Aller au contenu

GO Print

Problème moteur z


arsenelupin93

Messages recommandés

Je pense que ton stepstick délivre une tension trop juste, à la limite du mouvement ce qui pourrait expliquer l'arrêt puis le mouvement à nouveau. (Je pense également qu'une tension trop importante peut avoir le même effet --> mise en sécurité du stepstick)

Tu as quelles valeurs d'avance sur Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté l' axe z pour vérifier les roulements, les tiges lisses coulissent bien y a pas de points dur.

Par contre j'ai pas envore pu tester les stepticks.

J'ai désactivé l' auto bed level car je n'avais pas ce souci avant ça et bien y a plus de bloquage.

Scarou : j'ai 4.00mm d'avance sur l'axe z.

Voici une impression pour le calibrage des axes

https://www.dropbox.com/sc/07brxefy3y3bdox/AADquOinEj7Yx9-LU4mjI2twa

Les axes x et y sont nickel ( tout du moins pour moi :-) ) pour 100 mm demander sur x et y j'ai 100.13mm.

Mais sur z c' est la cata [emoji31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ton Z est pas au mieux.. :(

Dans mon cas, 4 mm/s sur Z c'est trop et le moteur broute. Essaie une valeur de 2 mm/s en avance et 100 mm/s² pour l'accélération pour voir si ça résout ton problème. Ensuite, tu augmentera progressivement ces valeurs pour optimiser. ( pour info, je suis à 3 mm/s en avance et 150 mm/s² en accélération sur Z alors que je suis en Bowden donc peu de poids à déplacer)

post-372-14445688658297_thumb.jpg

Tu n'est pas obligé de passer par le Marlin à chaque fois pour configurer ces valeurs. Il te suffit de les modifier via Repetier, via menu réglage EEPROM (Alt + E). Ça te permet de faire des modifs à la volée (qu'il faudra par la suite inscrire dans le dur via ton config.h de Marlin)

Vois ce que ça donne et tiens nous au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Scarou, pour les modifs je fais comme tu dis d' abord dans repetier et ensuite dans le marlin quand les modifs sont validés.

Dis moi, peux tu m' expliquer le rôle des avances ?

Le rôle des avances... c'est d'avancer ! :D

Plus sérieusement, il s'agit ici des valeurs maximum que peux encaisser ta machine et ceci indépendamment du G-code généré par ton slicer. c'est un peu comme les limites de ta zone d'impression ; ce n'est pas parce que tu demande d'aller au point X0 ou X250 que ta machine ira obligatoirement ; cela dépend des limites mini/maxi que tu as autorisé.

Il est probable qu'une autre technologie que la tige fileté lambda permette des vitesses plus élevée sur Z (vis à bille, courroie crantée,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, je dirais que ta valeur de Pas par mm sur Z est trop élevée. En théorie, pour un NEMA17 classique drivé par un pololu et une tige filetée M5, tu devrais tourner autour des 4000 pas/mm (Voir ici pour le calcul théorique de base avant ajustement)

Tes moteurs sont biens des NEMA17 (1.8° (200 par tour) ?

Tes driver des pololu (1/16 -µStep) ?

Tes tiges filetée des M5 métrique (Pas de 0.8 mm par tour) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, je dirais que ta valeur de Pas par mm sur Z est trop élevée. En théorie, pour un NEMA17 classique drivé par un pololu et une tige filetée M5, tu devrais tourner autour des 4000 pas/mm (Voir ici pour le calcul théorique de base avant ajustement)

Tes moteurs sont biens des NEMA17 (1.8° (200 par tour) ? oui

Tes driver des pololu (1/16 -µStep) ? oui

Tes tiges filetée des M5 métrique (Pas de 0.8 mm par tour) ?oui

je vais refaire la calibration du z, en partant sur la base de 4000. tu en pense quoi du voltage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir augmenter progressivement ta valeur de Z. Essaie 2.5 puis 3 pour voir.

Pour le décalage entre ton palpage et l'impression c'est normal si tu n'as pas régler le décalage entre ton palpeur et ton extrudeur dans ton Marlin. Il te suffit de suivre

pour ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...