Aller au contenu

GO Print

Comment tester une Pi Cam avec OctoPrint?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir installé sur OctoPrint le plug-in MultiCam, et configuré la Pi Cam s'affiche un écran noir.
Comment tester ma Pi Cam autrement pour savoir si j'ai fait une erreur de configuration ou si c'est elle qui est en défaut ?

Merci pour votre aide.

 

Multicam.png

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

A tu fait ( via une connexion ssh  ) un "sudo raspi-config" pour aller y activer la PiCamera ?

le genre de truc décris dans 

https://www.habitat-domotique.fr/2018/06/13/installer-module-camera-raspberry-pi/

ou si avec serveur graphique https://www.gotronic.fr/pj2-tutopicam-1585.pdf

 

A noter que si tu veux utiliser la commande raspistill il faut alors stopper le service webcamd ex "sudo service webcamd stop" ( mais il faudra le relancer un "start" au lieu du "stop" pour que les "streaming" soit disponible nt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @PPAC et merci pour ton support.

à l’instant, PPAC a dit :

https://www.habitat-domotique.fr/2018/06/13/installer-module-camera-raspberry-pi/

J'ai bien exécuté un "sudo raspi-config" pour aller y activer la PiCamera puis,

J'ai fait les commandes préconisées par ton lien et à la dernière, message d'erreur en pièce jointe.

Raspberry.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu fait le 

sudo service webcamd stop 

( car sinon le truc de streaming de OctoPi ne lâche pas la cam ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

A tu fait le    sudo service webcamd stop

Je ne connaissais pas cette commande. Elle n'est pas inutile en rebootant le système ? 

Bref, je viens de la faire et réponse : Failed to stop webcam.service: Unit webcam.service not loaded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il faut bien faire attention il y a un 'd'

sudo service webcamd stop

  

Il y a 2 heures, Alain06 a dit :

Je ne connaissais pas cette commande. Elle n'est pas inutile en rebootant le système ? 

C'est que les distribution OctoPi (du moins sur ma version )  ont le service "webcamd" qui se lance au démarrage pour "streamer" le flux vidéo. Or une seul application peut utiliser la cam, donc pour pouvoir faire fonctionner la commande raspistill, il faut stopper le servie de stream pour qu'il libère la PiCam.

 

Mais comme tu a activé la PiCam et fait un reboot, avant de stopper le service de streaming et de tester avec raspistill, a tu regardé sous octoprint si tu avais pas l'affichage ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

ou avec serveur graphique

Avec ma version Rasperi Octo Pi, il n'y a pas de serveur graphique. Du coup, je vais graver une autre SD Card avec Raspberry PI OS et là je vais pouvoir tester ma Pi Cam 😃

Bon, je crains que ma Pi Cam ne soit HS. Elle n’apparaît pas dans la configuration...
Après que j'ai eu fait les màj impératives :

sudo apt update
sudo apt upgrade

puis sudo raspi-config et reboot...

RaspiCam.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain06 a dit :

Bon, je crains que ma Pi Cam ne soit HS. Elle n’apparaît pas dans la configuration...

Tu a peut être mal enfiché,ou pas là où il faut ,ou mauvaise face du câble ruban sur l'un ou l'autre des connecteur ? 

Tu nous met des photos ?

Edit :

Pour le bon sens d'insertion, ( et j'avais oublié le coup de la sensibilité a l’électricité statique ... ) 

https://www.raspberrypi.com/documentation/accessories/camera.html#installing-a-raspberry-pi-camera

->

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE ! J'avais pourtant minutieusement enfiché, mais il faut croire pas assez minutieusement.
Bref, après avoir tout recontrôlé, et bien ma caméra fonctionne. 😅
@PPAC Un grand merci pour ton aide et ta persévérance.

Multicam.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alain06 a dit :

RaspiCam1.thumb.jpg.698439b1a37b20a2b1302cf79d95e12d.jpg

Tout me semble bien comme il faut ... (sauf peut être le plie sur le câble ruban ... mais j'ai un gros pré jugé sur la mauvaise résistance des câbles ruban donc c'est peut être pas cela. )

Edit : ha cool je n'avais pas vue l’édit du message et donc cela fonctionne ... ha les méchants petit connecteurs de câble ruban qui demande que ce soit presque au micron prés bien enfiché ... 🙂 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens sur le fil, je n'ai pas pris les précautions (méa-culpa)

1- de faire des sauvegardes
2- de faire mon propre tutos, pour être capable de refaire ma configuration. J'aurais du le partager ici, ce qui m'aurais évité de re-ouvrir le fil.

Bref, je me trouve dans la situation où je ne sais plus quelles informations mettre pour la caméra 2 dans la zone que j'ai entouré.
La caméra et une pi cam.

Merci pour votre aide.

 

MultiCamOcto.png

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as modifié le fichier haproxy.cfg comme la photo du premier post semble l'indiquer, ça devrait être pour le flux "/picam/?action=stream" et pour les instantanés un port autre que 8080 sur ton adresse locale (127.0.0.1)

Réponse sous toute réserve car je ne me souviens pas / plus avoir utilisé cette extension 😉 (je n'ai pas trouvé de documentation sur le github, juste quelques pistes dans les remontées de bugs).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...