Aller au contenu

GO Print

Quel graveur laser choisir ?


meteor07

Messages recommandés

bonjour

voila je vais m'acheter un laser et après avoir vu des tuto vidéo etc... mon choix ce porte sur
https://www.atomstack.net/collections/f ... ist-system

https://www.atomstack.net/collections/l ... ng-machine

https://www.vevor.fr/machine-de-gravure ... 0655789454
je voudrais un laser digne de ce nom pas seulement la gravure mais surtout la découpe
votre avis a vous les pros
ps ou pour le prix max 1000€ si il y a mieux ne pas hésiter
merci

Modifié (le) par Yo'
Mise en forme du message, changement de titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yo' changed the title to Quel graveur laser choisir ?
Il y a 5 heures, meteor07 a dit :

a tu un avis ??

Aucun,

 

Je suis juste intervenu pour faire vivre ton sujet et demander une précision.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps un concours avait été lancé sur le forum avec un Laser Longer RAY5 à gagner

C'est @YggDrazill31 qui a été l'heureux gagnant. Un petit retour de sa part pourrait peut être t'aider dans ta recherche

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, meteor07 a dit :

Que désigne tu par "laser digne de ce nom" ?

Il y a 12 heures, meteor07 a dit :

Un laser qui grave rapide et coupe aussi rapide

J ai vue le 130 watts atomstack  qui ne devrais pas tarder à sortir a tu un avis ??

Je suis dubitatif quand aux puissances annoncées. J' utilise régulièrement une VLS 3.5 avec un laser 60W CO2. La puissance parait faible en comparaison aux machine "chinoises", mais ça découpe un peu tout (CP ou plexi de 10 mm sans forcer) et ça grave également du métal et du verre.  Ordre de prix : entre 5000 et 10000 euros. 

Donc un laser annoncé à 130W ça me fait juste rire. Au max la puissance réelle du rayon va être de l'ordre du Watt (voir moins). De plus en fonction de la longueur d'onde du laser et de la matière, la puissance absorbée va être encore plus faible. Pour couper rapidement ça fait léger :-). Après tu peux peut être couper du papier par trop épais avec ? 

--> Donc déjà le "laser digne de ce nom" on va oublier. 

Les deux premiers liens avec un laser à l'air libre, on va oublier. Au mieux ça va graver le bois. Au pire ça va te détruire les yeux. 

La machine vendu par vevor est une K40 bien connue (première génération a vue de pif) : a ce prix la, c'est du vol qualifié 🙂

Tu peux trouver la fameuse K40 pour 400/500 euros sur amazon et pour moins cher en direct de chine. La mécanique est pas top et 9 fois sur 10 tu reçois une machine mal montée. Après, si tu es bricoleur c'est une bonne base. Mais ça risque de te dégouter rapidement de la découpe laser ! Mais au moins tu as un laser CO2 qui va éviter de mourir vite si tu penses à modifier le système de refroidissement. 

C'est une machine ultra basique (pas de réglage de puissance laser par exemple). Donc tu risques de lutter un peu avant de faire des choses propres. Mais pour du hobby c'est pas si mal. 

Tu peux voir les test de cette machine un peu partout : au moins tu vas savoir a quoi t'attendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tt cela 

j'ai bien vue les test de la k40 c02 qui visiblement comme cite semble une bonne base de départ (pour amélioration) 

en mettant un bon système d'évacuation de fumée ,injection d'air au niveau point de graveur et coupe ,et bon refroidissement du laser (thermostat avec eau t° régulée)  cela deviens vite une machine plus intéressante si je ne me trompe pas ,c'est bien cela ?

une petite question quelle est la différence (dans les grandes lignes)en laser led et co2 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir fait quelques tests sur la longer ray5, les graveuses à diode sont prévu pour la gravure et découpe fine, pour éviter les brûlures sur bois au dessus il faut ajouter une assistance d'air et pour les brûlures en dessous il faut mettre une grille type nid d'abeille par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @meteor07,

J'ai achete il y a quelque mois un K40 et j'en suis tres satisfait. Pour le prix c'est vraiment un outil sympa.

L'extraction de fumee fonctionne bien pour moi ( ca veut pas dire que c'est la meme chose pour tout le monde).

Les points essentiels:

  • Regler la geometrie de la machine
  • Installer un amperemetre pour mesure le courant et ne pas se fier aux % du panneau de controle (je ne depasse jamais 40% sinon courant trop eleve qui use le laser rapidement)
  • Installer l'air assist (grosse pompe d'aquarium)
  • Je pilote la machine avec un rpi et K40 whisperer.

Le Rpi et K40 whisperer fonctionne bien mais c'est pas le workflow le plus facile.

Il faut exporter le sketch de Fusion 360 ( si tu utilises cet outil) en DXF, le convertir en SVG avec Inkscape, l'envoyer sur le RPi avec Filezilla. Lancer VNC pour acceder au Rpi en remote et lancer la decoupe/gravure.

Le laser CO2 est bien plus puissant que les diodes et le CO2 permet de couper les matieres transparentes.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...