Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide pour une erreur extrudeur


brian

Messages recommandés

il y a 18 minutes, brian a dit :

Et sur une coussin chauffant tu as quand même la vitre par dessus? et est-il rigide?

Non, il est souple puisqu'il est en silicone 😉. Il se colle sous une plaque en alu sur laquelle tu viens pincer avec ceci une plaque en verre. Voici une vidéo qui résume l'installation.

il y a 21 minutes, brian a dit :

avec ce system je pourrai garder mon alim atx

Tout dépend des cartouches chauffantes que tu utilises sur tes têtes. Si elles sont prévues pour du 24V, alors tu conserves ton alim 24V. En plus, c'est plus esthétique qu'une alim ATX 😅...

il y a 23 minutes, brian a dit :

le PIDBED servira juste à allumer le relai

c'est ça.

Désolé d'insister, mais je suis curieux 😋: as-tu essayé de faire un réglage de PID avec ces valeurs de PID?

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

#define DEFAULT_bedKp 426.68
  #define DEFAULT_bedKi 78.92
  #define DEFAULT_bedKd 576.71

PS: par sécurité, il faudrait aussi ajouter un "thermostat" 120°C fixé sur le plateau alu comme celui-ci et bien veiller à mettre toutes les parties métalliques à la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Désolé d'insister, mais je suis curieux 😋: as-tu essayé de faire un réglage de PID avec ces valeurs de PID?

Non j'ai pas encore tester, j'ai fait une pose car dur journée aujourd'hui.

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Tout dépend des cartouches chauffantes que tu utilises sur tes têtes. Si elles sont prévues pour du 24V, alors tu conserves ton alim 24V. En plus, c'est plus esthétique qu'une alim ATX

Pour esthétique tu as bien raison :), par contre une 12V irai bien du coup pas obliger avoir une alim en 24V car faudra j'en commande une..

et combien amp me conseil tu? une 20A?

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Non, il est souple puisqu'il est en silicone 😉. Il se colle sous une plaque en alu sur laquelle tu viens pincer

je m'en doutai, donc je pourrai pas ajouter sur la MK2a car le dessous est en alu? 

Ou une plaque alu, je peut en choper une à un magazin de bricolage. combien en épaisseur?

PS: Je commence à voir la lumière au bout de ce long tunnel 🙂

cela à l'air sympa et esthétique 🙂

https://fr.aliexpress.com/item/4000080043625.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4d143c00CRTktx&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Petite opération a 51€ plaque acier + Coussin chauffant et le ssr

Modifié (le) par brian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, brian a dit :

pas obliger avoir une alim en 24V car faudra j'en commande une

Ben, celle là, tu l'as déjà mise à la benne? 😜

Le 07/05/2022 at 10:22, brian a dit :

J'utilise une alimentation  24v de 5.62A

J'insiste encore: si tes cartouches sont prévues pour fonctionner en 24V, alors tu devras les alimenter en 24V, sinon, tu pourrais ne jamais atteindre la température de buse souhaitée, comme avec ton plateau. 😉 Après, 5.62a, c'est un chouilla limite, ça mériterait de faire des tests.

il y a 38 minutes, brian a dit :

combien en épaisseur?

en général, c'est 3mm.

Par contre, je crois qu'il y a une erreur pour ton lien: c'est une feuille d'acier pour un PEI. Sur certaines machines, cette feuille est collée sur le plateau en alu ou sur la plaque en verre. Elle est recouverte d'une plaque magnétique souple, comme tu peux le voir ici.

J'attire ton attention sur le fait que l'ensemble du poids du plateau ne devra pas être trop important au risque de "faire souffrir" le moteur Y lors des accélérations 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

J'insiste encore: si tes cartouches sont prévues pour fonctionner en 24V, alors tu devras les alimenter en 24V, sinon, tu pourrais ne jamais atteindre la température de buse souhaitée, comme avec ton plateau. 😉 Après, 5.62a, c'est un chouilla limite, ça mériterait de faire des tests.

elle chauffe bien en 12V déjà tester

 

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

Par contre, je crois qu'il y a une erreur pour ton lien: c'est une feuille d'acier pour un PEI.

OKi donc pas bon pour faire la plaque donc ma première idée est bonne (en acheter une plaque alu  de 3mm dans un de bricolage et je la découpe à mes besoin.

 

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Ben, celle là, tu l'as déjà mise à la benne? 😜

 

🙂 vu la puissance en Amp vaut mieux oui lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, brian a dit :

vu la puissance en Amp vaut mieux oui lol

c'est pas dit: si tes 2 cartouches font 40W => 40/24x2 = 3.33A. Il te reste 2 A pour les moteurs et les bricoles autour. Mais normalement, les cartouches ne consommeront quasi rien lorsqu'elles seront à la température souhaitée. Moi j'dis que ça se tente 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

M303 E-1 S60 C8

ton Code a l'air de fonctionner je te tiens au courant pour l'instant 38 deg sans aucun beug

 

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

c'est pas dit: si tes 2 cartouches font 40W => 40/24x2 = 3.33A. Il te reste 2 A pour les moteurs et les bricoles autour. Mais normalement, les cartouches ne consommeront quasi rien

Je comprend , c'est vrai faut je prenne l'habitude de faire ce petit calcul

ARF il c'est coupe à 41,54 deg

Par contre il fonctionnai avec cura et je ne peut pas l'allumer avec repetier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas donné d'info sur le courant maxi délivré par ton alim 12V. Peut-être qu'elle limite la chauffe?

il y a 7 minutes, brian a dit :

il s'est coupé à 41,54 deg

dans ce cas, tu pourrais essayer M303 E-1 S40 C8, pour voir quelles valeurs sont trouvées pour le PID. Une fois ces valeurs mises à jour, tu pourrais tenter M303 E-1 S60 C8

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as branché plusieurs fils 12V et masse à la carte-mère, parce qu'un seul fil aura chaud aux étiquettes si il doit envoyer ~10A.

En passant, 12x16 = 192 pas 160W. Le compte n'est pas bon, mon cher bertrand 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info , je me commande tous sa et c partie mon kiki 🙂 

Pour info les plateaux que tu me montre sont des plateaux chauffant? donc si je passe en coussin chauffant 220V je n'ai pas besoin d'un autre lit chauffant?

Je te tiendrai au courant quand j'aurai tous reçu et tester?

Y à t'il une configuration spécial dans le marlin pour l'installation d'un coussin chauffant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, les plateaux en alu sont recouverts d'un lit chauffant 24V. Si je t'ai donné l'info, c'est que, si tu as des difficultés à usiner la plaque alu de chez brico-merlin, elle existe déjà toute faite 😉. Si tu décides d'acheter ce plateau:

  • soit tu essaies de décoller le lit 24V
  • soit tu colles le lit 230V sur (ou "sous" puisque le lit se retrouve sous la plaque alu 😅) le lit 24V et tu utilises la thermistance du lit 24v pour la mesure de température. C'est cette dernière option que j'ai choisie pour ma machine. La sonde de température est au plus proche de la plaque en alu.

En ce qui concerne l'utilisation d'un relai SSR DC-AC (attention à ne pas prendre un DC-DC 😱),  il n'y a rien à modifier dans le firmware. Il faudra juste penser à régler le PID du plateau sinon, ça va être un peu violent 😲.

PS: désolé, mais on veut pas savoir ce que tu fais avec ton kiki 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...