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Ender 3 V2, plus d'extrusion, quel est le problème?


bp006

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bonsoir

en cours d'impression j'ai eu un arrêt d'injection, et la machine tournais a vide.

J'ai remplacé la buse car elle commençait a être vieille, je la pensé colmatée et HS

Mais en essayant de relancer une impression j'ai ce message. Savez vous svp de quoi il s'agit?

IMG_2738.JPG

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à l’instant, bp006 a dit :

j'ai eu un arrêt d'injection

Il faut changer la pompe ou repasser au double corps 😄 

à l’instant, bp006 a dit :

Savez vous svp de quoi il s'agit?

en remontant la buse tu as dû débrancher la thermistance ou la cartouche de chauffe (ou tu as un faux contact puisque apparemment ça chauffe)

Pour le bouchage ça peut être dû à deux raisons 

* déformation du ptfe dans la tête : a vérifier

* panne de ventilateur sur le ventilateur du radiateur (pas sur celui de la pièce)

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Salut,

Avant de remplacer le matos, tu devrais essayer de régler le PID du bloc de chauffe. Tu peux peut-être le faire via un menu de l'écran (PID auto-tune ?) ou avec un ordi raccordé en USB. Après avoir installé le driver USB (voir ici) et Pronterface (voir ), tu peux suivre l'étape 5 de ce tuto.

  • +1 1
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il y a 55 minutes, bp006 a dit :

Que dois je commander exactement? toute la tête?

Comme le dit notre golden @pommeverte d'abord quelques vérifications

Pour le bouchage

* le ptfe qui rentre dans la tête

* la ventilation du radiateur

Pour l'erreur un pid peut résoudre ton problème si l'erreur est due au changement de buse (c'est la même que d'origine ou elle en un autre matériau ?)

  • Haha 1
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après avoir retiré la buse, je constate que le PFTE ne peux pas traverser pas le bloc. Il est bien bouché. Même l'aiguille a du mal a passer. Comment peut on le déboucher?

j'ai bien un menu PID

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Tu enfiles du filament à l'autre bout du tube et tu pousses, tu pousses, tu pousses, et si tu as de la chance, quelqu'un dira: mes félicitations! c'est un garçon! 🥳

Si c'est pas possible, alors, couic, tu coupes. Attention, la coupe devra être bien perpendiculaire et nette (en utilisant un cutter par exemple, mais pas de pince coupante 😱)

Edit:

il y a une heure, bp006 a dit :

je constate que le PFTE ne peux pas traverser pas le bloc

Bizarre, c'est pas parce qu'il est bouché qu'il ne peut pas passer à travers un trou taraudé M6 🤔... tu es sûr d'avoir correctement respecté la titi procédure?

PS: @Savate, effectivement, je suis plus granny smith (ne pas oublier le smith! 😜)

Modifié (le) par pommeverte
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OK, c'est un peu plus logique même si arriver à boucher un trou M6 , faut vraiment le vouloir 😅.

Le mieux, c'est de déposer la cartouche chauffante et la thermistance. Tu fais chauffer le bloc avec un décapeur thermique, un chalumeau, bref, un truc qui chauffe et tu retires le filament avec un outil (petit tournevis, ...). L'idéal, c'est de finir avec le passage d'un taraud M6 ou au pire, une vis M6 (pas la chaine de télé, hein 😋).

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un truc tout bête pour racler l'intérieur d'un corps de chauffe, tu mets a chauffer a 240°, tu prends un bout de PTFE et le passes par dessous complétement puis par dessus et ainsi de suite jusqu'à qu'il n'y ait plus rien qui ressorte.

Cela te retirera le gros.

Ensuite tu peux passer à l'étape de @pommeverte

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  • 3 weeks later...
Le 19/05/2022 at 17:24, Savate a dit :

Il faut changer la pompe ou repasser au double corps 😄 

en remontant la buse tu as dû débrancher la thermistance ou la cartouche de chauffe (ou tu as un faux contact puisque apparemment ça chauffe)

Pour le bouchage ça peut être dû à deux raisons 

* déformation du ptfe dans la tête : a vérifier

* panne de ventilateur sur le ventilateur du radiateur (pas sur celui de la pièce)

@Savate, je viens de changer la tête d'impression, remontage Titi et réglage BL et toujours le même problème.

quand tu dis panne de radiateur, c'est bien le petit qui es sur le coté?

Modifié (le) par bp006
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il y a 52 minutes, bp006 a dit :

quand tu dis panne de radiateur

non, j'ai dit panne de ventilateur du radiateur 🙂 

il y a 53 minutes, bp006 a dit :

c'est bien le petit qui es sur le coté?

je ne connais pas la ender 3, mais c'est le ventilateur qui refroidit le radiateur, pas celui qui refroidit la pièce

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oui, autant pour moi.

J'ai 2 ventilateur, un face au radiateur et l'autre sur son coté gauche. Qu'importe, ils tournent tous les 2.

En voulant voir a quel moment exactement la bécane plante j'ai relancé une impression ... et elle est repartie

juste avant cela j'avais baissé mon PLA de 230 a 205 et augmenter la ventilation de 30 a 60... Je comprends pas???

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il y a 8 minutes, bp006 a dit :

PLA de 230 a 205

du PLA à 230° ???

C'est plutôt 200° au dessus il doit être tout mou le pauvre.

il y a 9 minutes, bp006 a dit :

la ventilation de 30 a 60

ça c'est la ventilation de la pièce et avec du pla c'est plutôt 100% de ventilation en général (et pas de ventilation sur les toutes premières couches)

  • Merci ! 1
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  • fran6p changed the title to Ender 3 V2, plus d'extrusion, quel est le problème?

Si la température de buse est supérieure au maximum défini dans le firmware de la l'imprimante,   l'imprimante se met en sécurité et coupe. 

Avec 230 deg tu est de tout façon trop chaud pour du pla et presque à la limite de ce que peut encaisser un tube ptfe basique 

  • Merci ! 1
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il y a une heure, Titi78 a dit :

Si la température de buse est supérieure au maximum défini dans le firmware de la l'imprimante,   l'imprimante se met en sécurité et coupe. 

Avec 230 deg tu est de tout façon trop chaud pour du pla et presque à la limite de ce que peut encaisser un tube ptfe basique 

Bonjour @bp006

70°C comme température de plateau, pour du PLA c'est trop haut.

vise 50-55°C, voir 60°C vraiment au max, tu es au-dessus à 70° de la température de changement de phase du PLA (certain l'appelle recristalisation).

Tu risques d'avoir des problèmes d'adhérence et surtout de déformation de piècee.

70°C pour le bed c'est la gamme pour le PETG.

Pour le Thermal runaway, regarde si le PID du chauffage de la buse est bon.

Selon le firmware que tu as, tu devrais trouver dans le menu control, "temperature", vers le bas PID hotend, PID auto met pas plus de 220°C.

Pour le PLA c'est trop, mais si tu fais du PETG!!!.

En gros si les coefficients ne sont pas bons, tu risques lors de la montée en température de dépasser ta consigne et d'atteindre la TEMp de sécurité (thermal runaway)

🙂

Modifié (le) par hyoti
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@hyoti merci a toi pour toutes ces info utiles.

Quand le problème initial est apparu, je faisait du PETG, et hier pour faire mes tests je suis passé sur du PLA. Bien qu'ayant modifié la matière sur Cura, j'ai l'impression que ce sont les paramètres PETG qui ont étés sauvegardés... mais j'ai peut être aussi fait une connerie... 

Les températures que j'entre dans mon Firmware via CONTROL > TEMPERATURE, sont les tp de préchauffe ou celle que la bécane ne doit pas dépasser?

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Il y a 1 heure, bp006 a dit :

Quand le problème initial est apparu, je faisait du PETG, et hier pour faire mes tests je suis passé sur du PLA.

Salut

Pour tes prochains changement de matière tu peux appliquer ce que @divers avait écrit

Perso j'applique cette méthode et je n'ai pratiquement jamais eu de bouchage 👍

@+

JC

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Il y a 2 heures, bp006 a dit :

@hyoti 

Les températures que j'entre dans mon Firmware via CONTROL > TEMPERATURE, sont les tp de préchauffe ou celle que la bécane ne doit pas dépasser?

Bonjour,

Dans Control > Temperature > Hotend la température que tu mets est celle de préchauffage (celle avec laquelle tu veux imprimer) Ta consigne.

Même chose pour le BED.

La température max est définie en dur dans le firmware pour la EV2 elle est normalementà 275°C (configuration.h)

Il y a une marge de 15°C, donc dans control température hotend tu ne dois pas pouvoir mettre plus de 260°C.

De toute façon c'est beaucoup pour le PTFE.

Il y a aussi une autre sécurité (mais je ne connais pas bien son fonctionnement),

avec une analyse de la courbe de chauffe, par exemple si la température ne monte pas assez vite par rapport à la puissance delivrée au corps de chauffe,

mise en sécurité (sonde de temp mal positionnée,...)

Comme tu as changé ta tête peut-être compléte avec corps de chauffe et sonde prémontés.

Tu devrais refaire un PID.

pour cela control >temperature >PID >Hotend > tu devrais avoir un "autotune "

avant de le lancer tu choisis la température (mettons 200°C PLA plus pour le PETG) que tu mettes 200 ou 220 ce n'est pas sur que cela change grand chose,

perso je fais à 200°C.

Faire un store après.

Au besoin tu notes les valeurs des  coefficients Kx déjà présentes (pour pouvoir les remettre le cas échéant ou voir les différences éventuelles)

🙂

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