Aller au contenu

GO Print

S1M0N3


F6FCO

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la simplicité, n''ayant jamais pensé à une Delta, je ne me suis pas beaucoup documenté, mais cela ma parait plus complexe qu'une prusa i3 non ? 

Pour la dimension, c'est vrai que 340mm c'est assez grand. Enfin pas grand par rapport à ce que l'on souhaiterai dans l'absolu, mais à imprimer, même avec 100mm de haut cela peut faire des impressions d'une assez longue durée ! Il faut aussi prendre cela en compte ...

Même si l'on reste pas forcément devant une impression de 8h-10h c'est déjà pas mal.

Bonne réalisation et 73's 

François F4CJZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après cela n'est pas le but recherché mais en plus c'est assez design !

Plus sérieusement je pense que la mise au point doit être vraiment minutieuse. Je ne sais pas si la vitesse d'impression maximale (tout en produisant une impression de bonne qualité) est proche de celle d'une prusa ... Mais effectivement beau challenge... (A relever pourquoi pas ...)

En tout cas magnifique usinage du hotend !!! Et étude complète de la machine ... Voilà un post qui va être des plus intéressant et instructif à suivre !

Au passage je trouve amusant de constater que dès qu'il y a un domaine un peu "expérimental" on trouve pas mal "d'om" sur le coup ... hi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si m'attendais à trouver un salon radioamateur ici... :D le DIY c'est dans l'esprit.

Comme quoi, moi je trouve plus simple de construire une delta, en plus je la fais "simple": poulies, fil et aimants. Le seul problème c'est que ma cnc est trop petite, elle a été pensée pour de l'usinage mécanique et la table fait 500x350mm. Je pourrai usiner quelques trucs comme la platine hot-end et les platines moteurs mais pas les montants ni les croix. Je vais attendre que le fablab de Millau reçoive sa BZT pour faire le châssis.

Citation

Mais effectivement beau challenge... (A relever pourquoi pas ...)

C'est l'idée de départ, un beau projet de construction pour passer l'hiver. Après çà m'ouvrira d'autres horizons pour mes bricolages.

Citation

En tout cas magnifique usinage du hotend

Je pense que je vais la raccourcir un peu, çà  pourra me faire gagner un centimètre ou deux en Z.

Je me dis qu'il y a de belles bidouilles à faire dans ce domaine et il y en a certainement d'autres qui vont voir le jour.  Je suis en train de fouiner sur le net pour me trouver un outil à saigner plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, F6FCO a dit :

C'est l'idée de départ, un beau projet de construction pour passer l'hiver. Après çà m'ouvrira d'autres horizons pour mes bricolages.

Citation

Oui c'est dans cet esprit que j'ai conçu ma cnc et ma prusa i3 "revisitée". 

Et ce sont des outils précieux effectivement forts utiles pour d'autres réalisations. Simplement pour la mise en coffret etc ...

il y a 56 minutes, F6FCO a dit :

Je me dis qu'il y a de belles bidouilles à faire dans ce domaine et il y en a certainement d'autres qui vont voir le jour. 

Oui quand on est curieux c'est vraiment stimulant.

il y a une heure, F6FCO a dit :

Si m'attendais à trouver un salon radioamateur ici... :D le DIY c'est dans l'esprit.

Oui et même si cela se perd hélas ...  (Dans la radioamateurisme je parle ...)

Finalement la convergence de certains domaines comme l'impression 3d etc au sein d'un radio-club est peut être le moyen d'amener des gens "curieux" au radioamateurisme ...

 

Sinon les montants seront en quelle matière ? Alu, MDF ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Murdock a dit :

Oui et même si cela se perd hélas ...  (Dans la radioamateurisme je parle ...)

Je crois que de ce coté il n'y a hélas plus grand chose à espérer, la grande époque est définitivement révolue, on est à l'ère du tout commercial.
 

Citation

 

Finalement la convergence de certains domaines comme l'impression 3d etc au sein d'un radio-club est peut être le moyen d'amener des gens "curieux" au radioamateurisme ...

 

Quand je suis arrivé la première fois au Fablab, j'ai demandé s'il y avait des radioamateurs dans la bande. Un électronicien m'a regardé en souriant en me demandant "- çà existe encore çà ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, F6FCO a dit :

Quand je suis arrivé la première fois au Fablab, j'ai demandé s'il y avait des radioamateurs dans la bande. Un électronicien m'a regardé en souriant en me demandant "- çà existe encore çà ?".

Ah oui quand même ... C'est marrant cela n' a pour moi jamais été simple d'expliquer cette passion bon je suis encore un jeune "indicativé" (1998) (Oops Quoi que 18 ans quand même) cependant même en 98 c'était pas simple ... Mais alors aujourd'hui !!! O.o 

J'ai l'impression que même en fin d'explication les personnes n'ont toujours pas compris ce que c'est !!! et de passer pour un illuminé !

Quand à la licence aujourd'hui ... Je constate que pas mal de personne se contentent de pouvoir répondre au questionnaire sans vraiment comprendre ... Dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDF de 10mm, on ne va pas trop investir dans un premier jet qui sera forcément perfectible.

 

Edit: je rajoute une vue du système de mise à niveau du plateau. le même principe que pour les bras, une coupelle aimantée collée sur la vitre  et une rotule réglable en hauteur avec une bille de 10mm sur le bâti.

 

Niveau.JPG

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à priori du haut de mon ignorance dans ce domaine çà me semble bien. Ce n'est pas une CNC non plus et quand on voit certaines imprimantes la mienne tiendra plutôt du tractopelle :P

Les trois montants seront assemblés par collages aux croix inférieures et supérieures, çà devrait donner un truc qui se tient bien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, F6FCO a dit :

Ce n'est pas une CNC non plus

C'est pas faux !

Mais je me méfie du MDF de 10 car j'ai fais le plateau de ma Prusa i3 avec du 10mm et j'arrive à le faire fléchir légèrement rien qu'en jouant sur les vis de réglage de la hauteur du lit qui n'est qu'une plaque de CI 1.6mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 at 13:36, F6FCO a dit :

Alors la réponse est simple: j'ai déjà fais couper la vitre :D.

Oui, en réduisant la surface les bras seront plus courts dont soit plus de course en Z, soit une machine plus basse avec la même course.

J'avais un peu défini mes besoins avant de commencer:

- Çà devait être une Delta parce que ce genre de machine me plait bien et qu'elle est facile à construire pour une première. Elle ne me servira qu'à imprimer des pièces mécaniques pour construire des trucs genre robots, imprimantes, etc., (pas de vases, tours Eiffels ou autres bibelots dans le genre). Il me faut donc pouvoir imprimer large mais pas forcément trop haut.

Savoir si j'ai besoin d'une telle surface ? en fait je ne sais pas, un diamètre de 340mm me semblait bien pour parer à toutes les éventualités avec un peu de marge.

Penses aussi à tes proches qui vont surement te demander des pièces que tu pourras faire avec ta machine et qui seront peut être similaire à des tours Eiffel xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je commande chez "filimprimante3d" :

http://www.filimprimante3d.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damdam2959, j'ai utilisé ma CNC pour ce genre de travail, elle va aussi me servir pour faire toutes les autres platines PAP et poulies.

@ Nicéphore, Pour le blocage il faut que j'usine une petite bride qui viendra plaquer la hot-end sur la platine:

platine2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'optimiser la hauteur de la machine au maximum, l'électronique sera fixée sur le montant au lieu de dessus comme je le pensais au départ. J'ai prévu des découpes dans le montant pour le passage des nappes.

 

Electronique.JPG

Modifié (le) par F6FCO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F6FCO a dit :

 

@Damdam2959, j'ai utilisé ma CNC pour ce genre de travail, elle va aussi me servir pour faire toutes les autres platines PAP et poulies.

 

bONJOUR

Une photo une photo une photo lol#

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...