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D200 de dh42, pas de chauffe de la buse.


dh42

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Salut,

Je viens juste d'installer ma nouvelle carte en remplacement de celle que j'ai cramé (Melzi), et .... pas de chance, ça ne fonctionne tj pas, même si il y a un mieux.

Je viens d'envoyer un mail à Dagoma, mais peut être que quelqu'un ici à la réponse, c'est peut être tout bête.

voici un extrait du Gcode utilisé ; la médaille de demo ; je ne met que l'en tête.
 
Genere par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 avec Buse S1 ou E3Dv6
;Basic settings: Layer height: 0.2 Walls: 0.8 Fill: 17
;Print time: #P_TIME#
;Filament used: #F_AMNT#m #F_WGHT#g
;Filament cost: #F_COST#
;M190 S70 ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S220 ;Uncomment to add your own temperature line
G91  ;relative positioning
G1 Z7
G90  ;absolute positioning
G28 X
M109 S220
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
M104 S220
;bloc palpeur
G29
;bloc Offset
G92 Z10
G91  ;relative positioning
G1 Z-0.75
G90
G92 Z0
G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z2
M106  ;start fan full power
M109 S220
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F9000

Lorsque l'on arrive au premier M109 S220, la machine attend que la buse chauffe, normal ... et elle ne chauffe pas, aucune tension sur les bornes "hot end" de la carte.
(calibre 20V continu sur le multimètre)
 
au bout d'environ 1min, le gcode s’arrête (plus de jus dans les moteurs, ils peuvent tourner librement) je suppose qu'il y a une sécu dans le M109 si pas de T° au bout d'un certain temps ..
 
si je commente cette ligne M109 S220 pour qu'elle ne soit pas exécutée, alors tout le processus se poursuit, prise des origines, palpage en Z aux 4 coins etc, jusqu'au prochain M109 S220
 
avez vous une idée de la nature du problème.
 
merci de votre aide.

PS: M109 S220 = mettre la buse en chauffe et attendre jusqu'à ce que la T° de 220° demandée soit atteinte)

Edit: R sonde = 20.5 Ω
++
David

Modifié (le) par dh42
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Re

Bon, je continu dans les trucs zarbi ... les T° inscrites dans le Gcode ne correspondent pas à celles affichées dans la liste des filaments dans la case T° (Cura By D V2.0)

Ex:

PLA polyflex 230° affiché -> mais dans le Gcode M104 S240

PLA Cromatik 190° affiché -> mais dans le Gcode M104 S200

PLA Polyplus 205° affiché -> mais dans le Gcode M104 S215

Autre PLA 200° affiché -> mais dans le Gcode M104 S215

Autre PLA 180° affiché -> mais dans le Gcode M104 S215

Il semble y avoir tj 10° de trop par rapport à la consigne, et le 'autre PLA' donne tj 215 en sortie quelque soit le réglage.

un pb connu ? ..

++David

Modifié (le) par dh42
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il y a 21 minutes, dh42 a dit :

les T° inscrites dans le Gcode ne correspondent pas à celles affichées dans la liste des filaments dans la case T° (Cura By D V2.0)

Ça c'est pas un soucis c'est le comportement normale de Cura par Dagoma en mode rapide il rajoutes des °C.

Pour ton soucis je ne sais pas, peut être la sonde, essai voir avec un logiciel qui te donne la température actuel de ta Dago.

Tu peux aussi essayer de mesurer la valeur de ta sonde une fois celle ci déconnecté ça valeur devrait être autour de 100k ohm si je me souviens bien.

Modifié (le) par bobotrax
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Citation

Pour ton soucis je ne sais pas, peut être la sonde, essai voir avec un logiciel qui te donne la température actuel de ta Dago.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire ; si je met un coup de thermomètre laser sur le bloc ou doit se trouver le corps de chauffe, ça ne décolle pas de 26°, soit la T° ambiante à peu de chose près.

il y a 5 minutes, bobotrax a dit :

Ça c'est pas un soucis c'est le comportement normale de Cura par Dagoma en mode rapide il rajoutes des °C.

Ok, par contre il se contrefiche aussi du réglage manuel que l'on met si on choisis "Autre PLA" ... et après une exploration du XML, ça n'a rien d'étonnant, la valeur semble figée à 205 dans le code et il ne vas pas chercher celle de la boite de texte si je la modifie.

David

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il y a 5 minutes, dh42 a dit :

si je met un coup de thermomètre laser sur le bloc ou doit se trouver le corps de chauffe, ça ne décolle pas de 26°, soit la T° ambiante à peu de chose près.

Non ce n'est pas ça, par exemple moi j'utilise Octoprint et lui me donne la température de la sonde, avec une sonde HS tu peux avoir une valeur genre -27 du coup l'imprimante ne se met pas en chauffe... (je ne dit pas que c'est ton soucis mais c'est une possibilitée).

Il n'y a pas qu'Octoprint il y a des logiciels qui te permette de piloter ta machine en USB mais n'ayant pas essayé je ne vais pas te conseiller et te dire des âneries.

Modifié (le) par bobotrax
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apparemment sur le site des pièces détachées, ils disent que la sonde est censée avoir une résistance de 100 Kohms .... j'ai 20 ohms au multimètre ... donc HS je suppose ; cool elle à dut tourner 30s au total lors de la première mise en marche .... encore un truc minuscule qui doit être bien chiant à changer :( (sans parler qu'il faut ressortir tous les fils de la gaine spiralée)

va finir à la poubelle cette saleté si ça continu à me gonfler !!

Modifié (le) par dh42
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C'est le jeux!

il y a 8 minutes, dh42 a dit :

j'ai 20 ohms au multimètre

Déconnecté de la Melzi?

Et les sondes c'est fragile, ça peux venir d'un mauvais montage ou claquer bêtement, je te conseils d'en avoir quelques une d'avance.

 

Edit : Je viens de lire ta présentation, tu n'as pas de chance :( .

Modifié (le) par bobotrax
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il y a 5 minutes, dh42 a dit :

va finir à la poubelle cette saleté si ça continu à me gonfler !!

La patience est la mère de toutes les disco's (Proverbe Dagomien)

à l’instant, bobotrax a dit :

Déconnecté de la Melzi?

C'est super important pour la mesure ! Regarde ce post :

;)

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faut surtout que je prenne les bonnes lunettes ... et la loupe ; je vois bien que ça arrive vers le petit cube en alu qui est serré sur la buse, mais pas plus .. ni comment ça tient ... mais bon, la j'ai usé mon capital patience pour cette semaine ... j'en ai peur 9_9

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Mdr, de toute manière tu ne peux pas la sortir elle est "scellé" avec une pâte qui durcis, ça par contre ça m'étonnerai que Dagoma ne prenne pas en garantie.

Pour la sortie il faut la dégommer avec un foret.

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Désolé @dh42 , je ne voulais pas me moquer ... mais bien rire , et j'avais pas capté que tu étais vraiment en mode furax !

Sérieusement , si ton imprimante est neuve , fait comme te le suggère @bobotrax : renvoies ta tête chez Dagoma

Sinon , il faut forer l'ancienne et puis il y a deux écoles : la recoller avec une pâte spéciale ou juste avec du kapton (plus facile en cas de nouveau changement , et en même temps tu fais le tour "du carré" pour facilité de nettoyage et conservation thermique )

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Pareil aucune moquerie de ma part mais je me suis tellement galéré pour des trucs comme toi, en y repensant on en rigole :).

Moi j'ai niqué une tête complète, une sonde et une Melzi (à cause du plateau chauffant).

Modifié (le) par bobotrax
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Citation

j'avais pas capté que tu étais vraiment en mode furax !

Lol, oui, l’électronique ça me prends la tête ces derniers temps, je me suis battu avec ma CNc pendant des mois à cause de ça et j'ai fini par sortir un billet de 300€ pour solutionner un problème mystérieux (parasites envoyé par le PC) que je n'ai pas su résoudre autrement... et la c'est la Dago qui s'y met avant même que j'ai pu l'essayer ... vais monter une tête d'impression sur la CNc si ça continu .. :D

J'ai envoyé un mail a Dagoma, on verra ce qu'ils proposent (j'en aurais bien commandé, mais 10€ de port pour 7€ les 2 thermistances c'est abusé .. et en plus rupture de stock) Une bonne chose finalement, sinon je l'aurais commandé avant de voir ton message (suis mécano moi, les trucs collés ça fait pas parti de mon univers ;) )

David

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il y a 19 minutes, bobotrax a dit :

Si tu l’achète de ta poche regarde ce poste ou sur ebay, ça vaux rien une sonde.

Oui, je l'avais vu en faisant une recherche, par contre c'est laquelle ? Reprap model mendeBA, mendeKK, BA, HG etc ... je n'y comprends rien !

Citation

et moi suis électro ... comme quoi les deux mondes se rencontrent

Pour être exact, Electro méca de formation en ce qui me concerne , mais électro comme électricité pas comme électronique 9_9 (elec industrielle machines-outils)

il y a 26 minutes, bobotrax a dit :

Pareil aucune moquerie de ma part mais je me suis tellement galéré pour des trucs comme toi, en y repensant on en rigole

aucun soucis, je ne l'avais pas pris comme une moquerie rassurez vous ;)

David

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il y a 6 minutes, dh42 a dit :

Pareil aucune moquerie de ma part mais je me suis tellement galéré pour des trucs comme toi, en y repensant on en rigole

Exactement , moi aussi j'ai eu des galères (pièces pas conforme,roulement avec "très peu" de jeu ... maintenant cela va mieux , en attendant l'upgrade plateau chauffant

il y a 8 minutes, dh42 a dit :

Pour être exact, Electro méca de formation en ce qui me concerne , mais électro comme électricité pas comme électronique 9_9 (elec industrielle machines-outils)

Je suis électricien industriel en fonction et je touches un peu au reste (programmation,électronique ...) et maintenant l'impression 3d :D

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Je vois sur les différents sujets que vous parlez souvent de ce plateau chauffant ; si j'ai bien compris c'est uniquement pour l'ABS ? ... qu'a t'il de mieux que le PLA ; plus solide ? plus facile à imprimer ? plus joli ?

et pendant qu'on y est, quel filament pour quelle utilisation ; pour l'instant j'ai du Chromatik et du Octofiber, mais je ne sais pas ce qu'ils ont de différents, à part les T° de fusion.

J'ai vu aussi sur le site Dago qu'ils ne conseillent pas les filaments "pas cher" (j'en ai vu à 15€ les 1800gr sur le Web) , ce qui est de bonne guerre vu qu'ils en vendent ... mais est-ce vrai que ça nique les buses et que le résultat est pourri ... ou c'est juste de la contre-pub ..

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Pour la sonde je ne suis pas un expert du tout, mais je suppose que ce qu'il te faut c'est une "thermistance 100K ohm NTC" fait une recherche su ebay j'en ai vu plein.

Moi les miennes (de sondes) je les ai eux avec des têtes d'impressions à trois francs six sous, j'en est testé quelques une avants de trouver un truc potable (les têtes pas la sonde).

Pour le plateau chauffant, je l'ai mis car j'avais beaucoup de décollement, depuis impec.

Je n'imprime que du PLA pour le moment, l'ABS il parait que ça pue, que c'est plus dur à imprimer mais que ça tien mieux à la chaleur et si j'ai bien compris le PLA est plus dur, plus cassant.

L'ABS peut être lissé à l'acétone du coup pas le même rendu et les finitions sont plus faciles, le PLA non.

Mais ça c'est ce que j'ai lu, j'ai pas d’expérience je n'imprime que du PLA pour l'instant (j'ai testé quelques marques de PLA en ce moment j'imprime du esun (pas chère) j'ai des résultats pas trop mal).

Sinon je ne pense pas que tu nique ta buse avec du filament pas chère, il y a peut être des petites différences de diamètre (pas bien constant) des couleurs moins belle, j'ai eu une bobine neuve ou le fil était plus cassant, des choses comme ça.

Après regarde un peu sur le forum il y a pleins de sujets qui en parle.

Modifié (le) par bobotrax
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désolé, z'avais pas vu la page 2 ... et tj pas d'alertes mail ... grrr ..vu que j'ai coché tous les trucs cochables, je suppose que c'est mon FAI qui bloque les mail du forum ..

Pour ma part, je vais faire de la pièce utilitaire, genre colliers de fixation, buse et sabot d'aspiration, brides, escaliers, butées etc .. donc ce qui m'importe c'est la rigidité et la solidité, la couleur et l'état de surface, c'est assez secondaire ; pour l'instant mes buses sont souvent en bois, badigeonnées d'araldite, faites en usinage 3D, mais c'est coton à faire ; l'imprimante ça doit être un poil plus simple ! (mais plus long) d'autre sont faites avec du tube PVC formé à chaud sur un moule ... pas franchement facile à faire et généralement très moche :emoji-E412:

un exemple de pièce que je serais amené à faire ; ici je l'ai faite en usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

j'ai du mal à situer la résistance d'une pièce en plastique comparée à du bois ou de l'alu ... ça doit être quelque part entre les 2 je suppose ..

David

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Pour la solidité/résistance il y a plusieurs paramètre à prendre en comptes :

- type de plastique.

- la température d’extrusion (tu peux regarder ça).

- remplissage, chevauchements des couches...

- la conception/impression! (en fonction du sens d'impression une pièce n'aura pas du tout la même résistance décollement des couches en autre).

J'en oublie sans doute.

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Salut,

Bon, ayant reçu des sondes que m'a donné un forumeur (mais black out de la part de Dagoma), je m’apprêtais à la changer mais j'ai constaté un truc qui me chagrine:

- résistance au multimètre (déconnectée de la carte) 30 ohms (tient, bizarre, la dernière fois c'était 20.5 )

- je dévisse la vis qui tient la sonde, et je re mesure .. 105 Kohms ! .. soit ce qu'elle est censée faire.

Comme je n'y vois pas grand chose, direction l'APN ... et .. je ne comprends pas trop, la gaine du fil semble avoir fondu (bizarre pour un truc qui est censé se prendre + de 200° dans les dents ! et qui à tourné 30 secondes en tout) .. et bien sur, je suppose que ma résistance de 20 ou 30 ohms viens que la vis court-circuitait les 2 fils de la sonde ?

Alors question: comment c'est monté sur les vôtres ?

++

David

D200_sonde_th.jpg

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