Aller au contenu

GO Print

Des platines pour poteaux en impression 3D... Fausse bonne idée ?


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai récemment eu soit une fulgurance, soit une idée à la con... Peut-être saurez-vous m'aiguiller.

Je m'explique : j'ai besoin d'équerres de fixation pour fixer des poteaux bois pour mon cabanon de jardin que je vais construire sur une dalle béton. Les poteaux sont des anciennes poutres de tailles différentes. Je souhaite que le projet coûte le moins cher possible, bien sûr, et je n'ai pas envie de dépenser minimum 20€/pied x 10 pieds pour des fixations de ce genre :

 collection-header-pieds-de-poteaux.jpg?itok=vzujB87t 

Ce serait certes adapté, mais je n'ai pas besoin que ce soit réglable en hauteur ; je coupe les poutres à la longueur (hauteur) souhaitée.

J'ai pensé fabriquer ce genre de choses : 

ancre-de-poteau-en-u-a-cheviller-h200mm-l71mm.jpg

Du fer plat à récupérer chez le ferrailleur, (j'aurais pris du 100 mm x 3), un coup de disqueuse et soudure... Pas trop cher mais pas mal de temps à y passer (toujours pour mes 10 poteaux, les trous à faire en plus, etc).

J'en arrive à ma question du début : pensez-vous qu'une telle réalisation puisse se faire en impression PLA/PLA+ ?

J'ai envisagé déjà 2-3 trucs

--> Niveau contraintes, on est plutôt sur de l'écrasement, il y aura des jambes de force et les poteaux seront fixés en haut et au milieu par des chevons et/ou autres poutres.

--> J'envisageais dans les 6-8 mm d'épaisseur, avec un bon remplissage (à définir, minimum 60%, 80% ? 100% ?).

--> Ça me permet d'avoir des équerres pile à la taille de mes poutres, sans avoir à faire de encoches, je programme directement ma taille dans Fusion 360 et hop, nickel.

--> Je peux aisément ajouter un renfort dans les angles externes.

--> La base du poteau est "surélevée" par rapport à la dalle, ce qui est conseillé afin d'éviter un pourrissement de la base du poteau.

Voilà, je pense que j'ai fait à peu près le tour, j'aimerais vos avis, concernant la viabilité éventuelle de ce projet... ou des meilleures idées, pourquoi pas 😉 

@bientôt ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrainte exercée en terme de poids + le bois ça travaille avec le chaud/froid/humidité, je ne prendrai pas le risque.

A savoir que le PLA n'est pas prévu logiquement a résister à l'eau donc avec la possibilité que de l'eau stagne au niveau cela ne me rassurerai pas.

Attends d'autres avis mais de mon point de vue pour du maintien de charpente un système en ferraille est nettement plus sécurisé et durable.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de @Idealnight. Il y a un fort risque de déformation aussi dû à la chaleur (soleil), que le PLA n'aime pas du tout. A la rigueur du PETG mais je ne tenterai pas non plus (mes abreuvoirs à oiseaux sont en pteg et avec le combo eau + soleil il faut que je les renouvelle). Des renforts en métal semblent quand même bien indiqués pour ce cas d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis d'accord avec @Jeff78s et @Idealnight. Outre les contraintes thermiques et climatiques diverses, tu dois aussi prendre compte que c'est exposé aux UV du soleil. Exit les PLA/+, PETG, et même l'ABS qui n'aime pas les UV. L'ASA pourrait correspondre, mais au vu des contraintes cette fois mécaniques, je ne tenterais pas le diable avec une matière plastique, même avec une pièce 100% pleine ou des parois très épaisses.
Après, peut-être que des filaments spéciaux comme le Ultrafuse 316L de BASF seraient indiqués (vu le taux extrêmement élevé de métal que ça contient) ; ça ne serait cependant pas judicieux d'un point de vue purement économique (le banquier risque de pleurer) et du post-processing requis.

Les pièces métalliques sont vraiment idéales dans ce cas, je ne vois a priori rien de mieux ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc fausse bonne idée, finalement... 

Juste pour préciser un détail, il n'y a pas d'exposition au soleil, c'est à l'intérieur du cabanon, et la dalle est surélevée, pas de "baignade" non plus.

Effectivement je n'avais pas pensé plutôt au froid de l'hiver qui peut rendre cassantes les pièces en plastique...

Je vais me rapprocher du ferrailleur, dans ce cas ☺️

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gagalefennec Si tu veux t'éviter d'acheter des platines voici ce que tu peux faire car économiquement c'est intéressant et structurellement cela fonctionne:

Aux endroit où tu prévois de poser tes poteaux tu creuses un peu plus pour faire des blocs de béton un peu plus profond.

Ensuite tu perces au centre de ces blocs.

tu te procures du scellement chimique et des tiges filetées d'un bon diamètre et tu scelles les morceaux de tiges filetée avec le scellement chimique dans ces trous.

Pour les poteaux pareil, tu les perces, tu mets du scellement chimique et tu insères dans la tige qui a séché et est prête a recevoir le poteau.

Moi j'ai fais l'inverse, j'ai d'abord mis dans les poteaux puis dans mes blocs beton.

suivant le nombre de poteaux, tu te retrouves a acheter un tube de scellement chimique (voir 2 si t'en as beaucoup) et 2/3 tiges filetées.

IMG_20200827_124140.jpg

IMG_20200902_144630.jpg

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé, j'ai 4 plots béton à faire, avec déjà les platines à sceller en ma possession, mais pour le reste des poteaux la dalle est déjà faite.

Et 10 poteaux pour une cabane de 5m de long, ça devrait suffire. D'autant que certains sont de la poutre récupérée en 220x80 mm. Si ça bouge avec ça ... 😁

Les poteaux seront également soutenus par des jambes de force.

Pour maintenir les poteaux droits le temps que le béton tire, tu as fait comment ?

(On s'éloigne du sujet 3D...🤐)

Modifié (le) par Gagalefennec
Suppression de la quote vide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des jambes de force temporaires.

si c'est percé a peu près droit la contrainte est faible et le scellement chimique la prise se fait en 15/20min voir moins si la température est assez élevée.

T'inquiètes pas le sujet sera transféré par un modo dans blabla au pire 😉 

IMG_20200829_144144.jpg

IMG_20200827_160825.jpg

Une autre construction que j'ai fait de la même manière pour le scellement des poteaux 🙂 

IMG_20200630_164451.jpg

 

IMG_20200708_214155.jpg

Modifié (le) par Idealnight
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gagalefennec a dit :

(On s'éloigne du sujet 3D...🤐)

C'est justement ce que j'adore avec l'impression 3D, on decouvre plein (d'autres) choses et ça donne des idées !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idealnight a dit :

Avec des jambes de force temporaires.

Effectivement c'est que que j'envisageais, avec un béton pas trop liquide ça devrait le faire 🙂 

Pour en revenir à la 3D, voici la forme que j'envisageais :

 platine.thumb.png.2e84e78b88bbb894b4dce6b5c998bc64.png

Si la réalisation en 3D n'est pas judicieuse, la réalisation en métal soudure/perçage est donc envisageable.

On note le décalage des trous sur les faces verticales pour que les vis ne tombent pas en face l'une de l'autre 😉 

Plus qu'à calculer la longueur totale à se procurer ; j'envisage la base et montants verticaux en 3 mm et les renforts triangulaires en 2 mm.

Ça va m'occuper et me permettre de me perfectionner à la soudure 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jeff78s a dit :

C'est justement ce que j'adore avec l'impression 3D, on decouvre plein (d'autres) choses et ça donne des idées !

si vous voulez des idées, à la maison je peux en donner vu que je fais tout moi-même (fabrication de tous mes meubles, menuiserie, charpente, maçonnerie, isolation, jardin, elec, plomberie, carrelage etc ^^)

Par contre je ne suis pas équipé pour la soudure, un jour peut-être ^^

Actuellement je suis sur la construction de ma cuisine d'été barbecue/plancha.

Citation

image.thumb.jpeg.6d381570479059f9914d0623c578d1ac.jpeg

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...