Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis le nouvel heureux possesseur d'une Wanhao i3 V2. J'ai pu réalisé quelques impressions très convenable, dont la main de wanhao et le robot makerbot articulé. Ensuite je suis partis en vacance et je ne m'en suis pas servis pendant 1 mois en gros.

Là je me remet dessus et impossible d'imprimer quoi que ce soit. Ma 1ere couche est inlassablement "foiré" ça me fait des "patés" de plastique. Voir la photo ci-jointe http://hpics.li/2129abf

Mon plateau n'a pas une planéité parfaite, il est légèrement gondolé au milieu, si bien que lorsque je l'étalonne au 4 coins avec ma feuille de papier et que je repositionne ma buse au centre du plateau, alors ma feuille de papier n'accroche pas ma buse, il y a un léger flottement et du coup ma 1ere couche n'est pas assez écrasé. Pour remedié a cela j'ai regler mon offset sous simplify 3d de sorte à écraser un peu plus ma couche au centre, et j'ai fait divers essais avec des petite modélisations. Je constate alors que ma 1ere couche me parait suffisamment écrasé mais pas trop non plus, du moins les contours. Car le remplissage ne s'effectue pas correctement, la matière sort de ma buse par petit paquet et forme des petit patés de plastique.

J'ai pensé aussi a ma buse qui serais peut être bouché, mais je ne connais pas la procédure pour la nettoyé. Je précise aussi que je n'ai utilisé jusqu'a maintenant uniquement du PLA commandé chez 3d prima, j'ai testé différente températures et lorsque mes impressions se passait bien je réglais la température a 210 degrés.

Si quelqu'un aurait une piste parce que je suis depuis ce matin non stop dessus sans aucun résultat. Si c'est le matériel qui est en cause, je me demande bien ce que je pourrais régler (la buse qui fait des sienne ? ) ou alors c'est la partie réglage logiciel peut être mais je ne suis pas assez calé pour m'en sortir seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

ton extrudeur est t'il calibrer ?

est tu sur de ton offset Z ?

a combien niveau étais tu lors de ce problèmes ?

 

pour déboucher ta buse si la matière qui bouche est du PLA tu na d'autre choix soit de monter ta buse a plus de 260 degrés pour que le pla devient liquide et ensuite tu passe un bout de PLA PAR LE HAUT ET TU LE RETIRE TRÈS VITE CELA AURAS POUR EFFET DE FAIRE VENTOUSE ET DE PRENDRE PRISONNIER la matière coince répète cette méthode plusieurs fois pour tout retirer 

soit de démonter toute ta tète chauffante et avec un briquet chauffer les parties métallique pour fondre le PLA et retirer le bouchon

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho là vus la pièce ... y-a pas mal de Pb.

Ton Zen 1ER.

Il est trop haut.

Une feuille de papier dois pas avec le léger frottement (sur les 4 coins dy bed)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de me répondre !!! ce qui est étonnant c'est que sur mes toutes 1ere pièces je réalisais l'étalonnage du plateau relativement facilement, en prenant le temps quand meme, je n'avais pas a regler l'offset du Z dans simplify3D et tout roulais !!!

Depuis mes probleme, je me suis rendu compte que mon plateau etait legerement gondolé au centre c'est pour cela que j'ai commencé a regler l'offset sur -0.5 a -0.7 mais cela n'a pas regler le probleme.

@damdam2959 Non je n'est pas calibré l'extrudeur je ne vois pas comment ça se calibre.et lors de ces probleme mon offset etait de -0.5 et j'ai essayé jusqu'a -0.7. Merci piur ta procédure de débouchage de buse, c'est qu'une intuition mais de toute façon ça ne lui fera pas de mal, je vais testé tes 2 méthodes.

@nicephore demain je reprend tout à zéro, notamment la calibration du bed, j'avais vu qu'il fallait que la feuille ait un leger frotement sur la buse pour une bonne hauteur de couche mais peut ete que je me trompe si oui comment procede t-on ? une fois ceci fait et un bon nettoyage de buse je referais des essais et je posterais mes résultats.

Une autre chose sinon, lorsque j'ai fait mes 1er essai et que ça fonctionnait bien j'ai remarqué que mon bed se déréglait apres chaque impressions, du coup obligé d'étalonné a chaque fois, est-ce que c'est normal, est-ce qu'il y a un moyen de contré ça ? j'ai entendu parler d'autobed leveling mais je sais pas si ça vaut le coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré quelques problèmes identiques

le plateau creux en son centre, je gère en réglant par rapport aux 4 coins de la surface à imprimer et non pas par rapport aux 4 coins du plateau (je n'ai pas l'option en verre et en attendant ça dépanne)

Sinon j'ai de meilleurs résultats avec le brim qu'avec le raft

et dernier point, en essayant d'autre slicer que le cura fourni par wanhao, comme par exemple slic3r dans repetier-host, j'obtiens des impressions étranges qui ressemblent à ta photo.

Je pense que les paramètres par défaut ne sont pas optimisés pour cette machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, dudulagodasse a dit :

@nicephore demain je reprend tout à zéro, notamment la calibration du bed, j'avais vu qu'il fallait que la feuille ait un leger frotement sur la buse pour une bonne hauteur de couche mais peut ete que je me trompe si oui comment procede t-on ? une fois ceci fait et un bon nettoyage de buse je referais des essais et je posterais mes résultats.

Perso, je prends un ticket de caisse (papier thermo), avec une buse chaude ça aide beaucoup. Le faire sur les 4 coins du bed.

Ensuite, en fonction du bed, comme dis @pitwalil reste possible d'ajouter un RAFT (lit) qui vas rendre le lit plus plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nicephore a dit :

BRIM et RAFT sonr deux choses différentes:

BRIM : maintenir une pièce

RAFT : ajouter un lit afin de contrer les défauts d'une plateau

merci pour l'info! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nicephore a dit :

BRIM et RAFT sonr deux choses différentes:

BRIM : maintenir une pièce

RAFT : ajouter un lit afin de contrer les défauts d'une plateau

En effet merci !!

 

J'ai pas pu attendre jusqu'a demain, j'y ai passé la journée quand même ^^^ !

Alors J'ai suivis cette procédure pour ma buse

Il y a 1 heure, damdam2959 a dit :

monter ta buse a plus de 260 degrés pour que le pla devient liquide et ensuite tu passe un bout de PLA PAR LE HAUT ET TU LE RETIRE TRÈS VITE CELA AURAS POUR EFFET DE FAIRE VENTOUSE ET DE PRENDRE PRISONNIER la matière coince répète cette méthode plusieurs fois pour tout retirer

et j'ai eu la nette impression d'y enlever un bouchon.

Ensuite j'ai suivis ton conseil @pitwal j'ai réglé mon plateau aux 4 coins de la surface a imprimé ( environ ) et c'est une petite pièce. Et j'ai utilisé le Cura by wanhao qui m'a été fournit. J'ai lancé mon impression et pour l'instant ça se passe a merveille :)))) je suis vraiment content !!!!

Une chose m'a choqué, c'est la vitesse d'impression très lente par rapport a mon gcode creer avec simplify 3d, mais du coup je pense nettement plus précise !! Je pense que je ne m'y connais pas assez pour le moment pour utilisé simplify3D. Bref pour l'instant les couches s'étale a la perfection grace a vos conseil !!!

Edit : Du coup une autre question me taraude, si je veux imprimer une pièce plus grande, avec mon problème de plateau gondoler, je vais pas pouvoir le faire ?

Modifié (le) par dudulagodasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience en ayant tout repris a zéro, ci-joint les liens des photos de mon impression d'hier soir :

http://hpics.li/d6f865e

http://hpics.li/fbc6ea4

http://hpics.li/cfab80b

un résultat de face vraiment très satisfaisant, pour le dos qui est totalement raté c'est de ma faute, j'ai oublié d'ajouté des support alors que c'était conseillé par le concepteur.

Donc super content ! Encore merci a vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dudulagodasse a dit :

Retour d'expérience en ayant tout repris a zéro, ci-joint les liens des photos de mon impression d'hier soir :

http://hpics.li/d6f865e

http://hpics.li/fbc6ea4

http://hpics.li/cfab80b

un résultat de face vraiment très satisfaisant, pour le dos qui est totalement raté c'est de ma faute, j'ai oublié d'ajouté des support alors que c'était conseillé par le concepteur.

Donc super content ! Encore merci a vous !!

Bonjour

joli pièce 

dommage pour l'arrière mais au moins tu auras appris que les supports c'est très utiles lol

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dudulagodasse a dit :

grave !! je m'éclate comme un gosse :)))

On s'éclate tous comme des gosses: tu n'es pas le seul !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, dudulagodasse a dit :

 

Ouaip pour les support @damdam2959 je saurais m'en souvenir c'est clair et sinon nickel ta méthode de débouchage de buse, au top !!

 

Bonjour

je suis content que cela t'a étais utile 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×