Aller au contenu

GO Print

S1M0N3


F6FCO

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

Je démarre la construction de mon imprimante Delta. Çà fait plus d'un an que j'y pense et que pas mal de pièces sont dans un carton, Pas d'objectif particulier, en gros une imprimante 3D n'est pas un réel besoin pour moi, je fais çà juste pour le plaisir de la construction. J'avais déjà dis çà quand j'ai commencé ma grosse CNC et maintenant j'ai plein de trucs à lui faire faire :).

Un projet qui risque de durer un peu dans le temps car j'ai le gros défaut de courir plein de lièvres à la fois. S1M0N3 se construit en parallèle avec G4ST0N mon bras robot, j'en suis au stade de la prog: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/G4ST0N.htm

Une seule ligne dans le cahier des charges, fabriquer le maximum de trucs moi-même. J'avais commencé à construire ma hot-end et j'avais l'impression de faire un truc qui sortait de l'ordinaire... pour m'apercevoir que AliExpress en vendait à 3€ >:(. A quoi bon se décarcasser me dis-je !, çà mis un petit coup au moral pendant un moment, moi j'en ai pour plus cher de brut. Et puis je me suis raisonné et je suis reparti dans mon truc.

Pour poser les choses: je suis un noob en imprimantes 3D, je vais surement partir sur de fausses idées et je compte sur vos conseils pour me remettre dans l'axe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme je l'ai dis plus haut j'ai commencé la hot-end, je me suis inspiré de ce qu'on voit sur le web si ce n'est que je n'ai pas pu faire aussi compact à cause de mon outillage; mon outil à saigner fait 3mm d'épaisseur, ce qui laisse pas mal d'espace entre les ailettes. J'ai bien pensé à un moment à en acheter un plus mince mais quand on voit le prix d'une hot-end chez Aliexpress ¬¬

D'après ce que j'ai compris sur le fonctionnement d'une hot-end c'est que la chaleur ne doit pas remonter pour dilater le filament, donc on met un radiateur en alu et un ventilo. Au début j'ai pensé à faire çà:

 

 

 

assemblerad.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais plein de posts successifs parce que je ne sais pas comment mettre plusieurs photos avec du texte intercalé.

Au vu de ce qu'on voit sur le web j'ai revu ma copie et j'ai modélisé ce radiateur sous Freecad:

 

radiateur2.JPG

ensembleRad.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier la partie chauffante j'ai commencé par modéliser la buse de 0.4. Encore une fois j'ai acheté la buse toute faite chez les chinois, elle me revenait moins cher qu'un foret de 0.4 >:(. (que j'avais de grands chances de casser en plus)

"Le chinois est la mort annoncée du bricoleur".  Confucius.

 

Buse0.4mm.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je n'ai pas d'imp3D pour l'instant je compte le fixer contre avec colliers plastiques et je ferai un truc amélioré dans le style du tien quand S1M0N3 sera opérationnelle.

Ça fera partie de ses premiers boulots.

Super ta vue en coupe, si j'avais trouvé çà avant j'aurais fais mon radiateur autrement, le mien est percé à Ø4 sur toute la longueur et la gaine téflon arrive jusqu'à la buse. J'ai tellement lu partout qu'il ne fallait pas que le filament gonfle dans la gaine que j'ai été binaire sur ce coup-là.  J'espère que je n'ai pas fais une FCOnnerie.

Ceci dit c'est modifiable au cas ou, il suffira de la faire arriver juste contre la partie de transition. Dites moi ce que vous en pensez ?

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, F6FCO a dit :

J'ai tellement lu partout qu'il ne fallait pas que le filament gonfle dans la gaine

Oui c'est exactement ça.

 

il y a 38 minutes, F6FCO a dit :

il suffira de la faire arriver juste contre la partie de transition.

Que veux tu dire par partie de transition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne ce nom à la partie en inox qui relie le radiateur à ailettes et le bloc chauffant.

D'ailleurs à ce propos je n'ai pas d'inox, c'est possible de le faire en simple acier à ferrer les ânes, ou bien déconseillé ? Sinon il faudra que j'aille en acheter le jour ou j'irai au bourg acheter des vivres.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te conseiller pour ce qui concerne la matière de cette partie. Mais je suppose qu'elle doit pouvoir ne pas trop se déformer sous la chaleur afin de ne pas emprisonner la matière. Ensuite tu peux aussi faire le choix de l'acheter et de fabriquer le reste (le prix est modique sur cette pièce, exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie en question se fait appeler heatbreaker en anglais, en français je n'ai aucune idée :/

Son but c'est de casser le transfert de température entre le haut et bas, j'y connais rien en matériaux mais je suppose qu'il faut éviter l’aluminium et le cuivre ^^ J'imagine qu'entre acier et inox, si la pièce est bien dimensionnée et le radiateur bien foutue, la différence doit être négligeable.

 

Pour le bout de téflon qui descend jusqu'à la buse, c'est une bonne solution par contre tu sera limité en température max car le téflon se déformera ! Je te conseil de l'arrêter au niveau du heatbreaker dans la partie haute.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicephore a dit :

Le lien vers le throat que j'ai mis sont ceux que j'utilise avec mon MK8 extruder et j'ai pas de Pb de déformation du téflon.

Tu imprime à quelle température max ? :)

Je dis ça à partir de ce que j'ai lu à droite à gauche (en particulier sur les longs sujet du forum RepRap anglais qui parlent de ce genre de chose). Après je l'ai jamais expérimenté personnellement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heatbreaker -> casseur de chaleur dans la langue du chat qui expire. Si mon anglois est toujours bon çà se tient.

C'est fou çà, le prix de la pièce que tu montres est inférieur à celui d'un sachet de vis inox chez Mr Bricastolin. Encore obligé d'acheter un truc au lieu de le faire >:(

D'ailleurs on voit une gaine bleue au milieu qui doit tenir la chaleur, sais pas ce que c'est, en général le téflon est blanc. D'après ce que j'ai lu le téflon fond vers 260°. Je ne vais pas imprimer d'ABS avec cette machine, donc je ne devrais pas monter à plus de 180° pour le PLA, çà doit le faire.

J'ai bossé sur le bloc chauffant, un peu au pif pour les cotes mais pour que tout tienne dedans, ils font quelles dimensions les vôtres ?

 

 

Bloc chauffant1.JPG

Bloc chauffant2.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis chez Mr Bricoramlin sont trop cher, ils se font au moins 300% de marge (j'ai eu l'occasion de voir les prix de grossiste). Désormais je profite de mes commandes en chine pour faire le plein de vis et d'écrous :/ 

Pour le tube bleu, en fait je dirai qu'il est blanc mais que la photo n'a pas des couleurs très fidèles :D 

Tu peux tabler sur 220°C max si tu veux imprimer du PLA (ça va dépendre des marques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai, de la récup sur des appareils électronique. Sinon un truc: aller à la déchetterie et cannibaliser une cuisinière avec four, à l'intérieur les câbles tiennent la chaleur, il suffit d'en dénuder un pour récupérer la gaine. Pas bête l'idée de la rondelle de blocage, je la retiens. J'avais pensé à la colle réfractaire qui sert à coller les joints sur les vitres d'inserts mais çà me plait moyen s'il faut un jour changer la thermistance.

Tu pourrais me donner les dimensions de ton bloc chauffant ?

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est un bloc 20x20x10mm

tu peux aussi utiliser du kapton pour maintenir la thermistance en place, c'est ce que je fait. 

En fait je te rejoints concernant la pâte thermique de même qu'une vis car les thermistances ont des capsules de verre très fragile donc. Pour moi le mieux reste le kapton ou la rondelle en pincement des câbles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui côté visuel le kapton c'est pas génial. Par contre génial en cas de besoin de nettoyage du bloc, tu le retire et c'est propre. En effet parfois un mauvais serrage de la buse fait que la matière dégouline entre le bloc et la buse, et dans cas c'est génial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement une de mes interrogations, je vois que toutes les hot-end sont foutues pareilles sur le haut mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur la fixation. J'ai une petite idée, une plaque en U ou elle viendrait s'enficher dedans. Je crois que c'est un peu comme çà que ça se passe, reste à trouver un truc pour qu'elle soit immobilisée, parce qu'une delta çà a l'air de bien bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça bouge beaucoup. 

En fait de façon général c'est un double fer en U. Moi je penses plus à une hotend en T, le haut du T (barre horizontale) comme fixation sur le chariot (je sais imaginer mais pas faire). Coupler avec des connecteur de câble ce serait (d'après moi génial pour la maintenance). Moi c'est l'avis d'un gars qui ne connais pas encore le monde de la CNC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...