Viking27 Posté(e) Mai 9, 2022 Partager Posté(e) Mai 9, 2022 Bonjour à tous. J'ai investi dernièrement dans une Elegoo Saturn. J'ai fabriqué et préparé tous le matériel indispensable pour son utilisation et le post traitement. J'ai donc décidé d'essayer l'engin. Hors, gros problème de calibration. Quand je fais la manipulation pour étalonner mon Z, j'ai l'impression que quelque chose cloche. J'explique: je place le carton d'épaisseur fourni avec l'imprimante, je viens en contact avec un home, je serre les deux vis BTR. Je remonte d' 1/10 ou 2 pour que le carton soit légèrement libre. J'enregistré mon home. Pour vérifier, je refais un home, et là, le carton est complètement coincé. Et cela plusieurs fois... Par acquis de conscience, je refais la manipulation en montant cette cette fois-ci de 15 mm pour vérifier que la fin de course soit ok... j'enregistré mon home. Problème : quand je refais un home pour voir le résultat, le carton se retrouve encore coincé. Aucun bruit signalant que le moteur force. Le plateau remonte et des cent pour son home normalement. J'ai essayé d'imprimer les 2 tours fournies en exemple, rien à faire. Même les premières couches restent collées au FEP. J'ai bien sûr refais les réglages maintes fois. Un possesseur de Saturn peut il me dire si après un home, son carton passe bien sous le plateau ? Merci à vous, bonne journée et bons print... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 9, 2022 Partager Posté(e) Mai 9, 2022 (modifié) Salutation ! Pour moi faire le Home ( l'icone de la maison) c'est descendre jusqu’à déclencher le capteur de fin de course. Donc c'est pas forcement la position Z=0 si tu a ajusté Z avant de faire le "set Z=0" ...) Le 06/05/2022 at 22:34, souriceaux a dit : Modifié (le) Mai 9, 2022 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 9, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 9, 2022 Bonjour et merci PPAC. C'est exactement ce que je fais. J'ai d'ailleurs utilisé la même vidéo. Ce que je ne comprends pas, c'est que plutôt que de monter de un ou deux 10 émes, pour tester, je monte de 15 mm et je sauvegarde. Le plateau devrait donc s'arrêter 15 mm au dessus de l'écran. (En theorie) Cela me paraît logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 9, 2022 Partager Posté(e) Mai 9, 2022 (modifié) il y a 17 minutes, Viking27 a dit : Le plateau devrait donc s'arrêter 15 mm au dessus de l'écran. (En theorie) Il lui faut bien faire une prise d'origine ( activer le endstop ... pour avoir une position de référence ) Donc "Home" par forcement égale a la position "Z=0" ... Edit : Donc si tu a fait "Home" monté de 15 mm puis fait "set Z=0", quand tu refait "Home" il reviens déclencher le endstop Z. et c'est a l'impression quand on lui dira d'aller en position Z=0 qu'il se placera 15 mm au dessus ... (mais a l'allumage, comme il ne sais pas où il se trouve, il ira faire une prise d'origine ( déclencher le endstop ) ... Modifié (le) Mai 9, 2022 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 9, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 9, 2022 Je viens encore de faire la manipulation d'étalonnage du Z. Le carton coince toujours, mais un feuille de 0,2 mm passe sans trop frotter. J'ai relancé une impression. Je suis, de plus, passé de 2 à 4 secondes par couches et à 60 secondes pour les 5 premiėres couches pour mettre toutes les chances de mon côté. Mais normalement, ces tours sont slicées par Elegoo et j'utilisé leur résine, donc je ne dvrais pas être obligé de modifier les réglages initiaux. Mais bon, devant ce problème d'impression... Je reviens ici pour vous tenir au courant, en espérant qu'un possesseur de Saturn viendra nous rejoindre. Voilà, je viens d'aller mettre en pause pour jeter un coup d'oeil. C'est un désastre. Il y a quelques couches sur le plateau et sur le FEP )ou il ne devrait pas y en avoir), puis...Plus rien. J'arrête pour aujourd'hui. Raz le bol de tout filtrer nettoyer, tout recommencer sans aucun changement. Je regrette vraiment mon investissement tant pour l'imprimante que pour tout ce qui va autour et qui m'à coûté beaucoup de temps et d'argent. J'ai sûrement, une fois de plus, hérité d'um appareil défectueux. Je ne vois pas d'autre solution. Toutes les vidéos, même de débutants en résine, montrent des essais et des tests concluants dès le départ. Bonne soirée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
souriceaux Posté(e) Mai 9, 2022 Partager Posté(e) Mai 9, 2022 Bonsoir @Viking27 Je suis tout novice dans le domaine de la résine, (ma tasse de thé est mon laser LS800 de 40W). Mais j'ai voulu tester ces petites imprimantes 3D de chez ELEGOO (acheté d'occasion une Mars2 Pro puis une SATURN). Au début cela était difficile, car beaucoup de paramètres à comprendre et à prendre en compte. Ceci étant, je pense plus à un réglage du Z et des paramètres dans le logiciel. Pour ma part, j'effectue le Z avec une feuille A4 pliée en deux (je n'ai pas le carton), puis en fonction de la résine ( j'utilise de l'ELEGOO Lavable de 2021) je modifie juste quelques paramètres pour avoir une bonne polymérisation. Voilà un résultat avec comme paramètres: Nbre de Couches Inferieur = 5 Durée d'expo = 3s Durée expo base = 30s Ne pas désespérer, c'est vraiment une bonne machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 10, 2022 Bonjour souriceau. Oui, je sais que NORMAEMENT c'est une excellente machine. Mais avec le fichier d'impression fourni en exenple, tout devrait être ok. Ce n'est pas le cas. J'ai vérifié mon FEP. 4 vis n' étaient pas du tout serrées. Après serrage, j'ai testé la tension avec l'application audio AUDIZR (ce système à l'air de très bien fonctionner pour beaucoup de possesseurs d'imprimante résine). Malgré cela, je reste en dessous des 350 hz. Je vais certainement essayer aujourd'hui d'augmenter le retrait du plateau (cela devrait compenser le petit manque de rigidité du FEP, enfin, je suppose). Ensuite, si cela fonctionne, j'investirai dans un NFEP. Mais les prix piquent les yeux... Bonne journée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal91 Posté(e) Mai 10, 2022 Partager Posté(e) Mai 10, 2022 il y a 47 minutes, Viking27 a dit : Malgré cela, je reste en dessous des 350 hz. Je vais certainement essayer aujourd'hui d'augmenter le retrait du plateau (cela devrait compenser le petit manque de rigidité du FEP, enfin, je suppose). Ensuite, si cela fonctionne, j'investirai dans un NFEP. bonjour les 350hz c'est pour une imprimante du type anycubic photon ou elegoo mars première génération avec une surface du fep plus petite que sur une saturne .( caisee clair du batterie et non pas une grosse caisse ) augmenter la hauteur du retrait du plateau est une solution en effet mais il faut aussi bien régler la vitesse de retrait ( pas trop rapide ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 10, 2022 Bonjour @pascal@91 Je teste actuellement la tour que j'ai re-slicée en mettant une course de remontée à 10 mm. Sur les 5 premières couches, j'ai bien entendu le bruit de décollement du FEP. Par contre, pour les couches "normales" de 3 secondes, je n'entends rien. Je pense que ça va encore foirer. J'attends 1 heure pour mette en pause et vérifier. Ma vitesse de retrait est à 100, d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal91 Posté(e) Mai 10, 2022 Partager Posté(e) Mai 10, 2022 Il y a 1 heure, Viking27 a dit : Sur les 5 premières couches, j'ai bien entendu le bruit de décollement du FEP. Par contre, pour les couches "normales" de 3 secondes, je n'entends rien. c'est très souvent le cas , donc pas d'inquiétude .ça fait un peu flipper mais c'est tout le charme de ces imprimantes , le suspense est toujours de mise . surtout que l'on ne voit rien si tu es sous chitubox tu peux descendre la vitesse à 65 sur 1 ou 2 mm puis sur les 8 ou 9 mm restant tu peux augmenter la vitesse à 150 env Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 10, 2022 J'ai fais l'essai avec 5 secondes par couches... resultat: impression foirée. Juste un petit tas en forme de montagne et le reste sur le FEP. J'ai refais la même imoression avec 7 secondes, au bout d 1h30, ça avait l'air ok. Reste à voir à la fin. Pas normal. Aucun intérêt d'avoir une machine à ce prix pour avoir lalenteurd'une imprimante de base. Sur cette imprimante, les couches sont faites par tout le monde en 2 ou 3 secondes. (Résultats consultés sur les retours des utilisateurs de Lychee Slicer. Ma résine Elegoo, transparente, est de juillet 2021 et est HS en juillet 2023 (pas normal non plus, Amazone livre une résine qui a déjà presque un an. Ils doivent vider leurs réserves, mais 'est quand même une année perdue, et vu le prix...) Impossible de régler ou monter l'intensité des UV pour tester. Pas dispo dans la version gratuite de Lychee. Je voulais prendre une licence d'un an, mais ils ont passé la version Pro à 5,99 € par mois. Ils ont doublé leurs tarifs en une année. Ils se mouchet pas du coude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 10, 2022 Partager Posté(e) Mai 10, 2022 (modifié) il y a 21 minutes, Viking27 a dit : Ma résine Elegoo, transparente, est de juillet 2021 et est HS en juillet 2023 (pas normal non plus, Amazone livre une résine qui a déjà presque un an. Ils doivent vider leurs réserves, mais 'est quand même une année perdue, et vu le prix...) A tu vérifier cette histoire de temps d'exposition trés différent avec certain numéro de lot pour le translucent ? https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/elegoo-printers-resin-setting-sheet -> Citation Offcial suggestions for ELEGOO resin on ELEGOO Printers: ELEGOO Printers Resin Setting Sheet (Added Plant-based resin settings and the resin settings of the Mars 3 machine ) https://drive.google.com/file/d/1_jnyMfNkm4sPJhKyN46ey5CO-ks4MRyR/view?usp=sharing -> Sinon, il semble qu'au niveau rapport qualité prix, la résine Anycubic soit mieux. il y a 21 minutes, Viking27 a dit : Impossible de régler ou monter l'intensité des UV pour tester. Sur une Anycubic Photon Ultra, j'ai un menu caché pour changer le UV Power (%) ... il n'y a pas cela sur les Elegoo ? il y a 21 minutes, Viking27 a dit : Pas dispo dans la version gratuite de Lychee. Je voulais prendre une licence d'un an, mais ils ont passé la version Pro à 5,99 € par mois. Ils ont doublé leurs tarifs en une année. Ils se mouchet pas du coude... Arf oui puis le coup de la pub de 20s que l'on ne peux pas passer lors des exports ... ( c'est un coup bas ... ) Modifié (le) Mai 10, 2022 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal91 Posté(e) Mai 10, 2022 Partager Posté(e) Mai 10, 2022 il y a une heure, PPAC a dit : Sur une Anycubic Photon Ultra, j'ai un menu caché pour changer le UV Power (%) ... il n'y a pas cela sur les Elegoo ? en effet je crois bien que c'est une spécialité anycunic . j'ai rien trouvé sur le net parlant de cette option pour la saturn il y a une heure, Viking27 a dit : Sur cette imprimante, les couches sont faites par tout le monde en 2 ou 3 secondes. c'est le temps donné pour des résines standards non translucides , dans le tableau que @PPAC t'a donné le temps d'expo est de 8 s 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 11, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 11, 2022 Bonjour à tous. J'ai donc réussi l'impression de ma tour avec les paramètres suivant avec résine translucide: 5 premières couches couches à 60 secondes (par sécurité ) Couches de transition, j'ai laissé à 3. Couches normales: 7 secondes. Cela m'à quand même emmené à plus de 5h30 de temps d'impression. Par contre, merci pour le tableau pour les résines. J'écume les forums depuis des semaines mais je n'avais jamais lu que la résine translucide devait était plus longuement exposée. J'avais investi dans ce crâne que je trouve très beau. Maintenant, il faut que je vois la reaction de ma résine Elegoo Blanche... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
souriceaux Posté(e) Mai 11, 2022 Partager Posté(e) Mai 11, 2022 Superbe et bonne continuation. Quelques photos après pour voir le résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 11, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 11, 2022 Sans problèmes. J'ai fait un essai ce matin, mais pas concluant. J'ai trouvé 2 films NFEP sur Amazone https://www.amazon.fr/gp/product/B09WYW14CF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 à 36,38 €, soit 18,19 € l'unité. Si tout ce que je lis est vrai: nettement moins d'adhérence, meilleur passage des UV, durée de vie, devrais être tranquille pour un bon moment. Bonne soirée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 12, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 12, 2022 Bonsoir. NFEP reçu aujourd'hui'et remplacé dans la foulée. Aucun problème, moins de 30 minutes avec nettoyage en profondeur du bac alu et des cadres avec de l'acétone. A première vue, le film semble bien plus transparent que mon FEP quand il était neuf. Reste à voir les résultats. Je relance une impression de mon crâne demain. Je croise les doigts... Bonne soirée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 12, 2022 Partager Posté(e) Mai 12, 2022 il y a 16 minutes, Viking27 a dit : Je relance une impression de mon crâne demain. Je croise les doigts... Je croise aussi les doigts pour toi ! et j’espère que tu nous mettras une ou deux photos du résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 12, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 12, 2022 (modifié) Sans soucis. Ensuite, si tout va bien, je me pencherai sur les résines. Je viens d'aller voir les prix de l' Anycubic, même en promotion, les prix sont exorbitants... 30,00 € les 500 grammes... (Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur ) A suivre... Modifié (le) Mai 12, 2022 par Viking27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 12, 2022 Partager Posté(e) Mai 12, 2022 (modifié) il y a une heure, Viking27 a dit : Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur De temps en temps il y a des promos ... ( j'ai déjà obtenus du ~19€ / kg ) J'ai déjà commandé deux fois sur aliexpress sur le "ANYCUBIC Official Store" https://www.aliexpress.com/store/group/3D-Printer-Material/721071_510080064.html il y a aussi le "ANYCUBIC Online Store" https://www.aliexpress.com/store/group/3D-Imprimante-Matériaux/900246095_518152565.html par contre fait attention de temps en temps il y a des arnaques sur aliexpress ( ex des "stores" sans nom, fraîchement ouvert qui vendent tout a -50% ou a des prix vraiment très en dessous des autres et qui finalement ne livre pas ) alors vérifie que le "store" a une bonne réputation pour éviter d'avoir de faux espoirs et d’avoir a ouvrir une litige pour être remboursé bien plus tard .... Modifié (le) Mai 12, 2022 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 13, 2022 Merci PPAC. J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil de temps en temps. Car il est hors de question que je mette 50 € dans une bouteille de résine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 14, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 14, 2022 Bonjour. Voici mes premiers resultats. Tout avait l'air de bien se passer. Rien de plus agréable que d'entendre le soir au fond de la pièce le cri du fep qui se décolle de l'imoression... Mais... Par acquis de conscience, au bout d'un long moment, j'ai mis en pause pour vérifier que tout était ok. Bien m'en a pris. Alors que tout paraissait nickel, j'ai vu qu'au niveau de la bouche, un plantage était survenu. Après extraction de l'impression, j'ai vu que les supports avaient disparu. J'ai, de plus, mesuré leur diamètre, 1.5 mm. Ça fait quand même fin pour un objet de cette taille. Je suis donc en train de re-slicer, avec des supports plus gros et renforcés. Étant limite au niveau resine blanche, j'ai commandé de l'Anycubic (meilleure aux dire des utilisateurs), que je devrais recevoir demain dimanche. Voici quelques photos de mon soucis... (pièce non nettoyée puisque mise au rebut). Bon weekend à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 24, 2022 Partager Posté(e) Mai 24, 2022 Coucou, je viens aux nouvelles. A tu trouvé une solution ou c'est encore compliqué d'obtenir une impression réussie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 24, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 24, 2022 (modifié) Bonjour PPAC. Les grands esprits se rencontrent... j'allais poster aujourd'hui... Oui, en effet. Je traîne un peu, mais j'ai reçu mon nouveau PC. Rien que le temps de tout mettre ok (réinstallation programmes, récupération et copie de tous mes dossiers sur le disque secondaire, etc...) Et surtout Solidworks. J'ai lancé hier soir une impression de mon crâne. Pour ne pas être ennuyé par les trop nombreux supports, souvent inaccessibles, je l'ai découpé avec 3D Builder. Une coupe verticale. Je viens juste de sortir le côté droit des UV. Le côté gauche est en route. Petite précision : avec mon Intel CORE I5 et 8 gigas de RAM, il me fallait 30 à 40 minutes pour slicer avec tous les supports le crâne entier. Là, avec l'Intel CORE I7 et 16 gigas de RAM, la carte Nvidia 12 gigas, il me faut moins de deux minutes trente pour slicer un demi crâne. Ça laisse le loisir d'essayer plusieurs slices... Voici la demi bête : Modifié (le) Mai 24, 2022 par Viking27 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viking27 Posté(e) Mai 26, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 26, 2022 (modifié) Voici le résultat. J'ai collé les parties avec la résine utilisée pour le print. J'aurais pu augmenter la taille encore. Faudra que je vois ça. Bonne fin de semaine pour les laborieux et bon weekend pour les veinards qui font le pont... 20220526_184917.mp4 Modifié (le) Mai 26, 2022 par Viking27 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés