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Toujours des problèmes avec l'extrudeur


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Bonjour,

Ender 3 V2

Premier problème: la roue dentelée saute toujours un coche (pas à toute  les fois), mais souvent, J'ai changé l'extrudeur pour un en métal (de Creality)

Je ne sais pas si le fait d'avoir installé un détecteur de filament, peut nuire au bon déroulement du filament. Le ressort de l'extrudeur est au maximum.

J'ai commandé un nouveau support pour la bobine de filament, qui s'ajuste. je trouve que la courbe du filament est trop perpendiculaire, et nuit peut-être au bon déroulement du filament. (pas certain) 

 

Deuxième problème: Le tube (Capricorne) bouge légèrement dans l'extrudeur , un va et viens lors de l'impression et du Retract.

J'ai changé l'adapteur PTFE, il bouge moins, mais il bouge encore, je dirais de 1mm.

 

Troisième problème: L'impression de l'objet est après tout pas si mal. Mais un début, l'imprimante fait un contour autour de la pièce qui sera imprimée. 

Dans mon cas ce contour ne colle pas au plateau et se ramasse comme une boule d'acier, la buse l'attrappe souvent et se colle souvent à la pièce qui va s'imprimée.

Pourtant ma pièce a imprimée, est bien coller au plateau....

Merci de votre aide

cameleon

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1/ tu aurais des photos ?

2/ après un certain temps, les dents du connecteur finissent par marquer le tube. Une solution est de raccourcir le tube pour supprimer la partie endommagée (tu coupes bien droit juste au dessus de la zone "mangée" par le connecteur).

3/ c'est que tu imprimes une jupe, mais c'est curieux que la pièces accroche bien si ta jupe n'accroche jamais ! Tu as quoi comme paramètres de la jupe ?
Sinon tu as la possibilité de la supprimer dans les paramètres du slicer.

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il y a 38 minutes, cameleon a dit :

Le tube (Capricorne) bouge légèrement dans l'extrudeur

tu as bien mis les clips sur le pneufit ?

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Perso pour la première couche, mieux vaut que je reste à 0.20, en dessous ca ne tient pas.
Mais si tout est ok, tu peux mettre "Aucun" dans Type de bordure.
Et si tu veux juste purger avant d'attaquer, tu peux rajouter un petit bout de code dans ton profile pour que l'imprimant trace une ligne sur le bord du plateau avant de commencer par exemple (j'avais un profile qui me faisait une petite pointe dans l'angle du plateau aussi).

  • +1 1
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Voici une photo de mon problème, Par chance il ne s'est pas collé sur la pièce.

Aussi je trouve que la couche finale au dessus de la pièce me semble très mince.

Cameleon

Purge.JPG

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Pour la photo je pensais plus au pb 1.

Sinon pile en vertical et avec une grosse ombre, ce n'est pas idéal ... Mais il me semble quand même que tu as un souci de première couche trop écrasée.
Je pense qu'un petit réglage du bed un peu moins serré serait bénéfique (et une première couche un peu plus épaisse).
 

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Bonjour,e

Le hic, c'est que je suis avec une Bl-Touch qui semble bien fonctionnée...

Avec un Z-offset de -0,91

camleon

Modifié (le) par cameleon
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Salut,

Je suis d'accord avec @Titouvol, ta 1ère couche n'est pas assez épaisse et trop écrasée. tu devrais refaire un test avec une hauteur de 0.2 et peut-être un débit de 120% sur la 1ère couche.

En plus le fait que ton extrudeur claque ( "la roue dentelée saute toujours un coche" comme tu dis 😉) vient probablement du fait que tu n'as pas correctement calibré ton extrudeur (voir ce tuto). Cela devrait en plus te permettre d'améliorer la face supérieure qui semble montrer de la sous-extrusion (pas facile à discerner, une photo à 45° serait plus adéquate).

Modifié (le) par pommeverte
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Bon pour le moment, je prend une pause...

J'ai commandé un nouveau tube Capricorne avec ses adapteur PFTE, je vais les recevoir mercredi.

Mon tube fait du va et viens dans l'adapteur de l'extrudeur, et j'ai pas d'autre adapteur de disponible. J'ai coupé mon tube plusieurs fois mais toujours le même problème.

j'ai commandé aussi des nouvelles gears pour l'extrudeur. 

Je vais revérifier mon débit de filament. de base j'étais à 93 et je suis présentement a 101.25.

Je vous redonne des nouvelles jeudi ou vendredi

Merci encore pour votre aide

cameleon

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Fais attention au montage qu'il soit bien en contact avec la buse.
L'idéal est de suivre la "Titi's procédure" ...
 

Pour l'épaisseur de la première couche, peut être jouer sur le Z-Offset pour relever un peu.
Ta buse trop prêt du bed peut créer une surpression sur le filament (en l'empêchant de sortir), car l'extrudeur s'en fiche pas mal si ça sort ou pas : lui son job c'est de pousser.
Et si ca ne sort pas, comme il n'y a plus de place dans le PTFE, ça va exercer un effort sur le PTFE comme pour l'allonger, et comme il ne peut pas s'allonger ça va forcer sur ses fixations. Les dents des pneufits rentrent alors dans le tube et il prend du jeu ... tu rajoutes la dessus les mouvements avant/arrière des rétractions, et tu obtiens un PTFE bouffé qui bouge tout le temps.

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une photo de ta tête d'impression et de ton extrudeur pourrait nous dire si tout est ok en terme d'installation.

Notamment la présence des bagues sur les pneufit bloquant ceux-ci, la bonne installation de la roue crantée sur l'extrudeur ou autre...

bien respecter les conseils car cela ne sert a rien de changer pour changer si l'installation n'est pas correctement faite.

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Est tu sûr que la température de buse indiquée sur l'écran est la bonne ?

As tu essayé, par exemple, d'augmenter cette dernière de 20°, puis ensuite de 5° en 5° ?

9 fois sur 10, un extrudeur qui claque à pour cause une température trop basse, un calibrage extrudeur mal fait, un PID non fait.

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Bonjour,

Les galets sur l'axe X étaient sales. 

J'ai calibré mon extrudeur , de base il était à 93, et maintenant il est à 98.

Pour la température, j'imprime le PLA à 210 pour l'instant. Pour ce qui est du PID, ça je ne sais pas ce que c'est ???

Pour ce qui est du claquage de l'extrudeur, J'ai changé le tube Capricorne pour un autre qui était en kit avec les adapteur PFTE de la comapgnie Reality.

Donc normalement ce sont les bons adapteur.

Maintenant, il n'y a plus de claquement, et de va et viens du tube dans l'extrudeur.

J'ai imprimé une pièce qui est bien sorti, je dirais parfaite à 95%, seulement qu'elles petits défauts, mais pour l'instant c'est ma meilleur pièce imprimée.

Ma configurations:

1- 0,2 (première couche)

2- 0,15 (les couches suivantes.

3-Rectract  5

4-Température à 2010 (conseillé par le technicien qui vend le PLA (Electromike)

5-Jupe et bordure à 15mm

6-Position de la jointure, "alléatoire"

Merci pour votre aide

cameleon

Modifié (le) par cameleon
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il y a 11 minutes, cameleon a dit :

Température à 2010 (conseillé par le technicien qui vend le PLA (Electromike)

Technicien viré 😉 ou faute de frappe ?

Modifié (le) par fran6p
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Allo

 

Effectivement c'est 210 et non 2010 ...Sur le rouleau de filament, c'est indiqué jusqu'à 230 degré. Donc je présume que je suis dans les normes.

cameleon

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 Attention, d'une machine à l'autre la température peut varier, donc mieux vaut faire très propres tests.

Ensuite les indications sur la bobine ne sont pas forcément à prendre pour des vérités absolues, parfois certains ont des meilleurs résultats en étant un poil au dessus ou en dessous. Peut être aussi du fait d'une température moins précise sur leurs machines.

Le pid est justement une procédure de calibrage de la température, elle va faire plusieurs cycles de chauffe pour déterminer les meilleurs paramètres, à toi ensuite de les lui valider.

Pourquoi t'arrêter à 98 pour l'extrudeur ?  Certes c'est mieux que 95, mais pourquoi ne pas essayer d'arriver à 100 ?

Modifié (le) par Titouvol
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Bonjour,

J'ai mis l'extrudeur a 98, après avoir fait le calibrage avec la formule du 120 mm de filament. 

Avec cette norme de 98, en demandant 100mm de filament l'extrudeur me donne 100mm.

Pour l'instant je suis en test pour trouver le meilleur rendement. Mais il y a plusieurs choses qu'il me reste à comprendre.

1-Si j'imprime à partir de mon PC avec Repetier, J'ai des soucis. Je pense que je dois refaire une installation propre de mon PC avec Windows 10.

2-Donc j'impriime avec une carte SD

 

Mais avec la carte SD, j'ai des soucis.

1-Après impression, mon imprimante me demande de confirmer. 

2-La buse retombe à zéro graduellement.

3-Le lit chauffant garde sa température, et ne retombe pas à zéro, même après avoir confirmé, elle garde sa température.

Donc 

Comment faire pour ne pas a avoir a confirmer, ou le faire avec G-Code de la fin ?

Comment faire pour que le lit arrête de chauffer après la fin de l'inpression ?

Peut-on tout mettre cela dans le G-Code de la fin ????????

Autre chose qui est bizarre, aussitôt que je ferme l'imprimante, le Z-offset et la configuration de l'extrudeur s'efface et revienne a 93 et 0 Z-Offset .

Pourtant j'ai sauvegarder sur l'imprimante dans "Store Configuration"

Un gros merci

cameleon

Modifié (le) par cameleon
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Il y a 3 heures, cameleon a dit :

Si j'imprime à partir de mon PC avec Repetier, J'ai des soucis. Je pense que je dois refaire une installation propre de mon PC avec Windows 10.

L'impression en usb directement à partir d'un pc n'est pas franchement conseillée, la moindre mise en veille, mise à jour, blocage intempestif : plantage de l'impression.

Il y a 3 heures, cameleon a dit :

Donc j'impriime avec une carte SD

avec une carte SD de qualité c'est bien.

Le summum étant d'utiliser octoprint qui permet de maximiser l'utilisation de l'imprimante

Il y a 3 heures, cameleon a dit :

La buse retombe à zéro graduellement.

3-Le lit chauffant garde sa température, et ne retombe pas à zéro, même après avoir confirmé, elle garde sa température.

ça ce ne sont que des problèmes de gcode de fin

Pour la confirmation il faut voir à quoi ressemble ton gcode de fin.

Il y a 3 heures, cameleon a dit :

Autre chose qui est bizarre, aussitôt que je ferme l'imprimante, le Z-offset et la configuration de l'extrudeur s'efface et revienne a 93 et 0 Z-Offset .

après avoir modifié les réglages, il faut faire un M500 pour les enregistrer dans l'eeprom (ou store config) si ça ne marche pas c'est que le M500 est désactivé dans le firmware, tu peux rajouter es infos dans le gcode de démarrage (après le G28) 

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