Aller au contenu

GO Print

Filament qui se bloque


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques temps sur mon imprimante (une alfawise u30 modifiée). Après quelques temps d'impression variables mais sans problème, le filament semble se bloquer alors que la buse n'est bas bouchée (il s'agit simplement de PLA extrudé à 210°C). Du coup la roue de l'extrudeur finit par grignoter le filament qui se casse. Je pensais au départ que c'était dû à mon filament un peu vieux, mais j'ai le même problème avec un neuf. Je ne parviens pas à trouver la cause du problème... Quelqu'un aurait une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, feanor007 a dit :

Quelqu'un aurait une piste ?

Deux pistes 🙂 :

* le ventilateur du radiateur hs

* le ptfe en contact avec la buse fondu ou déformé

si l'extrudeur est bloqué et grignote le filament c'est soit qu'il a très faim, soit que la buse est bouchée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTFE contrôlé et OK et le ventilateur tourne... La dernière fois l'imprimante a tourné pendant 2h avant de foirer... Est-ce que le ventilateur peut ne pas refroidir assez ? Ou le radiateur être monté trop haut par rapport à la buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, feanor007 a dit :

Est-ce que le ventilateur peut ne pas refroidir assez ? Ou le radiateur être monté trop haut par rapport à la buse ?

Est-ce que tu as changé quelque chose sur ta tête d'impression ?

Si tu es en bowden est-ce que les clips des raccords pneufit sont bien présents ?

Quand ça bloque et que tu tires le filament il ressemble à quoi ? 

Tu as quelles valeurs pour la rétraction dans ton trancheur ?

tu peux aussi rajouter des photos de la tête d'impression

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis niveau paramètres, ça fait 3 ans que j'imprime avec. Système bowden ok aussi. Quand je retire le filament ça fait une espèce de bouchon au bout. J'avais eu le même symptôme une fois ou le ventilo avait lâché mais là il tourne...

J'ai effectivement changé la tête d'impression il y a quelques mois, suite à des problèmes identiques. Je pensais que ça avait résolu le problème vu que j'ai passé environ 2kg de PLA avant que le problème ne réapparaisse... Il me semble avoir aussi changé le ventilo du cold-end mais il y a plus de 6 mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, feanor007 a dit :

Quand je retire le filament ça fait une espèce de bouchon au bout.

Tu as probablement le bout du ptfe qui est abimé.

Quand tu as changé le ventilo c'est pour le même ou un autre modèle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur est un SUNON Maglev 40x10, normalement c'est de la bonne cam...

vu que tu posais la question, la rétractation est de 5mm à 45mm/s.

Par sécurité j'ai entièrement démonté la tête d'impression, tout nettoyé, changé le PTFE, (qui me paraissait pourtant bon), le pneufit et et la buse. Je relance une impression et je verrai ce que ça donne...

merci en tout cas des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est encore raté, après 2 prints de 9h sans problème particulier, la buse vient de se boucher à nouveau après 3h d'impression... La buse est neuve, le PETG aussi, le ventilateur souffle bien, le filament est neuf, chaque élément pris séparément semble fonctionner normalement... là je sèche... à part démonter l'imprimante à coup de masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore pour vos retours. Je pense avoir trouvé la solution. En restant à côté de l'imprimante pendant qu'elle tournait, je me suis rendu compte que l'extrudeur forçait et sautait des pas. Je n'ai pas touché récemment au calibrage de l'extrudeur donc le filament doit être légèrement plus gros qu'il ne devrait... J'ai réduit le flux de 5% et miracle, plus de pas sauté ni de de buse bouchée. Je viens de faire un print de 34h sans échec. Je vais relancer d'autres impressions pour voir si ça tient toujours, mais c'est plutôt encourageant...

4ans que je fais de l'impression 3D et je n'avais jamais bouché une buse juste parce que j'envoyais un peu trop de filament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques tests effectués, j'ai l'impression que je n'ai pas un problème matériel mais plutôt un problème avec le slicer... j'ai tenté 3x d'imprimer un fichier avec des flow rates ou des temperatures différents, et à chaque fois, arrivé à la même couche, l'extrudeur se met à sauter sans arrêt comme si la buse était bouchée et je me retrouve avec une couche quasiment sans extrusion, et ensuite ça reprend normalent... j'utilise la dernière version de cura, quelqu'un d'autre a eu le même problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais ce n'est pour moi pas un problème materiel mais logiciel, sur toute la pièce l'extrusion est nickel sauf une couche, toujours la même, où l'extrudeur saute sans imprimer... même si pour l'instant je ne l'explique pas, je suis sûr que ça vient du fichier généré par le slicer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, feanor007 a dit :

Comme je disais ce n'est pour moi pas un problème materiel mais logiciel, sur toute la pièce l'extrusion est nickel sauf une couche, toujours la même, où l'extrudeur saute sans imprimer... même si pour l'instant je ne l'explique pas, je suis sûr que ça vient du fichier généré par le slicer...

as tu essayer avec une autre carte SD ?

une case mémoire défectueuse et l'imprimante saute une instruction, celle de l’extrusion dans ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick76 a dit :

as tu essayer avec une autre carte SD ?

une case mémoire défectueuse et l'imprimante saute une instruction, celle de l’extrusion dans ton cas

Pas de carte mémoire dans l'imprimante, elle est pilotée par octoprint... après il y a aussi une carte mémoire dans le rpi, il faudra peut-être que je la teste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apprendras peut-être un jour que cela ne coûte rien de vérifier que matériellement la machine va bien ainsi on est sur qu'il faut se focaliser sur la partie logicielle sinon c'est le chat qui se mord la queue...

Et ce n'est pas comme si tu avais déjà plusieurs tests logiciels.

Mais c'est ton choix, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Tu apprendras peut-être un jour que cela ne coûte rien de vérifier que matériellement la machine va bien ainsi on est sur qu'il faut se focaliser sur la partie logicielle sinon c'est le chat qui se mord la queue...

Et ce n'est pas comme si tu avais déjà plusieurs tests logiciels.

Mais c'est ton choix, bonne continuation.

En reprenant dans les premiers posts tu verras que j'ai déjà écarté ce problème matériel en changeant (avec la bonne procédure) le ptfe et la buse. 

Concernant les problèmes logiciels j'en ai déjà croisé quelques uns (genre prusaslicer qui me déforme une pièce à un seul endroit et seulement sur les 5 premières couches...) donc il me paraît raisonnable à ce stade de ma recherche d'investiguer par là (même si un autre problème matériel n'est pas forcément à exclure, il faudra effectivement que je teste ma carte sd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filament ne sort plus de la buse  arrivée a une certaine hauteur, puis l'impression reprend normalement une fois cette hauteur passée, c'est bien cela?

est-ce toujours à la même hauteur ?

si oui, vérifie l'axe Z, si il y a un "dur" a cet endroit, l'axe Z pourrais rester sur la même position, jusqu'a ce qu'il arrive à passer le dur

sur ces couches, la buse, trop proche de la précédente peu faire penser à un bouchage alors que c'est juste la pression sur la couche qui empêche l'extraction

ceci n'est qu'une supposition, mais il faut y regarder

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de regarder à la dite couche si l'extrudeur tourne bien...

Personnellement je réduirai la rétractation : peut-être que ton ventilo refroidi trop et provoque un bouchon qui fini par se résorber. Mais en regardant bien le comportement du moteur d'extrusion et du filament (avance ou pas), tu devrais identifier la cause.

Je doute fortement que cela provienne du slicer sauf si tu es intervenu pour insérer des commandes. Si malgré tout tu doutes du slicer, essaie avec un autre.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 at 09:14, feanor007 a dit :

Bonjour,

Merci encore pour vos retours. Je pense avoir trouvé la solution. En restant à côté de l'imprimante pendant qu'elle tournait, je me suis rendu compte que l'extrudeur forçait et sautait des pas. Je n'ai pas touché récemment au calibrage de l'extrudeur donc le filament doit être légèrement plus gros qu'il ne devrait... J'ai réduit le flux de 5% et miracle, plus de pas sauté ni de de buse bouchée. Je viens de faire un print de 34h sans échec. Je vais relancer d'autres impressions pour voir si ça tient toujours, mais c'est plutôt encourageant...

4ans que je fais de l'impression 3D et je n'avais jamais bouché une buse juste parce que j'envoyais un peu trop de filament...

si l'extrudeur saute des pas , alors que apparement il n'y a rien qui le bloque, c'est que son contrôleur moteur est mal règlé

le moteur chauffe, il se met en sécurité,le temps de la zone non imprimée, iol refroidi et reprend don cycle normal jusqu'a la chauffe suivante

ceci est encore une supposition a vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...