Aller au contenu

GO Print

Extrusion à l'arret fait des "pâtés" lors de l'impression - E3V2


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Bonjour

Ma Ender 3 V2 fait des pâtés, a certains moments de l'impression la buse est immobile et continue à extruder (alors que le moteur E ne tourne pas)

Cela crée un joli pâté et ce quelque soit le slicer, le filament PLA ou le modèle... j'en suis à ma 6ème impression foirée... donc je me tourne vers les pros... Je précise que ma Ender est neuve, 100% d'origine.

Ce que j'ai déjà fait :

  1. Réglage de l'extrusion, qui était (a ma surprise) en sous extrusion. Reglage actuel  = 99
  2. Essais avec différentes valeurs de rétraction dans CURA, jusqu'à 8mm... pas de changement visible
  3. Essais avec différentes températures entre 190 et 220
  4. Essai avec 2 types de filaments : un PLA ERYONE noir et le filament fourni par Creality
  5. Essai avec différents modèles et slicers... ci joint une image de deux débuts de Benchy slicés dans CURA + un Benchy slicé dans Creality Slicer
  6. Recherches sur le net et sur ce Forum, à priori les gens ont plutôt le problème inverse !

Le PLA a tendance à couler tout seul quand la buse est chaude. mais en cours d'impression le pâté semble être "poussé" et non pas seulement tomber par gravité.  Comme si il y avait une certaine pression dans le hot end.

Merci pour votre aide et à très vite !

 

 

 

IMG_20220509_213831.jpg

IMG_20220509_220221_2.jpg

Modifié (le) par Vilmo
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème de refroidissement et vitesse d'impression et lié avec une durée minimale de couche cela crée une attente pour laisser el temps à la couche précédente de refroidir, quels sont tes paramètres a ce niveau ?

Donc il faudrait nous transmettre tes paramètres du slicer, si tu utilises cura tu peux installer le plugin export html pour nous transmettre le fichier ainsi on te dira 😉 

Pas la peine de modifier la rétraction à la volée pour débuter 4.5 en distance et 25 en vitesse fonctionne généralement bien.

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salutation !

il y a 53 minutes, Vilmo a dit :

Ce que j'ai déjà fait :

  1. Réglage de l'extrusion, qui était (a ma surprise) en sous extrusion. Reglage actuel  = 99

A tu le détail de ton calcul et donc la valeur initial des ESteps/mm ?

Car là cela me donne l'impression que tu te trouve en sur-extrusion et donc ton histoire de pattés ...

Je serai d'avis de refaire le calibrage de l'extrudeur et ensuite d'ajuster le débit.

Pour cela voir le tuto suivant 

 

éventuellement vérifier que la thermistance se trouve bien placé en contacte / au cœur du corps de chauffe car un biais de la mesure de température (donc si finalement la température réel et bien plus haute que mesuré) cela pourrais "sur-dilater" le PLA ...

Aussi tu imprime bien depuis une carte SD et tu utilise une autre carte SD que celle fourni (qui se trouve souvent de mauvaise qualité) ?

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

lié avec une durée minimale de couche

Dans Cura, ce paramètre joue sur la vitesse d'impression mais il ne provoque pas de pause à la fin de la couche 😉

Récemment, le même problème avait trouvé sa solution en changeant la piteuse carde µSD, il me semble (comme l'a précisé @PPAC 😅).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte je te confirme qu'il peut créer une pause en fonction de la vitesse minimale et de la taille de la couche mais je ne dis pas que pour lui c'est ce paramètre qui influe voilà pourquoi je veux voir les paramètres 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !

-->Je relance une impression avec vos conseils ci dessous :

  1. @Idealnight : Je n'arrive pas a installer le plugin HTML, tu as un tuto ? Il s'agit des paramètres de base "Standard quality" de CURA : La rétraction de base  est à 6,5 et vitesse 50. Je refais un premier test avec ca plutôt que 8 et si c'est encore trop je passe en 4.5/25 comme tu le conseille mais la vitesse 25 m'inquiète : 4h pour un Benchy ?
  2. @PPAC réglage d'origine Estep = 93. J'ai fait 4 essais avec marquage à 120, extrusion 100 puis mesure, en moyenne il me restait 26,2 au lieu de 20 --> 93*100/(120-26,2) = 99,14 arrondi à 99. Les mesures ensuite sont beaucoup plus proche des 20mm
  3. @PPAC + @pommeverte : J'imprimai avec la micro SD fournie, je fais le test avec une carte Toshiba que j'utilise pour ma GoPro et qui semble avoir une bonne vitesse. C'est peut être juste moi mais j'ai l'impression que ca change énormément le comportement de la machine ! 🤨
  4. @PPACLa thermistance semble bien en place et connectée.

-->Resultats d'impression  : il y a pas photo 🤩

Après (gauche) / avant (droite) - tous les deux en 0,2mmimage.thumb.jpeg.c7e73a2b466bf8e68d4641fceef600d3.jpeg

Restent 2 défauts légers :

  1. Petits pâtés aux points de départ des couches, bien plus petits qu'avant mais toujours là

image.thumb.jpeg.022d390326ded534d9913f72f6212b3b.jpeg

Correspondance CURA

image.png.dd30588f0cf02eb2427e99cb881eac03.png

   2. Creux a certains endroits (+ "poils de nez" plus importants qu'avant mais pas critique)

image.thumb.jpeg.adc8b441b90a0e2ace830ce0c03bcc19.jpeg

Vos suggestions pour améliorer encore seraient les bienvenues,

Merci !

Modifié (le) par Vilmo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux suivre ce tuto  pour installer l'extension export HTML dans Cura.
Les défauts que tu observes sont liés à la jointure (dans Cura ou couture dans d'autres logiciels). Tu peux déjà les placer dans un angle le plus aigu pour obtenir des surfaces lisses. N'hésite pas à installer l'extension "Settings Guide" pour avoir des infos sur les paramètres.

@Idealnight Désolé d'insister sur ce point de détail, mais dans quel cas de figure l'as-tu constaté? J'ai refait des tests avec ce cylindre de Ø2 ( cylindre Ø2.STL), une durée minimale de 90s par couche et une vitesse minimale de 10 ou 1mm/s. Systématiquement, la vitesse est réduite au minimum sans ajout de pause.🤔

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vilmo a dit :

20 --> 93*100/(120-26,2) = 99,14 arrondi à 99.

Je n'aurais pas fait l'arrondi là ( j'aurais utilisé = 99.15 ) mais comme c'est de pas grand chose ...

Il y a 4 heures, Vilmo a dit :

C'est peut être juste moi mais j'ai l'impression que ca change énormément le comportement de la machine ! 🤨

non une carte SD qui a une bonne vitesse de lecture (  et écriture si tu a la reprise sur coupure de courant activé car alors il y a écriture d'un petit fichier a chaque changement de couche ) change beaucoup !

Il y a 4 heures, Vilmo a dit :

2. Creux a certains endroits (+ "poils de nez" plus importants qu'avant mais pas critique)

image.thumb.jpeg.adc8b441b90a0e2ace830ce0c03bcc19.jpeg

Pour la jointure en Z le conseil de pommeverte de la placer au mieux semble la bonne solution ( mais pour un benchy éviter la pointe a l'avant ... )

Par contre ses petit "creux" cela fait penser a un filament PLA qui a pris l'humidité ( ou c'est peut être car j'ai fait un message d'un genre de compilation des problèmes que cela créé que je pense a cela et ce n'est pas le problème ici... 🤔 )

 

 Edit  

il y a une heure, pommeverte a dit :

Systématiquement, la vitesse est réduite au minimum sans ajout de pause.🤔

Il y a pas un truc possible a cocher pour dire qu'il peut y avoir un arrêt et ou un Z hop ? (enfin comme sur ma K8400 j'ai une très mauvaise ventilation de l'impression, j'ai pas vérifié sur les dernières version de Ultimaker Cura car j'ai appris a imprimer un autre truc sur le plateau pour éviter d'utiliser un changement de vitesse quand il y a une petite couche, car sinon c'est encore pire sur cette machine 😭 ( vas vraiment falloir que je lui change le système de refroidissement ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte sur certains posts on a eu le cas où la tête d'impression marquait une pause puis repartait souvent plus sur des pièces ou y'a des pointes ou des prints très petits (pour ma part non je ne l'ai pas constaté mais mon profil cura je l'ai minutieusement paramétré).

Donc j'évoque cette possibilité ici au cas où sans prétendre que c'est cela 😉 

Pour @Vilmo mettre 25mm/s en rétraction n'influe pas sur le temps d'impression hein ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le problème des pâtés est résolu mais je continue à partager mes investigations si cela peut être utile à d'autres

 

  • Filament (PLA ERYONE noir):
    • Mesure au pied à coulisse plus proche de 1,70 que de 1,75, avec pas mal de variation (mesure ? filament?) -> Réglé à 1.70 dans CURA
    • @PPAC évoque le filament humide, il est neuf (3 jours), mais j'ai imprimé beaucoup hier et ajd, donc il etait "à l'air" dans une piece à 45% d'humidité... c'est si sensible que ca ?? stocké en sachet zip avec dessiccant...j'ai prévu de me faire une boite de stockage mais pas eu le temps!
  • Estep/mm : La Ender n'accepte qu'un chiffre après la virgule -> 99.1
  • Après cela calibration du débit/Flow
    • Méthode du cube de 20*20 avec une épaisseur de ligne de 0.4 donne un résultat très proche de 0,4 -> Je laisse à 100%.
    • J'imagine que ce paramètre de flow influe sur l'instruction donnée à l'extrudeur. Au final le flow est une combinaison de l'instruction Flow/débit convertie en longueur (grace au diametre et densité du filament), puis convertie en steps par mm ? 
  • Re levelling du bed avec calle d'épaisseur 0,15
  • Retraction : comme préconisé par @Idealnight 4.5mm / 25mm/s
  • Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

     N'hésite pas à installer l'extension "Settings Guide" pour avoir des infos sur les paramètres.

    -> j'ai trouvé ca, c'est bien ce dont tu parles @pommeverte?https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/fieldofview/SettingVisibilityProfileCreator

  • Jointures (seams) : j'ai réussi à les mettre dans un coin, on va voir si c'est mieux

Nouveau print lancé en 0,16mm, le fichier HTML demandé est attaché. J'ajoute les photos dans 2h

CE3__3DBenchy_Test 10.05_PLA 1.70_0.16.html

 

___[EDIT1]____

Bon, ces changements n'allaient pas dans le bon sens :

1. Premier début de benchy avec retour des pâtés --> je reviens aux paramètres de rétraction de base (6,5mm à 50mm/s)

2. Deuxième début de benchy avec moins de patés mais sur-extrusion notable -->Je suis repassé à 1,75 pour le filament, (je pense que mon pied a coulisse numérique me joue des tours 🤥)

L'impression est en cours et ca a l'air bien, j'ai juste eu l'impression d'être un peu chaud au moment de commencer les zones de plancher "dans le vide" : elles étaient très molles, j'ai donc passé la temp à 185deg à la volée (je n'avais pas eu ca avec les impressions en 0.2mm)

Je posterai les photos ce soir.

Merci à vous j'apprends beaucoup grâce à vous !

Read Book Club GIF

___[EDIT2]____

La photo du résultat, je suis très satisfait. Les pros diront que ce n'est pas parfait mais ca me va pour entamer mes projets avec cette config.

Au final les seuls changement par rapport au Benchy précédent sont la gestion des jointure, le passage en épaisseur 0.16 et la réduction de la température de buse... le reste ayant été annulé.

Merci à vous et à bientôt!

image.thumb.jpeg.70e5f5bf4ee3d9d09b310d83f6fed92f.jpeg

Modifié (le) par Vilmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vilmo a dit :

Pô du tout 😋. Apparemment, l'extension n'est plus dans la liste des plugins.
Tu peux l'installer à la "mano", en téléchargeant ce fichier zip que tu vas décompresser dans le sous-dossier "plugins" du dossier qui s'ouvre lorsque tu cliques, dans Cura, sur "Aide -> Afficher le dossier de configuration". En faisant un clic droit sur un paramètre, dans la nouvelle fenêtre, à droite, à la fin de la liste, tu as des solutions pour résoudre des défauts d'impressions (menu troubleshooting), par exemple la jointure (seam).

Perso, j'aime bien les profils de la chaine CHEP dispo ici. Il faut simplement augmenter le "débit minimal d'une paroi" à 5% pour éviter des désagrément lors d'impressions de parois fines 😅

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Il y a pas un truc possible a cocher pour dire qu'il peut y avoir un arrêt et ou un Z hop ?

J'avais cherché sans rien trouvé 😩. Ce qui me surprend, c'est que dans bon nombre de firmware, la pause n'est pas active. C'est pour ça que j'ai un doute sur le fait qu'un trancheur utilise un Gcode pas systématiquement présent 🤔.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple « Dwell » permet de mettre en pause et c'est reconnu par tous les firmwares 😉 contrairement au Gcode de mise en pause qui lui doit avoir été paramétré lors de la compilation du firmware pour être reconnu.

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

c'est que dans bon nombre de firmware, la pause n'est pas active. C'est pour ça que j'ai un doute sur le fait qu'un trancheur utilise un Gcode pas systématiquement présent 🤔.

Je viens de tester Ultimaker Cura 4.12.1 ( imprimante avec un profil ayant comme saveur de gcode "Marlin" , Pour l'essai "Durée minimal d'une couche" a 300s , "Vitesse minimal" a 50.0 mm/s et "Z Hop" activé et avec distance de rétraction de 3 mm activé ) et il utilise des G4 pour faire les pauses en plus d'un Z hop ...

Citation

G1 X100.694 Y109.8 E343.12029
M204 S5000
G0 F6000 X100.519 Y109.806
G0 X100.501 Y109.281
;MESH:NONMESH
G0 F600 X100.501 Y109.281 Z6.1
G0 F6000 X106.349 Y106.352
;Small layer, adding delay
G1 F1800 E340.12029
G0 F6000 X106.349 Y106.352 Z9.1
G0 X92.209 Y92.206
G4 P293071
;TIME_ELAPSED:8766.753378
;LAYER:29
;MESH:Cylinder
G0 X106.349 Y106.352 Z6.1
M204 S3000
;TYPE:FILL

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

il utilise des G4 pour faire les pauses en plus d'un Z hop

C'est ce que je disais sans vouloir m'étendre sur le sujet, je ne suis pas un pro du firmware comme @pommeverte😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...