Aller au contenu

PETG Sakata

Ender 3 V2 - Impressions de bordures verticales hideuses


Gagalefennec

Messages recommandés

Salut à tous ! 🙂 

VoilĂ  2 semaines que je passe tout mon temps sur ma nouvelle 3V2.

J'ai rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre quelques problĂšmes, notamment ici en parcourant le forum (j'avoue, je n'ai pas lu les 120 pages concernant ma machine en particulier 😳)

Petit retour d'expérience, sur les solutions positives que j'ai trouvées : 

1). J'ai réussi à me battre avec mon BL-touch, le niveau du plateau, le Z-offset etc, ça m'a pris pas mal de temps, mais ça semble OK.

2). Une fois le niveau correct, j'ai compris comment optimiser l'adhérence, j'utilise le produit de madame "Mr Propre Flash propreté (à la mandarine)".

Le résultat est pour moi idéal sur le plateau d'origine. Avant cela, pas moyen d'avoir une tenue correcte de la premiÚre couche, avec le test des 9 carrés reliés.

image.jpeg.ae3f896f0b3fe71e5060cbde72b25a0c.jpeg

3). Voyant que mes impressions étaient sous-extrudées, j'ai entrepris un démontage du heatbreak. Bouchon trouvé à l'extrémité du tube PTFE. Coup de cutter et remontage comme il faut, ça sortait bien mieux. Mais...

4). Rencontrant toujours des problĂšmes d'extrusion, j'ai, aprĂšs un peu d'observation et de chance (?) compris/remarquĂ© que mon bras d'extrudeur Ă©tait fendu. Prochain investissement, un extrudeur en aluminium, le cas Ă©tant frĂ©quent sur ces machines. J'ai recollĂ© la bĂȘte Ă  la glu en attendant, ça semble fonctionner. L'indice fut lorsque j'ai rĂ©alisĂ© le test des 100 mm avec ou sans le tube PTFE, et avec ou sans la buse au bout, l'extrudeur tournait mais le filament n'avançait pas lorsque la buse Ă©tait en place (et provoquait donc une contrainte dans le mouvement).

En thĂ©orie ma machine est supposĂ©e Ă  prĂ©sent fonctionner un peu mieux, je fais plein de tests diffĂ©rents, les calibrations incluses dans Cura (mode Creality). J'ai du mal Ă  voir des diffĂ©rences entre les diffĂ©rents niveaux ; c'est moche Ă  chaque fois, en fait 😁

Je vais tenter de faire des photos, pour vous montrer  le rĂ©sultat, mais globalement j'ai des piĂšces dont les parois verticales sont... comme du gros papier de verre, en fait. J'aurais pu dire polystyrĂšne, mais c'est moins pire quand mĂȘme 😄

J'arrive à avoir une face (la face arriÚre) moins dégueulasse, mais l'avant c'est immonde.

Voici le lien vers un dossier AMAZON PHOTOS avec des photos de mon souci : 

https://www.amazon.fr/photos/share/QbbGEzshYZ8oTfr1DfeoroiQ3w5YX9Mjg7ZHxsY3slW 

J'essaie de refaire des petits piquets pour le fil de mon robot tondeuse. Bref, en 1 la piĂšce d'origine Ă  copier, en 2 mon meilleur rĂ©sultat (0.1 mm / 250 °C) en 3 un peu moins bien, en 0.2 mm, en 4 le drame en essayant d'en faire plusieurs sur le mĂȘme plateau. (lĂ  c'est encore pas trop pire, les piquets Ă©taient Ă©loignĂ©s les uns des autres ; j'avais fait auparavant le mĂȘme test avec les piquets tout proches, 18h d'impression, un bon dĂ©but et en rentrant le soir du boulot un amas de spaghettis aux 3/4 de la hauteur finale).

En 5 un test en mode couché, pour voir. Bien dégueu.

En 6 un cube qui par miracle s'est pas trop mal fait, en 0.1 mm

En 7 une tour de température de 220 à 180 °C (si vous voyez une température moins pire que les autres..)

Il y a aussi une piùce que j'essaie de faire, un guide filament en cours d'impression, qui finira probablement à la benne comme tout le reste 😞 (200°C)

VoilĂ , pour l'edit.

Merci à vous ! 🙂 

Modifié (le) par Gagalefennec
Ajout lien amazon photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Cela aurais Ă©tait plus pratique de mettre directement les photos ici ...

image.thumb.jpeg.7a47d4c62605de4b7c014815bce91217.jpeg

Je pense qu'il te faut lire et relire la titis procĂ©dure. ( car c'est pas simple de bien remontĂ© la tĂȘte. )

ou alors tu n'a pas bien réglé le serrage du filament au niveau de l'extrudeur.

Voir Ă©ventuellement a l'entrĂ© de l'extrudeur en mĂ©tal, le filament se trouve a frotter sur un bord trop tranchant ( ou tu a un nƓud sur la bobine ou elle se dĂ©roule mal ... )

 

A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur ? 

 

Et pour d'autre pistes 

 

Enfin tu a combien en vitesse et distance de rétraction ?

A tu bien mis les clips de fixation du tube PTFE dans les pneufit ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC, merci de t'intĂ©resser Ă  mon cas 😄

Je vais essayer de faire dans l'ordre : 

Citation

Cela aurais Ă©tait plus pratique de mettre directement les photos ici ...

Effectivement, mais j'ai eu peur de la limite de taille des photos, mon portable ayan la fñcheuse tendance à me faire des fichiers gigantesques... 😕 

Citation

Je pense qu'il te faut lire et relire la titis procĂ©dure. ( car c'est pas simple de bien remontĂ© la tĂȘte. )

J'ai fait, j'ai suivi la procédure, lors de mon dernier démontage je n'avais aucun dépÎt hors-buse, ni dans le tube, ni autour. J'ai supposé que mon montage était correct, d'autant que : 

Citation

A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur ? 

oui, j'ai un rĂ©sultat tout Ă  fait correct, Ă  vide (bowden dĂ©branchĂ©) comme montage complet ; j'obtiens bien mes 100 mm de sortie. Sur le mĂȘme dossier, le filament semble ĂȘtre pincĂ© comme il faut, des petites marques du pignon, sans que ce soit des "blessures".

Citation

Voir éventuellement a l'entré de l'extrudeur en métal, le filament se trouve a frotter sur un bord trop tranchant 

Pas de soucis de ce cĂŽtĂ©, le petit insert en laiton dans le bras en plastique est mĂȘme un peu attaquĂ© / poli dans sa partie supĂ©rieure ; c'est la raison pour laquelle je souhaiterais imprimer un guide de filament pour guider celui-ci bien en face du trou, et Ă©viter une usure inutile.

Citation

 ou tu a un nƓud sur la bobine ou elle se dĂ©roule mal

 Non, rien à signaler, toujours bien rembobinée comme il faut et le petit bout rangé dans les orifices prévus sur la bobine.

 

Citation

Enfin tu a combien en vitesse et distance de rétraction ?

J'ai ça : 

 

vitesse.thumb.png.e66551e0cdf49696d48933b277a65a2d.png

50 mm/s, 25 mm/s pour les parois

5 mm à 25mm/s pour la rétraction.

ParamĂštres standard, apparemment pour un tube bowden.

Et enfin, 

Citation

A tu bien mis les clips de fixation du tube PTFE dans les pneufit ?

Wep, les petits clips bleus sont en place.

 

Le plus surprenant, c'est que j'arrive à avoir une surface supérieure horizontale nickel. Un problÚme d'extrusion me ferait des bourrelets ou des trous, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le défaut d'impression est sur une face verticale, il faut regarder du coté de l'axe X ou Y selon la face en défaut, voir les 2

vérifier la tension des couroies

vérifier la Vref du contrÎleur moteur

supposition à vérifier

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai pas trop vĂ©rifiĂ© les courroies, j'ai lu "un peu tendu, mais pas trop"... ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi... 😄

Les axes ont été remis en place ce matin : j'avais un jeu excessif au niveau des roulettes sur l'axe vertical de droite. Maintenant ça coulisse bien, sans bouger de partout.

La Vref du contrĂŽleur moteur, il faudra que je mĂšne l'enquĂȘte, je ne sais pas du tout ce que c'est (tension / voltage du moteur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saches que la titi's procĂ©dure est rarement rĂ©ussi du premier (je ne dis pas que tous tes problĂšmes viennent de lĂ ) mais tu sembles ĂȘtre en forte sous extrusion.

Bien respecter la procédure surtout sur le fait de visser a fond puis desserrer 1/4 (a chaud d'impression), enfoncer le PTFE, mettre la bague de blocage dans le pneufit et enfin finir de serrer le 1/4 de tour.

Enfin une photo de ton extrudeur serait un plus car cela nous permettra de voir si tout est bien monté, vis sur méplat, roue crantée dans le bon sens, bague sur le pneufit etc...

Poster des photos de ta machine permet parfois de voir des dĂ©fauts donc il ne faut pas hĂ©siter et insĂšres les dans le message car si notre ami @PPAC n'avait pas postĂ© la photo je n'aurai pas Ă©tĂ© voir le line perso 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je ferai les photos demain, à la lueur du soleil 🙂 

Pour le moment j'imprime (j'essaie ?) un modÚle test X-Y : vitesse.thumb.png.00fa3fe85b2c0a4f28e635aac9603e9d.png

Je  suppose que c'est censé me montrer si les dimensions X et Y sont respectées... (j'imprime ça à l'arrache, en 0.28, je n'ai jamais testé ce mode...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Effectivement, @Idealnight je n'en doute pas, mais ce petit test me met un gros doute sur mes profils "normaux"... En effet ce matin mon test lancé hier soir "à l'arrache" en 0.28 n'est finalement pas dégueu... IMG_20220508_073414.thumb.jpg.0f57575545c28bfb99551266f3ac4bea.jpg

Cette ligne de carrés devrait faire hors-tout 15x15 cm, je n'en suis pas loin, avec 14.9 en XIMG_20220508_073147.thumb.jpg.b7a2b67b294462b6b1a63001f29653a1.jpg

Et quasi 15 en Y (14,98 cm)

 IMG_20220508_073214.thumb.jpg.b0ab4c1f9988731cd07e6b2af53f4d56.jpg

Un petit ajustement des pas pour mon X pourrait ĂȘtre pas mal, Ă  voir.

Ce qui me surprend le plus, c'est la qualité de ms parois, qui, d'accord ne sont pas hautes, mais me semblent prometteuses. J'envisage vraiment un paramÚtre foireux dans mes autres profils, à creuser.

Je relance un test de mes piquets dans ce mode ; verdict dans 1h00 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la qualitĂ© est bonne pour les mesures je confirme que tu peux ĂȘtre plus prĂ©cis 😉 

Il nous faudrait tes paramùtres mais je crois savoir que le plugin export html permettant de nous fournir un fichier html n'est toujours pas disponible dans la nouvelle version de cura 😞 

Tu peux transmettre ton profil au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

le plugin export html permettant de nous fournir un fichier html n'est toujours pas disponible dans la nouvelle version de cura

D'aprĂšs @PPAC , il suffit de l'installer "Ă  la main" voir ce message .

Remarque Ă  propos de la correction XY: il ne faut pas baser la correction sur 1 seule mesure mais sur une multitude pour savoir si tu as un coefficient Ă  appliquer (pas/mm moteur) ou une sur-Ă©paisseur systĂ©matique, qui peut ĂȘtre corrigĂ©e dans CURA par le paramĂštre "expansion horizontale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je poursuis tranquillement.

2 nouveaux tests ce matin, avec mon profil "low qualité", je confirma que c'est pas si mal. Mon profil "normal" est je pense à supprimer pour reprendre des valeurs par défaut.

Un peu de stringing dans les recoins exigus :

IMG_20220508_090812.thumb.jpg.16c4a0939d3a787cb9053479c9f5c0ca.jpgIMG_20220508_090738.thumb.jpg.c51d6739e48c66eea2cdcb164d9a7da4.jpg

Mais la piÚce est globalement utilisable ; pour l'enfoncer au marteau dans la pelouse, la finition importe moyennement. Je suis déjà content, pas de matériau à jeter purement et simplement...

J'ai également imprimé cette petite boßte "nettoyant filament" qui semble fonctionnelle et dont la structure est bien plus solide que celle que j'avais imprimée précédemment :

 IMG_20220508_090925.thumb.jpg.2f0c061dd576e12c0fe69ba43d577aae.jpgIMG_20220508_090848.thumb.jpg.c3db5be7ae8359e938be96813163d2ab.jpg

J'ai imprimé un test de porte-à-faux ; je m'attendais à pire, sans supports : IMG_20220508_093555.thumb.jpg.fda596c927ca12e5a1fcca4345037eb8.jpg

Je vais regarder cette histoire de compileur HTML, je reviens 🙂 

IMG_20220508_090903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque sur tes photos, que tu met systématiquement une bordure alors que les piÚces que tu imprime n'en on pas besoin vu leur surface de contact avec le plateau

met une simple jupe qui servira d'amorçage de la buse, c'est c e que j'utilise quasiment toujours et je n'ai jamais eu de décollement de piÚces.

si , sans cette bordure les piÚces se décollent, c'est un soucis de distance buse<>plateau et/ou un rÚglage de planéités du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info l'export HTML semble ĂȘtre lĂ  dans mon market Creality Cura 4.8 :

html.png.53caa17a1b14945579752097e67c933f.png

J'ai enregistré mes 2 profils, le fonctionnel et le naze... Apparemment pas de différences notables entre les 2...

Je vous laisse apprécier.

Test 0.2-60 bof.html Basse qualité (fonctionne).html

@Patrick76Effectivement, la bordure est plus un problĂšme qu'une solution, ça colle vraiment trĂšs bien, je galĂšre un peu pour dĂ©coller, mais justement j'ai tendance Ă  l'utiliser un peu comme la languette Flamby.. pour dĂ©mouler 😄. J'arrive Ă  crĂ©er un petit espace pour glisser ma spatule sans flinguer la base de ma piĂšce. Mais oui, je sais qu'elle n'est pas si utile pour mon usage 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gagalefennec a dit :

Apparemment pas de différences notables entre les 2

Je suis d'accord et j'aurais une nette préférence pour le profil BOF. Une hauteur de couche de 0.28 ne donne pas un trÚs bel aspect, on voit nettement les couches.

Je trouve ta hauteur de couche initiale trop haute pour les 2 profils: je mettrais 0.2maxi. Il ne faut pas oublier qu'à Z=0, la buse est à ~0.1mm du plateau (si tu as utilisé une feuille pour faire les réglages). En mettant une couche de 0.3mm de haut, il faudra fournir en réalité de la matiÚre pour une couche de 0.4mm, ce qui est supérieur à la hauteur maxi conseillée pour une buse de 0.4 (80% du diamÚtre de buse).

Pour retirer plus facilement la bordure de ta piĂšce, tu pourrais mettre le paramĂštre "distance de la bordure" Ă  0.2.

Par contre, pour les supports, je désactiverais les paramÚtres "Activer l'interface de support".

Sinon, je te conseille de partir sur les profils de CHEP, dispo ici, qui sont un meilleur point de départ. Par exemple, la vitesse de rétraction est habituellement autour de 45mm/s et non 25mm/s.

PS: n'hĂ©site pas Ă  mettre Cura Ă  jour avec la version V4.13.1. La version 5 en bĂ©ta est trop rĂ©cente đŸ€”

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé les profils ; je vais faire la mise à jour. Effectivement, mon slicer est celui livré avec la machine ; base CURA mais nommé Creality Slicer. On verra bien...

+1 pour la hauteur de couche, je n'avais pas vu ça comme ça. On dirait cependant que mes derniers prints ont été faits avec 0.2 mm de hauteur.

Je n'active pas généralement les supports, histoire de ne pas en avoir "inutilement" si pas besoin.

Citation

Pour retirer plus facilement la bordure de ta piĂšce, tu pourrais mettre le paramĂštre "distance de la bordure" Ă  0.2.

Joli ! Le paramĂštre n'Ă©tait pas affichĂ© ; il l'est Ă  prĂ©sent 🙂 

J'installe Cura nouvelle version, et je reteste 😉 

Nouveau test en cours, dont il reste 11 mn d'impression, ça semble prometteur avec le profil de CHEP 0.20 good. Je pense que mon souci Ă©tait majoritairement logiciel, et non matĂ©riel. Je vais enfin pouvoir fignoler les rĂ©glages, car je vais avoir besoin de prĂ©cision pour mes prints de piĂšces techniques 🙂 

Dans un premier temps je pense que "bordures verticales hideuses" peut ĂȘtre classĂ© en [RÉSOLU].

Merci à vous en tout cas ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 😊

J'ai fait quelques tests avec les profils de CHEP, j'obtiens des rĂ©sultats pas mal, le niveau de dĂ©tails en 0.12 est proche de la perfection 👍

Par contre mes prints sont un chouilla sous-dimentionnĂ©s, j'ai pu le voir grĂące Ă  Benchy. De mĂȘme sur celui-ci j'ai un tout petit peu de stringing et dĂ©parts, et quelques bavures au niveau de la coque.

Je pense que vous saurez m'aiguiller sur les paramĂštres Ă  ajuster đŸ€—đŸ‘

Bonne journĂ©e Ă  vous â˜ș

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il ne faut pas ĂȘtre timide, ajoute des photos des dĂ©fauts pour que l'on puisse t'aider 😋.
Si tu veux améliorer tes impressions, il y a différents réglages plus poussés à faire:

  • rĂ©glage de la tempĂ©rature, dĂ©bit,rĂ©traction... d'impression: le trancheur Superslicer aide Ă  calibrer ces paramĂštres, voir ce tuto pour l'installation, puis le menu calibration du logiciel
  • activation et rĂ©glage du Linear Advance Acceleration: voir ce tuto
  • rĂ©glage de l'accĂ©lĂ©ration et de la secousse (jerk): voir cette vidĂ©o
  • calibration des axes avec la croix et la tour: voir ce tuto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VoilĂ  qui est prometteur ! J'ai une impression en cours pour laquelle j'aurai ue belle photo Ă  produire, et pour laquelle j'ai dĂ©jĂ  une idĂ©e de "pourquoi ça merdouille"...  Un peu de patience 😁

Il reste encore 3h25 d'impression pour ces piquets... Toujours les mĂȘmes pour mon robot-tondeuse ; c'est pas mal comme crash-test, vu que l'esthĂ©tique importe peu, tant que c'est un tantinet solide... Pas de perte sĂšche de filament...

L'impression est tellement longue que des araignĂ©es ont fait leur toile entre les poteaux 😄 

IMG_20220510_171517.thumb.jpg.b2b2199b463aade494146e4ba302f319.jpgIMG_20220510_171524.thumb.jpg.ecd51e2fbe8b220a471bef4521b6d505.jpgIMG_20220510_171555.thumb.jpg.5370e8d9638c477cacc1e7535c0d218a.jpgIMG_20220510_171604.thumb.jpg.89fa73a01f051276797b1a4c0c6af35d.jpg

 

Je vais dĂ©jĂ  me rĂ©pondre Ă  moi-mĂȘme sur une des raisons de ce stringing : 

--> Ne pas écarter sur le plateau des objets de ce type, petite surface, grande hauteur ; c'est déconseillé. La prochaine fois je saurai. 

J'ai prĂ©fĂ©rĂ© cette mise en place parce que la derniĂšre fois, avec les piquets plus serrĂ©s j'avais eu un Ă©chec complet, des spaghettis au bout de 12h. Je me dis qu'avec une telle distance, si une pointe venait Ă  merder, les autres auraient une chance d'ĂȘtre poursuivies. Peut-ĂȘtre une mauvaise analyse, cependant ?

Bref mes poteaux poilus sont... poilus, mais enfoncĂ©s dans la pelouse ils feront moins les malins 😄 

Il n'empĂȘche que j'aurai un sĂ©rieux calibrage Ă  effectuer...

 

D'ailleurs, en parlant de calibrage, voici quelques photos de mon Benchy : 

DĂ©faut sur la coqueStringing dans la fenĂȘtreIMG_20220510_175006.thumb.jpg.232e79ff704d286bea68a5fa293f6e65.jpg

IMG_20220510_175026.thumb.jpg.e5e93091314f5f6c1d7f045fa1b7c586.jpgIMG_20220510_175134.thumb.jpg.e7e1a89b70baa374154ee40438d63c58.jpgIMG_20220510_175006.thumb.jpg.232e79ff704d286bea68a5fa293f6e65.jpg

Le rendu n'est pas top, mais "pas si pire" par rapport à ce que j'ai pu croiser ici ou là... 🙂  Du fignolage, et ça ira impec ! 🙂 

IMG_20220510_175051.jpg

Modifié (le) par Gagalefennec
Ajout photos Benchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le mistral, il est oĂč le nord? Ă  droite? đŸ€Ł

Sinon, oui, c'est plus que probable que ce soit Ă  cause du ventilateur qui souffle de la droite vers la gauche. A l'occasion, ça vaudrait le coup de faire les tests de rĂ©traction et une tour de tempĂ©rature si tu ne l'as pas dĂ©jĂ  faite. Normalement, le PLA n'est pas sujet aux fils d'ange... đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Citation

A l'occasion, ça vaudrait le coup de faire les tests de rétraction et une tour de température

Je suis sur les tests de rétraction, j'ai du mal à trouver un paramÚtre "moins pire" ; j'en ai encore à faire, je colle tous mes résultats sur une feuille A4 pour une comparaison visuelle plus facile. 

La tour de température, ne me donne pas de résultats probants non plus, c'est ni bon ni mauvais, quelle que soit la température (190 -> 220). Je pense que la tour est mauvaise PARCE QUE la rétraction l'est.

IMG_20220511_082632.thumb.jpg.c8afa257ed8e79736dbb6fd19e73472e.jpgIMG_20220511_082651.thumb.jpg.090cafbe1c28f468c73a30b1d5be0530.jpgIMG_20220511_082641.thumb.jpg.e7d0471847c1315990b1aff18f126445.jpg

Citation

Cela ne proviendrait pas plutÎt de l'ordre dans lequel les couches des tours sont imprimées ?

J'ai du mal Ă  saisir ? Je n'ai pas trop la main sur l'ordre des couches ?Je peux essayer de haut en bas, mais ça risque d'ĂȘtre compliquĂ©Â đŸ˜†

Modifié (le) par Gagalefennec
Ajout des photos / redimentionnement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gagalefennec a dit :

La tour de température, ne me donne pas de résultats probants non plus, c'est ni bon ni mauvais, quelle que soit la température (190 -> 220). Je pense que la tour est mauvaise PARCE QUE la rétraction l'est.

Elle me semble bien "constante" ... a tu vĂ©rifiĂ© que le script de post traitement qui fait les changement de tempĂ©rature selon la hauteur s’applique bien aprĂšs dĂ©coupe ? ( a tu bien un changement de tempĂ©rature entre les Ă©tages lors de l'impression, si tu regarde la tempĂ©rature mesurĂ© sur l’écran de l'imprimante ? (y a t'il bien des M104 ( M104: Set Hotend Temperature ) ou M109 dans le fichier .gcode  ... )  )

image.thumb.png.0ecf165c5aded179661989b69afb8c90.png

Bien remarquer le petit image.png.009002e02e24877a592662598555b5aa.pngqui permet de savoir qu'il y a un script de post traitement, et ici le script de post traitement change la température selon ...

Et au final dans le fichier .gcode si je le regarde avec un Ă©diteur de texte, je retrouve dans l'entĂȘte un ";POSTPROCESSED"

et plusieurs "M104 S..." a des lignes différente si je recherche ...

Citation

...
;LAYER:79
;TYPE:CUSTOM TEMP
M104 S210

...
;LAYER:117
;TYPE:CUSTOM TEMP
M104 S205

 

Il y a 6 heures, Gagalefennec a dit :

 

Citation

Cela ne proviendrait pas plutÎt de l'ordre dans lequel les couches des tours sont imprimées ?

J'ai du mal Ă  saisir ? Je n'ai pas trop la main sur l'ordre des couches ?Je peux essayer de haut en bas, mais ça risque d'ĂȘtre compliquĂ©Â đŸ˜†

Sur certain trancheur, quand il y a plusieurs objet, il est Ă©ventuellement possible ( selon les dimensions et structure de l'imprimante et de comment tu place les objets) d'imprimer les objets les un a la suite des autre et non tout en mĂȘme temps.

image.thumb.png.54dec9452075c7c19f3412602106a1ae.png

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Elle me semble bien "constante" ... a tu vĂ©rifiĂ© que le script de post traitement qui fait les changement de tempĂ©rature selon la hauteur s’applique bien aprĂšs dĂ©coupe ? ( a tu bien un changement de tempĂ©rature entre les Ă©tages lors de l'impression, si tu regarde la tempĂ©rature mesurĂ© sur l’écran de l'imprimante ? (y a t'il bien des M104 ( M104: Set Hotend Temperature ) ou M109 dans le fichier .gcode  ... )  )

image.thumb.png.0ecf165c5aded179661989b69afb8c90.png

Bien remarquer le petit image.png.009002e02e24877a592662598555b5aa.pngqui permet de savoir qu'il y a un script de post traitement, et ici le script de post traitement change la température selon ...

 

Bonjour @Gagalefennec

En complément de @PPAC

Pour le script tempfantower Ă  utiliser, il faut que tu l'adaptes Ă  la tour que tu as prise, peut-ĂȘtre dans calibration part dans Cura.

Pour le PLA la température initiale (élément du bas) est de 220°C pour le PLA+ de 230°C, le PETG 260°C, avec une E3V2 standard 260°C c'est beaucoup.

AprÚs il faut aussi que tu adaptes le nombre de couches à la quelle tu changes de température, dans l'exemple ci-dessus tout les 38 couches (sauf pour la premiÚre 38+4.

tu dois le recaler avec l'épaisseur de couche que tu as prise pour découper ta tour, en .16mm tu auras plus de couches qu"avec 0.2mm avant incrémentation.

Ma derniĂšre tour que j'ai faite j'avais un change layer de 58.

Pour vérifier la concordance.

Tu découpes (slice) ta tour et tu regardes avec l'aperçu combien de couches tu dois indiquer dans le script,

sachant que le changement de température démarre aprÚs chaque pont.

je partage l'avis de @PPAC que ta tour semble bien "constante".

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction ortho
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...