Aller au contenu

GO Print

Problème adhérence impressions - Anycubic Photon Mono 6k


Zetoxa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment reçu une Photon Mono 6k comme première imprimante 3D en cadeau. Je suis novice en la matière, aussi j'ai essayé de me renseigné le plus possible sur le problème que je vais décrire et je ne sais pas s'il a été résolu dans d'autres sujets sur ce forum.
Il s'agit du décollement des impressions. Lorsque l'imprimante est en marche, tout reste collé au bac d'impression et au film FEP.

J'utilise la résine du constructeur: Anycubic Grey 405nm.

J'ai essayé plusieurs paramétrages d'impression (changer la puissance des UV, le temps d'exposition, etc.), j'ai même changé le FEP, rien n'y fait. Après mes deux premières impressions, je n'arrive pas à avoir de pièce qui reste sur le plateau d'impression et qui ne colle pas au fond du bac.

Je rajoute quelques photo du résultat d'impression, les derniers paramètres utilisés sur Lychee. La puissance des UV est à 65%. J'ai aussi testé avec différentes puissance d'UV sans changement.
image.thumb.png.ebddd9b821bff2ea7316ba033b6810cc.png

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Est-ce lié à mes paramètres ? au FEP ? au LED de l'imprimante (j'espère que non) ? A l'écran de protection situé entre le FEP et les LED ? Au plateau d'impression ? J'ai lu que ce dernier pouvait parfois ne pas être parfaitement plat et qu'un  ponçage était nécessaire.

Merci par avance pour votre aide

DSC_0029.JPG

Standard Grey 50um .lyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zetoxa a dit :

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Est-ce lié à mes paramètres ? au FEP ? au LED de l'imprimante (j'espère que non) ? A l'écran de protection situé entre le FEP et les LED ? Au plateau d'impression ? J'ai lu que ce dernier pouvait parfois ne pas être parfaitement plat et qu'un  ponçage était nécessaire.

bonjour

déjà tes leds semblent fonctionner puisqu'il y a une zone qui est polymérisée dans le bac 

d'autre part ton temps des premières couches semble un peu faible 30s est un minimum

voila un exemple de paramètres qui semblent fonctionner faire attention c'est en mm/ min et non pas par s.1587772080_mono6K.thumb.jpg.127bd700f58ee5511d86d7c0c7b34ffa.jpg

plus ta puissance des uvs est basse plus le temps d'expo doit être augmenté

sur ma mono 4k  avec une puissance de 100% l'accroche est très importante mais le décollement du fep est difficile

je suis redescendu à 85% pour que les pièces se décollent facilement  , c'est un compromis a trouver 

( je n'arrive pas a charger ton fichier dans lychee slicer , mais je n'ai que la version gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

merci pour ton retour. Le fichier lychee contient les paramètres d'impressions, qui sont identiques à la capture d'écran que j'ai mise aussi.

Je viens de tester avec tes paramètres, le résultat est identique. J'ai tenté de jouer entre le temps d'exposition et la puissance des uv, avec des pièces sans supports et avec supports, c'est le même constat: la résine colle au FEP et n'adhère pas au plateau d'impression. 
Pour les pièces avec supports, il y a une légère différence: les supports restent bien sur le plateau mais le reste de la pièce est séparée des supports lors de l'impression car le "gros" de l'impression reste toujours collée au FEP.

Est-ce que le ratio temps d'exposition / puissance des UV est le facteur principal des échecs d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zetoxa a dit :

Pour les pièces avec supports, il y a une légère différence: les supports restent bien sur le plateau mais le reste de la pièce est séparée des supports lors de l'impression car le "gros" de l'impression reste toujours collée au FEP.

bonjour  ,

cela fait une grosse différence car ce n'est plus un problème d'accrochage des premières couches mais un mauvais réglage des supports au niveau de la jonction support pièce .( diamètre insuffisant de la pointe des supports ) ou cela peu provenir d'un mauvais positionnement de la pièce en question 

Il y a 13 heures, Zetoxa a dit :

Est-ce que le ratio temps d'exposition / puissance des UV est le facteur principal des échecs d'impression ?

ce n'est pas le facteur principal , mais cela joue , d'autres facteurs jouent : tension du fep , quantité de support , positionnement des supports , positionnement de la pièce à imprimer , température de la pièce ou est l'imprimante .... etc etc  .et j'en oublie

good luck .  il faut du temps pour maîtriser le principe et même avec de l'expérience on subit des échecs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Bonjour, 

J'ai le même problème que toi avec mon Anycubic photon mono 6 K.

Quel a été ta solution stp ? 

Moi j'ai même du changer mon écran car il n'affichait plus rien même lors des test. Mais toujours aucune impression. J'utilise la résine basin translucide green. Aidez moi svp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...