Aller au contenu

GO Print

Bltouch Discoeasy200


Logan-

Messages recommandés

Bonsoir à tous!
 
je viens vers vous car j'ai quelques déboires sur le fonctionnement de mon BLtouch sur ma Dagoma discoeasy200. L'installation s'est faite sans soucis majeurs, il est fonctionnel et effectue le palpage sans soucis. J'imprime sur une plaque en verre de 6mm (réputée plane).
 
Je vous décris mes étapes:
  • Je règle le Z Offset comme il faut (buse et plateau chauds, M851 Z0, M500, M211 S0, G1 Z0, test de la feuille de papier, on note le Z offset, M851 Z-x.xx, M500 ...)
  • J'effectue un palpage pour "cartographier" ma surface que je stock dans l'EEPROM
  • Lors d'une impression, dans mon start Gcode, je fais appel au résultat via M420 S1 Z5 après mon G28
Résultat: Lorsque j'imprime, la buse décolle de 3mm (à la louche) sur la partie droite, et plonge quasiment sur le plateau côté gauche. (le parallélisme plateau/chariot X à été effectué avec un calibre à coulisse et me semble plutôt correct. Le résultat de la cartographie me paraît pourtant peu déconnant (hormis sur un coin du plateau ou je doute des -0.1 et +0.2 pour du verre...). Je vois bien mes coupleurs de l'axe Z tourner pour compenser, mais pas comme il le faut!
 
J'ai également essayé de faire un G29 dans le start Gcode, le résultat est le même
Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, ça serait tip top!
 
Config: Marlin 1.1.9, mode bilinear en grille de 4x4 points, tiges trapézoïdales, plateau chauffant, tête "Expert"
 
Merci d'avance!
 
Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.
 
Aucune description de photo disponible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Quel firmware as-tu?

En lisant ce message, il est possible de compiler son propre firmware. Comme la dernière version proposée dans le message était basé sur Marlin Bugfix (ce qu'il ne faut JAMAIS faire!!! ), j'ai préparé une version à partir de Marlin V2.0.9.3 en reportant les modifications / annotations de @dobodu. Voici le firmware et les fichiers de config à tester.😅

firmwareV1.hex Configuration_adv.h Configuration.h pins_MKS_GEN_13.h pins_RAMPS.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Super! Merci beaucoup pour cette bonne base! j'ai flashé ton .Hex, par contre mon 3DTouch ne se déclenche pas pendant le homing. il ne répond même pas aux commandes M280 P0 S10 / S60 etc. Je suis pourtant bien cablé

tu aurais une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis bien câblé, tu veux dire comme sur la photo du message? le signal sur Z- (D18) et le pilotage du 3Dtouch sur Z+(D19)?

Oups, j'ai loupé une ligne dans le fichier pins_RAMPS.h 😅 (la nouvelle définition du SERVO0_PIN en ligne 68 🥴). Avec cette nouvelle version, tu devrais pouvoir piloter le 3Dtouch.

Pour mémoire, tu peux tester le fonctionnement du 3Dtouch en envoyant un M43 S. Pour un BLtouch, ça ressemble à ça:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
ok P15 B3

 

pins_RAMPS.h firmwareV2.hex

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci! 😄

Je pense avoir trouvé pourquoi j'ai des soucis de planéité, les supports de moteurs Z sont complètement déformés avec la chaleur émise par les moteurs sûrement? du coup j'imagine que la géométrie a dû bien morfler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...