Aller au contenu

GO Print

Séparer les éléments d’un stl avec Solidworks


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis novice dans la modélisation 3D mais j’ai découvert le projet d’un fan de 2CV : construire une maquette du fameux moteur à l’échelle 1/2 !
Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de le faire !? Alors j’ai récupérer le STL du gars, mais je n’arrive pas séparer les différents composants du moteur ! Je lui ai donc demandé conseil, il m’a dit d’acquérir Solidworks. Je l’ai fait (version 2022 SP2). Mais depuis, silence radio ! J’ai donc un logiciel payant mais je ne sais pas comment m’en servir ! 

Pouvez vous m’aider pour séparer les pièces du moteur sachant que c’est forcément possible puisque c’est le même STL que le mec et que lui a réussi avec Solidworks.

Merci énormément !

Je compte sur cette belle communauté que vous êtes !

Modifié (le) par Pese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ma boule de Crystal est en panne 😀 @Pese
nous pouvons répondre si le fichier STL est joint pour étude. !!!! mais....
Pour répondre d'une façon il faut des fichiers au format STEP pour arriver à décortiquer un assemblage d'un moteur de de 2CV.
L'opération n'est pas impossible sauf si le format des fichiers sont en STEP ou au format autocad etc... le STL ne permet pas de réaliser des modifications complexes.
Nota il est possible de tromper certains éléments d'un fichier STL ce n'est pas évident.
le mieux c'est de construire le moteur avec Solidworks là c'est possible.
a+.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une cao on modelise en plusieurs éléments. 

Si à l'exportation tout les éléments sont enregistrés en un seul stl il est difficile de les séparer si il ne sont pas sur plusieurs layer ou couches. 

Seul un logiciel de cao permet de regarder ce point. 

Sans avoir le stl difficile de donner une réponse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je doute fort que cesoit possible "simplement" : il te faut nécessairement  disposer du fichier source au format Solidwork.

Pour imager, ce n'est parce qu'on livre un pain que tu pourra en séparer, la farine, le sel, le levain et l'eau... même si on savait le faire au niveau moléculaire, il y a déjà une partie de l'eau qui est partie avec la cuisson.

Donc en confectionnant le STL, une partie des données initiales ont été fusionnées et ont disparu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerardm a dit :

Bonjour @Pese,

Quel est ton trancheur ? Car tu peux dégrouper des pièces avec certains.

Regarde 3D builder (gratuit dans windows) ou Meshmixer (gratuit aussi mais plus compliqué) sinon donne le fichier STL et je te séparerai les pièces.😷

Merci beaucoup ! J’utilise Cura, j’ai essayé de dégroupé les pièces avec mais à mon avis il manque de puissance, le processus se coupe….

Par contre, je ne peux pas t’envoyer le STL, il est trop lourd, il fait pas moins de 55 Mo…

Il y a 3 heures, vap38 a dit :

Hélas ma boule de Crystal est en panne 😀 @Pese
nous pouvons répondre si le fichier STL est joint pour étude. !!!! mais....
Pour répondre d'une façon il faut des fichiers au format STEP pour arriver à décortiquer un assemblage d'un moteur de de 2CV.
L'opération n'est pas impossible sauf si le format des fichiers sont en STEP ou au format autocad etc... le STL ne permet pas de réaliser des modifications complexes.
Nota il est possible de tromper certains éléments d'un fichier STL ce n'est pas évident.
le mieux c'est de construire le moteur avec Solidworks là c'est possible.
a+.

Merci de ta réponse ! 😃

Est il possible de convertir le STL en STEP ou en autocad ? 
C’est à dire « construire le moteur » ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut convertir un STL en STEP ou autre mais en fait c'est tout le contenu du STL qui sera pris comme un seul objet (les surfaces sont transformés en une multitude de petits triangles (pour créé un mesh), ce qui le rend difficilement modifiable et très lourd à manipuler). Tu peux alors ajouter ou supprimer des formes mais pas modifier le solide (sauf à intervenir sur les triangles qui le constituent ce qui est excessivement fastidieux)

Je rêve d'une fonction d'import capable de retrouver les formes initiales dans Freecad mais je doute que ce soit possible...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide ! 😃

Voici le lien du stl. Le vrai soucis c’est le bloc moteur, je ne peux pas l’imprimer si il n’est pas coupé en deux…

Je vous met aussi le lien du forum sur l’impression 3D du moteur réussie.

https://www.forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=15445
 

https://grabcad.com/library/citroen-2cv-engine-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titi78 a dit :

Essaie de joindre le mec qui a mis son stl sur grabcad il peut peut-être t'envoyer les step 

J’ai déjà essayé mais sans succès… Tu as pu lire le forum de construction du moteur ? Dans son premier message,il dit « Solidworks arrive à extraire les composants individuels….

Tu aurais une idée ? 

Merci !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir du stl je ne peut pas faire grand chose....

j'ai essayé vit fait mais ce n'est qu'un seul élément.

je peut surement essaye de le découper en plusieurs morceaux si tu me dis ou le couper

 

ci joint le ventiloventilo-citroen 2cv engine By Sahlia Med Nefaa.stl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Titi78 a dit :

a partir du stl je ne peut pas faire grand chose....

j'ai essayé vit fait mais ce n'est qu'un seul élément.

je peut surement essaye de le découper en plusieurs morceaux si tu me dis ou le couper

 

ci joint le ventiloventilo-citroen 2cv engine By Sahlia Med Nefaa.stl

Merci de l’aide ! Sur le vrai moteur,il se démonte dans son milieu. Cette rainure est présente sur le modèle stl et est visible dans les photos du forum où il construit le moteur… Pouvez vous m’expliquer pourquoi il dit ,je cite « Première étape: télécharger le modèle, et voir ce qu'on peut en tirer. 
Il s'agit d'un gros fichier STL, mais heureusement, Solidworks peut en extraire les composants individuels. C'est pas ultra intuitif, et certains modèles sont "cassés" (surfaces manquantes), mais j'ai pu en tirer quelque chose »

Je vous joins les photos ou l’on peut voir comment est découpé le moteur ! 

 

B9351765-264C-46DE-A085-F30970F807E8.jpeg

3CBF09E2-665D-4B52-9038-973B246F65D1.jpeg

06201B9F-CB66-4A6D-BC1F-B40DB64712E9.jpeg

475345D0-8CB0-40C7-B7D0-A4545FEC4B8A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches à faire un moteur avec tous les pièces pour qu'il soit "fonctionnel " ou juste un modèle statique ou on ne voit que l'extérieur ? 

Personnellement je ne sais pas comment extraire chaque pièces. 

Je ne travaille pas avec solidworks et je n'ai pas de fonctions pour isoler chaque pièces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titi78 a dit :

Tu cherches à faire un moteur avec tous les pièces pour qu'il soit "fonctionnel " ou juste un modèle statique ou on ne voit que l'extérieur ? 

Personnellement je ne sais pas comment extraire chaque pièces. 

Je ne travaille pas avec solidworks et je n'ai pas de fonctions pour isoler chaque pièces. 

Oui, je cherche affectivement à le refaire entièrement. Une sorte de maquette. 
 

J’ai un peu avancé, j’ai réussi à extraire tous les composants avec Blender ! Carbu, soupapes, pompe à huile, vilebrequin, pistons, bielles etc….

En fait blender arrive à séparer tous les éléments en éléments individuels !

Mais le bloc résiste ! Je ne peux pas l’imprimer car il n’a pas de surface plate … 

J’ai quand même réussi à extraire tous les éléments pour les sauvegarder individuellement.

J’ai donc le bloc nu qui reste à séparer en deux comme sur la photo…

Je vous envoie le fichier contenant juste le bloc nu au plus vite ! 

En tout cas, encore merci de votre aide 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pese a dit :

J’ai donc le bloc nu qui reste à séparer en deux comme sur la photo…

Si tu es sous windows 10, 3D Builder (inclus dans windows 10) permet très facilement de couper des pièces en 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PeseJe pensais que tu avais un fichier STL qui contenait plusieurs STL. Voila pourquoi je t'aiguillais vers ces logiciels.

Visiblement tu as réussis à te dépétrer du problème. Il te reste la coupe du bloc moteur, culasse.

Je te répète les logiciels pré cités . 3Dbuilder, meshmixer.

Ah @Savate m'a pris de vitesse.😷

Remarque: curieux que l'auteur du dessin 3D ait fait le moteur en un seul bloc.

Modifié (le) par gerardm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardm a dit :

@PeseJe pensais que tu avais un fichier STL qui contenait plusieurs STL. Voila pourquoi je t'aiguillais vers ces logiciels.

Visiblement tu as réussis à te dépétrer du problème. Il te reste la coupe du bloc moteur, culasse.

Je te répète les logiciels pré cités . 3Dbuilder, meshmixer.

Ah @Savate m'a pris de vitesse.😷

Remarque: curieux que l'auteur du dessin 3D ait fait le moteur en un seul bloc.

Oui merci ! Mais voilà, j'ai une pièce ou deux qui sont restées soudées au bloc. Ainsi si je le coupe en deux elles le seront aussi... De plus, dans l'autre forum, le mec arrive à séparer ces fameuses pièces ainsi que le bloc. Je pense que blender n'est pas en capacité de séparer les mèches tandis que d'autres logiciels le peuvent....

Je vous donne les liens Google drive vers le bloc moteur et au passage vers le fichier blender dans lequel j'ai séparés tous les éléments que je pouvait. 

https://drive.google.com/file/d/1sYzM39qkx711xTx9Av5VjXNu-Wj-lc6C/view (fichier blender) 

https://drive.google.com/file/d/1M2RXbso1OlbXRGYW-1b272ajmcQsHnKp/view (moteur) 

Aussi le lien vers la vidéo du créateur qui montre comment son moteur se décompose ! Vous y verez plus clair à mon problème je pense 😉

Merciiii

Modifié (le) par Pese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Pese a dit :

blender n'est pas en capacité de séparer les mèches tandis que d'autres logiciels le peuvent...

oui, certainement Meshmixer, avec les outils "Separate Shells" et "Plane Cut" que l'on trouve dans le Menu "Edit".

un exemple, enfin 2 😀

bloc1a.stl

bloc1b.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...