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Petit soucis


methylene67

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Après une impression qui s'est terminé avec la mise hors tension automatique, j'ai voulu lancé une impression ce matin.

Et donc, quand j'appuie sur le bouton l'imprimante démarre et s'éteint dans la seconde.

J'ai donc forcé le démarrage en restant appuyé sur le bouton, là cà démarre, mais surprise, la cartouche de la tête E1 monte toute seule en température sans consigne (si on n'éteint pas la machine, ça monte à 300 °C sans soucis).

En détachant le câble VGA de E1 plus de soucis. En déconnectant les câbles de la cartouche de chauffe du bornier, là aussi plus de soucis. Donc les experts en électronique, c'est juste la cartouche de chauffe qui est HS que je dois changer, où bien c'est la carte de la tête E1 HS, ou pire (comme j'ai pu lire la CM ?).

Merci de vos retours.

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Salutation !

un MOSFET qui a des soucies ? ( il me semble que tu en a déjà changé 😉  ...  mais là c'est pas le même que pour le ventilo ... )

Ou sinon le microcontrôleur qui dit de tout le temps mettre en chauffe ?

ou un court circuit qui fait qu'il y a tout le temps une tension sur la sortie pour la chauffe ? (mais je penche plus pour un défaut d'un MOSFET ... )

Sinon sûr que cela chauffe bien et que c'est pas une erreur de mesure de la température ?

Modifié (le) par PPAC
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il y a 1 minute, PPAC a dit :

Salutation !

un MOSFET qui a des soucies ? ( il me semble que tu en a déjà changé 😉  ...  mais là c'est pas le même que pour le ventilo ... )

Ou sinon le microcontrôleur qui dit de tout le temps mettre en chauffe ?

ou un court circuit qui fait qu'il y a tout le temps un tension sur la sortie pour la chauffe ? (mais je penche plus un défaut de MOSFET ... )

Sinon sûr que cela chauffe bien et que c'est pas une erreur de mesure de la température ?

Sut que ça chauffe il n'y a pas de doute. Donc pas la cartouche de chauffe ?

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à l’instant, methylene67 a dit :

Donc pas la cartouche de chauffe ?

une cartouche de chauffe,  ne chauffe que si on lui applique une tension ... donc là ce serai étrange qu'un défaut de cartouche de chauffe soit la source du problème (sauf si tu une source de radiation qui la fait chauffer sans tension 😉 )  

donc je regarderais du coté de la carte et des MOSFET du circuit de contrôle de la chauffe.

  • Merci ! 1
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il y a une heure, PPAC a dit :

une cartouche de chauffe,  ne chauffe que si on lui applique une tension ... donc là ce serai étrange qu'un défaut de cartouche de chauffe soit la source du problème (sauf si tu une source de radiation qui la fait chauffer sans tension 😉 )  

donc je regarderais du coté de la carte et des MOSFET du circuit de contrôle de la chauffe.

Bon voilà c'est réparé, c'était bien le Mosfet, jamais encore changé, mais je les avais gardé de la dernière fois, je me suis dit que cela servirait bien !

Du coup premier coup réussi même si j'ai galéré à enlever l'ancien même avec la pompe ...

Bref merci ! N'empêche c'est fragile ces bêtes-là, les dernières fois j'avais créé le court circuit, là je n'ai rien fait du tout ...

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@methylene67  tu as répondu en même temps que j'écrivais
au pire des cas tu dois changer la carte de puissance qui intègre la chauffe de E1 et E2 c'est à dire la carte qui comporte aussi les deux steppers.
A mon avis le cmos la gâchette de E1 est empaquetée par une tension parasite. ou source et drain en CC
Il faut en premier temps débrancher  la nappe à la fois sur la carte mère et la carte de puissance E1-E2 rebrancher le tout  !
remettre sous tension sans maintenir l'interrupteur de mise en marche.
Si la mise sous tension ne tient pas débrancher la nappe connectée sur la puissance E1 et E2 et refaire la mise sous tension.
si l'alimentation tient alors la carte de puissance E1et E2 est HS.

 

Modifié (le) par vap38
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il y a 2 minutes, vap38 a dit :

@methylene67  tu as répondu en même temps que j'écrivais
au pire des cas tu dois changer la carte de puissance qui intègre la chauffe de E1 et E2 c'est à dire la carte qui comporte aussi les deux steppers.
A mon avis le cmos la gâchette de E1 est empaquetée par une tension parasite. ou source et drain en CC
Il faut en premier temps débrancher  la nappe à la fois sur la carte mère et la carte de puissance E1-E2 rebrancher le tout  !
remettre sous tension sans maintenir l'interrupteur de mise en marche.
Si la mise sous tension ne tient pas débrancher la nappe connectée sur la puissance E1 et E2 et refaire la mise sous tension.
si l'alimentation tient alors la carte de puissance E1et E2 est HS.

 

Euh pas compris là, car cela refonctionne normalement une fois le mosfet changé. Ou alors, c'était avant que je n'écrive ?

Tu veux dire que ce qui a pu causer le problème c'est ce que tu décris ? Parce que en l'état rien n'est HS vu que cela fonctionne, c'est même en train d'imprimer.

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Peut être que vap38 veux souligner que le Mosfet qui lâche c'est le symptôme d'autre chose ... mais alors là je laisse vap38 détailler car cela me dépasse ...

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Pour dessouder ce genre de composant il faut un fer à souder qui intègre la pompe; c'est plus efficace que le fer à souder et la pompe.
Il y a une perte d'énergie quand les pistes sont larges et multiples.
Je ne retrouve plus la réf sur aliexpress pour la pompe de 40W
 

Oui  @methylene67tu as répondu avant d'évoquer la méthode pour diagnostiquer d'où venait la panne.
En fait mon diagnostic se reportait sur un Cmos qui était en CC entre drain et source.
Si tu effectue un test de continuité entre les pin 2et 3 elles sont en court-circuit  si je me fait bien comprendre. !
Je connais assez bien les pannes sur ces machines après trois ans d'utilisations. 😀
donc pas soucis et bonne continuation, désolé d'avoir troublé ta quiétude.
A mon avis vérifie quand même que les fils ou le câblage n'est pas en cause (du type fils de la capsule chauffante endommagée ou légèrement élimé...)
Nota : @PPAC est aussi de bon conseil 😀
a+

Modifié (le) par vap38
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il y a 14 minutes, vap38 a dit :

Pour dessouder ce genre de composant il faut un fer à souder qui intègre la pompe; c'est plus efficace que le fer à souder et la pompe.
Il y a une perte d'énergie quand les pistes sont larges et multiples.
Je ne retrouve plus la réf sur aliexpress pour la pompe de 40W
 

Oui  @methylene67tu as répondu avant d'évoquer la méthode pour diagnostiquer d'où venait la panne.
En fait mon diagnostic se reportait sur un Cmos qui était en CC entre drain et source.
Si tu effectue un test de continuité entre les pin 2et 3 elles sont en court-circuit  si je me fait bien comprendre. !
Je connais assez bien les pannes sur ces machines après trois ans d'utilisations. 😀
donc pas soucis et bonne continuation, désolé d'avoir troublé ta quiétude.
A mon avis vérifie quand même que les fils ou le câblage n'est pas en cause (du type fils de la capsule chauffante endommagée ou légèrement élimé...)
a+

Oui c'était bien en CC, puisque c'était mort, j'avais une continuité entre le drain et la source quand il ne fallait pas, et je n'avais plus de valeur en commutant les pinces du multimètre.

Donc le mosfet ne faisait plus son rôle "d'interrupteur" et envoyait la sauce à la sonde dès que c'était sous tension et sans limite de valeur d'ailleurs, ce serait monté à 400° si ça avait pu la buse.

Ah oui un fer à souder avec pompe intégré ça peut être bien c'est plus simple pour bien enlever l'étain !

Pas de soucis sur les fils de la sonde en bon état et bonne continuité. Merci.

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Voilà @methylene67j'ai retrouvé le lien de la pompe à dessouder de 40w Pompe à dessouder 40w
Tu peux me faire confiance çà fonctionne super bien surtout pour les gros composants comme des condos ou Cmos en boitier To247.
Bon j'étais électronicien dans le passé entre les années 1974 et 1987 c'était la bonne époque de ma jeunesse 😀

@methylene67 @PPAC 
Voici la version de luxe pour une pompe à dessouder comprenant une pompe électrique à dépression prévue pour des travaux répétitifs et longs !
Pompe à dessouder de luxe
J'avais ce type de pompe quand je travaillais avec une  station à souder complet du type professionnel pour les CMS et autres composants
a+

Modifié (le) par vap38
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  • 1 month later...

@vap38

En y réfléchissant, le mosfet avait grillé après avoir nettoyé le bloc de chauffe en enlevant la chaussette silicone. Est-ce qu'un contact simultané entre la sonde et la cartouche de chauffe via une brosse en laiton (sous alimentation pour avoir le bloc chaud) aurait pu être la cause d'un court circuit/sur-tension qui aurait grillé le mosfet ?

ce serait l'explication logique, comme quoi un mosfet ne crame pas tout seul.

Modifié (le) par methylene67
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