Aller au contenu

GO Print

[AIDE] Modélisation pouce


Messages recommandés

Hello à tous!

Je viens dans cette section (pour la première fois!) car je cherche à modéliser une prothèse de pouce en 3D.

Le hic, c'est que j'ai le syndrome de la page blanche... Je ne sais pas pas ou commencer! J'ai l'habitude de faire plutôt des extrusions / protusions (donc en gros des pièces que je considère comme relativement simples) mais là, je sèche complètement! Je comptais le faire en surfacique en me disant qu'avec un balayage ou lissage ca serait facile... Mais je suis une bille totale en surfacique! 😅

L'idée, c'est de faire le même principe que ce modèle: https://cults3d.com/fr/modèle-3d/mode/fake-thumb-finger-prosthesis-medical-tool-ff-04-3d-print-cnc

Mais après avoir discuter avec le designer, c'est pas du tout adaptable (et pas du tout aux dimensions que je veux), donc je suis vraiment devant mon écran à me gratter la tête... Toute aide est la bienvenue (je veux le faire moi même!)

 

Merci d'avance pour le coup de... pouce 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Fusion360 possède un mode "Sculpt" tout à fait adapté à ce genre de cas, avec les T-splines (mot-clé).

Il te faudra préparer une esquisse "brouillon" avec les grandes cotes, au moins sur deux plans, puis "sculpter" autour. Une fois le pouce dessiné, tu pourra utiliser la fonction "coque' ou hollow, pour ne garder qu'une paroi. Le reste, tu devrais savoir faire.

Ca reste plus ou moins subjectif et "trial & error", on est à la limite entre la modélisation mécanique et artistique, mais c'est tout à fait faisable.

Un exemple de ce que j'avais fait en 2018 la première fois que j'ai testé ce mode :

image.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour la réponse,

Je vais regarder ces fonctionnalités. Typiquement (et sans offense) j'aurai fait la pomme en mode révolution autour de l'axe, mais le rendu aurait été complètement différent! Mais ma première approche est toujours très.... mécanique... Et je pense que c'est ce qui explique que je galère avec des formes un peu plus spéciales....

 

Je vais regarder ce mode sculpt alors, encore merci, je repasserai poster les résultats 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...