Aller au contenu

GO Print

S1M0N3


F6FCO

Messages recommandés

Non, 1,5A c'est la puissance consommée par l'imprimante en fonctionnement sous le programme test avec l'alim de labo.

Pour l'alim PC qui ne tenait même pas çà en effet elle a un gros problème, çà va être direction poubelle direct.

Quand je dis "réglé aux petits oignons"... Vref des drivers réglée à 0,7v. mais bon finalement je ne suis pas sur d'avoir la bonne valeur car on lit tellement de trucs sur les réglages sur le net... J'ai essayé entre 0,7v et 1v, le résultat est le même.

Je suis en 1/16, je vais passer en 1/8e pas pour voir ce que çà donne.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de chauffage quand même.

Pour l'instant j'ai remplacé Marlin par le programme test RAMPTestCode qui fait bouger les trois axes,clignoter les leds et alimente légèrement la buse  par a-coups pour tout vérifier. . Au toucher au doigt la buse est légèrement chaude mais c'est supportable.

Pour l'instant avec ce programme test mes chariots montent et descendent (mais sans couple) mais les radiateurs des drivers ne chauffent même pas, même pas tièdes en posant le doigt dessus, c'est normal çà ? j'ai lu partout que çà chauffait à tel point que certains mettent des ventilos dessus.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le test qui fait qu'il n'y ai pas de couple, je ne sais pas en fait je ne connais pas ce test.

Je serais toi je mettrais Marlin pour voir si tu as du couple comme apparemment tout est bon. Par contre j'y connais que dalle en Delta et ne pourrais t'aider pour les paramétrages du FW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'y connais encore moins que toi, tout çà est nouveau pour moi et je découvre tout, c'est mes premières expériences. Je ne sais pas faire bouger la machine sous Marlin, avec Répétier en manuel ?

Je vais essayer ce que tu dis.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chargé Marlin et je viens d'installer Pronterface pour pouvoir faire bouger la machine manuellement, enfin j'espère. 

Effectivement les chariots semblent se comporter un peu mieux mais un autre problème: les axes montent rapidement jusqu'aux endstop et la machine se met en erreur.

Affichage du LCD:

Echec origine

IMPR. STOPPEE

RaZ. SVP

 

D'autre part l'axe X monte deux fois plus vite que les deux autres, pourtant tous les micros pas sont réglés sur 1/8.

 

 

 

 

1huitieme.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec des DRV8825, ce sont les cavaliers sous les drivers qui règlent les micropas. La ligne citée plus haut sert à l'optimisation du parcours d'outil dans le firmware mais ne règle pas directement les moteurs. Tels que le montre la photo, X, Y et Z ont le même paramétrage pour du 1/8 avec les jumpers sur MS1 et MS2. SI tu veux du 1/16 il faut le mettre uniquement sur MS3 (la dernière paire libre à droite). source: https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4

Concernant le X trop rapide:

  • As tu biens mis les steps/mm identiques sur les 3 axes dans Marlin? C-à-d le paramètre DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT dans Configuration.h
  • Les 3 moteurs sont-ils identiques en 1.8° =200steps/tr? Si ce n'est pas clairement visible au cul du moteur, je commencerais par démonter et intervertir deux moteurs pour vérifier ces deux points en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la variable telle qu'elle se trouve dans le configuration.h Delta générique que j'utilise, (celui fourni dans le dossier examples ).

// variables to calculate steps
#define XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION 200
#define XYZ_MICROSTEPS 8
#define XYZ_BELT_PITCH 1
#define XYZ_PULLEY_TEETH 1

// delta speeds must be the same on xyz
#define DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT ((XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION) * (XYZ_MICROSTEPS) / double(XYZ_BELT_PITCH) / double(XYZ_PULLEY_TEETH))
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, 760*1.1 }  // default steps per unit for Kossel (GT2, 20 tooth)

J'ai mis la valeur 1 sur les définitions concernant les poulies parce que je n'utilise pas de poulies/courroies. Je n'ai pas vu d'autre solution, mettre une valeur 0 aurait généré une erreur de division/0 dans les lignes suivantes.

Par contre j'utilise des poulies avec fil enroulé pour le mouvement des chariots, (voir la photos un peu plus haut sur cette page) et je ne sais pas trop comment renseigner çà.

Le réglage 1/8e à été réglé sciemment par moi juste avant de prendre la photo, çà me permet de faire des essais aussi bien avec des DRV8825 que des A4988 sans toucher aux jumpers puisque ce réglage est commun.

J'ai bien renseigné la valeur 1/8 dans Marlin de cette manière, c'est bon ?:

#define XYZ_MICROSTEPS 8

Les moteurs sont strictement identiques, je les connais bien car déjà utilisés sur ma dernière petite CNC et d'autres projets, les trois sont des 17HM19-2004s,  200 pas/tour.

 

EDIT: J'ai trouvé le renard, çà n'arrive qu'à moi un truc pareil...

C'était simplement un jumper du X qui ne jumpait pas ! c'est la première fois que j'ai une panne comme çà. Poubelle, mis un autre et les trois axes montent ensembles quand j'active le Z sous Repetier.

Modifié (le) par F6FCO
Panne trouvée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La def de microstep est ok.

Belt_Pitch * Pulley_teeth doit correspondre au périmètre de tes poulies et tu peux garder Pulley_teeth à 1 pour te simplifier la vie. Prend le temps d'être précis pour la mesure du diamètre et utiliser la vraie valeur de pi (pas l'arrondi 3.14) pour le périmètre.Tout arrondi influencera beaucoup les cotes des pièces imprimées sans compter qu'avec une delta c'est toute la cinématique qui en dépend. Une fois réglé, c'est possible de contrôler comme avec un extrudeur: demander 100mm de déplacement Z, mesurer le déplacement de chaque chariot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, F6FCO a dit :

#define DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT ((XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION) * (XYZ_MICROSTEPS) / double(XYZ_BELT_PITCH) / double(XYZ_PULLEY_TEETH))

Le résultat doit être en step/mm, le reste c'est la logique de Marlin. Avec des courroies classiques on détermine le périmètre de la poulie de la manière suivante: nombre de dent de la poulie * le pas de la courroie utilisée. Généralement des poulies 20 dents avec de la courroie GT2 => 40mm de périmètre. Pour un tour de moteur 200pas en 1/16, cas le plus classique, ça fait (200 *16) / (20*2) = 80, c-à-d la valeur par défaut de Marlin quand ce n'est pas encore paramétré 😉 CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir çà avant j'aurai fait des poulies avec le même diam que des 20 dents, çà m'aurait évité des soucis. Je viens de mesurer mes poulies lisses, elles font approximativement Ø24mm (quelques tours de fil dessus donc c'est de l'a-peut-près), donc après quelques recherches une 40dents = Ø28mm et une 36dents = Ø22mm, je viens de dire à Marlin que j'ai 38dents dans un premier temps. Je garde cette info en mémoire pour quand j'affinerai, quitte à ré-usiner mes poulies s'il le faut.

Pour l'instant j'ai des soucis plus mystérieux, je fais mes premiers essais à blanc

- j'ai modélisé et tranché un cube 20x20

- pas de bras, juste les chariots nus. La tête est posée sur la table, dans un premier temps c'est juste pour voir si les chariots se déplacent en lisant le gcode.

Quand je lance un print sous Repetier voilà ce qui se passe:

- Je charge le gcode, il apparait bien dans l'éditeur gcode de Répétier,  je lance le print, bruit de moteurs pendant 3 à 4 secondes mais sans que rien ne bouge. Pourtant à  l'oscillo j'ai bien mes signaux sur l'entrée step pendant ces quelques secondes.

- Puis plus rien, plus de signaux sur step, les moteurs ne sont plus alimentés et la buse ne chauffe pas non plus, les chariot sont lâches, pas couards hein! mais on peut les bouger avec le petit doigt.

- Répétier ne s'inquiète pas, il se comporte comme si l'impression se fait bien. Je peux mettre l'impression en pause, la reprendre ou la stopper. Mais sur la machine rien ne se passe

- Impossible de déconnecter Repetier après çà, même si je débranche la fiche USB, j'ai une fenetre "Certains chauffages sont encore allumés. Dois-je les désactiver ?"

Je réponds oui bien entendu mais çà ne change rien, pas de déconnexion, pas moyen de fermer Repetier non plus et toujours cette fenetre qui apparait en boucle.

Seul moyen par ctrl/alt/sup qui me dit que le soft ne répond pas.

Ca ne fait çà qu'à partir du moment ou j'essaie d'imprimer, sinon je peux connecter/déconnecter Repetier à loisir.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai avancé dans la découverte de la machine et de ses problèmes.

en plus de ce que j'ai dit au post avant et qui est toujours valable je suis passé sous pronterface et les symptômes sont les mêmes.

Mais...

Avant de charger le gcode et de tout bloquer je peux faire bouger les chariots avec des ordres gcodes simples:

G28 les chariots remontent jusqu'aux endstops

G0 X10 Y10 Z10 fait redescendre les chariots de respectivement X=167mm, Y=140mm, Z=130mm, valeurs plus ou moins précises parce que mesurées avec un mètre.

Si je repète ces deux séquences x fois les déplacements restent rigoureusement avec les mêmes valeurs. Je précise que les trois axes de la machine sont rigoureusement identiques, poulies hauteurs, écartements, etc.  du haut de mon ignorance je pencherai donc coté software.

Vous allez surement me dire pourquoi 😉

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans une imprimante delta on nomme les chariots alfa, beta, gamma, à ne pas confondre avec les déplacements X, Y, Z.

Pour obtenir uniquement un déplacement vertical (Z) il faut envoyer :

G0 Z10

et les 3 chariots devraient se déplacer vers le bas de la même valeur (si la machine est bien réglée 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Trotro,

Merci pour les infos, je réfléchissais comme pour une CNC.

Je viens de faire ce que tu dis:

D'abord un G28 pour remonter en homing tout en haut, puis un G0 Z10.

C'est un peu mieux cette fois les trois chariots sont descendus de 145mm tous les trois. Je cherche dans Marlin pour voir ce qui pourrait produire cette erreur. Je vais commencer par jouer sur la valeur de poulie.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle bouge enfin 😀

Comme rien n'est encore réglé j'ai enlevé la hot-end, laissé que les bras et l'effecteur et fait une impression à blanc, un pignon que j'avais préparé pour çà. Pour ne pas attendre le préchauffage j'ai forcé la temp à 30°.

J'ai pu observer que l'effecteur vibre sur certains mouvements, je pense que je vais un peu raccourcir les bras en carbone. Et aussi bricoler un support de comparateur pour la régler finement parce que là je travaille en aveugle.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Support de comparateur bricolé, je vais pouvoir essayer de régler correctement l'horizontalité du bed par rapport au homing en jouant sur les trois support de bed.

Par contre j'ai un souci qui me gène bien dans mes réglages, environ 1ou 2mn après le dernier mouvement les moteurs se désactivent tous seuls et tout l'ensemble tombe. C'est assez génant et dangereux pour mon bed en verre autant je pense que pour ma buse qui en prend un coup à chaque fois.

J'ai pas mal cherché et n'ai trouvé que ces lignes qui pourraient correspondre dans le configuration_adv.h

#define DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME 60
#define DISABLE_INACTIVE_X true
#define DISABLE_INACTIVE_Y true
#define DISABLE_INACTIVE_Z true  // set to false if the nozzle will fall down on your printed part when print has finished.
#define DISABLE_INACTIVE_E true

Mais même en passant à false, et default_stepper_ deactive_time à 10000 çà n'a rien fait, les moteurs laissent tout tomber au bout de quelques instants.

Quelqu'un aurait une idée ?

 

P1030293.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeesssss et merci Tircown, j'essaie tout de suite parce que c'était galère. J'avais fais un système avec une ficelle rescue pour pas que çà tombe quand je devais travailler un certain temps sur la machine.

Sinon, je m'en vois pas mal pour les réglages de mouvements, je me suis aperçu que pour aller à un point précis le comparateur ne me donne pas la même valeur suivant la distancen parcourue, donc j'en ai déduis que c'est les steps/mm à affiner. J'essaie de jouer sur le nombre de dents et le pitch mais c'est au pif puisque j'utilise poulies lisses et ficelle et là aussi c'est la galère vu que je suis dans le noir complet, j'ai du recharger le marlin modifié au moins une cinquantaine de fois ce matin.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

#define DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME -1

Ben du coup çà marche encore moins bien, les moteurs se désactivent tout de suite. Je fais un essai avec -1 et en passant les lignes suivantes à false pour voir ce que çà donne.

#define DISABLE_INACTIVE_X false
Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans mes essais, j'ai pratiquement cerné le bon pas/mm mais aussi pour me rendre compte que la répétabilité de la machine n'est pas bonne. Et j'en ai trouvé la cause, c'est mon système d'entraînement par poulies lisses et fil, ce n'est pas assez fiable, suivant la tension du fil les valeurs du comparateur changent. C'est pourtant du fil tressé de pêche qui n'était pas sensé s'étirer. Ci-dessous quelques essais que j'ai fais avec la même valeur de Step_per_unit. Les points P0 à P5 sont 6 points circulaires choisis sur le bed.

D'autres défauts constatés: les guides à billes chinois des chariots ne sont pas top, ils ont du jeu et çà amène des vibrations lors des translations.

Mes bras peut-être un poil trop long (330mm), en attendant de recevoir les courroies je vais les raccourcir un peu.

Pas la peine de continuer avec çà, je commande des GT2 et je change le système.

 

Ci-dessous quelques-uns des essais que j'ai fait, on voit bien que pour les mêmes mouvements on n'obtient pas toujours les mêmes valeurs. Il faut commencer par régler çà avant de continuer.

repetabilité.PNG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai trouvé la source de mes différences de valeurs, c'était à cause des palier chinois qui avaient vraiment trop de jeu, presque 0.5mm pour certains. Les chariots se mettaient en crabe et descendaient par saccades.

J'ai trouvé du rond de téflon dans mes tiroirs et j'ai usiné une série de paliers dignes de ce nom, terminés à l'alésoir, aucun jeu et glisse parfaite. J'ai perdu un peu de hauteur car les chariots ont été aussi refaits, cette fois en hêtre, imp3D tout en bois oblige. Les précédents avaient été usiné à la CNC donc hyper précis, cette fois le perçage à la Perçeuse à colonne est plus ou moins précis, , résultat un palier ne peut pas remonter jusqu'en haut. Je vais réduire la longueur de mes tiges carbone qui sont un peu longues pour pallier à ce désagrément.

 

 

P1030300.JPG

P1030301.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...