Aller au contenu

GO Print

Carte géographique en relief


Messages recommandés

Bonjour,

Lancé dans l'impression 3D depuis février, j'ai réalisé quelques pièces utiles ou pas. Actuellement j'ai un projet en cours qui me permet d'allier une autre "passion" : les cartes.

Je suis entrain d'imprimer une carte des Pyrénées en relief, avec une dimension de 1m20x40cm. Les outils et les données disponibles actuellement nous permettent d'avoir des cartes beaucoup plus détaillées que ce que peut faire l'IGN avec ces cartes thermoformées, sur des zones françaises pas forcément exploitées par l'IGN, sur la Terre entière et à des couts divisés par 10.

Donc voici l'état de mon impression, sachant que ça a commencé il y a une 10aine de jours quasiment à plein temps, et que j'en ai encore pour une 15aine. En bas c'est le Canigou.

Pour info, j'avais partagé mon projet sur le groupe Facebook d'Entraide 3D et j'ai eu quelques demandes pour savoir comment j'avais fait. Je n'ai rien inventé mais j'ai un peu fouillée sur le net. Du coup j'ai fait un document détaillant la procédure. Je vais le partager dans la section logiciel 3D. 

20220428_130829-01.jpeg

  • J'aime 3
  • Wow 3
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot  ! Et j'écris en connaissance de cause 😉

Toutefois, en ce qui concerne les données de l'IGN, je crois que nous sommes plutôt bien dotés ! Il est, en effet, possible de récupérer sur le Geoportail de l'IGN le MNT (Modèle Numérique de Terrain ) avec une résolution  de 1m pour chaque département (la précision en Z est au mieux de 20 cm).  Il s'agit du RGE ALTI® 1 m.  Il existe au pas de 5m qui suffit pour des zones importantes.

https://geoservices.ign.fr/rgealti

J'ai utilisé ce MNT pour produire des qq impression en PLA afin de faire "toucher" et visualiser des zones à risque d'inondations en partant de Qgis  et en utilisant surement les mêmes outils que toi.

Pour info, l'IGN est en cours de production de données LIDAR (10 impulsions / m2)  Le sud de la France est seul pour l'instant accessible, mais j'ai vu que qq "dalles" des Pyrénées sont disponibles. Je crois avoir lu que la résolution XY sera de 1m pour un MNT (plus pour le Modèle Numérique de Surface) mais je pense que la précision sera meilleure que le RGE Alti 1m https://geoservices.ign.fr/lidarhd

P.S. Je ne travaille pas à l'IGN et je n'y ai aucun intérêt 😇

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le RGE Alti 5m mais il me semblait avoir vu que les RGE Alti 1m ou 5m étaient destinés au pro et payants. C'est pour cette raison que j'ai écrit que les Modèles Copernicus étaient une bonne alternative. 

En ce qui concerne les LiDAR, j'ai vu ça sur le net la semaine dernière. Montpellier est déjà sorti, j'avais vu le modèle de Montpellier et je me demandais comment ils avaient réussis à l'avoir. Maintenant je sais. Le lendemain matin, des journalistes parlaient de cette modélisation par LIDAR sur RTL. Dans maxi 3 ans on pourra sortir des vues 3D des villes et villages de la moitié Sud de la France. Je me demande comment ils vont exclure les gros véhicules garés à demeure type camions, caravanes voir même les voitures puisqu'à priori ça sera détecté par le LiDAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IGN a récemment mis pas mal de leurs données en accès gratuit, le RGE alti 1m en fait parti 😉

Vous avez également la BD topo, avec les bâtiments ayant une valeur Z dans leurs attributs (format SIG) 🙂

Modifié (le) par TsoF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TsoF

Oui dans la BD Topo, les bâtiments ont un attribut Z. Mais pour avoir essayer de l'utiliser c'était, à l'époque, relativement approximatif. J'imagine bien que la BD Topo profitera des données Lidar. Quand tu dis récemment, cela fait quand même plus d'un an 😉 .

Par contre le MNT 1m est en effet accessible avec, comme tu dis @chicodetolosaune limitation importante pour toi.. c'est limité à la France.

Toutefois, cette "haute précision" induit un autre  inconvénient c'est la taille importante du maillage. Le modèle 25m ne semble plus être disponible, quant au modèle 5m, je ne sais pas si il est "à jour" bien que je pense comprendre d’après la doc, que l'IGN utilise sa dernière base de données (donc le MNT 1m) pour mettre à jour les bases à résolution plus large.

Avec le MNT 1m, j'ai du procéder à un filtrage dans Qgis. Mais cela dépend de la surface représentée, je travaillais sur une étendue à l’échelle d'une ou deux communes.

Un outil de post traitement qui peut aussi rendre service ( MeshLab ) pour réduire la taille des maillages

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KpDp_3D

Oui je sais que ça plus d'un an, le SIG c'est mon métier 😉 ça fait d'ailleurs plusieurs années que petit à petit plus de données de l'IGN sont gratuites (ça a commencé de mémoire avec les orthophotos financées en partie par l'administration, je suppose donc que la contrepartie était le libre accès).

Le scan 25 est dispo avec les autres données de l'IGN ici : http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/ c'est plus pratique que le site de l'IGN je trouve.

Personnellement, j'utilise beaucoup le 5 m, qui est bien moins lourd et peut-être largement assez précis pour ce genre de réalisation 3D ? Même pour ne représenter qu'une ou 2 communes 😉

En dehors de la France, le SRTM de la Nasa est disponible, mais la précision n'est pas du tout la même. A voir ce qui est disponible en fonction du pays / échelle souhaité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...