Aller au contenu

GO Print

CR Touch


akoirium

Messages recommandés

Salut a tous !...

Alors après recherche sur le forum, je vois qu il n y a pas de topic dédié au cr touch...

Juste des makers qui ont des soucis avec le cr touch...

 

 

Je remédie donc à cela en ouvrant ce topic car j ai l occasion de tester ce capteur avec mon anet A6... 😉

 

Et bien je doit dire qu il est nettement mieux qu un bl touch !!!

La grosse différence entre un bltouch et un crtouch... c est le type de capteur et sa tige de palpation...

Le BLtouch est un capteur à effet hall... c est à dire qu'il détecte un champ magnétique produit par un aimant sur sa tige ...

Mais... cela implique qu il peut facilement être perturbé par le champ magnétique ambiant ( alimentation de l imprimante, pc, appareils électroniques à proximité... ou même le champs magnétique terrestre qui est très fluctuant...

C est pour cette raison que les capteurs inductifs sont si peu efficaces !...

Le BLTOUCH et mieux qu un capteur inductif car il limite ces perturbations localement... mais ne sont pas inexistantes !...

 

Le Crtouch... quant à lui... est un capteur optique...!

Il s agit donc de la détection de la remontée de la tige à travers une barrière infrarouge optique du même type que les vieilles souris à boulle...

Gros avantage : ce type de capteur ne peut être faussé et perturber uniquement par la luminosité ambiante...

Et ce problème est très facilement corrigé comme l'ont fait d'autres (comme moi) avant creality : un corps de boitier noir ... 😉

en clair... je constate que le Crtouch n est ni plus , ni moins, que l'un de nos capteur DIY a base de servo et de capteur optique... dont le servo a été remplacé par un electro aimant...

Et donc pour conclure...

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête a bidouiller un capteur DIY précis et fiable... le CRtouch est une très bonne alternative qui fonctionne bien mieux qu un Bltouch ou autres clones à effet hall 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison entre {CR|BL}Touch : https://the3dprinterbee.com/bl-touch-vs-cr-touch/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu cette vidéo...

c'est justement ce qui m'as motiver a tester ce capteur !...

 

et bien pour mon ressenti a court terme... je ne le regrette pas...!

Même si je trouve le prix ( env 50€ pour un vrais ) excessif par rapport a ce dont est capable un capteur DIY optique + servo ...

Mais j'accorde a creality une belle avancée pour avoir concu un capteur qui en plus d'avoir repris le meilleur de ce qui se fait en DIY, ... y a ajouter des fonctions intéressantes et non négligeables comme l'autotest a la mise sous tension et le fait d'avoir un retour de l’état de la tige ( déployée / rétractée ) pour améliorer la securité de l'imprimante dans sa programmation !...

Et clair ce capteur est capable d’envoyer l'info a l'imprimante que par exemple la tige ne s'est pas rétracté et que donc il ne faut pas lancer l'impression !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais des informations?

Dans Marlin (et Klipper), Bltouch ou Crtouch sont gérés de manière identique en déclarant la directive «BLTOUCH» dans le configuration.h (déclaration différente pour Klipper), il n'y a pas de section dédiée comme pour un Touchmi ou les autres sondes  (pas vu mais pas vraiment fouillé dans les fichiers .cpp si une mention CRTOUCH existait) 🤔

🙂

Ça reste un bon capteur (ma E3 S1 en est équipée d'origine), juste son pointeau métallique qui pourrait «être problématique» en cas de non rétraction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi...

Je viens de constater que le bltouch du moins les nouvelles versions, a les même fonctions...

Pour marlin je sais pas...

Mais avec klipper on utilise une config bltouch...

Dans la doc de klipper il y a les fonction a ajouter dans la section bltouch pour les sécurités de déploiement de la tige 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !...

 

ayant bidouillé avec mon capteur optique DIY et arrivé a la conclusion que ce type de capteur est perturbé par les variations de la lumière ambiante...le crtouch, ne fait pas exception...

je vous propose donc une petite upgrage très simple sur ce capteur pour améliorer ses performances...

Creality étant bien conscient de ce problème, ils ont eu la bonne idée de faire un boîtier noir... 😉

Mais... il n'est pas opaque ... pour garder un visu sur les leds du capteur...

Mai si comme moi ... vous vous en fichez de voir si le capteur est rouge, beu, ou violet durant le bed leveling et que tout ce qui compte ... c'est qu'il fonctionne le mieux possible ...

 

La modif est simple ... il suffit de le démonter et de repeindre son boîtier avec une peinture noir bien opaque ... et tans pis pour les leds... voir même virer carrément ces leds au coupe ongle pour être certain que la détection ne soit pas faussée par une quelconque source de lumière ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...