Aller au contenu

GO Print

Fiche comboCCS


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

Pour simplifier le texte, je vais utiliser "je" au lieu de "un ami patati patata".

 

Je souhaite imprimer la partie connecteur d'une fiche combo CCS (la partie gris clair ci-dessous) qui est cassée.

CCS.jpg

 

Malheureusement, la fiche se vend complète avec le câble.

 

L'idée est de fabriquer uniquement la partie cassée, en plusieurs exemplaires (10, 20 ?) car le problème risque de se présenter de nouveau.

Sur la fiche cassée, il est indiqué PBT GF30.

Après recherche, il s'agit d'un matériau pour moulage renforcé à la fibre de verre

 

Viennent quelques questions.

  1. Comment savoir si il y a un dépôt de brevet sur un produit ?
  2. Qui pourrait injecter ce matériau ?
  3. ça va douiller ?

 

@divers help wanted

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yo' a dit :

Hello,

 

Pour simplifier le texte, je vais utiliser "je" au lieu de "un ami patati patata".

 

Je souhaite imprimer la partie connecteur d'une fiche combo CCS (la partie gris clair ci-dessous) qui est cassée.

CCS.jpg

 

Malheureusement, la fiche se vend complète avec le câble.

 

L'idée est de fabriquer uniquement la partie cassée, en plusieurs exemplaires (10, 20 ?) car le problème risque de se présenter de nouveau.

Sur la fiche cassée, il est indiqué PBT GF30.

Après recherche, il s'agit d'un matériau pour moulage renforcé à la fibre de verre

 

Viennent quelques questions.

  1. Comment savoir si il y a un dépôt de brevet sur un produit ?
  2. Qui pourrait injecter ce matériau ?
  3. ça va douiller ?

 

@divers help wanted

 

🙂

On peut en trouver sans cable, mais cela va douiller aussi !

https://fr.aliexpress.com/item/1005003693895819.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.4e444373WObK4L&algo_pvid=4af9ca76-a8a8-4b5c-897e-ebaf350cbc44&algo_exp_id=4af9ca76-a8a8-4b5c-897e-ebaf350cbc44-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026830828144"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!150.68!!!!!%402100bdf116533187334712035ea754!12000026830828144!sea

image.thumb.png.e64e5e6642cf5dd8e2a976b3e35af3c1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

Pour simplifier le texte, je vais utiliser "je" au lieu de "un ami patati patata".

 

Je souhaite imprimer la partie connecteur d'une fiche combo CCS (la partie gris clair ci-dessous) qui est cassée.

CCS.jpg

 

Malheureusement, la fiche se vend complète avec le câble.

 

L'idée est de fabriquer uniquement la partie cassée, en plusieurs exemplaires (10, 20 ?) car le problème risque de se présenter de nouveau.

Sur la fiche cassée, il est indiqué PBT GF30.

Après recherche, il s'agit d'un matériau pour moulage renforcé à la fibre de verre

 

Viennent quelques questions.

  1. Comment savoir si il y a un dépôt de brevet sur un produit ?
  2. Qui pourrait injecter ce matériau ?
  3. ça va douiller ?

 

@divers help wanted

 

🙂

je comprend bien le souci, car en effet , sur ces prises, c'est toujours le même endroit qui casse a cause de personnes qui ne prennent pas soins du matériel (ou de vandales)

j'en déduit que tu fait de la maintennance de ces bornes et qu'il est énervant  de toujours avoir à changer un gros bloc complet alors que c'est juste un petit morceau qui est cassé

bref

 

modéliser cette pièce ne pose pas de soucis, mais comme u le souligne, il y a peu être un brevet qui empêcherais de la reproduire sans payer des royalties, sur ce point, je n'ai pas la réponse.

pour une grande série, il serais judicieux de trouver une entreprise qui fait de l'injection , la pièce pourrais même etre renforcée en utilisant une autre matière plus solide et résistant mieux aux chocs, comme , par exemple, les coque de nos outils electroportatif

le prix, malheureusement, je l'ignore aussi

mais des entreprise d'injection, c'est facile à trouver et demander un devis en amenant le fichier de fabrication, puisque c'est le point qui coute , à mon avis , le plus cher, le dessin de la pièce.

 

perso, j'ai modélisé un cache de la partie T2  et un autre pour la partie DC, reste à les assembler pour en faire l'ensemble

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hyoti a dit :

On peut en trouver sans cable, mais cela va douiller aussi !

C'est une alternative intéressante.

 

Il y a 11 heures, Patrick76 a dit :

j'en déduit que tu fait de la maintennance de ces bornes et qu'il est énervant  de toujours avoir à changer un gros bloc complet alors que c'est juste un petit morceau qui est cassé

Tout à fait.

Il y a le prix d'un coté et le fait de gaspiller de la matière encore en bon état qui me dérange.

 

Il y a 11 heures, Patrick76 a dit :

modéliser cette pièce ne pose pas de soucis, mais comme u le souligne, il y a peu être un brevet qui empêcherais de la reproduire sans payer des royalties, sur ce point, je n'ai pas la réponse.

Une des solutions peut être de modifier la pièce d’origine pour passer outre le brevet.

Par contre je ne sais pas dans quelles proportions il faut modifier la pièce.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

Une des solutions peut être de modifier la pièce d’origine pour passer outre le brevet.

Par contre je ne sais pas dans quelles proportions il faut modifier la pièce.

ce serais en effet une solution, mais

il faut qu'elle s'adapte à l'existant, d'un coté le reste de la prise cassé, et de l'autre sur la voiture, en respectant toutes les sécurité en vigueur sur ce genre de matériel, surtout maintenant avec les augmentation de puissance des dernières bornes, de 50kW sous 400V on passe à 350kW sous 800V.

il ne faut donc pas négliger la capacité diélectrique de la matière

vu ces contraintes, je ne vois pas ou on pourrais faire une modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le moule d'injection,

En ne voyant que la partie extérieure de la pièce, il y a déjà 6 mouvements donc petit moule : 15.000 à 25.000 € (il doit y avoir un surmoulage des connecteurs métalliques)

Le PBT chargé fibres est principalement utilisé en version V0 dans les connecteurs électriques. Il arrive également de plus en plus dans la cosmétique en remplacement des POM.

Son principal défaut est sa faible tenue aux chocs, donc lorsque l'utilisateur laisse tomber la prise le poids du câble étant assez important, il entraine la casse du connecteur.

Dans quelques années, il devrait être interdit du fait des dégagement nocif de gaz PVB qu'il génère.

Je ne me risquerais pas à injecter cette pièce.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 at 07:55, Yo' a dit :

Une des solutions peut être de modifier la pièce d’origine pour passer outre le brevet.

Par contre je ne sais pas dans quelles proportions il faut modifier la pièce.

 

🙂

Bonjour @Yo'

Le combo CCS 2 et sûrement le 1 est une norme européenne pour les contructeurs et associès, donc a priori pas de brevet.

 Il y a pour la France une norme AFNOR dans laquelle il devrait y avoir les prescriptions pour la réalisation des prises,  cables,  les chargeurs.

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-621962/fiches-socles-de-prise-de-courant-prises-mobiles-et-socles-de-connecteurs-d/fa059866/1667

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-621963/fiches-socles-de-prise-de-courant-prises-mobiles-de-vehicule-et-socles-de-c/fa181699/44945#AreasStoreProductsSummaryView

Le mieux ce serait de poser la question à l'AFNOR avant d'acheter la norme.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yo'

J'ai pensé à toi cet après midi sur l'aire d'autoroute de Montélimar

J'ai bien raccroché la prise après la charge de mon VE 😁

20220525_154319.thumb.jpg.e25a50ae0d13d48233369cac46e4ea4b.jpg

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...