Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, premier post pour un appel à l'aide!

Bon je viens de finir une impression en pla sur ma sidewinder x2, t bed 70°, t extrudeur 225°, avance à 60mm/s. Je n'avais pas eu de soucis jusqu'ici me limitant à de petites impressions, là je suis passé à plus complexe et plus grosse donc plus longue à imprimer (évidemment). 

Du coup j'ai augmenté la vitesse d'impression (je tournais autour des 30/50 mm/s habituellement) à 60m/s sachant que la préconisation constructeur c'est pas au dessus de 80, et là la buse tape dans les support! à chaque tranche! Rien de grave, ça ne m'a pas décoller la pièce mais bon je trouve ça pas normal...

Je pense que l'engin imprime sur un axe (X) les remplissages (cubiques) et reviens imprimer sur l'autre axe (Y) et du coup tape pleine balle dans les support en X pour imprimer Y!

Vous savez s'il y à un réglage à effectuer dans cura pour éviter ça? j'ai vu un vieux post similaire mais sans réponse sur le fofo...

merci 🙂

Posté(e)

Bonjour,

Pour que ça touche la couche précédemment imprimé, il faut soit que tu ais une surextrusion soit que ton Z soit sous calibré (quand tu montes de 10 mm, tu ne monterais que de 9 mm par exemple).

Tu peux faire une calibration de l'axe Z (mais tu peux aussi vérifier que la taille Z de tes impressions est bien celle attendue).

Et pour la sur-extrusion tu peux vérifier la calibration de l'extrudeur.

Il se peut aussi que le contact ne se fasse que sur les bords de ta pièce : cela peut provenir soit d'un manque de rétractation (et donc un dépôt supplémentaire à cet endroit) ou aussi d'un effet de wrapping (l'extrémité fine a tendance à se courber vers le haut) Dans ce dernier cas, envisager éventuellement de baisser un peu la température de la buse.

En gros, tu vas devoir faire quelques expérimentation ... bon courage.

Posté(e) (modifié)

@RFN_31 Salut, ok merci pour ces pistes je vais aller creuser tout ça, ce qui est étrange c'est que ca gratte uniquement sur les remplissages, les bords c'est tout bon et mes couches sont pas mal (enfin de mon point de vue, si ça se trouve c'est tout naze !)

Je vais calibrer lextrudeur, je ne l'ai pas fait et ai gardé les valeurs stock (sauf t° bed/extrudeur/vitesse) les impressions étant assez quali pour moi. 

Question: les réglages dans cura sont dynamiques ? Cad si j'augmente la vitesse d'impression, cura augmente proportionnellement le débit de filament ? 

Je vous tiens au courant 

Modifié (le) par dr greenskin
Posté(e)

Salut,

C'est normal pour ce type de remplissage, cubic ou grid, que la buse repasse sur une partie déjà imprimée sur la même couche. Et plus tu imprimes vite, pire c'est car le trait extrudé se coupe en deux à l'intersection en faisant un petit "saut", et n'est plus jointif.

Si tu veux éviter ce phénomène tu peux utiliser d'autres types de remplissage comme le honeycomb ou le gyroid qui ne repassent pas deux fois au même endroit sur une couche.

A+ 🙂

• Merci ! 1