Aller au contenu

PETG Sakata

BLTouch en rade sur Artillery Genius

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 2 mois, j'ai installé un BLTouch sur mon Artillery Genius avec le firmware de @MrMagounet

Jusque maintenant tout fonctionnait bien. Hier, buse bouchée, je démonte la tête pour la remplacer. Je remonte : le BLTouch ne s'allume plus au démarrage de l'imprimante et donc fonctionne encore moins pour l'ABL. J'ai tout débranché tout rebranché. Pareil. 

Du coup comme je suis dans une impression urgente, je me dis que je vais m'en passer mais je ne sais pas comment faire: je n'arrive pas à faire le Z-Offset quand l'ABL est Off et si je ne le fais pas la tête vient forcément se planter dans le plateau.

Du coup mes 2 question sont ;

1) auriez vous des diagnostic ou des pistes à explorer pour le BLTouch qui ne s'allume plus du tout ?

2) Comment se passer du BLTouch sachant que mon plateau est bien réglé et que je peux donc m'en passer pour un petit moment ?

Merci d'avance pour vos réponses

il y a 59 minutes, chicodetolosa a dit :

1) auriez vous des diagnostic ou des pistes à explorer pour le BLTouch qui ne s'allume plus du tout ?

la nappes, la nappe ou la nappe 🙂 

En démontant le tout tu as du faire bouger une nappe ou le connecteur du bltouch.

Vérifie le tout imprimante ETEINTE pour ne rien cramer.

il y a une heure, chicodetolosa a dit :

2) Comment se passer du BLTouch sachant que mon plateau est bien réglé et que je peux donc m'en passer pour un petit moment ?

tu ne peux pas, il sert aussi de endstop Z.

Avant de voir ta réponse j'avais pensé effectivement à la nappe et testé. J'en ai une de rechange => je l'ai remplacé pour voir. Ca ne change rien. En plus tout le reste fonctionne : moteurs, led, ventilos, heatbreak, température.

D'autre part, pour être sûr que la nappe transmettait bien le jus, j'ai testé les connecteurs à l'entrée du BLTouch avec mon multimètre, j'ai bien du 5V en entrée du BLTouch donc aucune raison qu'il ne s'allume pas si ce n'est qu'il est cramé ? J'ai dû faire une bêtise : hier soir j'ai dû déconnecté la nappe sans arrêter la machine. D'habitude je fais attention mais dans la précipitation...

Donc, si je veux repasser sans BLTouch il faut que je repasse sur un firmware stock, j'imagine

il y a 13 minutes, chicodetolosa a dit :

Donc, si je veux repasser sans BLTouch il faut que je repasse sur un firmware stock, j'imagine

Je n'avais pas vu que c'était une genius pas pro 🙂 

il faut rebrancher le enstop Z sur la cm et mettre un firmware gérant le z endstop (tu peux repasser en stock, mais il faudra probablement aussi reflasher l'écran)

Bon du coup j'ai fait venir en urgence un 3dTouch. Je l'ai installé hier en pensant que ça serait réglé. Mais en débranchant la nappe à l'arrache, imprimante allumée, je n'avais pas grillé que le BLTouch ☹️ En redémarrant, tout fonctionnait bien y compris l'extrusion. Et puis l'extrusion est tombée en rade.

Redémontage de tout, en pensant que c'était le moteur qui avait cramé. Mais après avoir branché le moteur à la place de celui du X, le moteur fonctionnait bien. 

Du coup, test du driver en l'échangeant avec un driver d'un autre moteur. Et bingo.

C'est le driver qui avait cramé, je préfère ça que la carte mère.

Heureusement je ne suis pas très loin d'Atom3d. Achat d'un driver et remplacement ce matin, calibrage du VRef à 0.8. Calibration de l'extrudeur.

Maintenant ça tourne nickel, et j'ai repris mon impression des Pyrénées.

Dorénavant, je ferais bien attention à tout éteindre avant de toucher à l'électronique.