Aller au contenu

GO Print

débuter l'aérographie.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voila, j'ai dans le projet de peindre mes réalisations en PLA.

je ne sais pas quel modèle d'aérographe choisir sachant que je ne veut pas me ruiner et je cherche un produit silencieux et pas trop encombrant.

 

Existe t'il un apprêt ou résine de polissage applicable à l'aérographe avant la peinture ?

Merci pour vos réponses 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter n'importe quel aéros double action pas cher (environ 30euros) sur amazon ou alie convient parfaitement (il y à des vidéos sur youtube qui en parle) pour se faire la main.

J'ai commencer avec celui la et je m'en sert encore

https://www.amazon.fr/Fengda-Professionnel-Pistolet-aerographe-aiguille/dp/B01984GEOY/ref=sr_1_25?crid=1Q6YZ103KYIA9&keywords=aerographe&qid=1651237548&sprefix=aero%2Caps%2C162&sr=8-25

Pour le silence du compresseur par contre la c'est pas la même histoire, un vraiment silencieux coûte la peau des fesses, les petits vendu avec les aéros sont généralement bruyant (mais j'en ai pas pour te dire si ça fait vraiment du bruit, le miens c'est un 100L dans le garage donc faudrait demander à un quelqu'un qui en à un).

Faut aussi penser à l'aération, je fais ça dans mon atelier et après une séance, j'ai de la poussière de peinture partout (y compris dans les poumons si pas un très bon masque...), faut que je regarde pour une mini cabine de peinture.

Pour l'apprêt celui en bombe pour les carrosseries de voiture ou celui de chez action va très bien, sinon la colle blanche diluée avec de l'eau appliquée au pinceau fonctionne bien aussi, avec l'aéro celui de Vallejo est très bien (j'ai testée celui de chez AK super mais pas compatible avec ma peinture ProColor...donc attention le mieux c'est de prendre la même marque...d'ailleurs les peintures Vallejo sont aussi très bien). Les apprêt pour aéro sont très fin, idéal pour les petites figurines, ça n'enlève pas les petits détails mais du coups ça n'enlève pas les défauts d'impression non plus.

Pour lisser le pla tu peut le faire avec du dichlorométhane au pinceau ou avec une résine.

Modifié (le) par Ironblue
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah , ben pour le coup, j'ai un tas d'info auxquelles je n'avais pas pensé.

* mon compresseur au garage vient de lâcher et franchement, je pensais, à tord qu'il me fallait un compresseur dédié pour l'aéro. (donc j'avais envisagé l'achat d'un compresseur pour le garage et d'un petit avec cuve pour l'aéro) 

* je pensais faire ça au chaud dans une pièce mais vu la poussière de peinture annoncée, le garage me semble le mieux adapté à ce travail.

* je voulais racheter un compresseur sans cuve pour le garage, mais vu que je veux bosser en silence, un compresseur avec une petite cuve de 50 litres devrait faire l'affaire.

J'étais tombé sur l'info du dichlorométhane en parcourant les sujets du forum et je m’étais mis de coté cette possibilité en pensant pouvoir trouver une résine à appliquer à l'aéro. je vais partir la dessus : dichloro + appret aero vallejo + peinture vallejo 

Y a t-il une affiliation du forum avec des boutiques qui permettrait à apporter une contribution financière (au fonctionnement du forum) ? 

 

je te remercie pour ta réponse rapide et précise. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

Pense à mettre un filtre à aire séparateur eau/huile sur ton compresseur si il n'y en a pas car si tu à de la flotte/huile dans ton aèros ça va te faire de la merde avec la peinture.

De la merde c'est exagéré, de la peinture à l'eau ou de la peinture à l'huile plutôt non ? 😄 

Oui je glisse sur l'eau (ou l'huile) et sors ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas l'expérience @Ironblue mais je te liste ce que j'ai acheté  comme premier aéro car j'en suis vrai ravi:

GSI Creos Mr. Airbrush Procon Boy PS-270 0.2mm Platinum acheté sur SprayGunner pour 100$

- Le filtre a air pour mon compresseur qui est nettoyable et séchable donc réutilisable a l'infini https://www.amazon.fr/gp/product/B00DEC0XBC/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

- Ensuite j'utilise le primer Valejo et les peintures valejo et enfin les vernis valejo (dans l'aérographe ou pinceau)

Je confirme qu'il vaut mieux le faire dans un endroit prévu a cet effet (je pensais le faire dans mon bureau avec une cabine semi fermée) mais cela fait vraiment beaucoup de poussière de peinture

Edit: Il m'a fallu acheter un raccord pour mon gros compresseur car les diamètres étaient non européen mais pas de problème avec le raccord et un long cable

https://www.amazon.fr/gp/product/B006960676/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IEIQ8TC/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais mettre une centaine d'euros dans un aèros, je partirait sur un Harder & Steenbeck (ultra ou mieux évolution)

https://www.aerographediscount.fr/42-aerographes-harder-et-steenbeck

Perso je me suis fait plaisir avec un infinity CR plus two in one FPC, c'est cher mais faut avouer que c'est le jour et la nuit avec les chinois à 30 euros (qui je le redit sont très bien pour débuter).

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

Si je devais mettre une centaine d'euros dans un aèros, je partirait sur un Harder & Steenbeck (ultra ou mieux évolution)

https://www.aerographediscount.fr/42-aerographes-harder-et-steenbeck

Perso je me suis fait plaisir avec un infinity CR plus two in one FPC, c'est cher mais faut avouer que c'est le jour et la nuit avec les chinois à 30 euros (qui je le redit sont très bien pour débuter).

A l'époque j'avais vu leur gamme, je n'y connais pas grand chose j'ai fait beaucoup de recherche mais comme pour ma Honda, j'ai préféré le côté Japan (en général jamais déçu par la qualité japonaise et c'est le cas pour tout ce que je possède made in Japan).

Si j'avais créé mon post à l'époque tu m'aurais peut-être fait changé d'avis 😋.

Et juste pour ma curiosité @Ironblue qu'est-ce qui fait que tu conseilles plutôt Harder & Steenback ?

PS: effectivement il pique ton aéro mais vu le travail de peinture que tu fais à mon avis c'est un minimum a avoir ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H&S c'est avec IWATA, le haute de gamme (grand public) des aéros, IWATA est un peu plus cher. Les H&S ont l'avantage d'être facile à démonter donc à nettoyer et on trouve facilement des pièces détachées après c'est aussi une question de feeling avec tel ou tel aéros, perso j'aime bien leur système de poussoir qui n'a vraiment aucun jeu (c'est le gros point faible des aéros chinois pas cher),  mon beau frère qui a l'habitude d'en utiliser (c'était son métier à la base) a un Iwata et je lui ai fait essayer le H&S, il a un meilleur feeling avec alors qu'il l'a utiliser beaucoup moins longtemps que son Iwata avec lequel il a l'habitude et lui aussi a commencé avec des bas de gamme qu'il utilise toujours, chaque aéros à son utilité.

Modifié (le) par Ironblue
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

H&S c'est avec IWATA, le haute de gamme (grand public) des aéros, IWATA est un peu plus cher. Les H&S ont l'avantage d'être facile à démonter donc à nettoyer et on trouve facilement des pièces détachées après c'est aussi une question de feeling avec tel ou tel aéros, perso j'aime bien leur système de poussoir qui n'a vraiment aucun jeu (c'est le gros point faible des aéros chinois pas cher),  mon beau frère qui a l'habitude d'en utiliser (c'était son métier à la base) a un Iwata et je lui ai fait essayer le H&S, il a un meilleur feeling avec alors qu'il l'a utiliser beaucoup moins longtemps que son Iwata avec lequel il a l'habitude et lui aussi a commencé avec des bas de gamme qu'il utilise toujours, chaque aéros à son utilité.

Merci et si à l'occasion tu peux tester mon aéro je te garantis une très bonne surprise 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en 90/91 ( grosso modo pendant le quaternaire😁) j'ai eu la chance de pouvoir bosser 1 an au Studio Disney à Noisy le grand pour la réalisation des maquettes

de présentation du site.

Pour mon départ, j'avais reçu un Paasche VL...que j'utilise toujours

 

NB : ce type de sujet me pousse à accélérer la mise au point de ma Rétrocybermachine à mazout pour revenir dans le temps

 

airb.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi ça me donne presque envie de récupérer mon vieux Badger 200 que j'ai redécouvert dans un coin de la maison familiale mais resterait le problème du compresseur et des accessoires à racheter...mouarf, pas raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvée le miens sur ebay mais le vendeur n'en vend plus, il y a cette boutique (mais j'ai pas essayée de commander) :

https://www.semeubleronline.com/?q=Chlorure+de+méthylène

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions qui vont peut être vous paraitre stupides :

Comme je ne trouve pas la solution pour la commande de dichloro, est ce que je pourrais appliquer une fine résine de lissage en aerossol , peindre derrière et vernir? 

Le nettoyant aero  est il vraiment nécessaire vu que je ne vais utiliser que des produits acryliques donc miscibles à l'eau ?

492287813_Capturedcran2022-05-01151345.jpg.81351b9623ec7b352bb3db9a90b32f04.jpg

Modifié (le) par The guitar hero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris (on n'en utilise pas beaucoup) pour nettoyer mes accessoires proprement et moi aussi je suis sur de la peinture à l'eau, c'est plutôt efficace.

Cela peut se faire a l'eau mais il a l'avantage de bien dissoudre partout les résidus.

Au départ j'asperge avec de l'eau pour le gros puis je mets un peu de cleaner dans le réservoir pour parfaire et je remplis à nouveau à l'eau qu'il ne reste pas de cleaner mais je suis assez chiant sur l'entretien de mes machines et appareils voulant que ça dure j'aime les remettre comme neuf ^^

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnightmerci pour ta réponse.  je suis aussi du genre precautionneux avec mon matos quel qu il soit ,c est gage de bon fonctionnement et de longevite, donc je vais prendre 

En ce qui concerne la résine de lissage avant peinture , tu en penses quoi ? Y en existe t il une chez vallejo applicable en aéro ? Je ne trouve pas . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lissage, je le pratique rarement partant du principe que cela fait parti de l'impression sinon je ponce au grain fin quand il n'y a pas trop de détails. (et quand les détails sont peu importants je peux compenser par 2/3 couches d'apprêt)

Donc désolé là dessus je ne peux te renseigner.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi ce nettoyant pour le nettoyage quotidien de mes aéros et j'en ai un plus puissant pour le grand nettoyage (le costaud me sert surtout pour nettoyer le gros pistolet à peinture...)

J'ai pas utilisée de résine de lissage vu qu'il me reste encore un peu de dichlo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...