Aller au contenu

PETG Sakata

Première couche precision impression resine

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je débute dans l'impression resine et j'ai quelques soucis de précision sur les premières couches d'impression, les premières couches "débordent" mais le reste d'impression est plus propre (voir les photos)

Vous savez quels paramètres je peux faire varier pour avoir une bonne précision sur les premières couches ?

Merci !

20220522_122228.jpg

20220522_122202.jpg

20220522_122051.jpg

20220522_122100.jpg

Salutation !

Je début aussi en impression résine.

Il semble compliqué de garantir une bonne accroche au plateau qui demande une sur-exposition de ses couches de base

et de réduire l'effet pied d’éléphant ( due a cette sur-exposition) .

(diffusion de la lumière plus ou moins prononcé selon le type de résine, mais semble t'il toujours présent quand on sur-expose une couche.)

La solution la plus simple, c'est de ne pas profiter du plat du plateau et d'utiliser des supports pour placer l'objet hors de ses couches de bases, mais forcement cela consomme de la résine pour les supports qui doivent être nombreux si l'on veux obtenir des surfaces "les plus lisse possible".

Je cherche aussi les moyens de profiter du plat du plateau et de réduire le pied d’éléphant.

Le wiki du github d'UVTools explique des solutions ( comme penser au fait qu'il y aura "expansion" des couche de bases lors du design du model 3D) et aussi, propose un outil pour compenser cela ( mais cela demande de faire des essais et je n'ai pas encore testé )

https://github.com/sn4k3/UVtools/wiki/Calibration:-Elephant-Foot

Mais, il semble que le fait de bien ajuster la durée d'exposition des couches de bases, (trouver le juste compromis entre adhérence au plateau donc aussi expansion de la couche due a la sur-exposition et facilité de décollement du plateau) soit a réaliser en 1er avant d'utiliser l'outil d'UVTools.

Citation

Ou encore il y a la REEF méthode ( utiliser un raft ayant la hauteur du total des couches de bases et augmenter encore plus le temps d'exposition des couches de bases, pour avoir une brusque rupture du temps d'exposition entre les couches de base et les couche de l'objet pour arriver a séparer la base (le raft) de l'objet avant post traitement aux UV (mais cela risque d'user prématurément l’écran LCD et la source UV car forcement on les fait travailler plus )

https://hackaday.io/project/177948-reef-method-for-3d-resin-printing

Il y a aussi la solution de profiter d'une "élasticité" de l'objet avant post traitement aux UV pour corriger cela avec par exemple un ébavureur ou une lame de cutter.

Ou encore après post traitement aux UV, a coups de limes.

Si tu trouve d'autre méthodes, je suis preneur.

Modifié (le) par PPAC