Aller au contenu

GO Print

[WORKBLOG] Monter de toute piece une DiscoEasy 200


Netfast

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, je vois qu'on est quand même assez nombreux a avoir la même idée : "Je garderai bien ma Discovery200 moi".

Concernant les pièces, j'ai un peu de mal avec les références, concernant les moteurs par exemple, il existe une foultitude de NEMA 17, et le 40mm ou 25mm personnellement ça ne me parle pas tellement. Pareil, je ne vois nul part les longueur des tiges, ça c'est un détail, il devrait être assez simple à résoudre (dès que j'aurais fini d'imprimer les morceaux de DiscoEasy). Les petits roulements à bille, c'est quoi, des 623ZZ ? Il y aussi les poulies, alors la c'est le flou artistique...

Voici une liste de ce que je sais (ou pense savoir) des pièces qui manqueraient pour la DiscoEasy sensées être récupéré de la Discovery :
- Moteur NEMA 17, 4x 40mm et 1x 25mm (je ne trouve pas avec cette info d'équivalent autre part que chez Dagoma)
- Courroie GT2, 6mm - 85cm et 75 cm (7,90€ et 6,90€ chez Dagoma), j'ai trouvé de la courroie de 6mm de large et un pas de 2mm pour 3,50€ le m
- 6x Roulements linéaires LM8UU (à priori facile à trouver)
- 1x Connecteur pneumatique PC 4-M6 (à priori facile à trouver)
- 8x Roulement à bille 623ZZ (pas sur de la référence)
- 2x Coupleur 5*8mm (à priori facile à trouver)
- 2x Tige filetées M8 (il me manque juste les longueurs) les trapézoïdales me semble d'un grand intérêt, ne serait-ce que pour le bruit
- 13x tiges acier pleine de diamètre 8mm (il me manque juste les longueurs)
- Vis M3-16 x24
- Vis M3-6 x10
- Vis M3-25 x3
- Écrous M3 x24
- Écrous M8 x2
- 2x Capteur de fin de course ou End Stop à souder 20*6*15 (j'en ai trouvé 10 pur 2,34€)
- Poulies (Aucune idée de ce qu'il faut)
- Tête d'impression, pas très clair, à priori Tête d'impression E3D V6, Buse 1.75mm, Cartouche de chauffe, Capteur capacitif (ou inductif ?), une sonde de température
- Extrudeur, j'ai trouvé un truc comme ça, je ne sais pas si ça le fait

Merci des infos que vous pourriez apporter.

Modifié (le) par Roquesaltes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roquesaltes a dit :

Salut à tous,

Bon, je vois qu'on est quand même assez nombreux a avoir la même idée : "Je garderai bien ma Discovery200 moi".

Concernant les pièces, j'ai un peu de mal avec les références, concernant les moteurs par exemple, il existe une foultitude de NEMA 17, et le 40mm ou 25mm personnellement ça ne me parle pas tellement. Pareil, je ne vois nul part les longueur des tiges, ça c'est un détail, il devrait être assez simple à résoudre (dès que j'aurais fini d'imprimer les morceaux de DiscoEasy). Les petits roulements à bille, c'est quoi, des 623ZZ ? Il y aussi les poulies, alors la c'est le flou artistique...

Tu as le gros de la quincaillerie de la Dvery200 sur ce topic ! tu devrais y voir plus clair ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution !

Il y a 11 heures, Roquesaltes a dit :

Pareil, je ne vois nul part les longueur des tiges, ça c'est un détail, il devrait être assez simple à résoudre (dès que j'aurais fini d'imprimer les morceaux de DiscoEasy)

Tu as la réponse officiel sur le post suivant ( "des ronds de 8mm de diamètre en inox 304 plein - on les fait couper a 360mm et 270mm" ) :)

Vu le prix de la carte additionnelle, je me suis aussi dit "Je garderai bien ma Discovery200 moi" !

Du coup, je commence petit à petit :

DE200.png

Le choix des tiges est fait à l'arrache car j'ai pas trouvé de tige en inox 304 facilement et à moindre cout.

Les tiges de support (ou il n'y aura pas de roulement) sont différentes des tiges ou seront les roulements (Acheté chez Casto) :

Rond acier étiré vernie : 4 x 1m = 17.80€ (4.45€/p)
Rond serrurier : 1 x 2m = 6.85€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, timmyotool a dit :

Je regarde les moteurs et vos liens et quid des câbles et de la connectique ? 

Je me demande si ça ne vaut pas le coup de les prendre chez Dagoma (5 moteurs + câbles reviendraient à 64.5€ hors FDP) alors que chez d'autres vendeurs (ex. : AliExpress), je dépasserais les 50€ ... avec quelques inconnues (fiabilité ? connectiques ? délai etc.).

Vos avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, timmyotool a dit :

Nop c'est des 26mm, il nous faut des 24mm. je vais voir avec DX.com

 

il y a 46 minutes, reed a dit :

Je regarde les moteurs et vos liens et quid des câbles et de la connectique ? 

Je me demande si ça ne vaut pas le coup de les prendre chez Dagoma (5 moteurs + câbles reviendraient à 64.5€ hors FDP) alors que chez d'autres vendeurs (ex. : AliExpress), je dépasserais les 50€ ... avec quelques inconnues (fiabilité ? connectiques ? délai etc.).

Vos avis ? :)

Si on en arrive a cette différence, oui ça vaux pas le coup, bien que a voir les FDP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de ce faire une discoEsay de toute pièce ! ça me tente pas mal aussi ! 

Mais quand je vois la galère de trouver tous les composent de payer X frais de port de ce taper X heure d'impression (je suppose qu'on dois être pas loin des 30€ de filament) 

Du coup je me demande si ça ne serai pas plus rentable en temps et en argent de la commander directe chez dagoma..

Enfin je sais pas je me trompe peut être complètement.. Mais des que quelqu'un a fini ça serai cool de nous donner une bonne estimation du coup (plastique et matériel).

En tout cas c'est du beau travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Netfast a dit :

Nop c'est des 26mm, il nous faut des 24mm.

Ne te base pas sur la longueur du moteur, les standards NEMA ne la fixent pas (seulement le gabarit largeur x hauteur et les entraxes de fixation).

Ce qui importe c'est le type d'alimentation, le pas, et le couple.

Tous nos moteurs sont au standard NEMA 17, mais ensuite il y a des tas de variantes.
Pour s'y retrouver, par exemple ceci.

Modifié (le) par #pierrot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thomas a dit :

Mais quand je vois la galère de trouver tous les composent de payer X frais de port de ce taper X heure d'impression (je suppose qu'on dois être pas loin des 30€ de filament) 

Du coup je me demande si ça ne serai pas plus rentable en temps et en argent de la commander directe chez dagoma..

Coté filament, j'ai imprimé avec du Ice Filament (~16/18€ la bobine). La bobine n'était pas neuve et il m'en restait.

Pour le moment, j'en suis à une 50aine d'€ dépensés pour la structure (plastiques, tiges et visserie) et 35 pour la carte + écran.

Les moteurs vont me couter 70€ au plus (chez Dagoma) + une 30aine d'euros pour le petit matériel (roulement, courroie, coupleur etc.).

Soit moins de 200€ .. j'oublie surement des petites choses, comme l'alimentation, mais je ne pense pas en avoir plus chère que pour le kit.

Et ce qui est cool, c'est que t'apprends et tu comprends à quoi servent les choses ;)

Le plus chiant pour moi est de trouver certaines pièces ... comme les ressorts.

PS : j'attends de voir si les tiges sont correctes pour de l'impression, sinon, il faudra que j'investisse un peu plus :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, reed a dit :

35 pour la carte + écran

je veux bien le lien si t'as.

 

J'avais commencé à chiffrer une D200, les fdp pour les petites pièces font vite monter le prix final.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'estime à +-190€ pour tout ce qui n'est pas pièce imprimée sans l'alimentation.

 

Voici ma liste des pièces dont certaines ne sont peut-être pas les bonnes:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EHd_0-7VZaXXAvw95vlt-9xo_MkKuV87FNGto4qMxVQ/pub?gid=0&single=true&output=pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, #pierrot a dit :

Ne te base pas sur la longueur du moteur, les standards NEMA ne la fixent pas (seulement le gabarit largeur x hauteur et les entraxes de fixation).

Ce qui importe c'est le type d'alimentation, le pas, et le couple.

Tous nos moteurs sont au standard NEMA 17, mais ensuite il y a des tas de variantes.
Pour s'y retrouver, par exemple ceci.

Merci pour l'info, mais il faut quand meme trouver un moteur compatible avec ceux existant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ma petite liste de courses pour la D200 (à remettre à jour pour les liens et adapter pour la DE200).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rrPcQnj47U9qrW7gosWIEsZljnMGYpAYp6ImLwZPYoc/edit#gid=0

 

J'en était à 220 € avec un plateau chauffant et les alims.

Pour les pièces imprimées, j'ai fait les estimations CbD et j'en suis à 550g de filament (180m)  pour 40h d'impression. (second onglet de la feuille de calcul).

Ca fait donc 240€ en comptant bien large pour le prix du fil, avec un plateau chauffant et une bonne alim directement.

 

Ca vaut donc le coup quand même de faire sois même.

Sur aliexpress ou banggood, il n'y a généralement pas de frais de port.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, reed a dit :

Coté filament, j'ai imprimé avec du Ice Filament (~16/18€ la bobine). La bobine n'était pas neuve et il m'en restait.

Pour le moment, j'en suis à une 50aine d'€ dépensés pour la structure (plastiques, tiges et visserie) et 35 pour la carte + écran.

Les moteurs vont me couter 70€ au plus (chez Dagoma) + une 30aine d'euros pour le petit matériel (roulement, courroie, coupleur etc.).

Soit moins de 200€ .. j'oublie surement des petites choses, comme l'alimentation, mais je ne pense pas en avoir plus chère que pour le kit.

Et ce qui est cool, c'est que t'apprends et tu comprends à quoi servent les choses ;)

Le plus chiant pour moi est de trouver certaines pièces ... comme les ressorts.

PS : j'attends de voir si les tiges sont correctes pour de l'impression, sinon, il faudra que j'investisse un peu plus :)

Bon ba je me suis un peu trompé ^^ Merci pour l'info ! bon le seul truc c'est qu'il faut être bien patient ! avec les site chinois (aliexpress, banggood et cie) les délai de livraison peuvent atteindre des fois plus d'un mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lefresh, si je reprends ta liste, que je fais l’addition avec tous les fdp et hors print, je suis à 264€70 (ton prix de la carte ne correspond pas au prix du lien), de plus il y a certains éléments pour lesquels je ne ferai pas super confiance, notamment la hotend complète à 5€61 (hors fdp) et les tiges. Il manque aussi quelques conneries, câbles, interrupteur, tiges filetée, écrous ...

je cherche pas à justifier ou à vouloir absolument avoir raison, mais franchement, sortir la même imprimante (même niveau de qualité (avec ses plus et ses moins),à moins chère, je demande vraiment à voir (sans compter le temps d'attente des pièce commandés, ça c'est accessoire).

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le cout total, je me dis que c'est plus simple de passer par la case dagoma et en acheter une complète direct. Perso je voulais la monter mais à voir le tarif que j'avais de mon coté, et le tien confirmant mon idée, je vais directement passé à une CORE XY MAX...

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, je pars sur plus grand, dommage la discoeasy me plaisais bien mais pour en faire une nouvelle "home made" la DE200 coute trop chère au vue des modification à y ajouter (trapézoïdale, renforcement structure, plateau chauffant et autre...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...