Aller au contenu

GO Print

BLENDER 2.90


Messages recommandés

superbe réalisation @Herve64 tu peux nous en dire plus si tu dessines toutes les pièces ou tu reprends des STL existants ?
j'ai comme l'impression que tu usines des pièces métalliques?
Je pense que je suis aussi un accro des RC mais j'utilise les fichiers vendus par 3dsets.com.
jusqu'à aujourd'hui j'ai construis 8 modèles. Buggy, Land Rover, Toyota 4x4, coccinelle VW rando et cabriolet etx...  
en exemple un 
Toyota
a+ et bon courage à toi c'est super !
j'aimerai bien trouver le modèle Berliet le GBC8KT 😀
Super logiciel BLENDER mais je ne sais pas m'en servir; j'utilise SOLIDWORKS uniquement.

mini_20220307_100929.jpg

mini_20220307_100949.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

superbe réalisation @Herve64 tu peux nous en dire plus si tu dessines toutes les pièces ou tu reprends des STL existants ?
j'ai comme l'impression que tu usines des pièces métalliques?
Je pense que je suis aussi un accro des RC mais j'utilise les fichiers vendus par 3dsets.com.
jusqu'à aujourd'hui j'ai construis 8 modèles. Buggy, Land Rover, Toyota 4x4, coccinelle VW rando et cabriolet etx...  
en exemple un 
Toyota
a+ et bon courage à toi c'est super !
j'aimerai bien trouver le modèle Berliet le GBC8KT 😀
Super logiciel BLENDER mais je ne sais pas m'en servir; j'utilise SOLIDWORKS uniquement.

 

 

Merci PPAC

Merci Vap38 ... Je n'achète ou ne copie aucun des fichiers que je présente... Tout est modélisé par moi même, je n'imprime rien qui ne soit pas de moi !.

Les pièces de carrosserie sont en ABS, imprimé avec ZORTRAX M200 1°génération

Les pièces supports sur chassis, boite à 2 vitesses, réducteur ainsi que la benne sont imprimés en PLA sur une ENDER 3 "pro"

Modifié (le) par Herve64
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est dommage de ne pas avoir continué à poster dans le salon modélisme, ça aurait fait vivre ce salon, et on aurait vu la progression ...

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/37068-cabine-m3-de-berliet-gbh280-au-114-montage-sur-châssis-tamiya-truck/

 

Beau boulot quand même, surtout sur une usine à gaz comme Blender.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question @Herve64 je suis surpris de la qualité des modélisations.
je me demande comme je suis un utilisateur de Solidworks depuis 2002 si mon esprit mécanique fonctionnel de l'interface peut s'adapter aux fonctions de BLENDER ? 
Soit mes habitudes de créations volumiques sont différentes de BLENDER et je me demande si je vais pouvoir m'adapter à l'interface graphique ?
j'ai regardé un tuto de base sur la création de la game boy. (c'est mon premier regard sur l'interface 😃
l'exemple ne propose que des volumes placés dans l'espace sans relations de cotations dimensionnelles.
Question blender comporte-il des fonctions de cotations dimensionnelles et d'échelles ?
Voilà je suis plus formaté pour des fonctions mécaniques d'assemblages complexes...
Si tu as un exemple d'un assemblage mécanique de Blender pour comprendre
merci pour ton aide.
@Bud.fr tu as raison je vais désormais posté mes sujets dans le salon modélisme.
Car j'ai réalisé beaucoup de projets mécaniques pour le modélismes naval dans la propulsion avec des machines à vapeur en tout genre.
Je détiens une énorme bibliothèque de documents et des plans de machines à vapeur que j'ai réalisé.
Les plans comporte de nombreuses réalisations chaudières, brûleurs, régulateurs etc.....
Je suis à votre disposition si vous avez des besoins dans cette discipline, ainsi que des modules électroniques divers.

a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @vap38,

Je peux te faire un retour de ma faible expérience, étant dans le même cas que toi, câblé pour SolidWorks / Fusion360.

Il y a des années de cela (10, 15ans, peut-être plus, on vieillit trop vite), j'avais fait une première tentative d'utilisation de Blender, car je voulais m'essayer un peu à la modélisation "organique". J'avais été rebuté par l'interface, et impossible d'accrocher au logiciel. Je n'avais pas de projet précis derrière, j'ai donc abandonné.

Plus récemment, j'ai eu une demande pour reproduire une petite figurine ancienne. Après avoir testé les solutions gratuites de scan 3D et de photogrammétrie sans succès, j'ai décidé de re-jeter un oeil à Blender (et aussi grâce à @didoff qui m'a remotivé).

Et bien j'ai été agréablement surpris. L'interface, qui même si elle a bien évolué et est plutôt bien foutue lorsqu'on sait s'en servir, reste indigeste si on essaye de s'y lancer à l'aveugle, sans connaissance. Mais après avoir trouvé un tuto vidéo qui me convenait (certains sont très bien fait pour les débutants, d'autres il faut déjà avoir quelques basiques), en quelques heures j'ai réussi à "sculpter" grossièrement la figurine. Il faut surtout bien mémoriser et utiliser les raccourcis clavier. J'ai d'ailleurs remarqué que ma souris 3D ne me servait pas sous Blender.

En faisant et refaisant le même modèle de manière toujours plus technique et procédurale, j'ai refait la même figurine "dans les règles". C'est à dire que j'avais un personnage de base en pose debout (A dans mon cas), que j'ai articulé pour lui faire prendre les poses que je souhaitais. J'ai beaucoup aimé apprendre à articuler les doigts. Ceci dans l'optique de gagner du temps pour les prochaines figurines de la même collection. J'ai même fait un petit extra en animant le modèle, c'est d'une telle simplicité dans Blender.

Le truc que je n'avais pas vu venir, c'est que finalement le mode "sculpt" n'est pas celui qu'il fallait utiliser. Je pensais bêtement qu'on modélisait en mode pate à modeler, mais non, on dessine bien les polygones "à la main".

Malheureusement le projet c'est arrêté là pour deux raisons : 1/ même si on y arrive, c'est trop de travail pour un débutant si ce n'est pas pour lui-même. 2/ je n'ai pas d'imprimante à résine, et les modèles étaient trop petits et fragiles pour une FDM.

Concernant la partie cotation, oui on peut dimensionner dans Blender, mais c'est vrai que j'ai toujours eu du mal avec les positionnements de volume un peu au jugé. Par exemple positionner un chapeau ou un accessoire quelconque. C'est bête, mais avec mon côté un peu autiste cherchant les symétries, les alignements parfaits et la modularité, je me suis fait violence. Le pire pour moi a été de devoir accepter que certaines actions sont définitives, une fois appliquées il sera très difficile de corriger le tir après coup. Penser à créer des copies intermédiaires et les ranger dans des collections.

Mais ce que je retiens, c'est que j'ai bien accroché à Blender, et que tant que je pratiquais, j'y arrivais, c'était motivant d'arriver à de tels résultats.

Alors si tu as un projet qui peut te servir d'objectif, vas-y @vap38, lance-toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bud.fr a dit :

Salut

C'est dommage de ne pas avoir continué à poster dans le salon modélisme, ça aurait fait vivre ce salon, et on aurait vu la progression ...

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/37068-cabine-m3-de-berliet-gbh280-au-114-montage-sur-châssis-tamiya-truck/

 

Beau boulot quand même, surtout sur une usine à gaz comme Blender.

 

A+

Merci pour ton commentaire,  J'ai posté ici, pour étoffer la rubrique "modéliser en 3D" et pour apporter un sujet de plus à BLENDER (qui mérite vraiment d'être connu et qui n'a pas à rougir par rapport à d'autres logiciels surfaciques payants que je ne nommerai pas 😉 ... les pièces imprimées seront ajoutées au sujet de la rubrique "MODELISME"... 

Modifié (le) par Herve64
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 at 08:55, vap38 a dit :

Question @Herve64 je suis surpris de la qualité des modélisations.
je me demande comme je suis un utilisateur de Solidworks depuis 2002 si mon esprit mécanique fonctionnel de l'interface peut s'adapter aux fonctions de BLENDER ? 
Soit mes habitudes de créations volumiques sont différentes de BLENDER et je me demande si je vais pouvoir m'adapter à l'interface graphique ?
j'ai regardé un tuto de base sur la création de la game boy. (c'est mon premier regard sur l'interface 😃
l'exemple ne propose que des volumes placés dans l'espace sans relations de cotations dimensionnelles.
Question blender comporte-il des fonctions de cotations dimensionnelles et d'échelles ?
Voilà je suis plus formaté pour des fonctions mécaniques d'assemblages complexes...
Si tu as un exemple d'un assemblage mécanique de Blender pour comprendre
merci pour ton aide.
@Bud.fr tu as raison je vais désormais posté mes sujets dans le salon modélisme.
Car j'ai réalisé beaucoup de projets mécaniques pour le modélismes naval dans la propulsion avec des machines à vapeur en tout genre.
Je détiens une énorme bibliothèque de documents et des plans de machines à vapeur que j'ai réalisé.
Les plans comporte de nombreuses réalisations chaudières, brûleurs, régulateurs etc.....
Je suis à votre disposition si vous avez des besoins dans cette discipline, ainsi que des modules électroniques divers.

a+

Oui, tu peux faire des pièces cotées précisément avec BLENDER mais pas comme avec Solidworks , ou FreeCAD (que j'utilise beaucoup également qui sont de purs "paramétriques"

les pièces dans blender pour pouvoir les coter précisément doivent (du moins c'est comme ça que je fais) ne pas partir de leur origine surfacique ou volumique mais venir placer cette origine dans un angle qui est en x0,y0,z0 ... toutes tes cotations partent alors de ce point de référence. Mais je te l'accorde, tu coteras plus facilement et intuitivement sur Solidworks ou FreeCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Herve64

Concernant le paramétrique, un greffon à suivre (n'utilisant pas Blender, je ne transmets que l'information lue) ?

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @fran6p pour ce lien.... cet addon va solutionner beaucoup de choses pour ceux qui comme moi trouvent que le côté paramétrique n'est pas assez développé sur BLENDER.

Je n'ai réussi à l'installer qu'en passant à la version 3.1 de Blender... l'addon ne pose pas de problèmes en lui même, c'est plutôt le solver qui y est associé et que j'ai eu quelques difficultés à installer...

Ceci résolu, l'addon fonctionne plutôt bien et les sketches sont cotés et contraints comme on le ferait avec FreeCAD ... je vais voir avec le groupe des Blenderistes de facebouc si on peut élaborer un tuto...

cad3.PNG

CAD Sketcher.PNG

cad scketcher2.PNG

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le rêve tout ça ! C'est encore en développement visiblement, mais c'est tellement prometteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Herve64 a dit :

Merci beaucoup @fran6p pour ce lien....

De rien, j'aime partager mes découvertes et mes lectures 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...