Aller au contenu

GO Print

Creality Ender-7 : probleme de dimentionnement du bed


TITAN42

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre...

Voilà, depuis que j'ai mis à jour mon Ender 7 avec le nouveau firmware 1.0.4, j'ai un problème de dimension.
En effet, désormais, l'Ender 7 ne veut imprimer que sur 1/4 du bed !
Impossible de déplacer la tête d'impression au-delà du premier quart du bed...
Par contre, lorsque je me déplace manuellement, l'écran affiche les distances habituelles !


Sur ma photo, on voit que l'écran affiche une position de 25,2 cm en X et 25,2 cm en Y et pourtant la tête d'impression ne dépasse pas le centre du lit...

Une idée ?

 

01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Après un Home ( et si il ce fait bien dans un coin ) les coordonnées affiche sont X=0 et Y=0 ?

Si tu demande un déplacement de 100 mm ( en X ou en Y ) cela déplace réellement de 100mm ? ou c'est un multiple ?

Je penche pour un firmware qui serais inadapté pour tes type de contrôleur de moteur pas a pas ( cf le nombre de "micro pas" configuré a 1/16 au lieu de 1/32 ... ) ou alors ( mais comme cela dépend de la valeur de "micro pas" utilisé par les contrôleur des moteurs pas a pas a vérifier/modifier seulement après avoir vérifié cette histoire de bon type de contrôleur de moteur pas a pas configuré dans le firmware

 

Tiens nous a jus !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC pour l'attention que tu portes à mon soucis. 😉

Alors pour répondre à tes questions :

- Oui, un home place bien l'imprimante en coordonnées 0/0

- Oui, lorsque je demande un déplacement de la tête d'impression de 10 mm, celle-ci ne se déplace que de 5 mm. Tout est divisé par deux. Par exemple, lorsque je lance une impression de 25 cm de long, je récupère au final un objet de seulement 12,5 cm (imprimé dans le premier quart en haut à gauche de l'imprimante).

Donc je pense que tu as mis le doigt sur la bonne cause à mon soucis.

Mais alors je ne vois pas du tous comment régler cela... D'autant plus que j'ai downgradé avec deux firmwares antérieurs, à savoir la 1.02 et la 1.01, et rien n'y a fait...

Si tu as une idée, je suis preneur ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement, les pas/mm pour chaque moteur sont paramétrables à l'écran.

Sinon, il suffit de se connecter en USB à la machine et d'envoyer le Gcode M92 Xxx.xxx Yyy.xxx Zzz.zzz Eee.eee dans Pronterface par exemple (voir les messages de ce sujet pour l'installation et l'utilisation de Pronterface). Il ne faut pas oublier de sauvegarder les modifs avec un M500 ou Save Eeprom à l'écran.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pommeverte : Merci ! 🙂

Comme je n'ai pas la possibilité de parametrer ceci via l'écran, j'ai installé Pronterface.

J'ai réussi a connecter mon Ender 7 au PC et j'arrive à lui envoyer des informations. 🙂

Cela dit, je t'avoue que je suis un peu perdu avec la commande M92...

Saurais-tu me dire quelle valeur je pourrais saisir pour X, Y, Z et E, sachant que mon volume d'impression est de 25,2 cm en X, 25,2 cm en Y et 30 cm en Z ?

Merci  beaucoup d'avance ! 🙂

PS : en "tâtonnant" je parviens effectivement à augmenter la taille de la surface du bed grâce à cette commande "M92". Cela dit, comment trouver les valeurs optimales qui indiqueront à la Ender 7 que mon bed fait bien 25,2x25,2 ? Car, à l'heure où j'écris ces mots, je ne suis pas tout à fait au centre lorsque je fais un Home et je ne sais pas trop comment le définir précisément (pour que mes impressions fassent la bonne taille). 😛

Modifié (le) par TITAN42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as un rapport de 2, il faudrait connaitre les valeurs que tu avais avant de faire tes manip, en envoyant un M502 suivi d'un M503. Ensuite tu envoies un M92 avec le double des valeurs lues dans le M503, ligne M92.

Tu pourras affiner ces réglages en:

  • imprimant une croix et une tour de calibration pour X,Y,Z (voir ceci)
  • calibrant l'extrudeur en suivant ce tuto, comme tu l'as évidemment fait sur ta Ender 3 Pro 😉.
Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROBLÈME RÉSOLU ! 🙂

Merci a vous tous pour vos conseils et diagnostiques qui m'ont été d'une TRÈS grande aide !!! 🙂

Voici donc comment j'ai procédé, dès fois que cela puisse servir à quelqu'un d'autre :

Donc pour rappel, le problème était qu'après une mise à jour de ma Creality Ender-7 avec le firmware 1.0.4, les dimensions du bed étaient erronées.
L'imprimante ne voulait ainsi plus imprimer au-delà d'environ 1/4 du bed...

J'ai donc connecté la Ender-7 à mon PC grâce à un câble USB-C.
Ensuite, j'ai installé et lancé Pronterface (https://www.pronterface.com) sur mon PC sous Windows.
Une fois sur l'interface de Pronterface, j'ai connecté l'imprimante via le port COM qui m'était proposé (à 115200 bauds)
Dans la barre de saisi, j'ai, petit à petit réglé la taille de mon bed grâce à la commande "M92" qui permet de définir les "pas/mm" en X et Y.
Ainsi, j'ai obtenu des résultats satisfaisants en envoyant un M92 X395 et un M92 Y395.
J'ai sauvegardé ces paramètres avec un petit M502.
Et voilà !

Pour trouver les bonnes valeurs en X et Y, j'avoue avoir un poil tâtonné... mais je crois que j'ai également joué d'un peu chance. 😛
Ma méthode a été très simple (même si pas très orthodoxe  :p) :
J'ai ainsi créé deux modèles 3D.

Le premier représentait une ligne d'exactement 2 cm de long et le second, une ligne de 25 cm de long (histoire d'avoir deux extrêmes niveau taille)
Puis j'ai fait un M92 X380 et un M92 Y380 histoire d'approcher un pas/mm qui pourrait, le plus possible, couvrir la surface totale de mon bed.
J'ai lancé une première impression de la ligne de 2 cm et j'ai mesuré l'objet que j'ai obtenu.
Il s'est avéré qu'il faisait 1,8 cm.
J'en ai alors conclu que je n'avait pas assez augmenté la valeur en X et Y.
J'ai recommencé avec des valeurs à 385 où j'ai obtenu un objet de 1,85 cm.
J'en ai alors conclu qu'une valeur à 395 me donnerait un objet à 2 cm.
J'ai testé avec la ligne de 2 cm... qui m'a donné un objet de 2 cm !
Et j'ai confirmé avec la ligne de 25 cm... qui m'a donné un objet de 25 cm !

OUF !

Je pense que j'ai eu pas mal de chance aussi de tomber sur une valeur simple et sans décimale. 😉

Voilà !

Encore un grand merci à tous ! 🙂

Et désormais, j'ai compris qu'en impression 3D c'est comme en informatique : quand ça marche, on ne touche à rien !!! 😄
On ne m'y reprendra plus à installer de nouveaux firmware lorsque je n'en éprouve pas le besoin. 😛

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement très bizarres ces valeurs de pas pour les axes (≃ 380) 🤔

Pour ces axes, ce calculateur permet en fonction des caractéristiques «matérielles» (entrainement par courroies) de trouver la «bonne» valeur (j'ai essayé de multiples combinaisons sans pouvoir approcher les 380 pas ).

Généralement, les imprimantes Creality ont:

- axes X et Y => 80 (moteurs 1,8°, courroies GT2, poulie de 20 dents)

- axe Z => 400 avec des vis trapézoïdales d'avance 8mm et 800 avec celles d'avance 4mm

- pour l'extrudeur, ça dépend de celui-ci, les valeurs les plus fréquentes : 93, 140, 415 (extrudeur simple, extrudeur à double entrainement, extrudeur «Sprite»)

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fran6p a dit :

Franchement très bizarres ces valeurs de pas pour les axes (≃ 380) 🤔

Vi plus j'y pense plus je me dit qu'il y avais peut être l'unité en "inch" et non en métrique d'activé ? ... mais bon comme j'ai pas de ender 7 ... et qu'il faudrait le résultât d'un M503 ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos interrogations, j'ai fait un M503 comme demandé. 🙂

Voici les résultats :

 

01.png

On peut lire "Units in mm". 🙂

En tout cas, la Ender-7 imprime désormais bien au centre du bed et jouit de toute sa surface 🙂

image.thumb.png.47ce22d589f22358610cb95ec4e0960a.png

Par contre, si quelqu'un à une Ender-7 avec firmware d'origine, je serais curieux de connaitre les valeurs obtenues par un M503 sur cette machine, histoire de comparer. 🙂

Modifié (le) par TITAN42
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de louche pour moi ... bien en "Units in mm" ... et donc là tu a 400steps/mm pour X et Y ( mais je ne sais pas si c'est normal pour cette machine) ...

( peut être il manqué un init eeprom que tu a fait entre temps  )

Si cela imprime comme tu veux, profit en 😉 et maintenant, tu sais comment venir bidouiller / vérifier tout cela !

Alors bonnes impressions et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 🙂

Ce serait effectivement très intéressant de connaitre les valeurs obtenues par un M503 sur une Ender-7 avec firmware d'origine (soit la v1.0.0), histoire de comparer. 🙂

Lorsque j'ai fait l'update du firmware, je ne connaissais pas du tout Pronterface et je ne savais même pas qu'il était possible d'envoyer des données à l'eeprom, sinon, j'aurais volontiers fait un M503 avant de procéder à la mise à jour. 🙂

C'est quand même fou qu'un firmware conçu et proposé en téléchargement par la marque Creality elle-même sur sa page de support aboutisse à de tels soucis... Je pense que pas mal d'utilisateurs vont se retrouver dans la panade prochainement... 😕

En espérant que ce post leur serve. 😉

Modifié (le) par TITAN42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tu aurais pu combiner les deux en une seule instruction : M92 X400 Y400 suivi du M500 pour enregistrer le tout en EEPROM.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...