Aller au contenu

GO Print

[2cents] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les excentriques sans jamais oser le demander …


fran6p

Messages recommandés

Réglage des excentriques (profilés Vslot)

Chaque partie mobile de l’imprimante est dotée d'excentriques sur au moins une roue de guidage:

excentrique.jpg

Les roues en V :

galet-roulement.png

Celles-ci viennent s’appuyer sur la structure en V des rails (profilés Vslot):

profil%C3%A92020+galet-roulement.png

Le profilé en aluminium extrudé est utilisé pour guider les différents “chariots” (les parties mobiles) des axes :

  • la tête d'impression sur l'axe X,
  • le plateau (lit chauffant) sur l'axe Y (pour une imprimante type Prusa i3),
  • l'axe X avec la tête sur l'axe Z

La roue vient en appui sur la partie en “V” du profilé. Les roues utilisées ont une forme adaptée à la rainure du profilé.

Ces roues sont constituées:

  • de bandes de roulement (la matière peut être de différentes «qualités» (Delrin, POM, Iglidur, …))
  • de roulements à billes qui contribuent à diminuer les frottements

La qualité de ces roulements à billes peut parfois laisser à désirer et provoquer des surprises: «grognements» ou grippages.

En prévention, il peut être intéressant d’avoir quelques roues de guidage d’avance… Bien vérifier les dimensions de celle-ci avant d'en commander car plusieurs dimensions existent. Ne pas hésiter pas à les remplacer si on constate des points durs impossibles à supprimer lors des réglages.

Le bon réglage de l'appui de la roue sur le profilé est absolument nécessaire pour éviter de :

  • retransmettre tous les défauts du rail de guidage à l’impression,
  • avoir des soucis de déplacement (frein, point dur).

Si la roue est insuffisamment plaquée contre le profilé, un interstice existe entre la roue et le profilé, ce qui entraînera un jeu préjudiciable à la qualité d’impression:

=> la partie mobile pourra se déplacer dans d'autres directions que celles voulues (jeu dans la tête d'impression, plateau «branlant», …)

galet-BAD-1.png Trop plaquée galet-BAD-2.png Axe non perpendiculaire galet-BAD-3.png Pas assez plaquée

Ce qu'il faut arriver à régler, consiste à trouver le bon compromis (ni trop, ni trop peu)…

Astuce :

En faisant tourner manuellement la roue en train d'être réglée, elle doit pouvoir tourner à «frottement gras». Si elle tourne librement il faut resserrer, si elle ne tourne pas manuellement il faut desserrer… Avec de la pratique, de l'entrainement, le «bon» réglage sera trouvé. L'expérience permettra d'acquérir ce toucher (feeling).

Le réglage de l’excentrique se fait avec une clé plate (10mm): tourner l’excentrique dans un sens ou l'autre (horaire / trigonométrique), permet d'approcher ou éloigner la roue du rail de guidage.

 

Axe Z

Les chariots Z (tripodes), de chaque côté de la potence, supportant l'axe X (tête d'impression) ont chacun un excentrique :

excentrique-axe-Z.png

 

Axe Y

Le plateau (Y) comporte 2 ou 3 excentriques, en fonction de la taille du dit plateau, situés du même côté. Leur réglage permet à la fois de stabiliser le plateau et d'obtenir un déplacement en douceur, sans point dur:

excentriques-axe-Y.png

 

Tête d'impression

Le chariot de la tête d’impression (tripode) sur l'axe X comporte un excentrique situé dessous, du côté du plateau:

excentrique-axe-X.png

😃

Révélation

La version la plus «à jour» se trouve sur mon dépôt Github

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 4
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Motard Geek a dit :

surtout sur les lits qui en ont 6...

Sur celles (CR10V2, CR10) qui en avaient 6, j'ai supprimé les deux roues du milieu pour n'en avoir plus que quatre et je n'ai (depuis 2017) pas rencontré de problème de déplacement du plateau 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p pinned et featured this topic
Le 18/05/2022 at 09:30, Motard Geek a dit :

Merci pour ces explications claires et concises qui en aideront certainement plus d'un, c'est pas toujours facile à régler les excentriques, surtout sur les lits qui en ont 6...

Bonjour. Sur ma CREALITY CR-10 Smart Pro il n'y avait que 3 excentriques pour le guidage du chariot, un à gauche et deux à droite. Ce défaut de conception fait qu'à gauche une seule roulette touche le rail. Résultat : le plateau se dérègle rapidement car la roulette s'use rapidement. J'ai corrigé ce défaut en installant un excentrique sur les roulettes qui en étaient dépourvues. Résultat : je ne fais plus jamais de mise à niveau tant que je ne change pas de buse. Il faut noter que j'utilise un plateau en carborundum CREALITY collé directement sur le plateau d'aluminium.

Plateau imprimante.jpg

 

Le 23/03/2024 at 09:32, Francois211 a dit :

Bonjour. Sur ma CREALITY CR-10 Smart Pro il n'y avait que 3 excentriques pour le guidage du chariot, un à gauche et deux à droite. Ce défaut de conception fait qu'à gauche une seule roulette touche le rail. Résultat : le plateau se dérègle rapidement car la roulette s'use rapidement. J'ai corrigé ce défaut en installant un excentrique sur les roulettes qui en étaient dépourvues. Résultat : je ne fais plus jamais de mise à niveau tant que je ne change pas de buse. Il faut noter que j'utilise un plateau en carborundum CREALITY collé directement sur le plateau d'aluminium.

Plateau imprimante.jpg

Cela fait plaisir de voir un type intelligent qui comprend ce que j'écris !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...