Aller au contenu

GO Print

A la recherche d'une imprimante "technique" et très dubitatif...


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je cherche une imprimante pour la réalisation de pièces "techniques" (précises, d'aspect correct et propre mais de prime abord ce n'est pas la qualité "figurine" qui est recherchée)
les pièces "techniques" supposent parfois du PLA mais souvent d'autres filaments

Initialement, j'avais pensé à la X2 (notamment pour son volume intéressant) mais la lecture des posts (défauts/problèmes/SAV etc) sur cette machine laisse songeur...
Les posts sur d'autres marques et modèles ne sont pas plus encourageants !

Débutant dans le monde "Impression 3D", je suis assez surpris qu'il faut en général pour obtenir un résultat correct commencer par changer des pièces ou modifier complètement la machine avec ce que cela suppose de problèmes ultérieurs de SAV.

Entendons nous : ayant acheté une fraiseuse "classique" et en ayant fait une CNC, on va dire que je sais "à peu près" "faire".
Mais la fraiseuse était saine et fonctionnait correctement au départ !

Ce qui m'interpelle également c'est le coût des choses : acheter une imprimante à 500 balles et changer l'extrudeur, le plateau, renforcer la structure, etc.
finit par multiplier le coût de revient.
A ce coût, pourquoi ne pas opter directement pour un projet open source, genre Voron ou BLV ?
C'est plus cher (quoique...) on monte tout à partir "de rien" mais on sait ce qu'on a au final

Donc voilà : très dubitatif et à votre écoute pour les commentaires

Cordialement

Modifié (le) par Ehrman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ehrman a dit :

Débutant dans le monde "Impression 3D", je suis assez surpris qu'il faut en général pour obtenir un résultat correct commencer par changer des pièces ou modifier complètement la machine avec ce que cela suppose de problèmes ultérieurs de SAV.

Non, ma TenLog est 'stock', ma première X1 est restée 'stock' pendant longtemps et ma Geeetech est 'stock' : pour imprimer du pla il n'y a pas grand chose à changer et elles ne sont pas prévues pour imprimer autre chose que du pla et du petg voire du tpu pour les directdrive)

Au pire tu peux imprimer des 'add on' esthétiques (ça fait la main) ou des support de bobines super compliqués avec des roulement partout (un bête morceau de bois ou de plastique marche pratiquement aussi bien ... sur les voron c'est une pièce en plastique avec un morceau de ptfe et c'est ... parfait)

Mais théoriquement tu n'as rien à changer du tout, elle savent imprimer très correctement sorties du carton.

Par contre si tu veux imprimer de l'abs, du pc ou de l'asa effectivement tu devras faire quelques upgrades, pratiquement aucune des imprimantes 'lowcost' n'est capable d'en imprimer sans modifications (légères)

Vu que tu as mis avancé partout, tu peux envisager de commencer avec une voron, mais à par avec la V0.1 (12x12x12) que tu dois pouvoir construire dans les 450 €, les V2 ou Trident sont plutôt près des 1000 (mais une fois qu'elle sont bien réglées tu peux imprimer de l'abs 24/24 7/7 sans te poser de questions ... quelle que soit la taille). En plus elles sont magnifiques et silencieuses.

Sinon pour commencer tu peux aussi prendre une twotree Sapphire Pro (210x210x210) changer deux pièces (60€) : le heatbreak, la surface du plateau - PEI Magnetique - et rajouter des plexi tout autour pour la fermer et tu pourras imprimer de l'abs très proprement à moindre frais. (j'ai donné la sapphire pro en exemple - et parce que je l'ai testée dans ce mode là - mais n'importe quelle coreXY ou Delta devrait pouvoir se fermer très simplement)

Mon conseil : imprime d'abord du pla (le pla+ est plutôt résistant, même pour des pièces techniques et est quand même beaucoup plus simple à imprimer quand on débute)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouveras des défauts sur TOUTES les imprimantes ...chacune a sa spécificité qui convient à un tel et pas à tel autre...

Perso, j'imprime depuis 2013 avec une ZORTRAX M200 1° génération... certes le budget à l'époque était de 1400euros...mais je ne rate aucune pièce avec cette machine depuis 2013 ...

Lors du confinement j'ai été approché par un groupe de Makers locaux qui m'ont demandé un coup de main pour fabriquer des supports de visières pour les soignants.... Seulement je n'imprimais que de l'ABS avec ma ZOZO et les normes nous l'ont interdit au bout de quelques semaines...!! Je me suis donc équipé d'une ENDER 3"pro" avec laquelle j'imprime quasi exclusivement du PLA... Avec l'évolution des machines, je ne vois quasiment aucune différence en terme de qualité entre ma ZORTRAX qui accuse le poids des ans mais qui ne me fait jamais défaut et la ENDER (modèle vraiment d'entrée de gamme et de prix)

Je n'imprime que des fichiers que j'ai dessiné moi même et comme tu peux le voir, je fais des pièces techniques, des pignons, de la boulonnerie plastique, des carrosseries ...etc ... et ce matériel suffit selon moi amplement !

Depuis que j'ai mes imprimantes, je ne me sers plus du tout ou quasiment plus de ma CNC 4030 ....

300.PNG

Eclaté2.PNG

GBH003.PNG

1.png

20211125_092546.jpg

20211204_184401.jpg

20220523_131254.jpg

Modifié (le) par Herve64
ajout de photo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ehrman a dit :

Initialement, j'avais pensé à la X2 (notamment pour son volume intéressant) mais la lecture des posts (défauts/problèmes/SAV etc) sur cette machine laisse songeur...
Les posts sur d'autres marques et modèles ne sont pas plus encourageants !

Salut a toi, alors pour la X2 elle est pas parfait et pour un usage de certaine matière demandera un heatbreak full ou bi metal, le plus gros soucis est le 3dtouch un poil bancale (je suis gentil la 😄 ) c'est pour cela que j'ai conseille en début d'année a un pote de partir sur la X1 a la place. Par contre le SAV chinois Artillery est efficace et la communauté est toujours la pour aider.

Après tu pourrais en effet partir sur une machine open source Core XY tu as les Voron et Ratrig mais la on part sur du 1000€ de budget si tu part sur du Voron evite le kit Fysetc qui au vue des modèles de mes amis est pas top le modèle LDO ou Formbot. Car la Voron 0.1 est assez limite ne taille de bed comme dit par @Savate.

Une FLsun SR, une CR10 V3, une Sovol SV01 pro ou SV03 pourrait très bien le faire mais a chaque fois il faudra pense a mettre une heatbreak bi metal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes (en majorité) rencontrés par les utilisateurs d'imprimantes 'stock' n'est en fait qu'un seul problème, indice: il se situe entre la chaise et l'imprimante.

Si la machine est bien montée puis bien réglée (mécaniquement et logiciellement) alors les modifications ne sont que des choix pour améliorer, simplifier la gestion au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une autre possibilité à explorer peut être, Prusa. Qui a la "réputation" de fabriquer des imprimantes "Plug and play" toujours prête à imprimer et qui ne nécessitent aucune modification ou amélioration à part y ajouter une enceinte pour l'ABS (Mais c'est commun à toutes les imprimantes)

Par contre au dessus des 500€ sauf la MINI+ qui a une taille assez réduite 18x18x18 (qui perso ne m'a jamais bloqué)mais qui peut être un peu juste pour de l'ABS (Pas testé)

Dans tous les cas il est important de bien régler sa machine et apprendre à la connaitre pour de bon résultats comme le rappellent @Idealnight et @Herve64

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...