Aller au contenu

GO Print

Premiers pas! Supports pour plateaux de miniatures


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je débutes dans la modélisation 3d avec un projet relativement simple.

Un set de bases et colonnes détachables pour empiler mes plateaux de miniatures.

image.thumb.png.423b72ef7211de93b78bfba6e60c047f.png

Le kit fonctionnerait en deux pièces:

- Des bases avec un renfoncement carré et un rond (pour un petit aimant) qui seraient collées en haut et en bas des plateaux.

-Des colonnes de hauteur et style variable selon le besoin avec un haut et bas carré pour s'insérer dans les bases (et un renfoncement rond pour aimant)

Voilà ce que j'ai commencé à faire sur TinkerCAD

image.png.733a176d15b0ed4dd10527d8fbae09a0.png

 

Le style est à revoir évidement mais c'est surtout sur la viabilité du projet que j'aurais aimé avoir un retour.

Je n'ai pas moi même d'imprimante 3d (pas encore) et je vais passer par des amis qui ont un Ender 5 mais qui débutent eux même.

Voici quelques questions que je me pose:

  • Le bloc jaune s'insérant dans l'orange je suppose que son carré devrait être légèrement plus petit que celui de la base (jaune). Le carré interne de la base fait 15 mm d'arête, est-ce que celui de la colonne devrait en faire 14 mm ? Je veux qu'ils s'insèrent de façon stable mais sans être fermes non plus.
  • Une question similaire sur les trous ronds dans les deux pièces. Je vais y coller des aimants ronds de 5 mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur. Quelle serait les bonne dimensions à prévoir sur le modèle 3d? 6 mm diamètre 1.5 mm profondeur?
  • Je ne connais pas bien la Ender 5, du coup je ne sais pas si des objets avec des renfoncements de 1.5 mm sont possibles. l'ensemble est assez petit 20 mm sur 40 mm max

J'apprécierais également tous retours sur l'idée elle même, le design fonctionnel ou si vous pensez qu'il y a une meilleure manière de faire ça.

Comme dis plus haut c'est mon tout premier projet de modélisation, je découvre l'outil (TinkerCAD pour débuter) tous les commentaires me seront utiles!

Je pense que je vais augmenter le renfoncement carré de la base pour plus de stabilité, vos suggestions sont bienvenues! 

Voilà j'espère que j'ai été suffisamment clair sur mon petit projet.

Autrement n'hésitez pas à me le dire.

Merci à tous et à bientôt.

 

 

EDIT:

Bon je me suis fais rapidement une V2 avec ce que je considérais comme les modifs nécessaires.

image.png.d53377086df51715ba335ec503aa9faf.png

 

Modifié (le) par Gatchaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gatchaman,

Tinkercad n'est pas si mal pour commencé, certes il est limité mais offre quand même bien des possibilité...

Il y a quelques années je me suis amusé avec tinkercad, je te mets quelques liens de mes réalisations

https://www.tinkercad.com/things/f4qNCqX3aJE-walking-on-the-moon-mouse-cheese-didoff

https://www.tinkercad.com/things/ilQyWYZjtyQ-3d-cheese-on-my-tv-cheese-mouse-didoff

https://www.tinkercad.com/things/kHm8foqVOlF-flying-cheese-mouse-didoff-cheese

https://www.tinkercad.com/things/9CvzzOXgxi0-mouse-in-antarica-mouse-cheese-didoff

Pour tes questions sur l'insertion de 2 pièces, en général j'augmente de 2 % le trou, mais çà dépend aussi des imprimantes, il faut faire un essai pour voir...

Après je trouve que des colonnes plus dans le style de tes figurines aurait été sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, didoff a dit :

Pour tes questions sur l'insertion de 2 pièces, en général j'augmente de 2 % le trou, mais çà dépend aussi des imprimantes, il faut faire un essai pour voir...

Après je trouve que des colonnes plus dans le style de tes figurines aurait été sympa...

Merci pour ta réponse, je vais partir sur ce ratio.

J'ai changer le style des pièces qui s'imbriquent en biseau pour que ça soit plus facile à imprimer.image.thumb.png.999976ece2a35a46b18de528e293da70.png

Pour le style je suis tout à fait d'accord, mais je voulais déjà valider la partie fonctionnelle avant de d'ajouter les fioritures du style!

TinkerCAD est facile à utiliser pour un débutant complet, mais effectivement c'est un peu limité. Quel logiciel serait dans la suite logique? Je pensais me mettre plus tard sur Zbrush ou Blender pour faire des personnages, mais ça parait moins adapté à des pièces fonctionnelles?

 

EDIT:

Bon j'ai refait les pièces en tenant compte de l'imbrication.

 image.png.d082f418851d4adc8f291edaef8efcf0.png

Je pense que ça ira. Après ça me fait des bases de 17 mm de hauteur avec des colonnes qui n'en ferait que 21 (plus 10 mm cachés), esthétiquement ça risque d'être à revoir. 

Modifié (le) par Gatchaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gatchaman,

Fait des essais ( on n'arrive pas toujours à ce que l'on veut du premier coup, surtout quand on débute) et si tout s'imbrique bien, par de cette base pour adapter le style.

Pour ce qui est des logiciels, je suis un adepte de Blender (après avoir utilisé Zbrush) et je fais plutôt des figurines avec...

Mais blender peut aussi être adapté à des pièces "fonctionnelles", par exemple voilà ce qu'a réalisé @Herve64 :

 

En fait avec Blender on peut faire beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusion 360 (en version gratuite) pour tout se qui est pièces techniques et blender pour tout se qui est figurines et déco.

Blender peut tout faire mais je trouve fusion 360 plus facile et plus intuitif pour le dessin technique après c'est aussi une question de feeling certains lui préfère freecad (que perso je n'aime pas du tout).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses.

Voici ce qui sera surement la version finale.

image.png.8b33064cf55fbaacd78ec972e4df6c86.png

 

Le test avec la version non décorée était plutôt concluant même si il était trop large.

J'attends une impression test de ce modèle, mais je pense que ça sera bon!

 

Maintenant je veux commencer à faire mes propre figurine (à imprimer en résine). J'hésitais entre Blender et ZBrush, mais comme Blender est gratuit je vais probablement opter pour Blender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite, J'ai du rétrécir légèrement mes modèles car ils prenaient trop de place.

Et dans la foulée j'ai fais une autre version qui sera surement moins couteuse.

image.png.a9002f4fbf8991c345f1037c631ebc6b.png

Ils sont toujours emboitable et détachables.

image.png.fe3efae3f94454737900c81cc1de6c6a.png

J'apprécierai tout retours si vous en avez ou même juste celui que vous préférez!

Gris ou jaune ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sympa le design. Perso je préfère la version jaune qui me parait mieux "aller" avec tes figurines et qui a une base plus stable. La version grise me fait penser à une antenne 🤔

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon... J'ai finalement décidé de partir sur des colonnes en une pièce et d'avoir des trous d'un profondeur de deux aimants.

Il ni'y aurait que un aimant collé au support et un autre dans la colonne.

J'ai rajouté pas mal de détails au dos que j'ai ensuite coupé pour pouvoir les poser à plat pour les imprimer plus facilement (ce qui m'a permis de voir une erreur de centrage sur un élément...🥲)

plus quelques détails imprimés à part puis 

image.png.755e85171ae147f55f921e4c03a0a0a6.png

Pour un premier projet je pense que je vais m'arrêter là.

Bientôt j'espère, les versions imprimées! puis peintes!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un petit update.

Toutes les pièces sont imprimées. 

Le rendu n'est pas trop mal pour un fil de qualité moyenne et une buse .4

IMG_20220703_162939.jpg.59a13e0ef617aa75a98fc2adf2908002.jpg

IMG_20220703_162915.jpg.27e0bbd17a6789aed1325f75632eea90.jpg

IMG_20220703_162843.jpg.9dbde5408db5fe598b87584ad866e320.jpg

IMG_20220703_162809.jpg.9478967271294dffa7464a58890ee2e0.jpg

 

Par contre j'ai deux soucis avec ces pièces.

D'une un changement dans les réglages à rendu les trous au dessus et en dessous un poil trop petits pour mes aimants. J'ai besoin de les agrandir un peu un demi millimètre au plus. Vu que j'en ai plusieurs dizains à faire, auriez vous une méthode faire ça sans trop galérer.

 

L'autre soucis, moins important c'est que j'aimerais les lisser un peu pour que l'on voit moins les strates. J'ai lu que l'on pouvait utiliser de l'alcool Isopropilique pour ça mais je n'ai pas bien compris le procédé. Si il s'agit d'un bain, de les laisser dans un tupperware avec une serviette imbibé d'alcool pour les vapeurs, ou juste frotter chaque pièces avec un sopalin imbibé...

Bref si vous avez des conseils post prod je suis preneur.

Je dois également collé les pièces, un conseil pour la colle recommandée ?

Je ne manque pas de colle à bois (vynilique).

Si vous avez des retour sur les designs aussi, je suis sûr que ça me servira pour mes prochaines modélisations! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le rendu est sympa effectivement

Pour le trou à agrandir peut être avec un foret à bois si le diamètre correspond (sans chanfrein sur le foret). Ou un foret normal à sacrifier dont tu meule la pointe/chanfrein

Pour le lissage et si tu as de la colle à bois, peut être cette astuce... Je me l'étais noté dans un coin mais sans encore la tester

Le 07/11/2020 at 11:46, gerardm a dit :

Pour boucher les interstices d'une pièce en PLA j'utilise de la colle blanche de menuisier que j'applique au pinceau.

Sec en 1H30 et je peux mettre plusieurs couches.

Pour le ponçage J'ai coupé les poils d'une brosse à dents électrique et collé un morceau de papier de verre. C'est moins violent qu'une Dremel.

 

Le 07/11/2020 at 12:32, Ironblue a dit :

+1 pour la colle à bois, je l'utilise aussi et on peut peindre directement dessus ça sert d'apprêt.

sinon il y a le dichlorométhane même effet que l'acétone mais pour le pla par contre toxique en inhalation (une fois évaporé je ne sais pas si la pièce est encore toxique donc pas pour les enfants par précaution....), la aussi on peut peindre directement sans mettre d'apprêt.

Si non aller voir dans la section qui va bien -> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/21-la-post-production/

Pour le collage la colle Cyano fonctionne très bien pour le PLA (en tous cas chez moi)

@+

JC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...