Aller au contenu

GO Print

S1M0N3


F6FCO

Messages recommandés

Bon ben je vais continuer à persister alors :)

Hier soir j'ai collé les billes de 10mm sur les futs carbone de vieilles flèches. Les bras s'articuleront sur des coupelles aimant. Apparemment bien pratique pour le démontage mais j'espère juste que l'ensemble hot-end/platine sera assez léger pour que çà ne décroche pas sous les mouvements.

 

DSCN5183.JPG

DSCN5184.JPG

DSCN5181.JPG

DSCN5187.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de concevoir l'architecture sous Freecad et je suis bloqué parce que je m'interroge sur l'écartement des deux tiges qui composent un bras. Pas assez çà risque de ne pas être rigide et trop çà me fait faire une platine hot-end trop grosse. il me semble qu'un écartement de 40 à 45mm serait pas mal, qu'en dites-vous ? Jamais vu de Delta de près en vrai.

Pas simple à déterminer finalement car pour en juger il me faut savoir leur longueur et je ne connais pas encore la taille exacte de la machine. Elle sera conditionnée par la surface à imprimer, je table sur une surface de 320mm de diamètre si j'arrive à trouver une vitre de cette dimension. Je ne pense pas faire la machine trop haute (150 à 200mm), imprimer des vases ne m'intéresse pas, elle ne servira qu'a imprimer des pièces mécaniques de futurs projets.

Donc en premier connaître la surface, en déduire par simulation 3D la hauteur de travail en tenant compte de la hauteur de la hot-end et de sa platine, je pourrai alors juger de la longueur des bras. Pour le moment j'en suis là. En premier lieu aller dénicher un verre de 320 ou 340mm de diamètre.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il n'y a qu'à aller simplement copier, j'aime moyen. Pas mon réflexe et çà ne me plait qu'à moitié, je construis cette machine pour le plaisir de concevoir et ensuite fabriquer, cogiter au pourquoi du comment avant d'agir, quitte à poser quelques questions sur les forums quand j'ai une incertitude, et aussi pour le plaisir de la discussion autour du sujet.

Après quelques refus dans les GSB  de mon coin j'ai réussi cet après-midi à me faire couper une vitre circulaire de 340mm de diamètre et 5mm d'épais, autrement je me serai rabattu sur un miroir circulaire tout prêt mais tous ceux que j'ai vu étaient un peu trop minces à mon gout. Je vais pouvoir commencer l'étude de l'architecture.

J'ai terminé la partie chauffante.

 

DSCN5189.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin réinventer la roue mais carré ca ne fait pas avancer les choses...

Déjà construire et maîtriser une machine que tu montes toi même en suivant certaines contraintes, c'est pas évident, donc bon à un moment donné, si tu veux faire avancé les choses, essai de pas refaire ce que déjà d'autre on fait (surtout les erreurs)...

Bref ça n'a rien contre toi mais faut être logique dans ce qu'on fait, et dans le domaine de l'impression 3d, si tu crois avoir une idée de génie, sache que quelqu'un la déjà eu et que si ça n'existe pas c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Maintenant libre à toi de bricoler.

++Absolem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça génial, après si ça plante @F6FCOqui semble aimer ça, vas pouvoir continuer les expériences. 

La hotend déjà est génial à voir. Ensuite ce seront les prints qui donneront le verdict. 

Mais franchement sans experte ration l'avion existerait-il ? Quid de nos imprimantes. 

Moi encore une fois je dis bravo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, après chacun ses convictions. Je n'ai pas la prétention de réinventer la roue ou de faire mieux que ce qui existe déjà sinon je l'aurai annoncé en début de sujet, ce que je veux c'est la construire moi-même, et çà vaut aussi bien pour la partie conception en 3D que pour l'usinage des diverses parties. Alors copier systématiquement ce qu'ont fait les autres çà me gâcherait mon plaisir, et puis si on veut aller au fond des choses plutôt que de s’embêter à copier autant acheter des trucs tous faits, la hot-end toute équipée vaut 7€ chez AliExpress, et elle doit certainement être plus performante que celle que j'ai faite, Mais je m'en fiche, celle-ci c'est moi qui l'ai construire et j'y ai pris beaucoup de plaisir :), et puis si elle marche moins bien, pas grave  j'en referais une ou des autres.

Pareil pour le système d'avancée du filament, 17,50€ tout anodisé chez AliExpress, moi je préfère l'usiner moi-même dans mon petit atelier la porte grande ouverte pour entendre les oiseaux chanter dehors. Ce n'est pas le même trip que d'attendre le facteur pour déballer le truc tout-fait et déjà étudié par un autre. Maintenant il est fort probable qu'il fonctionnera moins bien qu'un tout fait, pas grave j'en parlerai ici, on me donnera des conseils ou on me dira "- on t'avait bien prévenu !" , et j'en referai un autre d'une autre façon pour tenter des trucs ;).

Bref, je m'amuse.

 

Donc on a dit 40mm entre les tiges, perso j'aurai bien mis 45 pour plus de rigidité mais çà me fait faire une platine plus grosse, donc plus lourde. Comme j'ai choisi un système de rotules par aimants j'ai peur qu'elle parte sur orbite lors des mouvements, donc penser le plus léger possible.

Voilà un début d'esquisse que j'ai fais rapidement ce soir. C'est un premier jet, il faut que je trouve un moyen de fixation de la hot-end.

 

 

 

 

esqisse platine.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sous l'atelier Sketcher, çà m'a permis d'optimiser pour faire le plus compact possible simplement en changeant la valeur des "rayons" (de 20mm). J'y retourne.

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est elle qui va usiner S1M0N3 :P.

Je suis justement en train de travailler dessus. Mais comme elle ne fait que 500x350 en plateau je suis obligé de bidouiller pour faire le socle en plusieurs parties tout en gardant de la précision dans les angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir ton sujet sur ta CoreXY, bravo pour ta maîtrise de SW, j'aimerai bien arriver au même niveau sous Freecad ;).

Tu peux m'expliquer un truc ? Je suis en train de penser à mon extrudeur et je vois que tu as mis des pignons de démultiplication sur le tien alors que d'autres n'en ont pas, qu'elle est la différence ? meilleure précision de l'entrainement du fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtrise du logiciel vient petit à petit. J'ai appris les fonctionnalités en fonction des différents besoins.

Pour l'extrudeur, j'ai toujours le même depuis plus de deux ans de ma première imprimante (exactement les mêmes pièces à part le moteur). Les extrudeurs avec démultiplication permettent d'avoir plus de couple à condition que la vis d'entrainement ne patine pas sur le fil. Par contre il y a un léger jeu entre les pignons et il fait plus de bruit qu'un extrudeur "direct drive".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système d'entrainement des bras par poulies/cordon. Je ne travaille plus que sur un montant, je dupliquerai tout quand ce sera abouti. L'écartement des tiges à 40mm me semble un peu juste pour la rigidité, je vais faire quelques simul en plus large.

 

syst poulies1.JPG

syst poulies2.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...