Aller au contenu

GO Print

Pb de démarrage initial d’une sidewinder x2 neuve


Messages recommandés

Bonjour à tous

Modéliste depuis mon plus jeune âge, de formation scientifique, avec des bonnes aptitudes en mécaniques, j’ai juste loupé le virage de l’informatique moderne arrivée trop tard ( quoique?…) dans ma vie. Bref ma fille m’a offert le truc qui me faisait un peu rêver : une SW X2. Avec ceci, mes avions et autres bricoles vont pour faire un bon en avant.

mais dans la vraie vie…. C’est pas ça, bien sûr. La machine vien de chez atom, livraison impeccable, montage facile, tuto sur you tube ok et c’est parti! D’abord je télécharge Cura ( sur la clé c est une version 10 et sur le net c est une v 13. 2.     Tiens c’est bizarre pour une machine récente? Puis autre désagrément : impossible de déclarer une SW X2! Cura ne propose que la X1.  Bon! Cela ne doit pas être trop différent d’après ce que j’ai compris. Allons pour la X1!
lancement de la machine, pas de jeux particuliers ( ça je connaît bien) pas de point dur, testé à la feuille de papier, puis mise en œuvre de l’autolevel… c est tout bon. Je met le plateau à 70° Et la buse à 200 comme  c’est écrit partout;  Introduction du fil ( du pla acheté avec la machine ) avec la procédure « IN ». Les engrenages tournent, le fil coule bien et me fait une superbe petite crotte de pla au coin du plateau.
Bref, c’est le moment de sauter: je prends d’abord un fichier test de toupie sur thinggiverse pour faire plaisir à mon petit fils mais cela ne fonctionne pas. Puis un fichier G code d’un copain (sur SW X1 qui fonctionne bien) , j’utilise la clé livrée avec la machine, je sélectionne et je lance, l’impression.

dans les deux cas le résultat fut le même, comme décrit ci après:

le bazar démarre, le plateau se déplace, le process commence , le pignon d’entraînement du fil tourne…. Mais au bout de 15 sec, rien ne se passe, le plateau commence à se marquer Bizzarement, le fil semble ne pas descendre alors que le pignon d’entraînement tourne… et là je me dis: «  j’ai du rater un truc?! »

moi j’ai l’impression que la buse est trop proche du plateau ou pire, descend au lieu de monter ?( sinon pourquoi il y aurait ces marques?) et donc le fil ne peut pas sortir de la buse et donc le pignon d’entraînement du fil dérape sur le fil….. bref c est la cata! Donc je stoppe et quand la buse revient sur le coin du plateau…..j’ai bien un petit bout de fil encore chaud qui dégouline sous la buse.

voila, j ai essayé d’être aussi précis que possible dans mon rapport et j’espère qu’un bon génie pourra me guider vers la félicité de l’imprimeur3D en herbe que je suis.

merci

363E7DC4-4331-4ED1-B611-2806520EC609.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lebar a dit :

j’utilise la clé livrée avec la machine

Les cartes fournis sont souvent de mauvaise qualité, en changer.

 

Sinon tu n'avais pas un fichier de test d'impression déjà tranché fournis sur la caret SD ?

 

là si tu fait de la gravure sur le plateau avec la buse, ...c'est pas top ... et je serais d'avis ( due aux dégâts buse et plateau ) de demander un échange au SAV.

Mais si c'est pas un problème de "gravure" alors on va commencer par via l’écran de l'imprimante vérifier si un "Home", un "Leveling" et des demande de déplacements sont cohérent. ( coordonné X, Y , Z affiché et réel bien cohérente avec se qui a était demandé comme déplacement après un Home )

 

Edit : cherche sur le forum X2 et CRTouch ex https://www.google.com/search?q=site%3Awww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum+X2+CRTouch , car il semble que se soit souvent un problème sur ses machines.

 

Sinon, oui, tu semble avoir une distance buse < > plateau bien trop faible pour la couche initial. Une histoire de Z offset a ajuster.

Pour illustrer une belle couche initial

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le plateau n’est pas « gravé » . C est une illusion d’optique. Au touché on ne sent quasiment rien et je pense que c ‘est plutôt en sur épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu ne sens casi rien mais le fait de voir ces traces n'aideront pas pour les futurs impression.

Nettoies ton bed (liquide vaisselle eau tiede puis bien secher), on le pose et un petit d'alcool isopropylique.

A la vue des traces ta buse est effectivement trop proche du bed. si ta première couche est limite translucide c'est que tu es trop proche.

commences par lire les tutos et bien régler ta distance buse/bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où pourrais-je trouver une « bonne procédure complète » pour démarrer cette machine? Peut être , après tout, que jebpasseba côté de quelque chose d’important? , un réglage initial par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange : après avoir tout repris à zéro et en utilisant le fichier cube livré dans la,clé, cela fonctionne bien. Le pb est donc maintenant de comprendre pourquoi ce fichier code de cube fonctionne et pas mon fichier « rondelle » pourtant validé sur une autre machine ( SW X1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt que de prendre le fichier gcode "rondelle":

Tu peux essayer de trancher "le cube qui va bien" (il te faudra peut être le redessiner) et à ce moment tu pourras comparer tes deux gcodes: celui que tu viens de trancher et celui qui t'es fourni déjà tranché.😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gerard, bonne idée que je vais suivre. Merci Lorenzo, je vais installer cela

Heu, Lorenzo, il est où ce profil? Je ne vois que des version de cura dont la v13 que j’avais chargé initialement mais qui ne proposait que la X1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lorenzo78 a dit :
Il y a 2 heures, Lebar a dit :

il est où ce profil? Je ne vois que des version de cura dont la v13 que j’avais chargé initialement mais qui ne proposait que la X1

Citation

Profiles pour les logiciels de préparation (Slicers)

Veuillez trouver ci-après les liens de téléchargement pour les deux logiciels de préparations (ou "Slicers") les plus populaires, avec les instructions d'installation. 

Si vous utilisez un autre logiciel, sachez que les paramètres nécessaires à la Sidewinder X2 peuvent être calqués avec des imprimantes de volume équivalent.

 

Cura (gratuit, disponible ici)

Cura 4.13.X : Téléchargez l'archive ici, M.A.J (21/02/2021)

Cura 4.12.X : Téléchargez l'archive ici, M.A.J (10/11/2021) décompressez-la, puis :

  • Sur Windows : copiez le -contenu- du dossier (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans "C:\Program Files\Ultimaker Cura\resources".
    Normalement, il vous sera demandé d'écraser quelques fichiers, acceptez.
  • Sur Mac OS : Faites un clic-droit sur l'icône de l'application de Cura, puis sélectionnez "Afficher le contenu du paquet" puis naviguez dans le dossier "Ressources", puis entrez à nouveau dans le sous-dossier "Ressources".
    Copiez le -contenu- du dossier décompressé (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans ce dossier. Normalement, il vous sera demandé d'écraser quelques fichiers, acceptez.

 

Lancez Cura : vous aurez alors dans la liste des imprimantes, la marque Artillery avec le choix de la Sidewinder X2 et Genius.

Par exemple si je télécharge le lien pour Cura 4.13.X je me retrouve avec une archive "Profiles Artillery Cura 4.13.X MAJ 10.11.2021.zip" de ~3.2Mo qui contiens des répertoires

image.png.2acac53818b300a54d2fcc72f40943b8.png

a copier coller dans le bon répertoire où se trouve installé Ultimaker Cura sur t'on système, puis après redémarrage de Ultimaker Cura, tu devrais trouver de nouvelles imprimantes quand tu en ajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Pb de démarrage initial d’une sidewinder x2 neuve
Le 09/05/2022 at 15:07, PPAC a dit :

Par exemple si je télécharge le lien pour Cura 4.13.X je me retrouve avec une archive "Profiles Artillery Cura 4.13.X MAJ 10.11.2021.zip" de ~3.2Mo qui contiens des répertoires

image.png.2acac53818b300a54d2fcc72f40943b8.png

a copier coller dans le bon répertoire où se trouve installé Ultimaker Cura sur t'on système, puis après redémarrage de Ultimaker Cura, tu devrais trouver de nouvelles imprimantes quand tu en ajoute.

En fait ce n a pas été simple car le simple « glisser » ne marchait pas. Donc j’ai du prendre les dossier un à un pour les mettre dans la dernière version 13 de cura téléchargée sur le site d’ultimatum ( version qui d’ailleurs ne connaît pas encore la X2…?

mais cela a fonctionné. Merci

362D7010-ACC6-473D-AE88-910001BE26CB.jpeg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

( Oui des fois c'est pas simple ... comme j'ai pas utilisé un W10 depuis longtemps je ne sais plus si il faut ou non extraire le zip pour ne pas le faire dossier par dossier  ... )

( Sinon Ultimaker Cura pourrait avoir le profil ... c'est au constructeur de le soumettre sur le github de Ultimaker Cura ... mais pour eux c'est surement plus simple de le fournir sur leur site en .zip que de faire cela) 

Je remarque des espaces en début de ligne dans le g-code de démarrage et de fin du profil ... cela pourrais être un problème ... tu nous dira ...

Bons essais d'impressions.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool j’ai pu slicer puis imprimer ma rondelle test. Mais je tombe sur trois  pb

  1. le premier est que la machine s est arrêtée à 92% du travail ( mais bizarrement l’impression me paraissait terminée)
  2. le deuxième est que la position home est cette fois ci au milieu du plateau et que cela ne me convient pas
  3. le troisième …. C’est que la pièce est bien collée au plateau! Pourtant j’avais mis le « Pschitt » en bombe ( laqué?) livré avec les accessoires. Pour tirer la pièce je dois monter la température Bed à 90° et tirer dessus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lebar a dit :

le premier est que la machine s est arrêtée à 92% du travail ( mais bizarrement l’impression me paraissait terminée)

Si c'est avec la carte SD/USB d'origine : essaye une autre de bonne marque

il y a 6 minutes, Lebar a dit :

le deuxième est que la position home est cette fois ci au milieu du plateau et que cela ne me convient pas

un home avec un bltouch ce sera toujours au milieu du plateau

si tu parles de l'origine du plateau qui est en 0,0 au centre du plateau, là par contre c'est dans les paramètres de ta machine dans cura (il faut décocher "origine au centre")

il y a 8 minutes, Lebar a dit :

le troisième …. C’est que la pièce est bien collée au plateau! Pourtant j’avais mis le « Pschitt » en bombe ( laqué?) livré avec les accessoires. Pour tirer la pièce je dois monter la température Bed à 90° et tirer dessus

Normalement il faut plutôt laisser refroidir et ça se décolle tout seul, si c'est vraiment trop collé c'est que ta buse est un poil trop près du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ok pour la clé

2 dans mon cura v13.1, je ne trouve pas le menu qui me donne la case à décocher pour origine au centre? Saurais tu où il faut chercher?

3 ok je vais aller sur l’écran de l’imprimante. J ai vu une page avec un réglage des z en 0,25 micron et une touche save eprom. Je suppose que c’est la que cela se passe. Est ce que la température du bed à un impact sur le collage? Moi j’ ai 70deg… mais,c’est peut-être trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lebar a dit :

dans mon cura v13.1, je ne trouve pas le menu qui me donne la case à décocher pour origine au centre? Saurais tu où il faut chercher?

Paramètres / Imprimantes / Gérer les imprimantes 

Bouton paramètres de la machine

Il faut que la case à cocher 'Origine au centre' soit décochée.

il y a une heure, Lebar a dit :

Est ce que la température du bed à un impact sur le collage? Moi j’ ai 70deg… mais,c’est peut-être trop?

oui, pour du pla de 50° à 60° sont largement suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...