Aller au contenu

GO Print

Pourquoi enlèvement matière extrudé m'enlève tout


Messages recommandés

Bonjour

Je me débrouille mais là ça fait plusieurs heures que je sèche sur ce problème

Peu importe le plan utilisé  toute la matière est enlevée même le fond alors que je voudrais  que seul ce qu'il y a en trop dans la matière courbe disparaisse. Est qu'il y a une autre solution pour faire un fond courbe? pour information c'est l'extrèmité d'une poignée d'accélération pour paramoteur qui portera 3 boutons , start, stop, radio

Merci

2022-05-17 22_27_35-SolidWorks Premium 2013 x64 Edition - [porte boton avec courbure 02_hs.SLDPRT].jpg

porte boton avec courbure 02_hs.SLDPRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pou
je pense avoir compris il faut sélectionner le cadre rectangulaire extérieur et passer les 4 lignes en mode construction, ensuite enlèvement matière selon l'image ci-jointe.
je joints le fichier step et STL car j'ai la version 2022 de SW impossible de sauvegarder dans ta version de SW.
dis-moi si j'ai bien compris ?
a+

enlévement matière.jpg

porte boton avec courbure 02_hs.STL porte boton avec courbure 02_hs.STEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne sur SW2013. j'ai réussi après de nombreux essais à partir de ton image et explication mais je ne sais toujours pas pourquoi cela a fonctionné et ça me défrise un peu Du coup je vais pouvoir m'attaquer à boucher le haut du tube vertical

Grand merci et bonne journée

 

F11MYG

Bon j'ai fini

La question que je me pose est comment l'imprimer, jusqu'à présent je me suis toujours fait des petites pièce imprimées à plat sans surplomb, si je demande à Prusa slicer de mettre des soutiens  il y en a vraiment plein et difficiles à enlever . comment devrais-je mettre la pièce sur le plateau et configurer prusa slicer à votre avis, c'est la première fois que je fais une pièce tarabiscoté comme ça

Merci

 

2022-05-18 09_52_48-SolidWorks Premium 2013 x64 Edition - [porte boton avec courbure 03_trou fermé_o.jpg

porte boton avec courbure 03_trou fermé_ok.SLDPRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso je tenterais cette approche en utilisant l'option "Supports peints" de PrusaSlicer pour avoir les supports juste là où c'est nécessaire (Zone en bleu sur la visualisation). En couches de 0.20 c'est le seul endroit où il faut des supports

1942279624_Capture1.PNG.e8763a3f1e88a284823a87baf6f19ba7.PNGCapture.PNG.bda9524622a320a4ef4f0e634d9267f8.PNG

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pou,

Il y a 3 heures, pou a dit :

je ne sais toujours pas pourquoi cela a fonctionné

c'est parce que le rectangle était inutile: il est interdit d'enlever de la matière lorsque la surface a une zone avec une épaisseur nulle, comme l'indique le message d'erreur lorsque tu peux enlever la matière.

Citation

PbEnlevmntMat.png.e48e1e506294a316f72020262dbef77a.pngmessage.png.704a40fe3813b86cd7345fe9d2220b3e.png

Autre remarque sur la construction de la pièce:

  1. tu aurais dû construire le plan 4 à partir d'une esquisse juste après la 1ère fonction (Boss.-Extru.1). Ainsi la fonction Boss.-Extru.5 aurait eu directement la forme souhaitée. Ainsi, tu n'aurais pas cette relique d'extrusion qui pourrit la pièce:
Citation

relique.thumb.png.fc8059319be1cdc677b6e464ae1c3e9a.png

2. lorsque tu reprends le contour d'une forme, utilise l’icône "convertir les entités" au lieu de redessiner la forme dans la nouvelle esquisse. Tu n'auras qu'à sélectionner les contours.

Citation

224785831_convertiresquisse.png.3cb08dd680c9fe25891b86dbc0960b01.png

PS: désolé pour le doublon, @gerardm m'a grillé sur le fil 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

Perso je tenterais cette approche en utilisant l'option "Supports peints" de PrusaSlicer pour avoir les supports juste là où c'est nécessaire (Zone en bleu sur la visualisation). En couches de 0.20 c'est le seul endroit où il faut des supports

1942279624_Capture1.PNG.e8763a3f1e88a284823a87baf6f19ba7.PNGCapture.PNG.bda9524622a320a4ef4f0e634d9267f8.PNG

@+

JC

après avoir mis ton idée en pratique j'ai trouvé 2 video qui complètent tes explications

à +

2022-05-18 12_50_27-_Sans titre - PrusaSlicer-2.4.2 basé sur Slic3r.jpg

Il y a 2 heures, gerardm a dit :

Bonjour,

@pouas tu essayé de définir un rectangle plus grand (non tangent à tes deux courbes)?

Case "Basculer côté pour enlever la matière" non cochée.

La solution proposée par @vap38évite les problèmes en mettant des lignes de construction😷

desssin.JPG

Ne me demande pas comment j'ai fait, j'ai du effectivement toucher "basculer pour..." ...et bien d'autres choses ! Entre temps j'ai trouvé une video (encore une merci internet) où il était expliqué ce que tu me montrais concernant les épaisseurs nulles donc merci

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @pou,

c'est parce que le rectangle était inutile: il est interdit d'enlever de la matière lorsque la surface a une zone avec une épaisseur nulle, comme l'indique le message d'erreur lorsque tu peux enlever la matière.

Autre remarque sur la construction de la pièce:

  1. tu aurais dû construire le plan 4 à partir d'une esquisse juste après la 1ère fonction (Boss.-Extru.1). Ainsi la fonction Boss.-Extru.5 aurait eu directement la forme souhaitée. Ainsi, tu n'aurais pas cette relique d'extrusion qui pourrit la pièce:

2. lorsque tu reprends le contour d'une forme, utilise l’icône "convertir les entités" au lieu de redessiner la forme dans la nouvelle esquisse. Tu n'auras qu'à sélectionner les contours.

PS: désolé pour le doublon, @gerardm m'a grillé sur le fil 😅

je ne sais pas si j'ai répondu à la bonne personne mais pour l'épaisseur nulle maintenant je connais le problème !!!

Quant à construire le plan 4 après la première extrusion je n'ai pas compris comment fonctionne le processus, tu parles à un débutant qui fait action après action en pensant dès le départ que l'impression va être un calvaire avec les surplombs et qui donc construit en fonction de son avancement technique, c'est à dire ....doucement.  Un truc qui est "convertir les entités", je l'utilise mais parfois ça ne veux pas fonctionner, des fois ça fonctionne tellement bien que j'en reste sur le cul.... mais je m'en sers .....quand ça marche !

à suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 21 heures, pou a dit :

Quant à construire le plan 4 après la première extrusion je n'ai pas compris comment fonctionne le processus

Voici ce que je voulais dire:

  1. créer une axe (intersection du plan de face et la face du dessus de l'extrusion1)  puis un plan ( Axe 1 et Plan de face avec inclinaison) :
    Citation

    construction1.png.bad3dd981f4fc8eb17cb4dadc183dc1c.png

  2. Sur le plan 11, tu crées l'esquisse que tu extrudes:
    Citation

    construction2.png.85ef1ac31fc515591c398bff711e35cf.png

  3. sur le plan de face, tu crées une esquisse pour enlever la matière qui donnera la forme du fond
    Citation

    construction3.thumb.png.4a16cc79335c5daceda29b64358bf3c8.png

  4. tu termines en faisant une coque à partir de la face
    Citation

    construction4.png.d5acb2ebb9087bb3eadec436d6dfb994.png

     

Sinon, quelques remarques:

  1. tu ne contrains pas totalement tes esquisses, ce qui fait que, par exemple, le trou Ø2 n'est pas centré et le cylindre ne passe pas par le plan médian
    Citation

    remarque1.thumb.png.107a4790f7ad098061ad140793948d3a.png

  2. afin d'avoir plus de solidité, tu devrais ajouter de la matière autour du cylindre, pour obtenir une forme de ce genre, que tu dupliques en utilisant la symétrie par rapport au plan médian:
    Citation

    remarque2.thumb.png.c51b393291bd12974a728b3344a6a9ec.png

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pomme verte

Tu as raison en ce qui concerne la contrainte et le trou non centré, je viens d'imprimer et le haut du cylindre part en cou....le et effectivement j'ai une dissymétrie dans l'objet fini.

Pour l'explication concernant la mise en forme tôt dans la création  je n'ai pas encore saisi mais c'est dû à mon cerveau reptilien !

Si un jour tu as le temps fais une petite video de ton écran

Pour rallonger un objet et pour lequel j'ai demandé de l'aide  le co-listier a repris ma pièce et à fait une video de la façon dont il pratiquait pour la rallonge, Video que je garde et regarde de temps en temps quand j'ai besoin de couper une pièce vu ma faible mémoire. Je me suis mis très tard au dessin 3D  Je suis du milieu des camions et à la retraite pour te situer  le problème de visualisation que j'ai avec tes explications.

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant débutant je me retrouve devant des problèmes insurmontables que vous avez déjà .....surmontés

J'ai fait une pièce et contrairement à mon habitude cette nuit je n'ai pas fait de sauvegarde intermédiaire et j'ai à un moment donné fait une erreur. Habituellement je répare l'esquisse ou j'en sors et la supprime. Cette fois ci je ne peux pas la réparer je ne sais comment faire et je ne peux pas l'effacer de plus je ne pouvais pas la sauver jusqu'à ce   je ne sais comment  j'ai réussi à le faire . Si c'est possible dites moi comment faire  afin que je ne recommence pas tout et surtout comment faire la prochaine fois pour pouvoir revenir en arrière, les explications données par le programme ne m'ayant pas été d'un grand secours

à suivre, merci

a.jpg

pièce merdique.SLDPRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a rien que tu ne peux pas supprimer sous solidworks. Si tu parles de "Enlèv. mat.-Extru.16", il suffit de sélection l'élément dans l'arborescence et d'appuyer sur la touche "Suppr" du clavier puis valider par OUI la demande de confirmation. Ensuite, si tu veux supprimer l'esquisse " Esquisse28", tu procèdes de la même manière.

Citation

suppression.png.f6710e3159a8602e0d8d97e815093916.png

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

c'est comme cela que je fais mais là ça ne me donnait pas la possibilité c'était en grisé quel que soit Esquisse  : grisée ou pas.  C'est la deuxième fois où je suis dans cette situation et  ce que tu me proposes ne fonctionne pas, la première fois j'ai perdu un temps fou en testant 30 000 possibilités et j'ai fermé SW avec désespoir !

Bonnes soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je n'ai aucun problème avec ta pièce. On est bien d'accord que tu ne peux pas supprimer directement une esquisse dans une fonction. Il faut supprimer la fonction et si tu coches "Supprimer les fonctions absorbées" alors tu fais 1 pierre 2 coups 😄, bye bye le combo fonction-esquisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour supprimer l'esquisse je commence par supprimer la fonction, chez moi celles ci  sont beaucoups des bossages ou l'inverse et ensuite seulement l'esquisse . là mon problème c'est que c'était planté et il n'était pas possible de sauver la pièce  donc pas possible d'effacer les erreurs, pas possible  de revenir en arrière,  la barre horizontale ne se déplaçait pas et pas de sauvetage possible   d'où mon SOS

J'ai réussi à sauvegarder je ne sais comment je serais incapable de recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire la totalité du thread et je me rends compte qu'il me faut aller chercher des explications sur "coque", c'est peut être pour cela que je ne comprenais pas

à+

Modifié (le) par pou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Problème de débutant !

Bonjour à tous ,

j'ai dessiné une pièce, Quasiment finie j'ai rectifié les dimensions de la base  et de là tous les problèmes ! J'ai remis la dimension précédente  mais cela n'a pas suffit  et de  misère en misère je fais appel au bonne volontés

Comment je puis rectifier et où pour retrouver une pièce imprimable ?  Si vous pouvez me décrire les étapes que vous faites pour retrouver un dessin correcte je serais privilegié  Merci

xx.jpg

powerbank serie02_02.SLDPRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lorsque Solidworks n'est pas content, il voit tout jaune 😠 ou tout rouge 😡. C'est grâce au changement de couleur des contraintes et/ou cotes que tu sais où agir. Pour ta pièce, il suffit d'éditer les esquisses et de corriger les erreurs:

1. Enlèv.mat.Extru1

Citation

463494853_modifEnlevmatextru1.thumb.png.81d5b01ab96a249ad499746db6f7cfa7.png

2.Boss extu3

Citation

2067801111_BossExtru3.thumb.png.f36eb5b86f3b065d5d639d01c34addbf.png

4. Enlev mat Extru3

Citation

1750648722_EnlevematExtru3.thumb.png.a50460f898729d7e1b00fe6eade8053e.png

5. Enlev mat Extru4

Citation

126484619_EnlevmatExtru4.thumb.png.2c1fc6eada8ef6d83b0fa569e928a5c0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces explications claires et visuelles, ce sont des lignes que je n'aurai su comprendre et penser que ce sont elles qui posent problème effectivement

Il est bien indiqué que les problèmes sont en rouge ou en pointillé mais je ne les vois jamais. Dans quelques années peut être. Grand merci .Tes explications vont me permettre de me pencher sur le problème avec moins appréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...