Aller au contenu

GO Print

Je recherche un firmware (le code source de préférence) compatible avec une carte mère 4.2.7 et un 3Dtouch (bl touch mais de la marque Geetech)


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Récemment, j'ai acheté une carte mère silencieuse 4.2.7 et un "Bltouch" de la marque Geetech.
Plusieurs fois, j'ai compilé des customs firmware mais à chaque fois, le auto home se positionne mal, et le seul ou le auto home fonctionnait correctement était un firmware Creality sans Bltouch.
A cause du auto home (à peu près au milieu) mon imprimante pense que le milieu du lit est la position 0;0, ce qui cause des problèmes du style : Impression presque impossible, vu que la buse imprime sur le bord du plateau, la buse qui se crashe au bout de l'axe x, etc...
Donc bref, je cherche un firmware qui règlerait ces problèmes et qui supporte le bl touch.
Si quelqu'un connait la cause de mon problème, dites la moi, je corrigerais moi même mon firmware.

Pardon, j'ai complètement oublié de preciser quelle était mon imprimante, c'est une Ender 3 pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tomissugo,

Voici un firmware pour ta configuration, où le XXtouch est branché sur le connecteur dédié (5 broches) et non sur le Zmin de la carte-mère. Après le flashage, tu acceptes l'initialisation de l'eeprom. Cela sous-entend qu'il faut noter ses paramètres (pas/mm des moteurs, Zoffset...) avant le flashage pour les mettre à jour après.

Pour vérifier si le XXTouch est fonctionnel il y a la solution

  • élégante: tu envoies dans Pronterface (voir ce message)  la commande M43 S. Si tout se passe bien, il devrait retourner:

Servo probe test
. using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90
. Probe Z_MIN_PIN: 59
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times La touche sort 4 fois de suite
** Please trigger probe within 30 sec ** Vous avez 30 sec pour enfoncer la touche

Si tout va bien, il apparaitra ce message: = BLTouch V3.1 detected.

  • bourrin 😅: tu remontes la buse de 10cm et tu lances une prise d'origine. Au lieu de palper le plateau lorsque la buse descend, tu enfonces la touche du BLTouch avec ton doigt. Si la buse continue de descendre, tu coupes l'alimentation de la machine.

 

firmwareV1-V4.2.7BLtouch.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh... j'ai pas trop compris la commande M43 S. J'ai testé avec le auto home, et le xxtouch fonctionne.

Ce qui me pose réellement problème ici, c'est que le home est à cet endroit

 

image.jpeg

Modifié (le) par Tomissugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai testé le M43 S, ça donne ça : 

Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 17
. Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.

Donc de ce côté là, c'est bon!

Cependant, je peux regler mon offset, mais je ne peux pas descendre aux valeurs négatives en Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé ce que j'ai indiqué dans le message? Pour mémoire:

Normalement, tu as un assistant dans un menu niveau? Zoffset?, un truc dans le genre. Il y a cette vidéo en anglais qui montre les menus pour arriver au "Z probe wizard " (assistant capteur Z). Même si tu ne comprends pas l'anglais, tu devrais t'en sortir en regardant la position des menus.

Sinon, tu as la méthode avec Pronterface décrite ici dans l'étape 2 L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse.

N'oublie pas qu'il faudra modifier ton Gcode de fin dans le trancheur 😉

Edit: @Tomissugo Pour descendre dans les négatifs, il faut désactiver la sécurité avec un M211 S0. Il faudra ré-activer la sécurité à la fin avec un M211 S1

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon précédent message pour répondre à ta question:

il y a 5 minutes, Tomissugo a dit :

Cependant, je peux regler mon offset, mais je ne peux pas descendre aux valeurs négatives en Z.

 

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Edit: @Tomissugo Pour descendre dans les négatifs, il faut désactiver la sécurité avec un M211 S0. Il faudra ré-activer la sécurité à la fin avec un M211 S1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu double-cliques sur le bouton rotatif pour passer en déplacement babystep, la buse devrait bouger... 🤔

Sinon, tu peux essayer la vidéo, @mikl37 a réussi à l'appliquer il y a 2 heures 😅  ici.

Edit :  @Tomissugo je n'ai peut-être pas bien compris. Le principe, c'est de descendre jusqu'à ce que la feuille placée sous la buse frotte légèrement. Là, tu notes la hauteur Z et tu la reportes dans le paramètre Zoffset/ décalage ... et tu sauvegardes dans l'eeprom

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... J'ai un autre problème maintenant 😅. Quand je auto home après avoir déjà auto home avant, au démarrage de l'imprimante, la buse vient se crasher au bout de l'axe X. C'est normal ?

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

si tu double-cliques sur le bouton rotatif pour passer en déplacement babystep, la buse devrait bouger... 🤔

Sinon, tu peux essayer la vidéo, @mikl37 a réussi à l'appliquer il y a 2 heures 😅  ici.

Edit :  @Tomissugo je n'ai peut-être pas bien compris. Le principe, c'est de descendre jusqu'à ce que la feuille placée sous la buse frotte légèrement. Là, tu notes la hauteur Z et tu la reportes dans le paramètre Zoffset/ décalage ... et tu sauvegardes dans l'eeprom

Ah, donc c'est normal que le réglage du Z offset ne bouge pas la buse ?

Modifié (le) par Tomissugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que non. Tu n'aurais pas un soucis avec ton détecteur? Si tu envoies un M119 sans appuyer sur le levier, tu dois avoir Xmin: open. Il passe en triggered lorsque tu appuies sur le levier

Edit:

il y a 16 minutes, Tomissugo a dit :

Ah, donc c'est normal que le réglage du Z offset ne bouge pas la buse ?

Je ne comprends ce que tu veux dire par "le réglage du Z offset". Pour vérifier la valeur du Zoffset, tu envoies un M851. Si la valeur Z te semble correcte, alors tu peux envoyer un G0 Z0 pour vérifier que la buse est à 1 épaisseur de feuille du plateau.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...