une bonne tête.

La principale raison pour moi est que Creality qui est actuellement le constructeur chinois Numéro 1 cherche a monter en gamme côté prix ces machine a présent qu'il a l'une des plus grosse communauté.

A présent un chose que je voulais ajouter sur la SV01 Pro, c'est qu'elle est compatible avec les tête Laser sovol a acheter séparément donc si plus tard tu veux avoir une graveuse laser ce sera possible en acheter juste la tête.

image.png.0a3bdf96e7257f2c665e18e5be133a48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Ok, merci pour ces précisions.

Apparemment Creality vend aussi un kit graveur laser; je n'ai pas trouvé l'info à savoir si c'est compatible avec la S1; je présume que oui. 🤔

Bizarrement les prix pour la tête laser et pour la S1 elle même, ne sont pas les mêmes qu'on soit sur le site .eu ou le site .com......

Pour couronner le tout, la Sovol n'est plus dispo.....

image.thumb.png.115d44cd8a86d51feedd30b52628e2f0.png

image.thumb.png.87dabb03f65739e4b9b32854ba76ecc4.png

image.thumb.png.7ff2e4662e9020c662d727bc03d69887.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurait te dire pour la Creality et le laser.

Pour la SV01 Pro en effet elle est rupture de stock y a eu pas mal de demande semble t'il 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...