Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Contrôler l'extinction propre de son imprimante via Octoprint


Messages recommandés

Bonjour,

Confronté à la nécessité d'éteindre proprement son imprimante à la fin de l'impression, j'ai cherché une solution la plus simple possible ne nécessitant aucun câblage.

En préambule, il est probable que ce tuto n'apprenne rien à beaucoup d'entre vous mais, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas une grande antériorité en impression 3D et surtout en Octoprint, il pourra peut-être leur permettre de ne pas passer autant de temps que moi à réussir le paramétrage correct de ces plugins.

Je passe sur l'installation d'Octoprint, de nombreux tutos ont déjà été écrits sur le sujet.

Plusieurs plugins permettent d'éteindre automatiquement l'imprimante à l'issue de l'impression, les plugins "Enclosure" et "Octorelay" notamment. En revanche, ils ne prennent pas en compte les températures des buses et du plateau. J'ai lu suffisamment de littérature à ce sujet recommandant de ne jamais éteindre son imprimante tant que les extrudeuses sont en température pour ne pas être resté sur ces plugins.

J'ai donc essayé le plugin "PSU control" qui, dans sa doc, précise qu'il est possible d'éteindre l'imprimante avec une consigne de température.

Malheureusement, ça n'est pas aussi simple que ça.

Après de nombreux essais, voici donc une solution qui fonctionne. Je ne dis pas, bien sûr, que c'est la seule.

Pour commencer, mon Octoprint est basé sur un RPI3b+ équipé d'une carte relais 4 canaux. Le RPI est connecté à l'imprimante via un câble USB. Mon imprimante est une Sovol SV04 mais cela n'a aucune importance.

Capture.PNG.d9ab9ee2357b26030b2ca7b90ead9d00.PNG

Après avoir installé et configuré votre Octoprint, installez le plugin "PSU control" et paramétrez-le ainsi, si tant est que votre PIN GPIO est le 22 (BCM), adaptez la valeur sinon (ne pas tenir compte de "Sensing" pour le moment) :

Screenshot_20220417_180439.thumb.png.5b16573ef16a6d50922f17dad23e02ee.png

Screenshot_20220417_180639.thumb.png.af93ff8ded063ae75104ce0d6929d7a3.pngScreenshot_20220417_180816.thumb.png.c9a0f009d3fd03382c542d2fbd460638.png

 

Quelques explications.

J'aurais voulu n'utiliser qu'un seul plugin pour gérer la lumière et l'imprimante mais je n'ai pas trouvé. Pour la lumière, j'utilise le plugin "Octorelay" PIN 4 du GPIO.

Pour rappel, le plugin "PSU control" ne permet que de switcher l'état de l'imprimante. On ne peut pas allumer/éteindre, on ne peut que commuter l'état. Il est donc impératif de le connaitre afin de savoir exactement ce que l'on fait.

Le paramètre "Sensing" du plugin "PSU control" indique de quelle façon le plugin va chercher l'état de l'imprimante (ON/OFF). Il existe plusieurs moyens de l'obtenir, "Internal", "GPIO", "Plugin" et "System command". Les créateurs du plugin recommandent fortement de ne pas utiliser la méthode "Internal" qui, pourtant, donne de bons résultats. Il est probable qu'elle se base sur une variable binaire dont la valeur est mise à jour au fur et à mesure des clics et qui risque, en cas de redémarrage d'Octoprint, de ne pas refléter correctement l'état de l'imprimante. L'option "System Command" permet d'envoyer des commandes SSH à Octoprint et, à priori, ne fonctionne que si l'alimentation est correctement câblée. Quant à l'option GPIO... je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner et pourtant elle serait la plus logique puisque le relais est branché sur un PIN du GPIO.

Finalement, après quelques recherches et beaucoup de tâtonnements, j'ai opté pour l'option "Plugin". Avec le recul, elle est parfaitement logique.

Contrairement au plugin "PSU control", le sous-plugin "PSU control - RPi.GPIO" sait lire l'état des PIN GPIO et donc des relais. En demandant au plugin "PSU control" d'interroger le sous-plugin, on a donc l'info qu'il nous faut.

Le paramétrage du sous-plugin "PSU control - RPi.GPIO" est le suivant, encore une fois, si vous êtes branché sur le PIN 22 :

Screenshot_20220417_175948.thumb.png.354a6d93ae15d93822e7a231f362646c.png

 

Il ne vous reste plus ensuite qu'à paramétrer le paramètre "Sensing" du plugin "PSU control" comme indiqué plus haut pour terminer votre configuration.

Il existe plusieurs sous-plugins de "PSU control", Homeasistant, Shelly, Tahoma, TP-Link, et d'autres encore.

Chacun de ces sous-plugins permet de fournir à "PSU control" l'information d'état de l'imprimante par le biais de l'équipement adapté.

Pour ma part, je n'ai testé que le GPIO, je n'avais aucune volonté d'investir dans davantage de matériel histoire de faire des tests.

Ceci étant, si d'autres ont les équipements requis, je les encourage vivement à compléter ce sujet de façon à le rendre le plus pertinent possible.

 

J'ai essayé d'écrire ce TUTO le plus soigneusement possible. Si vous y voyez une ou des erreurs de quelques natures qu'elles soient, n'hésitez pas à me les remonter afin que je puisse les corriger.

En attendant, bonne lecture et bonnes impressions.

Modifié (le) par mich0111
  • J'aime 3
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut @mich0111 Oui j'ai repris ton idée avec cette fois le plugin Enclosure qui correspond plus à mon besoin !
Je dois commuter l'alimentation en 220V pour un aspirateur de fumées, un Air assist, un éclairage LED, et l'alimentation du laser.
La configuration est simple il suffit d'attribuer les ports 4-6-22-26.
J'utilise un Rapsberry pi zero 2W pour la visu avec la caméra et la connectique des relais 1,2,3,4 avec le module qui va bien sans la barrette de connexions 
je vais faire du fil à fil en connectique Dupond  ( le + le- ports 1234 soit 6 fils )
J'ai déjà paramétré le pluging Enclosure. Ce module me permet de commander à distance toutes les fonctions du laser c'est sympa 😀
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

Oui j'ai repris ton idée avec cette fois le plugin Enclosure

J'avais commencé avec le plugin Enclosure mais, je ne sais plus trop pourquoi, je l'ai abandonné.

Il me semble qu'avec lui, il n'était pas possible d'affecter une commande sur température mais je ne suis plus très sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...